1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 je recommence tout à zéro

Aller en bas 
+7
PhilB47
youb
Traindenfer
StrongSpirit
Murphy
babord
bob l'éponge N iste
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime2/10/2008, 22:22

Bien'l bonsoir m'dame et m'ssieurs.


Si vous avez eut l'occasion de lire un vieux sujet sur mon réseau modulaire (représentation d'une gare de passage moderne en 4 modules). j'ai décidé d'abandonner ce projet pour recommencer. Déjà pour plusieurs raisons:

-J'arrive pas à avancer dessus
-la motivation n'est plus au rendez vous
-Je vois un peu gros pour une première fois.

Alors voilà j'ai réussi à peut pret à me décider. Le cahier des charges est simple:

Tenir sur une suface de 120 cm par 40 cm. (car je possède un module de cette taille et ça m'éviterai de prendre à nouveau du Cp et de refaire un module)
De forme de 8 sur 2 niveaux.
Evidement me faire plaisir.
Et ne pas avoir un prix allucinant pour commencer.


Et il y a peu de temps, en farfouillant dans le hors série 20 projet de réseaux par locor revue, (année 2008) je tombe sur ce que je voudrais avoir; le projet 5 (pour ceux qui ont cet ouvrage celà vous donnera une idée). Le plan est en Ho, sur une surface de 230x100 cm. Evidement il met dans l'idée de faire une adaptation en N. Logiquement le réseau aurait une surface de 115x50 cm. Et bien ça rentre presque dans mon cachier des cahrges. Mais avant d'adapter tout cela en N, une interrogation m'est venue. Les courbes minimales en N ont bien un rayon de 36cm? Cela voudrait dire qu'il faut un plateau d'une largeur de 72 cm!


Donc pour mon ébauche de plan ma question est simple. Pour la largeur, est ce que je peux faire ce que je pense dans une largeure de 40 cm ou bien directement adapter la transposition du ho, c'est à dire avoir un plateau de 50 cm de large ou bien réellement avoir les 72 cm de large?


Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime2/10/2008, 23:01

Le rayon r1, donc le plus serré, chez Roco en N c'est 192 mm ce qui nous donne 384 mm de diamètre ... dans l'axe de la voie. Donc un peu plus large sur le rail extérieur. Avec 40 cm on est vraiment limite limite. Avec 4 ou 5 cm de plus on serait dans du R2, tout ou presque passe même si ce n'est pas esthétique (mais les tunnels ne sont pas faits pour les chiens - ni pour les mouches d'ailleurs Wink )
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime2/10/2008, 23:07

donc sur du 50 cm ça pourrait passer?
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 05:15

Quand on veut reproduire un réseau HO en N il faut appliquer une coefficient de 0,55. Soit pour un réseau de 230x110 un plateau N de 125x60. On est proche de ta dimension en longueur mais en largeur 60cm est presque un minimum.

Quand au rayon de 192mm utilisé par Roco, Minitrix et d'autres marques il correspond en HO à un rayon de 350mm. Pour mémoire le rayon minimum de Jouef est de 385mm. Le pire c'est les aiguillages à ce rayon de 192mm que l'on voit dans les coffrets et qui sont pour moi une hérésie.

Donc sur une si faible largeur il ne faudra faire rouler que des trains très court avec des locos de très faibles empatement. Je sais le matériel moteur tourne sur ce rayon. Mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 07:24

bob l'éponge N iste a écrit:
donc sur du 50 cm ça pourrait passer?

Oui.
Si tu as le choix, élargis encore pour l'esthétique, mais si tes contraintes t'en empêchent, tu as de quoi faire des choses sympas. Côté thème, mieux vaudrait peut être envisager une ligne secondaire rurale plutôt qu'une grande ligne avec tgv etc... sur laquelle grandes voitures voyageurs paraîtront vraiment tourner "serré" mais, de toutes façons, c'est ton réseau, c'est toi qui décides et qui utiliseras.
Fais quelques essais pour te rendre compte ; tiens-nous au courant de tes choix.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 10:01

Salut

Si tu veux garder ta planche de contreplaqué de 40cm de profond, tu peux eventuellement l'elargir aux endroits ou se situent les boucles
- Soit simplement, en essayant tant bien que mal de rajouter des excroissances à la structure qui porte le contreplaqué + des petites chutes de contreplaqué. Au final, la planche ressemblera à un "os de chien" : 40cm de profond au centre et plus large des deux coté, la où il y les boucles
- Soit (mais un peu plus compliqué), la partie elargie correspond à un ouvrage d'art, typiquement un viaduc courbe "collé" contre le rectangle de base qui permet de l'elargir d'une dizaine de cm. Le bords de ton réseau à cet endroit seront travaillé pour suggèrer un relief négatif
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 11:14

StrongSpirit a écrit:
Salut

Si tu veux garder ta planche de contreplaqué de 40cm de profond, tu peux eventuellement l'elargir aux endroits ou se situent les boucles
- Soit simplement, en essayant tant bien que mal de rajouter des excroissances à la structure qui porte le contreplaqué + des petites chutes de contreplaqué. Au final, la planche ressemblera à un "os de chien" : 40cm de profond au centre et plus large des deux coté, la où il y les boucles

J'imagine la taille du chien ! lol!

Plus sérieusement, c'est une très bonne idée, et l'option "ajout de viaduc en courbe" est très futée... Encore une idée que j'aurais aimé avoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 13:41

Merci pour vos premiers conseils les gars.


en faite je voulais juste réutiliser le bois que j'avais déjà. Mais agrandir jusqu'a 60 cm ne me dérange absolument pas. Je pense savoir comment réutiliser au maximum le bois déjà que je possède. je rachèterai un plateau de 120 par 60 (seule partie que je ne possède pas pour recycler). je pense aussi ne pas faire qu'un plateau mais plutôt un show-case.

concernant le thème, la version ho ne fait que tourner de petit convois ce que j'ai l'intention de faire ( de toute façon la longueur des quais ne permet pas de mettre de grande rames) je mettrai peut être mon pos pour rigoler de temps en temps mais pas exploitation normale. Si je respecte au grain de balast près la version Lr, le réseau est composé d'un petit Bv (le ara fera très bien l'affaire) d'une halle (encore hara) et quelques batiments pour simuler une rue principale de village. il y a aussi une carrière que je ne reproduirai pas.

La partie visible du 8 se compose de 8aiguillage que je vais réduire à un nombre de 6, ce qui supprimera l'accès à la carrière ainsi qu'un petit Ep. La gare en elle même se compose ainsi;

voie 1: juste devant le Bv et la halle (les 2 batiments se touchent) avec un heurtoire et de quoi faire des manoeuvres.

Le premier quai
la vioe principale en voie 2 suivit d'une voie d'évitement en voie 3,
Le deuxième quai et enfin pour finir une voie avec heurtoir au bout.

bref une évocation de petite gare de village.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 15:04

Cette remise en cause est très courageuse! Mais je suis certain que ce sera bénéfique; il vaut mieux agir ainsi maintenant qu'aà 70% d'avancement....
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 17:39

un plan! un plan! un plan! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 18:44

Traindenfer a écrit:
Cette remise en cause est très courageuse! Mais je suis certain que ce sera bénéfique; il vaut mieux agir ainsi maintenant qu'aà 70% d'avancement....


C'est dans cet esprit là que mon idée a germé. Et puis je me dis, pour commencer réellement tout seul (je ne compte pas le réseau du club) je préfère voir un peu plus simple et plus petit. En plus il y a de quoi s'amuser pour une première fois. Si je fais ce genre de réseau c'est aussi de voir de quoi je suis capable. Et aussi essayer des techniques vues dans différentes revues.



Pour mon super copain youb Very Happy je suis chez la copine et y a un scanner donc si je peux le scouatter après son travail sur des affaires de droits j'essayerai de scanner pour te montrer à quoi ça ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 18:48

merci super copain bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 19:13

A la rigueur voici un genre de mini réseau à faire. pour tourner et manoeuvrer.

je recommence tout à zéro Plan_00

Il est sur mon site. Voir le plan Onarca Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 19:19

on dirait un plat de spaguetti. Merci pour le plan je vais regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 20:59

youb a écrit:
un plan! un plan! un plan! Very Happy Very Happy
'Soir,

Ne serait-ce pas celui-ci ?

je recommence tout à zéro 081003090107362432568873

(Y'a pas de quoi lol! )

Bon courage pour ce nouveau projet. Tiens nous au courant de son avancement.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 21:20

je pense qu'il va te dire: "c'est trop grand"! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 22:03

voila pour toi super copain

je recommence tout à zéro Bob10

par contre j'arrive pas à faire tenir ca sur 120cm....
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 22:17

Voilà une version en Minitrix car le peco est trop "large"
je recommence tout à zéro Eponge10
Cela rentre, avec une gare cachée et ce qu'il faut dessus, avec des modifs dessus.
Par contre, on a une pente maxi de 5%...

Jmarc69
N'iste qui a essayé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 22:26

c'est sûr que le minitrix présente l'avantage d'avoir des aiguilles courbes en R1/R2, peco non..... et l'aiguille triple aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 22:40

PhilB47 a écrit:
youb a écrit:
un plan! un plan! un plan! Very Happy Very Happy
'Soir,

Ne serait-ce pas celui-ci ?

je recommence tout à zéro 081003090107362432568873

(Y'a pas de quoi lol! )

Bon courage pour ce nouveau projet. Tiens nous au courant de son avancement.

Phil.



Oui c'est exactement ça; merci
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime3/10/2008, 22:51

bon et bien tu as les plans en N choisi ta marque.....
Revenir en haut Aller en bas
XTremTourist
Membre
Membre
XTremTourist


Masculin Age : 38
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 19/03/2008

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime4/10/2008, 01:57

pour l'aiguille triple chez trix perso je l'ai jamais trouvez chez mes revendeur, parcontre en roco oui ... et d'ailleur elles ont identique ... Neutral

c'est vrais que le 8 comme il est présenté par LR est bien simpatique
Revenir en haut Aller en bas
http://xtremtourist.blogspot.com
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime4/10/2008, 09:41

XTremTourist a écrit:
pour l'aiguille triple chez trix perso je l'ai jamais trouvez chez mes revendeur
Tu as raison. Elle est dans raily mais pas dans le guide Minitrix.
Cela fera donc une possibilité de parking de loco en moins.

Jmarc69
N'iste qui s'est fait abusé par la bibliothèque de Raily pas à jour sur ma version.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime4/10/2008, 14:06

jmarc69 a écrit:
Voilà une version en Minitrix car le peco est trop "large"
[Cela rentre, avec une gare cachée et ce qu'il faut dessus, avec des modifs dessus.
Par contre, on a une pente maxi de 5%...

Jmarc69
N'iste qui a essayé

Par contre les aiguillages R1/R2 peuvent poser problème suivant le type de matériel roulant. Il faudrait plutot des aiguilles courbes R3/R4.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime4/10/2008, 14:14

mais le fait de changer les aiguilles de rayon R1/R2 avec des R3/R4 va changer le diamètre totale de la courbe non?
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





je recommence tout à zéro Empty
MessageSujet: Re: je recommence tout à zéro   je recommence tout à zéro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je recommence tout à zéro
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pas tout jeune tout celà!
» [Piko] Voiture - Corail VTU
» en N tout est possible
» P T D R le Petit Train De Robert
» Et la 241 P 17 dans tout ça ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: