1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Durée de vie d'une leds

Aller en bas 
+4
jef34
CLG78
DAN57FRN
rail30
8 participants
AuteurMessage
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 21:05

Bonsoir à tous

j'ai équipé les véhicules et il en reste encore de leds Cms 0402 et 0403.

J'aimerais connaitre la durée de ces leds si ils maintient un éclairage constant (transfo Fleisch sortie 16v alter, trransformé en continue)
1)- Est ce que c'est Leds comme des ampoules classiques s'usent plus facilement à un voltage maxi?
2)- Si on maintient en permanence un voltage de 16v, va-t-il y avoir une surchauffe des Leds?
3)- une Leds utilisée en permanence en pleine puissance peut avoir une durée de vie de combien?


Merci de votre retour d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 21:37

Bonjour

Attention les LED's ne sont pas comme des ampoules à incandescence.
Ce sont des diodes. A condition de respecter certaines règles elle fonctionneront pendant des milliers d'heures.
Une led fonctionne sous une tension de 2 volts environ (cela varie en fonction de la LED de 1.6V à 3.2V)
il faut toujours une tension continue et le câblage à un sens (a l'envers, elle ne s'allume pas)
Il faut limiter le courant dans une LED par une résistance placée en série avec celle-ci.
environ 15ma (entre 10 et 20ma maxi) sauf pour les leds très faible consommation 2ma)

Pour calculer la valeur de la résistance : pour 16V par exemple pour 15ma
R= (16V-2v)/0.015A soit 933 ohms
soit prendre un résistance de 820 ohms ou 910 ohms ou 1Kohms (valeur normalisée la plus proche)
La led donnera d'autant plus ou de luminosité qu'elle sera faible
attention cependant la LED ne chauffe pas beaucoup, mais plus la tension est élevé, plus la résistance va dissiper de la chaleur,

Pour information seules les LED de forte puissance (1W ou plus ) pour l'éclairage doivent être placées sur un dissipateur car elles chauffent plus
les petites LEDs ne chauffent pas.
A condition d'avoir une bonne résistance en série elle dureront de nombreuses heures.

on peut placer plusieurs LEDs en série dans ce cas pour le calcul de la résistance il faut soustraire X fois 2V à la tension d'alimentation)

j'espère avoir répondu à ta question.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 21:47

Merci

Quoiqu'il en soit si la valeur de la résistance n'est pas adaptée à la led qu'est ce qu'il se passe? elle grille (la led???) en tenant compte bien entendu que le branchement est correctement effectué.....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 23:17

Bonjour,

Oui si le courant et la tension dépasse les caractéristiques de la LED elle va griller voire même la puce va même exploser dans certains cas. Si vous mettez une LED directement sur une alim, elle va cramer vers 20V environ.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 9:58

Petite rectification, j'ai branché directement mes alimentations de Leds sur un transfo Fleischmann accessoire en 14volts alter avec une puissance 3.5Va, la luminosité est assez forte, mais tout fonctionne sans soucis.
Pas de besoins de voir le côté plus ou moins avec une résistance placée sur la bonne borne de la Leds puis la connexion à la sortie du transfo est sans importance.
Les leds, elles fonctionnent aussi bien en Alter qu'en Conti.

Par contre peut-être pour diminuer un peu l'intensité de l'éclairage placer une résistance ajustable ou tout somplement un potentiomètre, mais toujours rester le courant Alter.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 10:47

Bonjour,

Contrairement aux autres diodes les LED's ne supportent pas un tension inverse très importante (maxi 5V je crois)
Si un phénomène d'avalanche se produit, elle vont devenir passantes et se mettre en court circuit et donc être détruites.

Il faut toujours les alimenter en continu (il suffit de mettre une diode en série (1N4007 ou 1n4148 dans une loco par exemple)(chute de tension aux bornes d'une diode (0.7V)

On peut hacher le courant pour faire varier l'intensité mais toujours sans inversion de polarité qui réduit la durée de vie des LED's.

Les LEd's ont une durée de vie très longue à condition de les faire fonctionner avec un minimum de composants: résistance sur courant continu et en ajoutant en plus une diode sur courant alternatif.

La sortie 14V du transfo est en alternatif. on peut mettre par exemple en sortie un petit pont redresseur (ou 4 diodes 1N4007) et un condensateur chimique pour créer une alimentation continue 470 µF 25V par exemple pour alimenter toutes les LEd's.
Le condensateur chimique est aussi polarisé. Il faut respecter le sens de branchement de celui-ci

Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 11:36

Merci à toi, je prends note de tout ceci et vais donc m'occuper de transformer mes 14 volts alternatif en 12v continus, c'est bien ca? ceci pour assurer la longévité de vie des leds.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 11:50

DAN57FRN a écrit:
Bonjour,
Il faut toujours les alimenter en continu (il suffit de mettre une diode en série (1N4007 ou 1n4148 dans une loco par exemple)(chute de tension aux bornes d'une diode (0.7V)

La sortie 14V du transfo est en alternatif. on peut mettre par exemple en sortie un petit pont redresseur (ou 4 diodes 1N4007) et un condensateur chimique pour créer une alimentation continue 470 µF 25V par exemple pour alimenter toutes les LEd's.
Le condensateur chimique est aussi polarisé. Il faut respecter le sens de branchement de celui-ci

bonjour,
j'arrive en cour de route sur ce sujet scratch scratch scratch study study
ça me servirait bien
peux nous faire un petit croquis pour expliquer le montage
stp
merci
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 13:39

Bonjour je vais récupérer quelques schémas et vous poster ça sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 14:10

Bonjour,

Voici plusieurs schémas ou images pour l'alimentation de diodes en courant continu

1) alimentation redressée à partir d'une tension alternative

Durée de vie d'une leds Exo_po10

2) exemple avec un pont redresseur câblé

Durée de vie d'une leds Pont_r10

3) Alimentation des LED's en parallèle ou série à partir de l'alimentation continue:

Durée de vie d'une leds Led_210

4) Tableau exemple pour le calcul des résistances de diodes LED en fonction de la tension d'alimentation

Durée de vie d'une leds Rysist10

J'espère que cela peut vous aider un peu pour les non initiés à l'électronique




Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 14:16

Si vous souhaitez plus de schémas ou des références de composants chez un revendeur, je peux vous faire ça

Voici en plus le repérage des led's.

Durée de vie d'une leds Diod_l10

pour une diode classique la cathode est repéré par l'anneau de couleur sur le boîtier de la diode (1N4148 ou 1N4007)
une 1N4007 peut supporter un courant de 1A une 1N4148 200mA.


Dernière édition par DAN57FRN le Mar 6 Jan 2015 - 15:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 14:59

Encore un petit schéma un peu plus compliqué d'alimentation.
Lorsqu'on redresse la tension, on obtient une alimentation filtrée mais non régulée dont la tension sera légèrement supérieure à la tension alternative.

On peut réguler facilement à l'aide d'un régulateur électronique simple qu'il suffit de monter sur un radiateur pour obtenir une tension régulée de 1A maxi.
le régulateur 7812 donne une tension de 12V fixe le 7805 donne une tension fixe de 5V
(idéal pour alimenter des circuits électroniques (par exemple à partir de l’alimentation numérique de sortie du booster DCC)

Schéma :

Durée de vie d'une leds Rygula10

sur le schéma utiliser par exemple un premier condensateur chimique de 470µF 25V minimum ou mieux un condensateur de 2200µF pour un meilleur filtrage. le deuxième condensateur non polarisé de 100nF pour filtrer les parasites. en sortie du régulateur mettre un condensateur chimique de 22µF.

Brochage du régulateur:

Durée de vie d'une leds Reg10

Un régulateur coûte quelques euros et est protégé contre les court-circuits.


Dernière édition par DAN57FRN le Mar 6 Jan 2015 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 21:10

Ca y est j'ai réussi, ca marche, j'ai utilisé un pont redresseur et au lieu de un régulateur à 12v, j'ai utlisé un potentiomètre réglé sur 10v avec un multimètre et tout fonctionne à peu près normalement

à peu près car il me changer la polarité de certains éclairages qui fonctionnaient en alter mais pas continus...
sinon c'est nickel
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 21:22

Daniel, merci pour ces bases d'électronique fort utiles.
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 21:39

oui merci beaucoup Very Happy Very Happy Very Happy
je vais garder ça au chaud pour quand j'en aurai besoin
je pense très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 21:53

DAN57FRN a écrit:

Schéma :

Durée de vie d'une leds Rygula10

.
sur ce type de schémas je me demande toujours où on raccorde le fil allant à la masse (en fait où est la masse?)?
parfois c'est clair: retour commun, mais par exemple ici scratch !
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 22:06

piston93 a écrit:
sur ce type de schémas je me demande toujours où on raccorde le fil allant à la masse (en fait où est la masse?)?
parfois c'est clair: retour commun, mais par exemple ici

La masse ou dans ce cas le Négatif c'est le trait a l'opposé du positif ou il y a les traits en forme de triangle sous le "REG". On parle de masse quand le négatif est en contact avec le boitier ou en automobile c'est la carrosserie qui et la Masse. J'ai marqué le + et le - a droite.

Durée de vie d'une leds Rygula10
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 22:22

donc sur le schéma, la représentation de la masse est "en trop"?
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 22:24

Oui mon amis... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 22:26

cambouis19 a écrit:
Oui mon amis... Very Happy
désolé mais pour certaines choses, j'ai besoin qu'on enfonce le clou à fond lol!
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 22:32

ne t'inquiètes pas Pascal, moi c'est pareil, je me suis mis à l'électricité par OBLIGATIONS, on n'a pas trouvé un autre moyen de fonctionnement pour le train miniature et les locos à clefs c'est démodées....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 22:34

Pas de problèmes, quand je peux répondre à des questions c'est avec plaisir. L'électronique et l'électricité pour celui qui ne connais pas, c'est compliqué alors n'hésite pas a poser des questions si je connais la réponse je te la donnerai, mon niveau est moyen mais j'ai les bases.
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 22:56

rail30 a écrit:
Ca y est j'ai réussi, ca marche, j'ai utilisé un pont redresseur et au lieu de un régulateur à 12v, j'ai utlisé un potentiomètre réglé sur 10v avec un multimètre et tout fonctionne à peu près normalement

à peu près car il me changer la polarité de certains éclairages qui fonctionnaient en alter mais pas continus...
sinon c'est nickel

c'est bien tu fais des progrès rail30 . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 8:11

Bonjour,
A la lecture de ce fil (notamment à travers la question de Piston 93), je retrouve les interrogations que j'ai déjà constatées sur bien d'autres sujets de ce forum concernant les notions de polarité, de masse, etc.
En effet, je pense que pour beaucoup de modélistes qui ont acquis des notions d'électricité sur le tas "par nécessité" (pour reprendre l'expression de Rail30), tout ça n'est pas clair et reste mal défini.

Par exemple, lorsque j'ai posté mes schémas de BAL analogique qui fonctionne avec une alimentation symètrique à 3 fils +15V, 0V et -15V, j'ai eu plein de questions concernant cette alim. Beaucoup ne comprennent pas ce qu'est le 0V, on m'a dit par exemple "Sur mon transfo 12V, j'ai un + et un -, mais pas de 0V"

Si ça intéresse un peu de monde, je pourrais essayer d'expliquer ces notions pourquoi pas dans la rubrique "Tutos"
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 9:45

DMARRION a écrit:

Si ça intéresse un peu de monde, je pourrais essayer d'expliquer ces notions pourquoi pas dans la rubrique "Tutos"
la rubrique tuto est une bonne idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de vie d'une leds Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'une leds   Durée de vie d'une leds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie d'une leds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coller des leds CMS
» micro leds cms
» Clignotement des leds
» leds clignotantes
» HELP Leds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: