1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 je recommence tout à zéro

Aller en bas 
+7
PhilB47
youb
Traindenfer
StrongSpirit
Murphy
babord
bob l'éponge N iste
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 14:19

oui un peu
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 15:04

parce que bon j'aimerai bien que ça tienne dans les 60 cm.

Au faite qui propose des aiguillages en courbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 15:07

comme elles sont en fin de courbe sur "juste" 45°, ton diamètre total va un peu augmenter mais cela devrai être raisonnable, surtout que cela en vaut le cout en terme de rendu visuel....

sur mon petit projet, je n'utilise que des aiguilles en courbe (914mm en ext) et des aiguilles grand rayons (914mm), alors oui tu réduit les possibilités mais le rendu sera surement bien meilleur! j'espère! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 15:08

Peco bien sur, Roco, Minitrix, Arnold (pour info), mais pas Atlas (dommage).
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 15:10

bob l'éponge N iste a écrit:
parce que bon j'aimerai bien que ça tienne dans les 60 cm.

Au faite qui propose des aiguillages en courbe.
Bonjour
Voir ici
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 15:35

merci bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 15:41

Murphy a écrit:
jmarc69 a écrit:
Voilà une version en Minitrix car le peco est trop "large"
[Cela rentre, avec une gare cachée et ce qu'il faut dessus, avec des modifs dessus.
Par contre, on a une pente maxi de 5%...

Jmarc69
N'iste qui a essayé

Par contre les aiguillages R1/R2 peuvent poser problème suivant le type de matériel roulant. Il faudrait plutot des aiguilles courbes R3/R4.
Je suis d'accord avec toi, mais vu la taille imposée, cela devient mission impossible !

Jmarc69
N'iste qi refuse la mission
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 15:43

youb a écrit:
comme elles sont en fin de courbe sur "juste" 45°, ton diamètre total va un peu augmenter mais cela devrai être raisonnable, surtout que cela en vaut le cout en terme de rendu visuel....

sur mon petit projet, je n'utilise que des aiguilles en courbe (914mm en ext) et des aiguilles grand rayons (914mm), alors oui tu réduit les possibilités mais le rendu sera surement bien meilleur! j'espère! Very Happy
Les aiguillages courbes peco sont trop larges pour la taille demandée !

Jmarc69
N'iste qui propose de passer en Z...
Non, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 16:51

Avec les aiguilles R3 et R4, il ne reste pas grand chose en gare...
je recommence tout à zéro - Page 2 Eponge11

Jmarc69
n'iste qui avait dit mission impossible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 20:17

lol merci pour la réussite de la mission.

Par contre c'est avec quel genre de matériel qui ne passe pas sur des aiguilles de rayon R1 et R2
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 22:55

bob l'éponge N iste a écrit:
Par contre c'est avec quel genre de matériel qui ne passe pas sur des aiguilles de rayon R1 et R2
Pour les matériels que j'ai et que j'ai testé, ceux qui déraillent :
* TGV
* Crocodile Minitrix

Ceux qui ont des faiblesses :
* Fleischmann type 15000
* LSM Mistral69

Pour les autres matériels :
* probablement les longues locos vapeur artisanales et tout autre produit très long.

Les aiguillages R1/R2 sont ceux du concours que l'on a utilisés pour le mondial. Les poussées des wagons à bogies doivent être faites doucement...

Jmarc69
N'iste qui n'aime pas les déraillements
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 23:11

ok, à part le tgv c'est bon. le reste je n'ai pas donc je pourrais prendre un R1/ R2 de rayon .
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 23:14

bob l'éponge N iste a écrit:
ok, à part le tgv c'est bon. le reste je n'ai pas donc je pourrais prendre un R1/ R2 de rayon .
Tu me dis alors ce qui ne te va pas dans mon précédent projet en R1/R2

Jmarc69
N'iste qui attend les critiques.... constructives Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
bubule
Membre
Membre
bubule


Masculin Age : 43
Localisation : COUREPIERE
Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 20/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 19:26


Ca me faire hurler que l'on puisse conseiller des pentes de 5 % en rayon R1 et R2 !!!!!!
Evil or Very Mad

L'un (rampe de 5% ) comme l'autre (R1 et R2 ) sont à banir !! Mais alors l'association des 2 .... abération totale !!

La capacité de traction des machines serait emputée des 3/4 et ces rayons provoque une usure prematuré des bandage du materiel.

Tomber en dessous de 300 mm de rayon sera TOUJOURS FRUSTRANT tant pour le bon fonctionnement que pour l'estétique.

Tu en es à ton second réseau en N jémem, STP ne fais pas une erreur de débutant comme celle ci !! Shocked

Le plan que tu as vus en HO est trés atrayant Razz !! Je suis moi même partis d'un plan similaire pour étudier mon réseau que tu connais. Le 8 ne PASSE PAS DU POINT DE VUE RAMPE !!! Pas assez de longueur ca ce vois de suite !! C'est pour cela que j'en suis arrivé a rajouté des ligne droites pour diminué les rampes :

je recommence tout à zéro - Page 2 Planxh8

Pour info je te rapelle les dimention du bidule : 180*100 cm

Rayon : 375mm rampe : 2.5%

Tu vois mon réseau est beaucoup plus grand que ce que tu comptes réaliser et les rampes sont déja quasiment au maximum tolérable de 3 %.

Si tu veux un réseaux bouclé qui fonctionne bien je ne vois pas comment tu pourrais tombé en dessous de 70 cm de large est avec un ovale "basique".

Il existe des moyens scenique pour casser l'aspet ovale :

Tu mes un fond de décor en diagonale de ton plateau avec un coulisse à 2 voies derrieres pour varier les ciculations.

Autre conseil : il est a premier vue communement admis qu'il faut absolument une gare sur une réseau ! Du coup sur les petits reseaux comme celuis que tu projetes on ne vois que cela : Une gare tassée avec des quai trop courts. Et tout les réseaux sur ce modéle ce resemble un peu.

Pouquoi ne pas faire une peu de pleine voie , en voie unique avec du relief et du décor a majorité naturelle ?
Tu pourais ainsi t'initier au technique de relief positif et sutout negatif, et faire un decor spectaculaire à moindre frais :

Peu d'electronique et de batiments oneraux, que des produit de decoration basique : platre , flocage et arbres !

En plus cela te permetra de partir sur un projet que tu pourras finir dans un delais raisonable.

C'est une proposition à discuter bien sur Wink
Imagine toi assis a commater avec une bonne binouse en regardant un train serpentant ... c'est sympa aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 19:31

bubule a écrit:
[b]


Imagine toi assis a commater avec une bonne binouse en regardant un train serpentant ... c'est sympa aussi ! Very Happy

il est trop jeune lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bubule
Membre
Membre
bubule


Masculin Age : 43
Localisation : COUREPIERE
Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 20/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 20:59

youb a écrit:
bubule a écrit:
[b]


Imagine toi assis a commater avec une bonne binouse en regardant un train serpentant ... c'est sympa aussi ! Very Happy

il est trop jeune lol! lol! lol! lol!

Tu rigoles ?? C'est un vrais soiffard !!
Il nous entraine souvent (nous de sage gaulois comme fred afro et moi même) les dimanches matin aprés de sage session du club, dans des troquets glauque ou l'ethilisme et erigée en doctrine drunken !!
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 21:01

m'étonne pas de lui!!!!!! hein super copain bob! soiffard comme une éponge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 22:32

Non mais ça va pas de me casser du sucre su le dos pendant mon que je ne suis pas là? geek


Je bois un peu à l'occasion, bon dac se soir chez le chef gaulois je me suis un peu laché par rapport à mon habitude qui est de zéro verre ^^ Le bubule me donne une réputation que je n'ai pas Razz


Pour te répondre mon bubule: En faite ce n'est pas mon deuxième mais bien mon premier réseau. Même si j'ai tester quelque chose avant, j'appel pas ça mon premier réseau (bah oui y avait absolument rien ça ne tournait pas)

Concernant le projet, je souhaite que ça prenne le moin de place possible (et oui la maman guele assez comme quoi le train ça prend de la place dans le petit appartement) ça serait aussi pour reprendre le plus de bois possible (faut faire gaffe au finance)

Je pensais à un 8 car je voulais sortir du cliché de l'ovale avec le train qui tourne au autour comme ce qu'on présente au gamin. Je voudrais que ça sorte de l'ordinaire. C'est vrais que je n'ai pas pensé à du décor naturel, sans ville mais bon une gare ça permet quand même de caser du matériel que le décor nature ne permet pas.

Je pense mon bubule que tu as une idée en tête. Si tu as de quoi me montrer je suis prenneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
bubule
Membre
Membre
bubule


Masculin Age : 43
Localisation : COUREPIERE
Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 20/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 23:27

bob l'éponge N iste a écrit:
Non mais ça va pas de me casser du sucre su le dos pendant mon que je ne suis pas là? geek



Desolé pour le sucre, je te fait confiance pour dicerner le second degrés quand il montre le bout de son nez !

