Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Mes servos s'affolent Mar 6 Jan 2015 - 10:05
J'ai commencé de commander mes aiguillages avec des servos, controllés par le switchpilot servo d'Ecos. Facile à installer et facile à paramétrer les positions initiale et finale et la vitesse. Tout va bien jusque là.
Mais chaque fois que je mets la maquette sous tension, les servos commencent par vouloir bouger un peu n'importe comment pendant environ 10secondes avant de se calmer.
Quelqu'un a-t-il déjà observé ce phénomène?
(pour les servos, il s'agit de Modelcraft Y-3009)
Invité Invité
Sujet: Re: Mes servos s'affolent Mar 6 Jan 2015 - 13:01
J'avais un phénomène de ce genre au début avec un Uhlenbrock 67800, mais cela durait moins de 10 sec, c'était durant le temps d'initialisation de la centrale et des modules. J'ai refait le paramétrage avec "alimentation durant le mouvement seulement". J'ai aussi supprimé l'alimentation supplémentaire et laissé seulement l'alimentation par la centrale DCC.
Depuis, tout marche parfaitement (avant aussi d'ailleurs) et sans aucun bruit.
Regardes si cela s'applique à ton cas.
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: Mes servos s'affolent Mar 6 Jan 2015 - 16:46
Merci pour le conseil. Je vais voir ça.
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Mes servos s'affolent Mar 6 Jan 2015 - 22:06
Bonsoir,
J'ai vu sur un autre forum que certains utilisateurs avaient réglé ce problème en : - Remplaçant l'alim par une suffisamment puissante ou - Augmentant la section des câbles d'alimentation ou - En mettant sous tension les servos avant la centrale qui fournit le DCC Donc, du cas par cas ... Concernant l'alim des servos, certains utilisateurs paramètrent leurs décodeurs pour la couper en fin de course comme JPGO (ils se plaignent d'un grognement de leurs servos). En principe les servos sont prévus pour être alimentés en permanence et je me demande quel effet peut avoir sur leur électronique des mises sous tension/arrêts répétés ?...
A+ Georges
Invité Invité
Sujet: Re: Mes servos s'affolent Mer 7 Jan 2015 - 8:59
Geo69 a écrit:
Concernant l'alim des servos, certains utilisateurs paramètrent leurs décodeurs pour la couper en fin de course comme JPGO (ils se plaignent d'un grognement de leurs servos). En principe les servos sont prévus pour être alimentés en permanence et je me demande quel effet peut avoir sur leur électronique des mises sous tension/arrêts répétés ?...
A+ Georges
Je ne suis pas sûr du tout que les servos soient étudiés pour "grogner" durant des heures, voire des journées entières. En aéromodélisme (ou auto ou bateau), on ne les mets sous tension que pour la durée de vol: quelques dizaines de minutes tout au plus.
Le grognement correspond à l'oscillation du système de mesure de position autour de la valeur de consigne. Ce système étant dans la majorité des cas un potard et sa piste, on entrevoit la durée de vie potentielle ... Un solution consisterait à s'équiper de servos programmables, ou on peux définir la dead zone, ce qui permet d'annuler le phénomène. Mais la, on parle plus des mêmes budgets.
C'est pourquoi je préfère couper le courant hors déplacement, je pense que c'est à terme plus économique.
ptitrain54 Membre
Age : 74 Localisation : NANCY Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 19/08/2008
Sujet: Re: Mes servos s'affolent Mer 7 Jan 2015 - 9:27
Bonjour
Je n'ai pas encore équipé mes aiguilles de servo (mais cela va venir bientôt quant j'aurai trouvé la panne de rétro signalisation qui fait clignoter mon TCO sous RRTC comme un sapin de noël ).
Mais en aéromodélisme (que je pratique également) dans 90% des cas , quand un servo "grogne "c'est que les courses du servo sont mal réglées, et qu'il force sur une butée mécanique en fin de course, ou bien parce qu'il ne trouve pas son neutre (là encore du fait d'un pb de réglage mécanique)
Quant-à l'alimentation, les servo sont en général prévus pour tourner sous des tensions de 4,8V ou 6V. Avoir une autre tension pose peut être un pb ?
Cordialement
Michel
Invité Invité
Sujet: Re: Mes servos s'affolent Mer 7 Jan 2015 - 10:01
ptitrain54 a écrit:
Mais en aéromodélisme (que je pratique également) dans 90% des cas , quand un servo "grogne "c'est que les courses du servo sont mal réglées, et qu'il force sur une butée mécanique en fin de course, ou bien parce qu'il ne trouve pas son neutre (là encore du fait d'un pb de réglage mécanique)
Tu as raison, mais cela était vrai à la grande époque des servos analogiques type Futaba 3001 ou Graupner C577 et des radios non programmables ou on pouvait se tromper sur les fins de course. Avec les servos actuels, on peux avoir des grognements même à vide, sans même un palonnier branché.
J'ai monté un servo Savox (30Kg de couple) sur une grosse machine et le bruit est infernal. A titre d'exemple son petit frère, avec un niveau sonore beaucoup plus faible: