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 Arrêt selectif en gare

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julien1946
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MessageSujet: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 13:05

Bonjour,

Est possible d'avoir un arrêt sélectif dans une gare de passage autre que manuellement ?

Sur mon réseau analogique, il y a une gare de passage et j'aimerais que certains trains s’arrêtent durant une vingtaine de secondes puis repartent, mais uniquement certains trains. J'ai installé une petite temporisation sur base d'un 555 qui s'enclenche grâce à un ILS et qui coupe l'alimentation de la voie. Actuellement, je mets l'ILS en service ou non par un interrupteur en fonction du type de rame.

Je me rappelle avoir lu quelque part qu'il était possible de faire une lecture code barre mais je pense que c'est horriblement compliqué, du moins pour mes cellules grises:no:

Existe-il un autre moyen ?

Merci d'avance,
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dcabu
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MessageSujet: Re: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 15:21

Un aimant sous les rames devant s'arrêter déclencheront l'arrêt en gare via un ILS, celles non équipée de l'aimant passeront.
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P'tit Geo
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MessageSujet: Re: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 15:48

dcabu a écrit:
Un aimant sous les rames devant s'arrêter déclencheront l'arrêt en gare via un ILS, celles non équipée de l'aimant passeront.

Voilà, je prévois ça comme ça aussi, j'ai trouvé les aimants et les ILS chez Conrad, mais j'ai prévu une sorte de codage :

Sous nos locos, pas assez de place, mais sous le premier wagon, je vais placer soit rien (!), soit un aimant à droite, soit un aimant à gauche, soit un de chaque côté, ce qui me donne un codage pour décider comment je vais aiguiller et ou arrêter le train, avec 4 choix possibles. (avec un ILS de chaque côté de la voie en laissant le passage entre l'aimant et le rail).

P'tit Geo

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julien1946
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MessageSujet: Re: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 16:33

dcabu a écrit:
Un aimant sous les rames devant s'arrêter déclencheront l'arrêt en gare via un ILS, celles non équipée de l'aimant passeront.

Le problème c'est que toutes mes locomotives sont équipées d'aimants... Embarassed
En effet, afin de déclencher des sons (coup de klaxon et sonnerie du PN), j'ai des ILS un peu partout...

Il faudrait alors remplacer ces ILS par des barrières IR et ne garder l'ILS que pour la gare What a Face

Ou alors, le coup de l'aimant à gauche n'est pas mal comme idée Arrêt selectif en gare 901388
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chr09
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MessageSujet: Re: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 20:39

Je me souviens avoir lu une page avec un tuto d'un modéliste qui codait avec plusieurs aimants et une plusieurs ILS en série. Pour qu'un itinéraire soit activé (ou une action spécifique comme dans ton cas un arrêt en gare), il fallait que les trois ILS soient activés simultanément par les trois aimants. D autres trains avec un autre nombre d aimants activaient une autre réaction. Si je retrouve je mets le lien.
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MessageSujet: Re: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 20:53

Ah oui, c'est pas mal comme système, de la logique magnétique Very Happy

J'ai fait un essai avec un aimant collé sur le flanc gauche et un ILS camouflé dans un buisson le long de la voie, cela fonctionne super bien !!!
Il faut maintenant que je trouve un moyen de ralentir le train qui va s'arrêter en gare.
Probablement un relais actionné par l'ILS qui mettrait des diodes dans le circuit de traction.
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chr09
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MessageSujet: Re: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 21:10

Voilà, j'ai retrouvé: c'était à la grande époque de ptitrain: www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/01pedale.htm
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MessageSujet: Re: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:57

Tout ça c'est bien beau et ça marche en HO ou plus gros, mais reste à voir si à l'échelle N, il y a assez de largeur avec les 9mm entre les rails pour séparer suffisamment les ILS de manière à vraiment différencier l'action de l'aimant à gauche ou à droite... J'ai bien peur que tous les ILS soient actionnés à chaque fois quelle que soit la position de l'aimant.

Autre petit souci : un aimant à gauche se retrouve à droite si le wagon est passé sur une boucle de retournement.
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MessageSujet: Re: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 9:21

Avec des ILS à l'extérieur de voies et de petits aimants fixés sous les marchepieds ça doit marcher. Il y avait (au siècle dernier) les petits schémas de Central train, ILS et relais.......
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julien1946
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MessageSujet: Re: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 9:42

DMARRION a écrit:
Tout ça c'est bien beau et ça marche en HO ou plus gros, mais reste à voir si à l'échelle N, il y a assez de largeur avec les 9mm entre les rails pour séparer suffisamment les ILS de manière à vraiment différencier l'action de l'aimant à gauche ou à droite... J'ai bien peur que tous les ILS soient actionnés à chaque fois quelle que soit la position de l'aimant.

Autre petit souci : un aimant à gauche se retrouve à droite si le wagon est passé sur une boucle de retournement.

Non, j'ai fait des essais avec un aimant fixé sous une locomotive et un autre fixé sur le flanc gauche et il n'y a pas d'interaction entre les ILS placés entre les voies et celui placé à l'extérieur des voies. Naturellement, je n'ai pas de boucle de retournement et tous les ILS sont placés en ligne droite.
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MessageSujet: Re: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 13:13

C'est bien d'avoir fait les essais, comme ça on sait que c'est jouable, c'est bon à savoir !
Du coup, j'envisage d'utiliser cette technique pour déclencher en certains points du réseau des klaxons différents suivants les engins.
As tu les références des ILS et aimants que tu as utilisés ?
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dcabu
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MessageSujet: Re: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 13:25

Oui, pour moi aussi il serait très intéressant d'avoir des références car j'ai regardé chez Conrad et il y a bien trop de choix pour le profane que je suis !
Quant au rail Fleischmann piccolo équipé du commutateur à 20,40€ l'unité j'ai tendance à trouver ça un poil exagéré, tous les ILS que j'ai pu voir tournant entre 1€ et 2,40€ maxi ...
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MessageSujet: Re: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 14:33

Pour les ILS, j'utilise le modèle moulé dans du plastique. Beaucoup moins fragile que ceux en verre et qu'on peut placer sans trop les camoufler.
Je me fournis chez ce vendeur
Les aimants, je ne me rappelle plus où je les avais acheté mais ce sont de petits aimants cylindriques ou ronds de 2,5 mm.

Sur le modèle que j'ai testé (aimant cylindrique placé parallèlement aux voies sur le flanc gauche), j'ai même peint l'aimant pour qu'il se confonde à la peinture du châssis et cela fonctionne à merveille.
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P'tit Geo
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MessageSujet: Re: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 15:25

J'utilise des relais verre de 2,3 mm de diam et 14,5 mm de long :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503770/Contact-Reed-Il10-Watts?ref=list
Pas besoin de camouflage car ils sont dans le tunnel avant la sortie vers la gare.

et des aimants cylindriques de 5mm de haut pour passer au plus près des relais, et 2mm de diam :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/505886/Aimant-NdFeB-cylindrique-N35M-x-h-2-mm-x-5-mm?ref=searchDetail

et ça marche pas mal.

P'tit Geo
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MessageSujet: Re: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 16:58

Voici petite vidéo des essais avec ILS et aimants.
Je suis pas un pro de la vidéo, désolé...



Comme sur la vidéo on ne voit pas bien l'aimant latéral, je vous mets un photo
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dcabu
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MessageSujet: Re: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 17:06

Ta vidéo est parfaite, julien1946 !
Merci à toi ainsi qu'à P'tit Geo pour ces précieux renseignements.
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P'tit Geo
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MessageSujet: Re: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 13:30

DMARRION a écrit:
Autre petit souci : un aimant à gauche se retrouve à droite si le wagon est passé sur une boucle de retournement.

Alors pour la boucle de retournement, je n'en n'ai pas non plus, mais en principe, si le train repasse dans l'autre sens, il a déjà franchi l'aiguillage quand il arrive au dessus des ILS. Et justement, supposons que l'aimant soit à droite, il déclenche l'ILS de droite dans le bon sens, et en revenant, il est de l'autre côté, donc il n'actionne pas le même ILS. Si il y a un ILS de chaque côté, c'est au circuit de décodage de différencier (1 CMOS avec 4 NAND par exemple).

Et puis si l'aiguillage est talonable, tout devient plus simple.

P'tit Geo
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MessageSujet: Re: Arrêt selectif en gare   Arrêt selectif en gare Icon_minitime

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