On en discutera de visu à l'ocasion auprés du taleau du club ce sera plus simple Wink . Je suppose que tu ne vas pas lancer le chantier de suite? Tu as l'air de vouloir consulter plusieurs avis avant ? tu as pris celuis du chef de la horde?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 23:57

bubule a écrit:

Ca me faire hurler que l'on puisse conseiller des pentes de 5 % en rayon R1 et R2 !!!!!!
Evil or Very Mad
On ne crie pas à cette heure, il y a des gens qui dorment Smile

Sans me faire hurler, je partage ta réaction.
Néanmoins, j'essaye d'imager les délires de chacun. Je ne conseille pas, j'essaye de démontrer par l'exemple qu'il est difficile de mettre sur une place dérisoire un rêve qui en nécessiterait le triple.
Il n'est pas dans ma capacité de dire à priori que la taille souhaitée est délirante. J'essaye de faire avec. Et tout le monde peut réagir.
Dans mon premier dessin, je dis bien que la taille IMPOSE le R1 et le R2 et que cela OBLIGE des rampes à 5%... Je ne peux pas être plus clair.
L'exemple en R3/R4 montre que c'est mission impossible.

Quand vous aurez décidé enfin de la taille finale du support et de ce qui devra être dessus, alors je vous serai plus utile pour vous aider à le dessiner.

Pour info, pour vous rendre compte, un réseau "ovale" avec séparation scénique dans une surface très limitée a été dessiné pour Youb.

Jmarc69
N'iste Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 13:04

Pour mon petit bubule t'inquiete pas j'avais bien vu le 2nd degrés.

Je suppose que tu dois aller àla remise des diplomes de bts au lycée la fayette, on pourra peut être en parler un peu à se moment là.



Pour jean marc c'est vrai que ça a l'air mission impossible mais sur une surface de 120X60 j'aimerai ne pas avoir l'impression du simple ovale. Quelque chose de coupé, qui donne l'impression d'un réseauplus grand.

Evidement si tu as un petit plan à me proposer, je regarderai ça avec un grand interet.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 16:02

bob l'éponge N iste a écrit:
mais sur une surface de 120X60 j'aimerai ne pas avoir l'impression du simple ovale. Quelque chose de coupé, qui donne l'impression d'un réseauplus grand.

Salut,

Sur le site de 1zu160, le petit réseau présenté dans le cadre du Workshop (genre votre premier réseau) fait est justement un ovale sur une surface de 61 x 122 cm avec 2 zones de manoeuvre (timesaver + inglenook) prévu pour un separateur scénique.

Voir sur cette page, au milieu implantation avec voies peco.
http://www.1zu160.net/workshop/anlagenplanung10.php

Le resultat est assez chouette avec un chouette séparateur (rangée de maison, différence de niveau - décor "urbain" donc)
https://2img.net/r/ihimizer/img227/2303/dsc0028cx4.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img227/1656/dsc0030go6.jpg

Voila, à considerer comme une source d'inspiration
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 17:39

StrongSpirit a écrit:
bob l'éponge N iste a écrit:
mais sur une surface de 120X60 j'aimerai ne pas avoir l'impression du simple ovale. Quelque chose de coupé, qui donne l'impression d'un réseauplus grand.

Salut,

Sur le site de 1zu160, le petit réseau présenté dans le cadre du Workshop (genre votre premier réseau) fait est justement un ovale sur une surface de 61 x 122 cm avec 2 zones de manoeuvre (timesaver + inglenook) prévu pour un separateur scénique.

Voir sur cette page, au milieu implantation avec voies peco.
http://www.1zu160.net/workshop/anlagenplanung10.php
Tiens le gâteau sur la cerise le lien en français ici

Le resultat est assez chouette avec un chouette séparateur (rangée de maison, différence de niveau - décor "urbain" donc)
https://2img.net/r/ihimizer/img227/2303/dsc0028cx4.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img227/1656/dsc0030go6.jpg

Voila, à considerer comme une source d'inspiration
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 19:27

bob l'éponge N iste a écrit:
si tu as un petit plan à me proposer, je regarderai ça avec un grand interet.
Tu es allé voir le plan de youb ?
Le voilà
je recommence tout à zéro - Page 2 Youb0311
A toi de l'adapter si tu veux deux côtés visibles avec séparation scénique

Jmarc69
N'iste double face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 19:28

Juste pour savoir, quelles sont les cotations?
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





je recommence tout à zéro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je recommence tout à zéro
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: