Bonjour à tous.
Je relance ce sujet pour parler de mes débuts avec cet aérographe économique. Pour ceux qui seraient intéressés, notez que le modèle actuellement en vente chez
Lidl a évolué au niveau du compresseur. Si le premier, le mien, le '60 A1',
était basique, le nouveau '60 B2' est plus présentable et possède un manomètre et un réglage de pression bien utile :
Lorsque je l'ai acheté il y a un an ou deux je n'avais rien à lui faire faire et donc à part un déballage de curiosité, il n'est pas sorti de sa boite. A noël dernier, je me suis fait offrir le
bus londonien Revell au 1/24ème. En le mettant sur ma liste pour le grand père noël (oui il est plus en plus vieux...), je me suis dit que ce serait une excellente occasion de tester mon aérographe encore vierge de toute peinture sur les grands aplats de la carrosserie extérieure. Comme recommandé par le mode d'emploi, j'ai commandé les références exactes chez Revell en acrylique, gamme Aqua Color, ainsi que du diluant de la marque.
Il y a un mois (je ne suis pas un rapide...) j'ai décidé de m'y mettre et de tenter de dompter la bête... Pour commencer, je me suis fabriqué une cabine de peinture à base de carton Maximo grand modèle (je n'ai pas testé les autres marques...
) et d'éclairage pinçable Ikea de trente ans d'age !
Puis confortablement installé dans mon garage, j'ai commencé à postillonner de l'eau... tout semblait marcher. Le bruyant compresseur qui s'énerve lorsqu'on s'en sert (normal), mais aussi toutes les deux ou trois secondes pour une durée d'une seconde lorsqu'on ne s'en sert pas ! Et l'aérographe simpliste mais qui semblait faire son boulot. J'ai voulu envoyer de la couleur avec les pots de peinture acrylique livrés avec le Parkside 60 A1. Bien m'en a pris ! Certains pots étaient presque asséchés (opercule mal fermé), le blanc était répandu dans le sachet... Bref j'ai fini par laisser tomber cette peinture pas cher, et j'ai continué mes essais avec le rouge Ferrari Aqua Color, la couleur principale du bus. D'après le texte inscrit sur les pots Revell, il faut diluer à trois mesures de peinture pour une de diluant ou d'eau. J'ai donc fait comme ils disent et j'ai obtenu un résultat tout simplement horrible. Un mouchetis grossier et irrégulier. J'ai tenté sur du carton, mais aussi au dos d'une des grandes pièces du bus et en fait d'aplats, j'ai obtenu la même chose que si j'avais mis de la peinture dans ma bouche et éternué sur le bus ! Ni fait ni à faire.
De rapides recherches sur internet m'ont confirmé mon diagnostique initial : la peinture Revell est la pire qui soit pour les aérographes ! Je me suis donc mis en recherche du fameux Rouge Ferrari, et je l'ai trouvé chez les espagnols de Vallejo. Mieux encore, cette peinture est applicable immédiatement, sans diluer ! J'en ai profité pour acheter un aérographe un peu plus moderne et doté d'un godet par gravité plutôt que d'un bocal par aspiration, le Adler AD-7720, un pot pour le nettoyage, très utile aussi comme support du pistolet entre deux utilisations, et un kit et un produit de nettoyage. Comme il ne fallait pas diluer, je me suis dit qu'un seul pot de peinture ne suffirait pas (le bus est assez gros...), j'en ai pris trois. Le tout pour plus de 80€ en Pologne... Vive l'Europe !
J'ai reçu le tout en avance sur le délai de livraison (efficaces les polonais...), et j'ai aussitôt essayé !
Première remarque, à moins de lire le polonais, inutile d'espérer comprendre le mode d'emploi de l'aérographe ! Et impossible d'en trouver une version au moins en anglais sur le net... Heureusement, il est simple et ne pose pas de problème particulier. Une fois branché sur le compresseur
Lidl, surprise, le compresseur se met en sécurité toutes les secondes ! En fait, tandis que la gâchette est actionnée en continu, le compresseur clignote : il marche, il marche pas, il marche, il marche pas... Bref, inutilisable. Et puis une idée m'est venue, que dis-je, une illumination. Et si la buse montée sur l'Adler était plus petite que sur l'aérographe
Lidl ? Ni une ni deux, je remplace la buse de l'Adler qui s'est révélée être du 0.3mm avec celle de 0.5mm également livrée. Et là victoire ! Le compresseur continue de compresser pendant toute la durée de l'appui sur la gâchette du pistolet, un miracle je vous dis.
Paré avec un matériel en état de marche, je tente avec de l'eau, puis rapidement avec la peinture Vallejo. C'est tout simplement magnifique ! L'aplat est parfait, le débit moins régulier que prévu parce j'ai dû réduire le débit d'air pour ne pas repeindre tout le garage, et du coup le compresseur se remet en sécurité toutes les quatre ou cinq secondes... Malgré cela l'application est très homogène. C'est un vrai plaisir.
La peinture est parfaite, et j'ai pu peindre toutes les pièces qui doivent l'être en rouge avec un seul pot de peinture ! Et comme un bonus, le compresseur est content et ne se met plus en route sans raison pendant les périodes d'inactivité. Sans doute un période de rodage était-elle nécessaire.
Un seul petit bémol, le sommet de la cabine du bus a donné une couverture imparfaite, perlée, de la peinture. Cette zone était grasse et a demandé un dégraissage. C'est la seule pièce dans ce cas, en tout cas pour l'instant...
Enfin le nettoyage du matériel est rendu très facile par la peinture soluble à l'eau.
Bref une expérience à tenter, et surtout à persévérer. Et il faut juste éviter les peintures Revell pour l'aérographe !