| Plantage grosse loco sur aiguillage minitrix | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Plantage grosse loco sur aiguillage minitrix Mar 23 Déc - 12:38 | |
| bonjour, je n'ai pas fait attention quand j'ai acheté 2 aiguillages minitrix:le vendeur m'a donné avec coeur isolé et non tout métallique: une grosse loco vapeur plante sur ces aiguillages en position déviée...avez-vous un bricolage pour rendre ce coeur conducteur? merci et bonnes fêtes |
|
| |
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Plantage grosse loco sur aiguillage minitrix Mar 23 Déc - 14:23 | |
| la première chose , et la plus simple , si ce n'est pas déjà fait , est de nettoyer parfaitement les rails et zones de contact de l'aiguillage , ET les roues captrices de la loco , avec , par ex , de l'eau écarlate ! si ça ne marche toujours pas .....reste à changer les aiguillages ! |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Plantage grosse loco sur aiguillage minitrix Sam 27 Déc - 16:38 | |
| C'est assez bizarre qu'une grande locomotive plante sur l'aiguillage. En effet, ce sont surtout les engins qui ont peu de roues captrices du courant, ou qui ont des roues très rapprochées qui ont du mal à passer les cœurs isolés. C'est le cas pour les locotracteurs à 2 essieux (Kof et Y9200), ou encore pour les BB 9400 LIMA qui cumulent les 2 inconvénients (elles n'ont qu'un bogie capteur du courant, avec des essieux très proches).
En principe, les locos longues ayant de nombreux essieux capteurs du courant passent bien sur les cœurs en plastique.
Tu as peut-être un faux contact dans les liaisons électriques entre les différentes pièces de l'aiguillage, cela expliquerait notamment que ça plante en voie déviée plutôt qu'en voie droite. |
|
| |
ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Plantage grosse loco sur aiguillage minitrix Sam 27 Déc - 17:55 | |
| merci cisalpin et dmarrion...j'ai "nettoyé" à fond sur les conseils...et çà va mieux;sauf parfois quelques "hoquets" dmarrion: comment veux-tu que je vérifie "un faux contact ds les liaisons électrique des aiguilles"? encore merci |
|
| |
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Plantage grosse loco sur aiguillage minitrix Sam 27 Déc - 18:54 | |
| je pense comme dmarrion. Pourrais tu mettre une photo de la loco et de l'aiguille au moment du probleme? |
|
| |
ladyspit Membre
| Sujet: Re: Plantage grosse loco sur aiguillage minitrix Sam 27 Déc - 19:00 | |
| aie aie! envoyer une photo???? c'est pas "mon truc"...je pense avec mon I-phone? |
|
| |
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Plantage grosse loco sur aiguillage minitrix Dim 28 Déc - 8:56 | |
| - ladyspit a écrit:
dmarrion: comment veux-tu que je vérifie "un faux contact ds les liaisons électrique des aiguilles"? encore merci il te faut un multimétre : c'est le genre d'accessoire absolument indispensable , que tu trouves partout , pour 20-30 euros ! en sélectionnant la mesure de résistance (en ohms ) , tu peux vérifier la continuité électrique d'un élément : aiguillage par ex , ou vérifier la continuité électrique des roues captrices d'une loco ....... il se peut par ex qu'une (ou plusieurs) roues de ta loco capte mal le courant , même après nettoyage : suite par ex à un mauvais contact des lamelles de contact sur les roues , un excès de saleté ou de graisse sur ces lamelles.... à défaut de démontage de la loco vapeur , parfois délicat , un bain/immersion du chassis dans de l'eau écarlate , ou de l'essence F , pendant une heure peut améliorer les choses (néanmoins pas idéal pour les bandages ) ; si tu n'as pas de rampes trop importantes , le retrait des bandages (si la roue est captrice ) améliore très significativement le fonctionnement et peut éviter de nombreux plantages ... |
|
| |
ladyspit Membre
| Sujet: Re: Plantage grosse loco sur aiguillage minitrix Dim 28 Déc - 9:38 | |
| merci cisalpin, je possède le multimètre et vais préciser les mesures avec l'ohmètre |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Plantage grosse loco sur aiguillage minitrix Mer 31 Déc - 13:13 | |
| Sur les "aiguillages intelligents" minitrix, les contacts se font en fonction de la direction donnée par l'aiguillage. J'en ai déjà démonté : Il y a sous l'appareil un dispositif qui commute le courant en fonction de la tringlerie de commande. C'est une vraie "usine à gaz" assez fragile, malgré la protection de la plaque de tôle qui constitue le "fond" de l'aiguillage. Pour ceux qui n'ont pas besoin de cette commutation, Minitrix a prévu des petits ponts électriques à placer entre les rails contre-aiguille et les rails intérieurs (ça ressemble à des agrafes). Tu peux vérifier que ces ponts sont bien présents et font leur office, ou s'il n'y en a pas, que les commutations se font bien en fonction de la position de l'aiguillage. |
|
| |
ladyspit Membre
| Sujet: Re: Plantage grosse loco sur aiguillage minitrix Mer 31 Déc - 14:40 | |
| merci Dmarrion je connais le principe...les ponts sont en place....dans l'ensemble çà va mieux tous mes bons voeux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plantage grosse loco sur aiguillage minitrix | |
| |
|
| |
| Plantage grosse loco sur aiguillage minitrix | |
|