| Région Auvergne - Rhône-Alpes | |
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+9RE 460 cisalpin André GAUTHIER Maurice.N n du sud Papy ancien vincenc IN 1527 13 participants |
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Auteur | Message |
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AVTransports84 Membre
Age : 29 Localisation : Le Pontet (84) Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 16/03/2015
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IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Sam 13 Fév 2016 - 13:26 | |
| Vendredi 12 février. - Citation :
- Un train de voyageurs bloqué par la neige entre Vallorcine et Chamonix
Une vingtaine de passagers d'un train, parti de Vallorcine pour Chamonix en fin de journée, se sont retrouvés bloqués par la neige dans le tunnel des Montets. "Le train s'est arrêté dans le tunnel avant Argentière, témoigne Jean-François, journaliste de Ouest-France en vacances dans la vallée. Nous sommes restés coincés près d'une heure et demie. Visiblement, l'aiguillage situé à la sortie du tunnel était bloqué par la neige. Le conducteur est sorti à plusieurs reprises avec une pelle pour tenter de le décoincer."
Vers 20 heures, le train est finalement reparti jusqu'à la gare de Montroc, sans pouvoir aller plus loin.
La suite dans le Dauphiné Libéré
La vingtaine de passagers a dû rallier Argentière à pied depuis la gare de Montroc, sous la neige et avec bagages et enfants. Photo J-F.V. |
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IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Sam 3 Sep 2016 - 15:56 | |
| - Citation :
- Tunnel du Lyon-Turin : le Parlement devra se prononcer
Le financement français du tunnel de base du tunnel Euralpin devra être inscrit au projet de budget 2017 pour que le Parlement s'empare concrètement du dossier. Le financement du tunnel de base Lyon Turin, critiqué par la Cour des Comptes comme hypothétique, n’est pas bouclé, c’est vrai. Le financement est en partie assuré par l’Europe, mais chaque pays doit payer sa part et pour la France, l’incertitude est grande. La Cour des Comptes a critiqué la situation et même le rôle de l’Agence de financement des Infrastructures de Transport Françaises – AFITF) . Le tunnel de base ne sera pas donc financé par l’AFITF. Il sera financé par le budget de l’Etat.
La suite dans Enviscope.com |
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cisalpin Membre
Age : 63 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1616 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Sam 3 Sep 2016 - 17:28 | |
| Avant de dépenser des sommes vertigineuses pour un lointain projet pharaonique , ne serait il pas souhaitable , pour justifier cette réalisation , de développer déjà le trafic sur l'axe existant ??
sur la ligne historique du Gothard , en Suisse , on observe dans chaque sens au moins 2 trains voyageur chaque heure , soit environ 50 circulations journalières , et des rafales de train fret se succédant à certains moments toutes les 5 minutes ! cela donne du sens au tunnel de base (prés de 60 km , le plus long du monde ) qui ouvrira en service commercial dans quelques semaines ; mêmes observations sur le Lotcheberg ;
sur la ligne du Fréjus et le tunnel du Mont Cenis , 3 malheureux A/R voyageurs (TGV Paris -Milan ) par jour se battent en duel , et les trains fret ont fondu comme neige au soleil ... que la SNCF et les FS développent le trafic , que des trains voyageur Lyon -Chambéry -Turin soient remis en circulation (plutôt que des bus ) , que la politique fret de la France rééquilibre le trafic en faveur du rail , c'est de cela dont on a besoin ! l'infrastructure actuelle , double voie electrifiée , bien équipée , avec d'importants travaux récents dans le tunnel du Mont Cenis pour augmenter le gabarit en hauteur est , pour de nombreuses décennies encore , largement suffisante et les finances publiques pourraient être mieux utilisées , à rénover le réseau ferré classique par exemple ... |
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vincenc Membre
Age : 35 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3020 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Sam 3 Sep 2016 - 17:46 | |
| Je suis ok avec toi cisalpin. Au lieu de faire des nouveaux truc qu'on as pas reelement besoin entretenir ce qui existe deja et eventuellement l'ameliorer est a mon sens mieu. Mettre le maximum de ligne V200/V220 au lieu de nouvelle LGV est plus en phase avec l'epoque qu'on es. Les trains de voyageur ne roulent plu que la journée autemps laisser la nuit au marchandise. |
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Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13734 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Lun 5 Sep 2016 - 11:05 | |
| Je suis tout à fait d'accord. Mais malheureusement aussi, bien souvent il est plus facile dans notre pays de trouver du financement pour du neuf que pour remettre en état / développer l'existant. |
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Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13734 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Lun 5 Sep 2016 - 13:14 | |
| Ce qui me fait aussi penser, je ne sais pas pourquoi, qu'à Grenoble on a une gare saturée aux heures de pointes... Mais il a été jugé préférable de construire un bâtiment au seul endroit où il aurait été possible de rajouter une voie à quai... |
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IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
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IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Mar 13 Sep 2016 - 10:45 | |
| - Citation :
- 120 millions d'euros pour les lignes ferroviaires de la Région sur cinq ans
Le vice-président en charge des transports à la région Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Mignola, a annoncé ce lundi un plan de sauvetage de 120 millions d'euros sur cinq ans pour les lignes ferroviaires.
Pour le vice- président du Conseil Régional en charge des transports, Patrick Mignola, "Il faut améliorer les infrastructures". En France "une ligne ferroviaire a en moyenne 33 ans. Des problèmes de vestusté qui sont particulièrement sensibles dans notre Région: sur les lignes autour d'Aurillac, de Montluçon, entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand et entre Grenoble et Gap. Ces lignes, parce qu'elles sont en retard, engendrent d'autres retards, estime Patrick Mignola.
La suite dans Francebleu.fr |
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IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
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Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13734 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Mer 21 Sep 2016 - 8:09 | |
| De belles coupes franches sont prévues... Lien |
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Paulo Membre
Age : 38 Localisation : Lot Nombre de messages : 2354 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Mer 21 Sep 2016 - 9:42 | |
| Hélas, rien de bien nouveau... il semble n'y avoir aucune ambition, les lignes déjà fermées le resteraient, les menacées à moyens terme le seront aussi. Les lignes en bleues semblent aussi menacées à moyen terme compte tenu de la baisse des performances à venir... |
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n du sud Membre
Age : 48 Localisation : Nice Nombre de messages : 1130 Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Mer 21 Sep 2016 - 11:37 | |
| Le nouveau président de Rhone Alpes Auvergne vient d'annoncer son total soutien à l'autoroute A45... Qu'il semble donc financer en détruisant un peu plus le réseau ferroviaire. La lutte contre le dépeçage doit continuer et s'intensifier. Il faut que l'état, les région, la SNCF doivent mettre les moyens nécessaires pour renover le réseau sans aucune fermeture de ligne. On peut trouver un part des moyens nécessaires en supprimant les subvention aux cars Macron par exemple, en rétablissant l'écotaxe, en mettant à contribution les sociétés autoroutières et en renonçant au plan (inutile) de développement autoroutier et en réaffectant les somme prévues au réseau ferré. L'autoroute est le choix de l'archaïsme et de l'égoïsme, le ferroviaire est le choix de l'intérêt général et nos élus sont censé défendre l'intérêt général non? |
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cisalpin Membre
Age : 63 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1616 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Mer 21 Sep 2016 - 14:21 | |
| Hélas , toutes les informations et les faits convergent dans le sens d'un dépeçage généralisé du réseau ferré français ; tout laisse penser qu'à terme (dans 5 ans ? 10 ans ? ...) le trafic voyageur se concentrera sur quelques grands axes (essentiellement axes TGV ) , et sur les trains de banlieue autour des grandes agglomérations ; entre les 2 : plus rien , un vide sidéral ....
