| Quel moteur d'aiguillages ? | |
|
+5jeanjean romilly DMARRION Stéalba Raalovely 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: Quel moteur d'aiguillages ? Mar 21 Avr 2015 - 17:23 | |
| Tous dans le titre Moteur Tortoise, le plus cher Moteur Conrad Le moins cher Merci Raoul |
|
| |
Stéalba Membre
Age : 74 Localisation : Nord 59 Nombre de messages : 1782 Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ? Mar 21 Avr 2015 - 17:54 | |
| Je vais te dire, moi j'équipe mes réseaux avec les moteurs conrad, j'en suis satisfait. Les fines tiges pour la connexion sur les aiguilles fleischmann picolo font que cela reste presque invisibles. et ils sont faciles à installer. J'en ai une trentaine installée sur deux réseaux et aucun problème. Voilà mon avis, attends d'en avoir d'autres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ? Mar 21 Avr 2015 - 18:34 | |
| Bonjour,
Cela dépend quand même un peu de tes aiguillages. insulfrog? , electrofrog? Besoin de réalimentation du coeur?
Sur mon réseau avec des aiguillages Arnold, les deux premiers sont totalement inutilisables : ils mettent l'aiguillage en court-circuit.
|
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ? Jeu 23 Avr 2015 - 8:04 | |
| J'utilise les moteurs Conrad pour manœuvrer mes aiguillages Roco (ou Fleischmann gamme Roco). Le modèle avec contacts auxiliaires permet, à défaut de réalimenter les cœurs (puisque mes aiguilles sont à cœurs en plastique), de signaler la position des aiguilles au TCO ou d'utiliser cette information pour des automatismes. A noter que Conrad a prévu un câblage "3 fils" compatible avec les commandes à impulsions de courant alternatif des moteurs à électroaimant. Ce système à la fois simple et ingénieux a néanmoins un inconvénient qui est peut-être à l'origine de la réputation moyenne des moteurs Conrad : il fait travailler le moteur électrique du mécanisme en courant continu redressé mono alternance non filtré, ce qui le fait vibrer et le rend bruyant. Si on n'est pas contraint d'utiliser un système 3 fils pour la commande, il y a une façon simple de le commander en 2 fils en utilisant du 9V ou 12V continu. Avec 9V, le moteur est relativement doux mais ferme, et l'emploi de continu "lisse" diminue les bruits et vibrations. L'inverseur utilisé peut être avec un point milieu neutre (type On-Off-On), mais même avec un inverseur On-On, les contacts de fin de course du moteur empêchent le maintien sous tension après la manœuvre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ? Jeu 23 Avr 2015 - 9:29 | |
| Bonjour,
Je trouve que la solution à base de servos est la plus satisfaisante, de part son prix, sa fiabilité, son caractère silencieux (si coupure courant en fin de mouvement) et sa compacité qui permet de l'implanter même si la place est réduite.
C'est la seule qui n'a pas d'inconvénients, de mon point de vue. |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ? Jeu 23 Avr 2015 - 9:56 | |
| d'accord avec DMARRION les conrad sont fiables et facile à installer
c'est ce que je remets sur mon nouveau réseau |
|
| |
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: UNITRACK KATO Jeu 23 Avr 2015 - 15:34 | |
| Bonjour à tous
Question aux utilisateurs des CONRAD:
Sont ils à mouvement lent comme les tortoises et sont ils compatibles avec les aiguilles PECO CODE 55 électrofog?
Merci de vos réponses. |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ? Jeu 23 Avr 2015 - 15:39 | |
| compatibles sans problèmes avec PECO après avoir retiré le ressort de rappel
je les alimente sous 10volt le mouvement est entre lent et rapide |
|
| |
excalibur34190 Membre
Age : 58 Localisation : ganges (34) Nombre de messages : 252 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ? Jeu 23 Avr 2015 - 15:50 | |
| - jeanjean a écrit:
- Bonjour à tous
Question aux utilisateurs des CONRAD:
Sont ils à mouvement lent comme les tortoises et sont ils compatibles avec les aiguilles PECO CODE 55 électrofog?
Merci de vos réponses. vas voir la : http://letrainpassion.fr/dans la colonne de gauche rubrique documents/Les moteurs Conrad |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ? Jeu 23 Avr 2015 - 16:34 | |
| Peut-on les commander à distance par des ILS ?
|
|
| |
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: quels moteurs d'aiguillages? Jeu 23 Avr 2015 - 18:07 | |
| Merci pour vos réponses.
Une autre question : à la lecture du lien indiqué et du schéma de câblage (d'ailleurs très clair) , je me demande si les coupures après le coeur d'aiguille sont utiles , voire nécessaires en digital?
Moi qui suis au niveau - 0 en technique, pouvez vous m'éclairer à ce sujet? |
|
| |
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ? Jeu 23 Avr 2015 - 18:10 | |
| - jeanjean a écrit:
- Merci pour vos réponses.
Une autre question : à la lecture du lien indiqué et du schéma de câblage (d'ailleurs très clair) , je me demande si les coupures après le coeur d'aiguille sont utiles , voire nécessaires en digital?
Moi qui suis au niveau - 0 en technique, pouvez vous m'éclairer à ce sujet? Voila 2 bonnes questions que j'ai oublié de poser, Merci Patniste et JeanJean Raoul |
|
| |
Tardieu Membre
Age : 65 Localisation : Drôme Nombre de messages : 119 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ? Jeu 23 Avr 2015 - 22:04 | |
| Moi j'utilise des servo-moteur, avec mon support maison (voir dans les tutos) je peux mettre jusqu’à 4 contacts auxiliaire tous pour plaire (alimentation du cœur d'aiguille, rétro signalisation)le tout commandé par arduino . Prix de revient réduit (10 € environ par moteur) fonctionnement super réaliste et en plus des contacts auxiliaires infaillible. |
|
| |
Raalovely Membre
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ? Dim 3 Mai 2015 - 17:03 | |
| - Tardieu a écrit:
- Moi j'utilise des servo-moteur, avec mon support maison (voir dans les tutos) je peux mettre jusqu’à 4 contacts auxiliaire tous pour plaire (alimentation du cœur d'aiguille, rétro signalisation)le tout commandé par arduino .
Prix de revient réduit (10 € environ par moteur) fonctionnement super réaliste et en plus des contacts auxiliaires infaillible. Bonjour, J'ai consulté le tuto https://le-forum-du-n.1fr1.net/t22200-suport-pour-servo-moteur?highlight=servo+moteur j'ai également consulté http://www.les-trains-de-hugo-et-vincent.fr/articles.php?lng=fr&pg=258Ce système me plait bien, est-il possible d'avoir le plan du support ci-joint photo, pour pouvoir faire ces supports, Merci Raoul |
|
| |
CarréViolet Membre
Age : 50 Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise Nombre de messages : 183 Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ? Dim 23 Aoû 2015 - 19:37 | |
| Aïe ! Je viens de voir que le Système de manœuvre d'aiguillage CONRAD réf:219998 est épuisé ! Moi qui voulais tester ce moteur ... Vont-ils être en réappro ? A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillages ? | |
| |
|
| |
| Quel moteur d'aiguillages ? | |
|