| LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature | |
|
+51papymouzot msport Bubule02 FP68 Digilap' piston93 Olivier75 Newton7900 Jeje_12_34 Fantasio olc95 pierrepv Arkelen Jeanmi67 GrandCharles Arduino Admin-Forum christian 04 joan48 sierramike F.GODEFERT SUPERN Jojo37 DAN57FRN pilate68 P'tit Geo SixtyFive Metienne78 tking-1007 takeo Felix2663 StrongSpirit CleoN Psychobug pn200 TRAINTRAIN95 Sergio11 simonp19 colin37 Trusty mistigris railyRabbit mmichel le temps du N SavignyExpress sam95 Candide VAUBAN38 Derf Météor jlb 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Lun 29 Mar 2021 - 11:26 | |
| Ce nouvel article fait le grand écart avec ceux sur l'assembleur... Mais c'est tout l'intérêt du site Locoduino que de proposer de la diversité. les premières phrases résument tout: "Les articles de LOCODUINO proposent des montages pour le modélisme ferroviaire ; certains sont simples et s’adressent à des débutants, d’autres sont un peu plus sophistiqués mais on ne reste pas débutant toute sa vie."
Bonne continuation à vous. Fantasio, lecteur assidu de Locoduino |
|
| |
Arduino Membre
Age : 68 Localisation : 78450 Chavenay Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 20/12/2016
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Lun 29 Mar 2021 - 11:49 | |
| Merci Fantasio. Effectivement, on cherche à offrir de la diversité chez LOCODUINO afin de satisfaire tous les lecteurs possibles. Et les techniques évoluent vite : si on fait le point de tout ce que nous avons traité en modélisme ferroviaire, depuis le début de l'utilisation des cartes Arduino, il y a de quoi satisfaire tout le monde. Enfin, tous les curieux... Et LOCODUINO est ouvert à tous ceux qui ont envie de partager leur expérience ; il suffit de nous le faire savoir et on vous guide pour votre premier article. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Lun 29 Mar 2021 - 13:23 | |
| - Arduino a écrit:
Effectivement, on cherche à offrir de la diversité chez LOCODUINO afin de satisfaire tous les lecteurs possibles. Et les techniques évoluent vite : si on fait le point de tout ce que nous avons traité en modélisme ferroviaire, depuis le début de l'utilisation des cartes Arduino, il y a de quoi satisfaire tout le monde. Enfin, tous les curieux...
merci pour ce travail |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Lun 29 Mar 2021 - 23:08 | |
| |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Lun 29 Mar 2021 - 23:33 | |
| Merci Digilap' Tout est dit dans cette vidéo... |
|
| |
Arduino Membre
Age : 68 Localisation : 78450 Chavenay Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 20/12/2016
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Dim 4 Avr 2021 - 11:51 | |
| Bonjour à tous, LOCODUINO publie aujourd'hui un article qui devrait tous vous divertir un peu avec ce confinement qui reprend. Et si vous êtes débutant ou que vous n'avez jamais pratiqué Arduino, c'est exactement ce qu'il vous faut. De quoi parle l'article ? C'est une surprise ! Et pour la découvrir, c'est ICI. |
|
| |
mistigris Membre
Age : 56 Localisation : Maisons Alfort Nombre de messages : 473 Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Mar 6 Avr 2021 - 14:00 | |
| Pas mal Thinkercad… merci… pouvoir faire fonctionner son plan sans être obligé de cramer les composants ! j'aime ! |
|
| |
Arduino Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Lun 27 Sep 2021 - 11:14 | |
| Bonjour à tous, L'automne est généralement le moment de la rentrée, et pour l'occasion, LOCODUINO publie un dernier article de la série "L'assembleur". Quelques conseils et bonnes pratiques qui devraient vous permettre de bien commencer en assembleur. Après, vous en saurez assez pour programmer vous-même dans ce langage et développer vos propres applications pour le modélisme ferroviaire. La lecture de l'article commence ICI. |
|
| |
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Sam 8 Jan 2022 - 15:29 | |
| Bonjour à tous et à toutes et meilleurs vœux pour 2022. Nouvel article sur Locoduino, premier d'une série sur un projet d'éclairage de réseau connecté. C'est ici : Éclairer le réseau (1) - le matérielBonne lecture ! |
|
| |
Arduino Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Ven 14 Jan 2022 - 11:33 | |
| Le site LOCODUINO présente de nombreux montages pour le modélisme ferroviaire et votre choix s’est porté sur l’un d’eux. Vous avez décidé de le réaliser, voire mieux, de le réaliser tout en l’améliorant, mais le montage que vous avez fait ne fonctionne pas correctement, voire pas du tout. Cet article vous donne quelques conseils pour demander de l’aide à l’équipe de LOCODUINO. Nous en avons profité pour mettre à jour l'article LOCODUINO, l'Arduino pour le train miniature. Bonne lecture. |
|
| |
Arduino Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Mer 19 Jan 2022 - 15:45 | |
| Vous êtes nombreux à posséder un réseau analogique bouclé, à une ou deux voies. L'article d'aujourd'hui devrait donc vous intéresser dans la mesure où il vous montre comment réaliser un Block Automatique Lumineux avec signaux à trois feux (quelle que soit leur marque) permettant de faire circuler plusieurs trains sur une même voie. Le montage est décrit pour avoir 8 cantons, avec possibilité de passer à 16 (dont 4 cantons pour un circuit caché). La lecture de cet article commence ICI. Bonne lecture. |
|
| |
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Sam 22 Jan 2022 - 13:53 | |
| |
|
| |
Arduino Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Sam 29 Jan 2022 - 10:20 | |
| Bonjour à tous, Si débuter en numérique vous intéresse, l'article que LOCODUINO publie aujourd'hui sous la plume de Michel vous permettra de construire une petite centrale DCC pour un prix modique et de faire vos premiers essais. Tout est expliqué en détail, un montage qui ne vous prendra que 10 minutes et qui ne nécessite aucune soudure ! Alors, n'hésitez pas à lire Ma première centrale DCC. |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Sam 29 Jan 2022 - 22:19 | |
| Comme d’habitude, des articles de vulgarisation toujours très intéressants. |
|
| |
Arduino Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Dim 30 Jan 2022 - 9:34 | |
| Merci pour cette appréciation. Michel a fait un travail remarquable car il a su montrer que réaliser et utiliser une petite centrale DCC est simple. Bien évidemment, cette centrale n'est pas aussi sophistiquée que ce qu'on trouve dans le commerce, mais si on la couple avec un logiciel d'exploitation comme JMRI, alors les possibilités couvrent la plupart des besoins des modélistes. Et dans ce domaine Michel a annoncé une suite... |
|
| |
Bubule02 Membre
Age : 60 Localisation : Château-Thierry Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 29/11/2021
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Dim 30 Jan 2022 - 12:45 | |
| Super ce tutoriel ! Ça tombe pile poil au bon moment. Je viens de commander exactement le même matériel. J'ai hâte de le recevoir. De le mettre en application, et de suivre l'évolution. Merci pour votre aide précieuse |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Dim 30 Jan 2022 - 13:23 | |
| Quand tu auras réalisé et testé le montage préviens nous, il m'intéresse et il me manque juste le shield pour le faire. Merci par avance |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Mar 1 Fév 2022 - 17:53 | |
| - Arduino a écrit:
- Merci pour cette appréciation.
Michel a fait un travail remarquable car il a su montrer que réaliser et utiliser une petite centrale DCC est simple. Bien évidemment, cette centrale n'est pas aussi sophistiquée que ce qu'on trouve dans le commerce, mais si on la couple avec un logiciel d'exploitation comme JMRI, alors les possibilités couvrent la plupart des besoins des modélistes. Et dans ce domaine Michel a annoncé une suite... La suite de cet article est publiée aujourd'hui: JMRI pour Ma première centrale DCCMerci à l'équipe pour cet article |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Sam 5 Fév 2022 - 10:34 | |
| |
|
| |
Bubule02 Membre
Age : 60 Localisation : Château-Thierry Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 29/11/2021
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Lun 7 Fév 2022 - 11:37 | |
| - Fantasio a écrit:
- Quand tu auras réalisé et testé le montage préviens nous, il m'intéresse et il me manque juste le shield pour le faire.
Merci par avance Bonjour, La centrale est opérationnelle depuis hier. Je disposais dans mes tiroirs de deux cartes Arduino neuves (Uno et Mega), mais visiblement très anciennes. La Uno utilisée ne disposait pas de toutes les broches des plus récentes. Mais cela ne l'a pas empêché d'être fonctionnelle. Je n'ai pour le moment testé qu'une seule loco que je viens de digitaliserElle répond correctement aux ordres envoyés de la console. Je rencontre cependant un problème de lecture d'adresse. Cela serait lié au décodeur que j'ai utilisé de la marque Doehler & Haass (DH05) qui ne serait pas correctement traité avec DCC++. Voir ici : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=796.msg14570#msg14570mais cela ne l’empêche pas de fonctionner. Édit : la centrale fonctionne parfaitement avec les décodeurs D&H depuis que j'ai remplacé le software DCC++ par le soft DCppEX. Le lien fourni juste au dessus explique très facilement la manière de procéder. Je vais poursuivre les tutos et m'engager sur le second volet : JMRI pour ma première centrale DCC
Dernière édition par Bubule02 le Jeu 17 Fév 2022 - 13:56, édité 1 fois |
|
| |
msport Membre
Age : 76 Localisation : 06310 BEAULIEU Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 17/03/2019
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Dim 13 Fév 2022 - 17:25 | |
| |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Mer 16 Fév 2022 - 18:16 | |
| Bonsoir à tous. Suite de la série sur l'utilisation d'un ESP32 pour commander des rubans de LED pour l'éclairage du réseau. Éclairer le réseau (4) — MQTTBonne lecture ! |
|
| |
Bubule02 Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Jeu 17 Fév 2022 - 13:59 | |
| Bonjour, Je ne peux qu'inviter ceux qui hésitent encore, à franchir le cap. Les tutos sont bien faits, et l'aide du forum bien active. Merci les gars de Locoduino |
|
| |
mistigris Membre
Age : 56 Localisation : Maisons Alfort Nombre de messages : 473 Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Ven 18 Fév 2022 - 13:04 | |
| Merci Jlb pour Éclairer le réseau (4) — MQTT Très impressionné par la qualité du machin et l'intelligence de coupler un ESP32 ça peut être pratique et déclinable à un tas de truc… éclairage et ou animation sur wagon en mouvement par exemple… bref ! merci et chapeau ! |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature Sam 19 Fév 2022 - 10:18 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature | |
| |
|
| |
| LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature | |
|