quand on constate que , entre Vierzon d'une part , et Toulouse d'autre part , un véritable mur anti train de 500 km de large a été érigé interdisant toute possibilité raisonnable de passer de l'Est à L'Ouest ou vis versa sauf détours considérables (fermeture Clermont -Ussel , arrêt d'exploitation Lyon -Montluçon-Limoges ...), les prédictions les plus pessimistes d'il y a quelques années sont largement dépassées !
quand on constate que , après une longue agonie , tout service ferroviaire a cessé depuis quelques mois entre Clermont Ferrand et St Etienne , 2 métropoles régionales situées à une centaine de km l'une de l'autre , dans le parfait domaine de pertinence du chemin de fer , on ne se fait plus beaucoup d'illusion sur la volonté des élus , de l'état , et de la sncf .... |
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IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Jeu 22 Sep 2016 - 18:59 | |
| Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-DévoluyLongueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère, 10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes. La ligne des Alpes. - Citation :
- La ligne ferroviaire vers Grenoble menacée ?
Un document interne circulant dans la région Auvergne Rhône-Alpes intitulé “plan de sauvetage des petites lignes” propose de supprimer en 2018 la liaison entre Vif et Lus-la-Croix-Haute, et donc couper l’accès vers Grenoble aux Haut-Alpins.
C’est le porte-parole d’Europe-Ecologie les Verts, Thierry Baud, qui a tiré le premier en diffusant ce document. “Nous dénonçons une éventuelle décision unilatérale inacceptable de la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’absence totale de concertation présidant à cette décision, préparée sans aucune consultation des usagers, des élus locaux et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et diamétralement opposée à tout ce qui a été mis en place, en coopération, par ces deux régions durant le mandat précédent”, indique-t-il dans un communiqué.
La suite dans Le Dauphiné Libéré
Carte des lignes en Auvergne Rhône-Alpes susceptibles d'être fermées dans les prochaines années :
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n du sud Membre
Age : 48 Localisation : Nice Nombre de messages : 1130 Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Jeu 22 Sep 2016 - 22:52 | |
| C'est lamentable! Lamentable adjectif très doux pour qualifier le nouveau président de la région Rhone Alpes Auvergne. la politique menée dans la région par ce peque est clientelistes et très dangeureuse pour l'avenir de la région. Cela donne à réfléchir pour la présidentielle quand on sait que sa politique est, à l'échelle régionale, la même que celle que conduira celui qui a les faveur du président de la région, à savoir sarko. Et encore on ne parle pas du volet environnemental de la politique menée par le président de Rhone Alpes Auvergne qui est catastrophique! |
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IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Ven 23 Sep 2016 - 20:19 | |
| Menace de fermeture de la section : Vif - Clelles-Mens - Lus-La-Croix-Haute en 2018. Menace de fermeture de la section : Livron - Crest - Die - Beaurières en 2020. - Citation :
- Train Grenoble-Gap : Auvergne-Rhône-Alpes confirme ses projets de fermeture
La région Auvergne-Rhône-Alpes ne dément pas la possible fermeture en 2018 de la ligne Vif-Lus-la-Croix-Haute, qui signerait la mort du train Gap-Grenoble. La fermeture de 16 tronçons est envisagée d’ici 2022. Pour Vif-Clelles et Clelles–Lus, ce serait 2018. Et 2020 pour deux morceaux Livron-Die et Die-Beaurières, sur la ligne Valence-Veynes.
La suite dans Le Dauphiné Libéré
Carte Devenir Petites Lignes
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n du sud Membre
Age : 48 Localisation : Nice Nombre de messages : 1130 Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Jeu 29 Sep 2016 - 23:03 | |
| Cet état de décrépitude du réseau ferroviaire n'est pas limité à la région Rhone Alpe Auvergne mais est général sur l'ensemble du territoire. Il est en partie du au tout TGV et au fait que la SNCF traine une dette de 50 milliards d'euros pour la construction du réseau tgv qui relève de l'aménagement du territoire et donc devrait être supporté par l'ètat et non par la sncf! |
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IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
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Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13734 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Ven 28 Oct 2016 - 10:35 | |
| - IN 1527 a écrit:
- Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy
Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère, 10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.
La ligne des Alpes.
- Citation :
- La ligne ferroviaire vers Grenoble menacée ?
Un document interne circulant dans la région Auvergne Rhône-Alpes intitulé “plan de sauvetage des petites lignes” propose de supprimer en 2018 la liaison entre Vif et Lus-la-Croix-Haute, et donc couper l’accès vers Grenoble aux Haut-Alpins.
C’est le porte-parole d’Europe-Ecologie les Verts, Thierry Baud, qui a tiré le premier en diffusant ce document. “Nous dénonçons une éventuelle décision unilatérale inacceptable de la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’absence totale de concertation présidant à cette décision, préparée sans aucune consultation des usagers, des élus locaux et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et diamétralement opposée à tout ce qui a été mis en place, en coopération, par ces deux régions durant le mandat précédent”, indique-t-il dans un communiqué.
La suite dans Le Dauphiné Libéré
Carte des lignes en Auvergne Rhône-Alpes susceptibles d'être fermées dans les prochaines années :
Pour ceux qui veulent essayer de daire changer les choses. Une petition a été lancée par l'ARDSL concernant la desertification ferroviaire dans le sud des Alpes : lien |
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n du sud Membre
Age : 48 Localisation : Nice Nombre de messages : 1130 Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Ven 28 Oct 2016 - 13:40 | |
| Pétition signée. Faisons tout pour interdire la fermeture d'un seul centimètre de ligne ferroviaire. |
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Trotinette Membre
Age : 62 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1044 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Ven 28 Oct 2016 - 14:40 | |
| Petit sondage:
Qui d'entre vous a pris le train sur les lignes précédemment citées ? |
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Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13734 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Ven 28 Oct 2016 - 15:06 | |
| - Trotinette a écrit:
- Petit sondage:
Qui d'entre vous a pris le train sur les lignes précédemment citées ? Ligne des Alpes plusieurs fois pour descendre à Marseille. Plus long mais plus agréable qu'une sacro sainte boîte à sardines à grande vitesse... Ligne des hirondelles une seule fois pour un déplacement professionnel à Saint-Claude. |
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IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Ven 28 Oct 2016 - 16:19 | |
| Ligne de Lyon à Saint-André-le-Gaz (Chambéry et Grenoble) - Citation :
- Pas de TER en ce week-end prolongé de la Toussaint entre Lyon et Bourgoin-Jallieu
Il va falloir prendre vos précautions si vous comptiez prendre le train entre Bourgoin-Jallieu et Lyon en ce week-end prolongé de la Toussaint. Dès samedi 13h jusqu'à lundi 31 inclus, aucun TER ne circulera sur cette portion. D'autres trajets feront avec des changements.
Sur la ligne Bourgoin-Jallieu/Lyon, aucun TER ne roulera en du samedi 29 octobre, 13h, jusqu'au lundi inclus. La raison : de gros travaux à Saint-Pierre-de-Chandieu, dans le Rhône, en vue de la suppression du passage à niveau prévue pour juin 2018. Ce chantier sur 65 heures aura pas mal de conséquences sur le trafic ce week-end.
La suite dans France Bleu |
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n du sud Membre
Age : 48 Localisation : Nice Nombre de messages : 1130 Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes Dim 30 Oct 2016 - 14:37 | |
| J'ai deja pris les lignes Lyon Nantes, Grenoble Marseilles, la ligne des cévennes, le translozérien, la ligne des hirondelles.
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| Sujet: Re: Région Auvergne - Rhône-Alpes | |
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