1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quel moteur d'aiguillages ?

Aller en bas 
+5
jeanjean
romilly
DMARRION
Stéalba
Raalovely
9 participants
AuteurMessage
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Quel moteur d'aiguillages ? Empty
MessageSujet: Quel moteur d'aiguillages ?   Quel moteur d'aiguillages ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 17:23

Tous dans le titre
Moteur Tortoise, le plus cher
Quel moteur d'aiguillages ? Moteur11
Moteur Conrad
Quel moteur d'aiguillages ? Moteur12
Le moins cher
Quel moteur d'aiguillages ? Moteur13
Merci
Raoul
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quel moteur d'aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ?   Quel moteur d'aiguillages ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 17:54

Je vais te dire, moi j'équipe mes réseaux avec les moteurs conrad, j'en suis satisfait. Les fines tiges pour la connexion sur les aiguilles fleischmann picolo font que cela reste presque invisibles. et ils sont faciles à installer. J'en ai une trentaine installée sur deux réseaux et aucun problème.
Voilà mon avis, attends d'en avoir d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Invité
Invité




Quel moteur d'aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ?   Quel moteur d'aiguillages ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 18:34

Bonjour,

Cela dépend quand même un peu de tes aiguillages. insulfrog? , electrofrog? Besoin de réalimentation du coeur?

Sur mon réseau avec des aiguillages Arnold, les deux premiers sont totalement inutilisables : ils mettent l'aiguillage en court-circuit.

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Quel moteur d'aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ?   Quel moteur d'aiguillages ? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 8:04

J'utilise les moteurs Conrad pour manœuvrer mes aiguillages Roco (ou Fleischmann gamme Roco).
Le modèle avec contacts auxiliaires permet, à défaut de réalimenter les cœurs (puisque mes aiguilles sont à cœurs en plastique), de signaler la position des aiguilles au TCO ou d'utiliser cette information pour des automatismes.

A noter que Conrad a prévu un câblage "3 fils" compatible avec les commandes à impulsions de courant alternatif des moteurs à électroaimant.

Ce système à la fois simple et ingénieux a néanmoins un inconvénient qui est peut-être à l'origine de la réputation moyenne des moteurs Conrad : il fait travailler le moteur électrique du mécanisme en courant continu redressé mono alternance non filtré, ce qui le fait vibrer et le rend bruyant.

Si on n'est pas contraint d'utiliser un système 3 fils pour la commande, il y a une façon simple de le commander en 2 fils en utilisant du 9V ou 12V continu. Avec 9V, le moteur est relativement doux mais ferme, et l'emploi de continu "lisse" diminue les bruits et vibrations.
Quel moteur d'aiguillages ? Comman10
L'inverseur utilisé peut être avec un point milieu neutre (type On-Off-On), mais même avec un inverseur On-On, les contacts de fin de course du moteur empêchent le maintien sous tension après la manœuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel moteur d'aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ?   Quel moteur d'aiguillages ? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 9:29

Bonjour,

Je trouve que la solution à base de servos est la plus satisfaisante, de part son prix, sa fiabilité, son caractère silencieux (si coupure courant en fin de mouvement) et sa compacité qui permet de l'implanter même si la place est réduite.

C'est la seule qui n'a pas d'inconvénients, de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Quel moteur d'aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ?   Quel moteur d'aiguillages ? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 9:56

d'accord avec DMARRION les conrad sont fiables et facile à installer

c'est ce que je remets sur mon nouveau réseau
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 18/12/2010

Quel moteur d'aiguillages ? Empty
MessageSujet: UNITRACK KATO   Quel moteur d'aiguillages ? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 15:34

Bonjour à tous

Question aux utilisateurs des CONRAD:

Sont ils à mouvement lent comme les tortoises et sont ils compatibles avec les aiguilles PECO CODE 55 électrofog?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Quel moteur d'aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ?   Quel moteur d'aiguillages ? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 15:39

compatibles sans problèmes avec PECO après avoir retiré le ressort de rappel

je les alimente sous 10volt le mouvement est entre lent et rapide
Revenir en haut Aller en bas
excalibur34190
Membre
Membre
excalibur34190


Masculin Age : 57
Localisation : ganges (34)
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2007

Quel moteur d'aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ?   Quel moteur d'aiguillages ? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 15:50

jeanjean a écrit:
Bonjour à tous

Question aux utilisateurs des CONRAD:

Sont ils à mouvement lent comme les tortoises et sont ils compatibles avec les aiguilles PECO CODE 55 électrofog?

Merci de vos réponses.
vas voir la : http://letrainpassion.fr/
dans la colonne de gauche rubrique documents/Les moteurs Conrad
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Quel moteur d'aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ?   Quel moteur d'aiguillages ? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 16:34

Peut-on les commander à distance par des ILS ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 18/12/2010

Quel moteur d'aiguillages ? Empty
MessageSujet: quels moteurs d'aiguillages?   Quel moteur d'aiguillages ? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 18:07

Merci pour vos réponses.

Une autre question : à la lecture du lien indiqué et du schéma de câblage (d'ailleurs très clair) , je me demande si les coupures après le coeur d'aiguille sont utiles , voire nécessaires en digital?

Moi qui suis au niveau - 0 en technique, pouvez vous m'éclairer à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Quel moteur d'aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ?   Quel moteur d'aiguillages ? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 18:10

jeanjean a écrit:
Merci pour vos réponses.

Une autre question : à la lecture du lien indiqué et du schéma de câblage (d'ailleurs très clair) , je me demande si les coupures après le coeur d'aiguille sont utiles , voire nécessaires en digital?

Moi qui suis au niveau - 0 en technique, pouvez vous m'éclairer à ce sujet?
Voila 2 bonnes questions que j'ai oublié de poser, Merci Patniste et JeanJean
Raoul
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu


Masculin Age : 65
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/02/2011

Quel moteur d'aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ?   Quel moteur d'aiguillages ? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 22:04

Moi j'utilise des servo-moteur, avec mon support maison (voir dans les tutos) je peux mettre jusqu’à 4 contacts auxiliaire tous pour plaire (alimentation du cœur d'aiguille, rétro signalisation)le tout commandé par arduino .
Prix de revient réduit (10 € environ par moteur) fonctionnement super réaliste et en plus des contacts auxiliaires infaillible.
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Quel moteur d'aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ?   Quel moteur d'aiguillages ? Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 17:03

Tardieu a écrit:
Moi j'utilise des servo-moteur, avec mon support maison (voir dans les tutos) je peux mettre jusqu’à 4 contacts auxiliaire tous pour plaire (alimentation du cœur d'aiguille, rétro signalisation)le tout commandé par arduino .
Prix de revient réduit (10 € environ par moteur) fonctionnement super réaliste et en plus des contacts auxiliaires infaillible.  
Bonjour,
J'ai consulté le tuto  https://le-forum-du-n.1fr1.net/t22200-suport-pour-servo-moteur?highlight=servo+moteur j'ai également consulté http://www.les-trains-de-hugo-et-vincent.fr/articles.php?lng=fr&pg=258

Ce système me plait bien, est-il possible d'avoir le plan du support ci-joint photo, pour pouvoir faire ces supports,
Quel moteur d'aiguillages ? Suppor10
Merci
Raoul
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Quel moteur d'aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ?   Quel moteur d'aiguillages ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 19:37

Aïe ! Shocked
Je viens de voir que le Système de manœuvre d'aiguillage CONRAD réf:219998 est épuisé !

Moi qui voulais tester ce moteur ... Neutral
Vont-ils être en réappro ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel moteur d'aiguillages ? Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ?   Quel moteur d'aiguillages ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel moteur d'aiguillages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel moteur d’aiguillage ?
» quel moteur pour un aiguillage
» Quel engin moteur aimeriez vous fabriquer ?
» Quel ballaste
» Débutant en signaux lumineux - DCC - quel matériel et quel type de branchement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: