Age : 50 Localisation : ALSACE Nombre de messages : 67 Date d'inscription : 26/11/2012
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Ven 9 Nov 2018 - 13:41
Super réseau,
J'adore
BB67495 Membre
Age : 29 Localisation : Lyon Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 24/05/2019
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Jeu 30 Avr 2020 - 16:51
Bonjour à tous !
Pour faire suite à ma présentation, je viens parmi vous afin de redynamiser ce sujet qui est un peu clairsemé. Initialement le projet de Romain Amic, j'ai rejoint l'aventure Romagnac en 2017 pour sa présentation de Rail Expo avec seulement la gare dans sa première version. Suite à l'expo nous avons réfléchi tous les deux à nous lancer dans un grand projet de remaniement et d'extension du réseau. Le but principal étant de pouvoir profiter d'un des atouts du N à nos yeux : pouvoir représenter des compositions longues/réalistes dans des distances ""raisonnables"". Nous sommes donc parti sur l'idée d'une gare aux dimensions réellement à l'échelle 1/160, sans compression des distances. Je vous propose pour commencer de refaire un petit topo afin de re-situer le projet, et plus tard de développer plus dans le détail les différentes thématiques du réseau. Comme vous le savez peut être, le réseau a été exposé à St Mandé en janvier 2020 pour la première fois dans sa nouvelle configuration (dépôt, gare au centre et les modules à droite jusqu'à la bif.). Depuis le module "ponceau" est venu remplacer la raquette utilisée à St Mandé pour relier la gare au dépôt. A venir, un second module sur le thème de l'annexe traction et un module représentant un embranchement de pleine ligne sur le thème du bois. Le réseau a donc vocation à être exposé, dans différentes configurations en fonction des possibilités. Pour des raisons organisationnelles, les modules à droite de la gare (viaduc, courbe et bif.) ne feront pas partie des prochaines expositions.
La Gare de Romagnac : nous avons décidé de situer cette gare imaginaire en Corrèze, plus précisément en lieu et place de la gare d'Aix-la-Marsalouse à l'Est d'Ussel. Elle est située au point kilométrique 507,9 de la section de ligne du Palais-sur-Vienne à Eygurande-Merlines. Une ligne imaginaire connectant Romagnac à La Courtine est créée, en remplacement de la ligne réelle qui relie(ait) La Courtine depuis Ussel.
Romagnac représente une gare de voie unique SNCF de type voie directe. Elle comporte deux voies d'évitement, une autre en impasse pour la desserte autorail de la Courtine, un faisceau de deux voies de services et une voie équipée d'une halle marchandises pour le trafic Fret. Attenant à la gare prend place l'embranchement particulier de la SCR (la Société des Carrières de Romagnac) spécialisée dans l'expédition par voie ferroviaire de granulats et de ballast.
Côté Eygurande, nous trouvons une annexe traction, vestige d'un ancien dépôt vapeur PO d'une importance globalement similaire à Ussel, les modifications de lignes que nous avons fait (voir carte ci-dessus) le situant plutôt à Romagnac qu'Ussel. Le tracé est composé d'un grill comprenant une voie d'entrée (avec station gasoil) et deux de sortie débouchant sur un tiroir. On trouve également embranchées sur ce tiroir 3 voies en impasse pour le stationnement longue durée des engins, dont deux voies couvertes par une remise PO Architecture et Passion. L'annexe sera prolongée par un deuxième module via l'actuel tiroir, mais nous reviendrons sur cela plus tard, ce second module n'en étant qu'à la phase d'étude ! Côté signalisation, on retrouve une ligne de Voie Unique équipée d'un bloc manuel SNCF fonctionnel, comme il en existe dans la réalité en France, l'EP et la bifurcation de la Courtine faisant partie de la gare. Les opérateurs s'efforcent de respecter les règles de circulations en VU, notamment lors des croisements, où les trains venant de l'Est rencontrent un Tableau Indicateur de Vitesse de rappel 40 lorsqu'ils empruntent la voie d'évitement et marquent un arrêt obligatoire en gare.
Côté circulation, la gare de Romagnac voit passer des convois voyageurs et marchandises. Les trains qui circulent évoquent les circulations des années 80 à nos jours, dans un souci de respect des compositions, livrées et décorations d'alors. Outre les convois de marchandises (granulats, bois, bétail, produits divers...), la gare de Romagnac voit circuler des trains Corail (évocation du Ventadour, Paris-Ussel) mais fait aussi la part belle aux compositions autorails sur les liaisons reliant Clermont-Ferrand à Limoges et Brive, ou encore la desserte en antenne de La Courtine.
Côté technique, Romagnac est exploité grâce à une Z21 noire et l'appli Z21 complétée par des Multimaus et Multimaus Wifi. Les aiguilles de la gare et de l'accès au dépôt sont commandées par des moteurs Cobalt via des interrupteurs sur un TCO manœuvré par l'agent circulation en poste qui se situera désormais côté public en expo afin de rendre cela plus convivial que la version en coulisse comme présenté à St Mandé en Janvier. Les aiguilles internes à l'annexe traction (et du futur EP) sont commandées par des Cobalt ip Digital manœuvrés via l'appli Z21 directement par la personne en poste dans le dépôt.
Voici pour cette longue introduction, je vous laisse sur une photo d'un Ventadour quittant Romagnac pour Clermont-Ferrand et Lyon et vous dis à très bientôt pour la suite, n'hésitez pas à commenter et poser vos questions. Théo
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Ven 1 Mai 2020 - 9:11
Beau réseau vu à St Mandé. Un plus avec ces explications.
Philippe C.
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Sam 2 Mai 2020 - 15:08
J'aimais beaucoup le Romagnac 1 car je trouvais qu'il rendait bien une notion d'espace dans une surface relativement limité : en 2 mots: petit et réaliste !
Le Romagnac 2 n'ai plus vraiment petit, mais semble tout aussi réaliste ! C'est un plaisir de voir ces rames se mouvoir dans un bel environnement.
J'espère que j'aurai l'occasion de découvrir un jour ce réseau lors d'une expo !
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Dim 3 Mai 2020 - 9:47
Magnifique. C'est beaucoup mieux ainsi avec le BV plus grand. Bravo pour cette très belle réalisation !
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1865 Date d'inscription : 18/12/2010
Sujet: romagnac en n Dim 3 Mai 2020 - 10:17
J'avais découvert ce réseau et ses évolutions de la configuration 1 à la configuration 3 dans RMF,et je dois avouer avoir été séduit.C'est donc un bonheur de le voir débarquer sur le forum. Moi aussi ,j'espère un jour croiser sa route en expo.
deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 05/03/2013
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Dim 3 Mai 2020 - 16:06
Quelle belle évoution de ce réseau ! Superbe ambiance et très belle gare
BB67495 Membre
Age : 29 Localisation : Lyon Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 24/05/2019
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Dim 10 Mai 2020 - 17:16
Salut !
merci à tous pour vos réactions !
Nous espérons aussi pouvoir repartir en exposition bientôt, vers la fin de l'année si cela peut se concrétiser.
Pour aujourd'hui point de confinement dans les années 90 et nous passerons l'après midi à la bifurcation située en sortie de la gare côté ouest. Cette bifurcation est inspirée par celle de Busseau sur Creuse sur la transversale "nord". Ici, la ligne principale en direction d'Ussel décrit une légère pente de 10 pour mille alors que la ligne vers La Courtine s'élance dans une légère rampe dans l'arrière plan avant de disparaitre en tunnel.
Alors que le Ventadour pour Bordeaux est passé au crochet d'une CC72000 (voir post au dessus), le train de desserte des Eaux de St Pardoux va pouvoir repartir en direction de la gare :
Alors que l'agent circulation a commandé à l'avertissement le C114 protégeant la bifurcation, le train s'élance en direction du faisceau de Romagnac.
Un peu plus tard se présente le train 57813 Montluçon - Ussel assuré par l'X 2242. Il marque un court arrêt à la halte du Marleix située à quelques centaines de mètres de la bifurcation direction Ussel
Quelques heures plus tard notre autorail est de retour dans l'autre sens sur train 57804 Ussel - Montluçon.
Finissons par cet Y7400 qui arrive d'Ussel au crochet d'un wagons plat chargé de coupons de rail surement à destination d'un chantier local.
A bientôt ! Théo
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1865 Date d'inscription : 18/12/2010
Sujet: romagnac en n Dim 10 Mai 2020 - 17:20
Vraiment superbe.Belle ambiance campagnarde.
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Dim 10 Mai 2020 - 18:00
Superbe projet et très beau réseau On attend les prochains clichés
X2907 Membre
Age : 36 Localisation : Clermont-Ferrand Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/01/2014
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Mer 28 Sep 2022 - 12:16
Épilogue de la gare de Romagnac ou comment détruire pour mieux reconstruire !
Après de longues réflexions, nous avons décidé de démanteler nos 3 modules constituant la gare de Romagnac. Cette décision a été motivée par sa conception modulaire hasardeuse et à la difficulté à faire évoluer ce tracé de manière cohérente.
La gare de Romagnac disparaît donc dans la version que vous avez connue. Le projet est néanmoins de la faire revivre au plus vite !
Notre souhait est de repartir sur des bases saines en terme de menuiserie. Pour cela, deux modules de 135 x 50 cm en contreplaqué directement showcasés feront l’affaire.
Le cahier des charges a été un peu modifié : -> Le tracé sera constitué de trois voies principales à quais, un faisceau de deux voies de service et d’une voie marchandises avec halle et tiroir. L’EP jouxtant la gare sera supprimé pour plus de cohérence. -> Le rail code 80 cèdera sa place au code 55, plus fin et réaliste. Les aiguilles seront uniquement des aiguilles longues pour plus d’esthétisme. -> Signalisation lumineuse fonctionnelle
Nous travaillons également à la reconstruction d’une bifurcation (sur un module de 122 cm x 50 cm) donnant accès à deux lignes distinctes :
-> la ligne principale se dirigeant vers Montluçon et Clermont-Ferrand à la faveur d’une bifurcation (cachée) initialement située à la sortie de la gare d’Eygurande Merlines.
-> une évocation de l’ancienne ligne reliant Eygurande Merlines à Bort les Orgues disparue sous les flots lors de la mise en eau du barrage du Bort les Orgues en 1951. Cette ligne secondaire aura comme terminus la gare imaginaire de Mialet-le-lac.
Le nom de Mialet a été symboliquement choisi car le hameau de Mialet, comme de nombreux autres lieux-dits, a fait partie des villages engloutis par la montée des eaux de la Dordogne, lors de la mise en service du barrage. Nous ferons donc revivre ce nom à notre façon comme une petite gare terminus de station balnéaire recevant une desserte autorail, quelques rares express et une desserte marchandise régulière.
Ce sujet s’arrête donc ici mais une nouvelle prendra sa place, avec des photos des nouveaux projets et quelques surprises…
J’en profite aussi pour vous dire que nous serons à Rail Expo avec des modules inédits, toujours autour du thème de la Corrèze à l’échelle N.
A bientôt pour de nouvelles aventures à Romagnac II
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Mer 28 Sep 2022 - 14:08
Bonne nouvelle que ce nouveau départ!
Je n’ai pas eu la chance de voir romagnac en expos mais ce devait être superbe!
Vivement le lancement du nouveau sujet pour suivre la construction du nouveau réseau!
Bon courage à vous!
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Mer 28 Sep 2022 - 15:43
Il faut un courage certain pour détruire ce qui a été déjà réalisé avec tant de soins. meilleurs voeux de réussite pour le nouveau projet.
X2907 Membre
Age : 36 Localisation : Clermont-Ferrand Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/01/2014
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Mer 28 Sep 2022 - 18:09
Thibf a écrit:
Bonne nouvelle que ce nouveau départ!
Je n’ai pas eu la chance de voir romagnac en expos mais ce devait être superbe!
Vivement le lancement du nouveau sujet pour suivre la construction du nouveau réseau!
Bon courage à vous!
Merci pour ces encouragements !
Le nouveau projet de gare a déjà bien avancé mais ne sera pas de sortie cet automne à Dreux et pour cause, seules les voies sont posées pour le moment.
En revanche, pour ceux qui ont assisté à la dernière édition de Saint Mandé, ils retrouveront le dépôt de la Roche Blanche en bonne compagnie puisque deux autres modules inédits viendront compléter cette présentation consacrée à la Haute Corrèze !
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 07/05/2021
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Mer 28 Sep 2022 - 21:15
Bonjour Bravo pour l’ancienne et la nouvelle version de romagnac..que je n’ai pas vu non plus en réel, mais déjà sur les photos c’est superbe.. bravo pour avoir franchi le pasde la rénovation. peut être allez vous exposer à st mandé cette année ? Cela ferait une excellente occasion de le voir en vrai!
X2907 Membre
Age : 36 Localisation : Clermont-Ferrand Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/01/2014
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Jeu 29 Sep 2022 - 9:46
La nouvelle étant en construction, pas de sortie en exposition prévue pour le moment. Quand aux nouveaux modules ils ne sont plus hébergés à St Mandé comme auparavant mais chez moi à Clermont Ferrand.
SMCF Membre
Age : 24 Localisation : Saint Mandé Nombre de messages : 171 Date d'inscription : 03/09/2022
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Mer 25 Jan 2023 - 19:47
Bjr
Le réseau "Romagnac" fait la Une de Rail Miniature Flash dans le numéro JAN/FEV 2023.
Achetez la revue pour découvrir ce fabuleux réseau.
SMCF Membre
Age : 24 Localisation : Saint Mandé Nombre de messages : 171 Date d'inscription : 03/09/2022
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Mar 3 Oct 2023 - 9:06
bonjour
Le réseau "Romagnac" avec des images qui bouges lors de l'exposition "Dijon sur les rails" organisée par l'AS BB25500 le we du 30 septembre et 1 octobre 2023.
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Mar 3 Oct 2023 - 10:02
Merci pour ces images Exactement ce que j'aime; de la poésie, un fort réalisme, de la patine.... j'adore Ca me donne envie d'avancer sur mon projet d'Allanche que je voyais bien dans cette optique
JuJu50 Membre
Age : 37 Localisation : Manche Nombre de messages : 577 Date d'inscription : 26/02/2020
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Mar 3 Oct 2023 - 12:25
Vraiment superbe ce réseau, il donne vraiment tout le potentiel de l'echelle N
PeF BouchoN Membre
Age : 67 Localisation : Seynod 74600 Annecy Nombre de messages : 166 Date d'inscription : 26/11/2022
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Mar 3 Oct 2023 - 22:02
Bonsoir les amis, quand je vois ces réseaux, ces réalisations, ces matériels roulants, je me dis : qu'est-ce qu'il reste aux autres échelles... Amicalement PeF, N'iste membre de l'AFAN et lecteur de RMF
deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 05/03/2013
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Jeu 12 Oct 2023 - 16:29
Merci pour cette bien belle vidéo. Le réseau est vraiment superbe. J'adore l'ambiance.
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1865 Date d'inscription : 18/12/2010
Sujet: romagnac la correze en n Jeu 12 Oct 2023 - 23:02
Voilà le chemin de fer que j'aime!!
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Ven 13 Oct 2023 - 9:41
Du TRES beau, bravo à Romain et ses collègues ! Le décor, l'ambiance et la patine de l'ensemble, matériel compris ca donne quand même un résultat bluffant, une superbe vitrine de l'échelle N !
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Romagnac, la Corrèze à l'échelle N Ven 13 Oct 2023 - 13:43
Oui, c est tout à fait juste, une très belle vitrine pour le N.