1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Armement des poteaux caténaires en 25 KV

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Armement des poteaux caténaires en 25 KV Empty
MessageSujet: Armement des poteaux caténaires en 25 KV   Armement des poteaux caténaires en 25 KV Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 9:55

Bonjour,

En regardant des photos des modules en construction au Mini World Lyon, j'ai vu une "coquille" concernant l'armement des poteaux caténaires 25 KV. En effet, ceux-ci semblent être toujours implantés en alternance "Montage compression / Montage tension", même en courbe.

Dans les alignements, cette alternance est destinée à faire décrire au fil de contact une sorte de zig-zag afin de ne pas user les barres de frottement des pantos toujours au même endroit.

Par contre, en courbe :
- D'une part cette règle de l'alternance n'a pas lieu d'être, puisque le fil de contact ne suit pas la courbe mais la corde, donc ne frotte pas toujours au même endroit sur les pantos.
- D'autre part, les efforts mécaniques exercés sur les supports sont toujours orientés vers l'intérieur de la courbe et conduisent à utiliser le montage "tension" pour tous les poteaux implantés à l'extérieur de la courbe et le montage "compression" pour tous ceux implantés à l'intérieur de la courbe.
Armement des poteaux caténaires en 25 KV Tensio10

Voilà, je n'aime pas trop "ramener ma science" pour critiquer et je ne suis pas "compteur de rivets", mais comme j'ai trouvé qu'au regard du formidable travail que réalise l'équipe du Mini World, c'est un peu dommage de louper ce détail, je me suis dit que le sujet n'est pas si connu que cela puisqu'il a échappé à des modélistes confirmés.

Et énorme bravo à l'équipe du Mini World Lyon, j'attends l'ouverture au public avec impatience pour me régaler !
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Armement des poteaux caténaires en 25 KV Empty
MessageSujet: quelqes explications    Armement des poteaux caténaires en 25 KV Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 15:29

Armement des poteaux caténaires en 25 KV Img_0017

Armement des poteaux caténaires en 25 KV Img_0018

Armement des poteaux caténaires en 25 KV Img_0019

Armement des poteaux caténaires en 25 KV Img_0020

BONJOUR DOMINIQUE , je confirme tes écrits ,et ce ,sans vouloir te court-circuiter, quelqes explications .

Définition de l'implantation des supports caténaires = distance mesurée au nu du support a l'extérieur du rail le + proche. Représentation sur tout carnet de montage par la lettre i minuscule  et non en majuscule.

fig 01  : implantation 1,60 a 3,40m = équipement normal.
fig 02  : implantation 3,40 a 4,00m =équipement avec chaises d'éloignement
il en sera de même pour les courbes avec des implantations hors normes.

En alignement un support montage en tension :   le suivant sera montage en compression. et ainsi de suite.


Trés important si sur voie 1 il y a un support en tension ,sur voie  2 (en vis a vis ) il y aura obligatoirement un montage en compression .

Pourquoi ???? tout simplement pour permettre aux équipes caténaires d'être le + éloignées possible du 25000v . Il peut y avoir des dérogations dans certaines gares .

Certes, actuellement les équipes travaillent sur des engins de maintenance,avec une sécurité absolue. Voir même travail avec coupure du 25000 sur les 2 voies .

 C'est tout pour ce jour    a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a MM
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Armement des poteaux caténaires en 25 KV Empty
MessageSujet: La CAT des puristes .   Armement des poteaux caténaires en 25 KV Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 16:03

Armement des poteaux caténaires en 25 KV 00710

Armement des poteaux caténaires en 25 KV 00810

Armement des poteaux caténaires en 25 KV 00910

Armement des poteaux caténaires en 25 KV 01010

Armement des poteaux caténaires en 25 KV 01110

Armement des poteaux caténaires en 25 KV 01212

Armement des poteaux caténaires en 25 KV 01310

Armement des poteaux caténaires en 25 KV 01410

Armement des poteaux caténaires en 25 KV 01510

Armement des poteaux caténaires en 25 KV 01610

Armement des poteaux caténaires en 25 KV 01710

Armement des poteaux caténaires en 25 KV 01810

Armement des poteaux caténaires en 25 KV 01910

Armement des poteaux caténaires en 25 KV 02010

Armement des poteaux caténaires en 25 KV 02110

Armement des poteaux caténaires en 25 KV 02210

hauteur , encombrement, implantation, portées,etc........ + tard   a++++++++++++++++++++++++++++++++++a

si toutefois certains en font la demande !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je puis donner des tonnes de renseignements .
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Armement des poteaux caténaires en 25 KV Empty
MessageSujet: Re: Armement des poteaux caténaires en 25 KV   Armement des poteaux caténaires en 25 KV Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 16:07

Pour la hauteur , au dessus d'un PN j'avais entendue parler de 6M mais je ne sais plus si c’était en 1500 ou en 25 KV ?????
Ou peut être pour les deux cas
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Armement des poteaux caténaires en 25 KV Empty
MessageSujet: respect des pentes en %   Armement des poteaux caténaires en 25 KV Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 14:18

bonjour a vous

Armement des poteaux caténaires en 25 KV Img12

il est bien écrit hauteur a 6,20 m au PN.   Mais on ne parle que des 6,00 m  ,nous nous gardons 0,20 m de sécurité.

Pour les tunnels elle sera de 4,64 m avec respect du gabarit international .Pour les PS tout dépend de la hauteur libre sous passage du PS. (voir équipement,qui décide ou qui a décidé depuis des lustres)ici nous avons 4,72 qui est courant en 54000

Feuillet page 344  :  il y a 2 fois :  portée  de 27,00 m ,ensuite on passe a 40,50m ,puis a 49,50m  (non respect de la règle des 9,00/4,50 m)

les portées auraient du  : 27,00/31,50/40,50/49,50.

Le point obligé étant le PN ,celui-ci se trouve désaxé par rapport a la portée (49,50) d'un coté il y a une distance de 5,35m (largeur du PN = 10,00m) et de l'autre il y a 34,15 m.Ensuite la distance entre le PN et le PS est insuffisante.De plus, il faut respecter le hauteur des fils de contact,ainsi que les % .

Il eut été plus judicieux de centrer le PN en son milieu mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un plan de piquetage ne se réalise pas a  la légère.Il y a des contraintes.

Respect du % pour la descente de la cat,ou de la montée de celle-ci . D'ou une hauteur de 4,72 ensuite 4,76 ,4,87,5,00 m PN en dérogation.

Effectivement il y a une dérogation  de la règle des 9,00 m ou 4,50 m . CAS exceptionnel.


Si un jour vous passez a MONTMEDY 55000  descendez de votre totot , prenez quelques clichés vous serez en plein dedans .
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Armement des poteaux caténaires en 25 KV Empty
MessageSujet: confirmation des tensions et compressions   Armement des poteaux caténaires en 25 KV Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 13:58

Bonjour a vous,

Certains se demandent  pourquoi n'ais-je point  parler des courbes concernant les désaxemants.(voir schémas page 52 et 54)
La réponse est justifiée par dmarrion.

En gros (je pense qu'il y a des incompris a ce sujet)

En alignement 1 support en tension  1 support en compression et ce sur tout l'alignement.
Pour les supports en vis a vis   face a 1 tension ,il y aura 1 compression, et ce sur tout l'alignement.
Pour les supports en vis a vis  face a 1 compression ,il y aura  1 tension ,et ce sur tout l'alignement

Pour les courbes:  poteaux EXTERIEURS le montage sera d'office et tension ,et ce sur toute la courbe.
pour les courbes : poteaux INTERIEURS  le montage sera d'office en compression,et ce sur toute la courbe

Je pense avoir répondu aux MP qui me sont parvenus. a+++++++++++++++++++++++++++++++++++a MICHEL

Comme disait COLUCHE ,il y en a au moins deux qui suivent .Mais a chacun son TAF. (sans aucune critique )
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Armement des poteaux caténaires en 25 KV Empty
MessageSujet: Re: Armement des poteaux caténaires en 25 KV   Armement des poteaux caténaires en 25 KV Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 14:11

Grand merci aux lorrains pour la vulgarisation que vous faites de la technique ferroviaire.

Après lecture de vos posts, Michel et Dominique, tout parait simple et logique alors que le domaine est bien complexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Armement des poteaux caténaires en 25 KV Empty
MessageSujet: merci pour ses compliments    Armement des poteaux caténaires en 25 KV Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 14:42

Bonjour N_france   le mot vulgarisation est bien grandiose. Nous ne sommes pas des scientifiques HELAS !!!


A l'echelle 1 :  Nous sommes des puristes et voulons faire partager nos connaissances .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armement des poteaux caténaires en 25 KV Empty
MessageSujet: Re: Armement des poteaux caténaires en 25 KV   Armement des poteaux caténaires en 25 KV Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 10:53

- Hello ! Je cherche une marque de caténaires en HO, réalistes pour exposer mes modules type " EST ". Quels conseils pouvez-vous me donner, quelles marques et quels style ( Plutôt Paris-EST / Strasbourg / Metz, etc... )

- Merci
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Armement des poteaux caténaires en 25 KV Empty
MessageSujet: pas de cat surr mon circuit   Armement des poteaux caténaires en 25 KV Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 10:59

salutas BRUNO

je ne te donnerai aucune marque je n'ai pas de cat su rmon circuit j'ai donner pendant des lutres dans cette branche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armement des poteaux caténaires en 25 KV Empty
MessageSujet: Re: Armement des poteaux caténaires en 25 KV   Armement des poteaux caténaires en 25 KV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armement des poteaux caténaires en 25 KV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les poteaux caténaires
» Poteaux caténaires
» Poteaux et caténaires n
» Poteaux caténaires Dapol
» Poteaux caténaires 1500 V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos :: accessoires : du réel au modélisme-
Sauter vers: