| Caténaire 25 000 V SNCF | |
|
+30Budd N_France pn200 DMARRION papimimi Geo69 Guillf alma57 peckos Trusty Metienne78 patrick X 3876 altawira pk26 ChtiCumulus Gabydemarseille Christian Reiter Jack84 jeanma86 PhilB47 Machi'N piston93 hannibal_stef le temps du N bob l'éponge N iste youb babord XTremTourist Rémy Fauvet 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF Mar 10 Mai 2016 - 8:59 | |
| Si tu poses des caténaires sur ton réseau, évite le contact palette panto/caténaire sinon tu rique à tout bout de champ l'arrachement des pantos.
Fais comme Vincent Burguin, limite la course du panto et ça fait illusion.
Le fil de caténaire, tu le fais en corde Mi de guitare Folk, il est très fin, souple pour les courbes et se soude très bien.
Le réseau modulaire TGV des membres de l'AFAN est réalisé avec ce fil |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF Mar 10 Mai 2016 - 9:11 | |
| Je te remercie mais tu sais où je peux trouver des photos stp ? De plus je voudrais mettre un fil trolley sur mon dépôt et je ne trouve pas le tuto ? Peux tu m'envoyer les infos stp ? Bruno |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF Mar 10 Mai 2016 - 9:26 | |
| Des photos voir internet.
Des réseaux avec présence des caténaires 1500V et 25 kV, il y a la LGV Afan, le réseau d'André Pinat, le réseau du Creusot... et bien d'autres en N.
Je n'ai rien sur les lignes trolley en N |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF Mar 10 Mai 2016 - 9:41 | |
| |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF Mer 1 Aoû 2018 - 12:23 | |
| Salut à tous, Petite reprise du sujet. Pour l'instant, refonte complète de la caténaire suite à récupération de tout un tas de doc et aide de certains qui se reconnaitront ... ce qui me permet de coller au plus près de la réalité. Pour l'heure, j'ai dessiné les premiers supports qui équiperont la sortie de tunnel avec encombrement réduit et sectionnement à lame d'air en courbe. Je me suis arrangé pour rendre paramétrable le dévers de la voie, l'implantation, l'encombrement, le désaxement du fil de contact et celui du porteur, la hauteur du fil de contact... Avec un seul fichier, je peux tirer le plan de tout un tas de situation. C'est plus pratique. Voici les premiers dessins. Les poteaux sont basés sur du H en laiton l'Octant (en version fine, H de 1 mm et 1,5 mm), les autres éléments étant issus d'usinage (isolateurs de pieds de console et de hauban, déjà dispos), d'impression 3D ou de gravure chimique. Y'a encore du boulot surtout avec le travail sur la voie en parallèle. Tension, encombrement normal (1400 mm) Tension, encombrement réduit (900 mm) 1er intermédiaire de sectionnement Axe de sectionnement (avec le sectionneur) Armement triple pour une zone d'appareils de voie un peu plus loin Voilà pour l'instant @+ Rémy |
|
| |
papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: supports cat Mer 1 Aoû 2018 - 14:49 | |
| bonjour REMY,
h sous tunnel = 4,64 gabarit international ( encombrement est de 0,30 dans suspension d'un tunnel)
le premier support ( sortie tunnel) aura d'office un encombrement de 0,50 (voir 2,si portées réduites) ensuite 0,90 si toutefois la hauteur reste a 5,75 (voir dérogation pour PN )
voir notice générale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! petite boutade j'aimerais que les anti-bal soient de niveau ,attention au relevage du fil qui va etre ancré,ou qui vient d' etre ancré.
sinon beau boulot
a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++aMMa++++++++++ |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF Ven 3 Aoû 2018 - 19:40 | |
| Salut à tous et salut Michel, Pas d'inquiétude, les anti-balançants sont bien à l'horizontal. Ceux qui piquent du nez sont sur les encombrements réduits. Là où je suis un peu plus sec c'est pour les desaxements car les portées en sortant du tunnel sont de 27, 36, 45 m. Comme la voie est en courbe de 1000 me (à l'échelle ; )) est ce qu'il faut rester sur la règle de minimiser le desaxement en milieu de portée ? Sur des petites portées ça fait un tout petit desaxement au droit des supports. Bon ensuite dans le tunnel c'est l'équipement type tunnel avec ses règles pour la voie intérieure et la voie extérieures pas d'ambiguïté. Allez, @+ Rémy |
|
| |
papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: point 0 Sam 4 Aoû 2018 - 16:57 | |
| Bonjour REMY,
Effectivement les portées comme tu le sais 27/36/45 voir plus si possibilité. possible aussi portées intermédiaires 40,50 etc .....
le desax doit ( toujours,sauf cas speciax) être de 240mm a + ou - suivant interieur ou exterieur courbe tu devrais approcher du ZERO en milieu de portée . Parfois on pousse le désax a 300mm mais uniquement en ligne pas dans les tunnels (encombrements reduit)
desax dans les tunnels de 0/50/150mm sur 3 portées (si alignement ,si courbe ,il y a modifs )
sortie du tunnel a 150mm ensuite sur la 27m frole le 240mm voir le mileu,ensuite pour la 36m ,idem voir le milieu,ensuite pour la 45m idem voir milieu (il est possible que tu aies 0 en desax en sortie de tunnel ,tout dépendra du nombre de suspensions dans le tunnel)
,ensuite tu vas passer a 240mm,et la tu devra essayer de t'approcher le + possible du 0
Essaie de t'approcher le plus possible du ZERO sache que nous étions parfois en dehors de la réglementation compte-tenu des portées ,de tout un tas de contraintes . Surtout dans les portiques souples (réglage trés difficiles ) plus de cables plus de souplesse) le vent est aussi important ,dans les zones venteuses)
toi y en a compris le charabia ??????? le 0 oui mais on peut déroger par obligations ,le principal étant de ne pas passer au travers en milieu de protée
moi je te conseillerai de te faire un gabarit (genre pantographe) avec le 0 en milieu , a droite 300m a gauche 300mm,
a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++aMICHELa..........a................a......a.......aa |
|
| |
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2657 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF Sam 4 Aoû 2018 - 21:14 | |
| Bonsoir à tous, salut Rémy!
SUPERBE dessins!!! Ça promet!!!
Bonne continuation, amicalement. Laurent. |
|
| |
ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF Dim 5 Aoû 2018 - 12:31 | |
| juste une question: est-ce un futur programme de commercialisation avec achat "tout monté"? merci |
|
| |
papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: SALUTAS REMY Dim 5 Aoû 2018 - 17:46 | |
| Bien le bonjour , ainsi que REMY voir schéma pour + de facilité le fixer derrière un wagon de fret ou autre ,il te suffit de régler par avance H/et d ,de te positionner sous le support et faire tes réglages ,avec amour. a+++++++++++++++++++++++++++++++MICHEL a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++aaa |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF Dim 5 Aoû 2018 - 20:34 | |
| Merci et bonsoir Michel Je m'étais fait un système un peu du même type mais pas réglable et collé sur le dossier d'une voiture. En tous cas ça ressemble au système utilisé en réalité. @ladyspit : non ce n'est pas un programme commercial. Pas de vente prévue. @+ Rémy |
|
| |
papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: panto sur wagon Lun 6 Aoû 2018 - 17:52 | |
| Bonjour REMY,
Je savais que tu avais anticiper .
rien n'est plus surprenant que de voir un panto sur un wagon (graissage de la CAT (hélas révolu )
a+++++++++++++++++++++++++aMICHEL a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++aa |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF Dim 16 Fév 2020 - 20:33 | |
| Salut à tous, Je m'y remets en passant à la réalisation. Après dessin de nombreux plans (et j'ai pas fini), c'est parti avec la Dremel et des profilé fins l'Octant. Cet après-midi (vu le temps ! ), confection d'un des supports intermédiaires de sectionnement qui prendra place en sortie de tunnel. Le 3D : … et le modèle au 1/160 Le poteau est en H de 1,5 mm, les traverses en U de 1*0,5 mm. Consoles en corde à piano de 3/10, haubans, antibalançants et bras de rappel en 2/10 et suspension en 1/10. Les isolateurs (modèle porcelaine) sont en laiton décolleté que j'avais fait faire il y a quelques années. Pas encore fini : manque les équerres de maintien des traverses et le massif (qui sera en impression 3D). Et puis va falloir que je ressorte la machine à graver pour la réalisation des portiques. Voilà pour ce soir. @+ Rémy |
|
| |
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4636 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF Dim 16 Fév 2020 - 20:36 | |
| Superbe vivement la suite
Eric, qui est un fan de caténaire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caténaire 25 000 V SNCF | |
| |
|
| |
| Caténaire 25 000 V SNCF | |
|