| LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature | |
|
+51papymouzot msport Bubule02 FP68 Digilap' piston93 Olivier75 Newton7900 Jeje_12_34 Fantasio olc95 pierrepv Arkelen Jeanmi67 GrandCharles Arduino Admin-Forum christian 04 joan48 sierramike F.GODEFERT SUPERN Jojo37 DAN57FRN pilate68 P'tit Geo SixtyFive Metienne78 tking-1007 takeo Felix2663 StrongSpirit CleoN Psychobug pn200 TRAINTRAIN95 Sergio11 simonp19 colin37 Trusty mistigris railyRabbit mmichel le temps du N SavignyExpress sam95 Candide VAUBAN38 Derf Météor jlb 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Trusty Membre
Age : 62 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2017-10-22, 11:53 | |
| - pn200 a écrit:
- Trusty.
ligne 30:buttonEncoder.begin(EVENT_ENCODER, 12, 8, 2); pourquoi le 2 j'essaie de comprendre Il y a une inversion entre le code (lignes 31 et 32) et le schéma "Emergency et Cancel". Bonne journée
Joli ! J'avais laissé passer ça... C'est corrigé dans l'article mais aussi dans les exemples fournis et ce sera bon dans la prochaine version de la bibliothèque... Pour l'encoder, le '2' vient de mon expérience personnelle. Les encodeurs que j'ai acheté sont assez bas de gamme, et leur manipulation engendrait beaucoup de mouvements fantômes. Ainsi, la plupart du temps un mouvement dans un sens était tout de suite compensé par un mouvement inverse sans doute dû à l'inertie ou la résistance au mouvement de cette mécanique. C'est un peu les rebonds que l'on trouve sur un poussoir ou un interrupteur. L'idée de ce quatrième argument du begin, c'est de donner une quantité de mouvement minimale pour provoquer un événement. En l’occurrence, je ne détecte un mouvement qu'avec au minimum deux impulsions de l'encodeur. Cette valeur demande probablement à être réglée en fonction de l'encodeur. C'est ce qui m'a poussé à ne pas l'écrire en dur et à en permettre le réglage. |
|
| |
pn200 Membre
Age : 73 Localisation : Saint Amand Nombre de messages : 345 Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2017-10-25, 09:23 | |
| Bonjour Trusty J'ai fait la centrale, j'ai dû mettre un +5v à l'encodeur car il n'avait aucune fonction. Depuis l'encodeur fonctionne. Il n'y avait pas de courant sur la voie, j'ai branché la borne "BRAKE" du LMD 18200 sur la masse mais toujours pas de courant à la voie. J'ai mesuré 2,48 volt sur la borne "DIR" du LMD 18200, normalement il devrait y avoir 0 ou 5v puisque c'est ce qui donne le sens de marche. Bonne journée Bernard |
|
| |
Trusty Membre
Age : 62 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2017-10-25, 12:50 | |
| Bonjour. Tu as raison pour le brake, je l'ajouterai à mon schéma... On parle d'une alimentation en Dc ou Dcc ? Parce qu'en Dcc, comme Dir bascule entre 0 et 5v toutes les cinquante millisecondes en moyennes, on ne doit voir en effet que environ 2.5v ! Et je persiste, je n'ai pas branché mon encodeur sur le 5v, la pullup interne de l'Arduino m'a permis de l'éviter. |
|
| |
pn200 Membre
Age : 73 Localisation : Saint Amand Nombre de messages : 345 Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2017-10-25, 15:02 | |
| Trusty J'ai ce type d'encodeur:http://www.ebay.fr/itm/KY-040-Rotary-Encoder-Module-Brick-Sensor-Development-Board-Test-For-Arduino/263040444637?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2648 il lui faut peut-être le +5. Il est représenté par le schéma de la figure 21:http://www.robot-maker.com/ouvrages/pico-synthetiseur/encodeur-rotatif-ky-040/ . Pour le LMD18200 je vais chercher ce qui lui arrive, j'ai fait un court-circuit sur la voie le MAX471 n'a pas couper l'alimentation
|
|
| |
pn200 Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2017-10-26, 19:36 | |
| J'ai enlevé les 2 résistances de 10k (elles mettaient les contacts A et B en parallèle), j'ai retiré le +5v de l'encodeur et ça fonctionne. Le LMD18200 ne veut toujours rien savoir |
|
| |
Trusty Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2017-10-28, 16:32 | |
| Bonjour à tous. Lorsque j'ai commencé à programmer, on m'a enseigné une maxime que je mets un point d'honneur à mettre en oeuvre : Un bon programmeur est un programmeur fainéant !Et je suis devenu un excellent programmeur (en tout cas de ce point de vue )! Pour vous aider à vous aussi atteindre ce Graal, il y a des méthodes de programmation simples et efficaces qui permettent de taper beaucoup moins de code tout en maîtrisant mieux le fonctionnement d'un croquis. Christophe vous parle dans ce nouvel article de Ces tableaux qui peuvent nous simplifier le développement Arduino. Bonne lecture. |
|
| |
pn200 Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2017-10-30, 15:36 | |
| Bonjour Trusty La centrale fonctionne, en effet c'est l'équivalent d'un Sprog. La panne que j'avais c'était la résistance R1 sur le MAX471 qui était mal soudée. Il ne me reste qu'a ranger le vrac et mettre en boite. |
|
| |
Arduino Membre
Age : 68 Localisation : 78450 Chavenay Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 20/12/2016
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2017-11-15, 12:32 | |
| Bonjour à tous, L'article que LOCODUINO publie aujourd'hui fait suite à l'article de Pierre59 " Processing pour nos trains". En effet, il reprend ce que Pierre nous a enseigné et propose la création d'un mini-réseau analogique commandé par la souris de votre ordinateur grâce à un TCO virtuel. Et bien entendu, du mini-réseau à VOTRE réseau, il n'y a qu'un pas que vous pourrez aisément franchir. Voici l'article Ménage à trois et ... ne vous emballez pas ; il ne s'agit que d'un article sur Arduino ! |
|
| |
Trusty Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2017-11-15, 19:32 | |
| - pn200 a écrit:
- La centrale fonctionne, en effet c'est l'équivalent d'un Sprog. La panne que j'avais c'était la résistance R1 sur le MAX471 qui était mal soudée. Il ne me reste qu'a ranger le vrac et mettre en boite.
Ravi de voir que ça marche ! Je n'en doutais pas beaucoup vu que j'en ai une à demeure chez moi, mais c'est toujours plaisant de savoir que le travail a payé ! D'autres articles et d'autres réalisations suivront, dont une vraie centrale sans doute dans quelques mois. |
|
| |
Trusty Membre
| Sujet: Bibliothèque DCCpp 2017-12-24, 13:02 | |
| Bonjour à tous. En ce jour de fête, permettez nous d'abord de collectivement vous souhaiter un bon et joyeux Noël, qu'il parle de train et d'Arduino ... ou pas ! En attendant la venue de ce père Noël tant mérité, je vous propose un article sur la perle de programmation que Locoduino décortique et assaisonne à toutes les sauces depuis plusieurs mois : je veux parler de DCC++ . J'ai transformé ce petit bijou de croquis en bibliothèque afin de permettre au plus grand nombre de profiter simplement des bienfaits du DCC sur Arduino. Bibliothèque DCCppJe vous souhaite une bonne lecture, et à nouveau un Joyeux Noël. PS : Et n'oubliez pas que si l'article du jour parle de numérique, Locoduino est aussi le bon endroit pour les trains analogiques, les accessoires et les animations lumineuses si importantes le jour de Noel ! Thierry. |
|
| |
Arkelen Membre
Age : 63 Localisation : 01290 Grieges Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 08/12/2017
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2017-12-27, 16:11 | |
| Merci pour ce site, vu mes bases, c'est très intéressant |
|
| |
Arduino Membre
Age : 68 Localisation : 78450 Chavenay Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 20/12/2016
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2018-01-05, 14:34 | |
| Bonjour à tous et bonne année 2018, LOCODUINO vient de publier un article de Pierre59 sur la fabrication d'un TCO à partir du logiciel gratuit "Processing" : TCOs en Processing. Il n'y a pas besoin d'être un expert en C++ ou en Programmation Orientée Objet pour comprendre cet article et dessiner votre propre TCO ; il suffit de changer quelques lignes du programme fourni. De plus, un petit programme annexe a aussi été publié pour vous aider dans la construction du TCO qui devient ainsi un jeu de (grand) enfant. Croyez moi, cela vaut vraiment une petite visite... et un petit essai (cette fois, il n'y a même pas besoin de carte Arduino !). Vous pourrez alors voir le plan de votre réseau s'afficher sur l'écran de votre ordinateur et vous pourrez manœuvrer les aiguilles par un clic de souris. Bonne lecture. |
|
| |
Arduino Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2018-02-02, 14:01 | |
| Bonjour à tous, Comme depuis déjà quelques semaines, le week-end qui arrive risque d'être pluvieux. Aussi, pour vous occuper un peu, LOCODUINO vous propose aujourd'hui le quatrième volet de la saga Piloter son Arduino avec son navigateur et Node.js. Avec cet article, vous pourrez commander vos trains en DCC à partir de votre ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, avec une jolie interface graphique adaptée au matériel que vous possédez. Bon, je n'en dis pas plus, pour lire cet article, c'est ICI. Bonne lecture. |
|
| |
SixtyFive Membre
Age : 76 Localisation : 91340 Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2018-02-10, 10:44 | |
| Mener à bien un projet impliquant un Arduino est très valorisant. Outre la sympathique phrase "C’est moi qui l’ai fait", c’est surtout la satisfaction personnelle qui prédomine. Avant d’en arriver à cette heureuse conclusion, quelques moments de réflexion sont nécessaires pour éviter les écueils les plus communs et se donner toutes les chances d’en arriver là. Voici donc quelques conseils qui s’adressent à chaque modéliste voulant entreprendre un projet plus ou moins sophistiqué, afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir. C'est ici sur LocoduinoBonne lecture |
|
| |
SixtyFive Membre
Age : 76 Localisation : 91340 Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2018-02-16, 13:36 | |
| Realisation d’un va-et-vient automatique et réalisteL’expérience de 3 réalisations personnelles de mon va-et-vient m’amène tout naturellement à vous proposer une nouvelle version modernisée avec les dernières techniques (DCCpp en l’occurrence), très réaliste pour qui regarde circuler un bel autorail, et complètement automatique pour permettre aux présentateurs de réseau dans les salons, de discuter avec les visiteurs sans craindre un accident ferroviaire. De surcroit, cette réalisation en Do-It-Yourself reste d’un coût très faible (environ 30€), elle constitue une mini-centrale DCC moderne, une première expérience instructive pour débuter tout en restant évolutive. La voici sur LocoduinoBonne lecture et réalisation Amicalement Dominique |
|
| |
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2018-03-03, 10:36 | |
| Bonjour à tous, Nouvelle article sur LOCODUINO : « La bibliothèque SlowMotionServo » Mouvoir lentement un organe mécanique revient fréquemment en modélisme ferroviaire. On peut citer les aiguillages, les signaux mécaniques, les passages à niveau ou bien encore les portes de remises. Parmi les actionneurs possibles, on trouve les moteurs à courant continu, les moteurs pas à pas et les servomoteurs. Ces derniers sont les plus simples à commander avec un Arduino car ils ne nécessitent aucune électronique supplémentaire. Nous vous présentons une nouvelle bibliothèque permettant de déplacer lentement plusieurs servomoteurs selon des trajectoires précises. |
|
| |
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2018-04-01, 13:49 | |
| |
|
| |
Arduino Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2018-06-03, 09:18 | |
| Bonjour à tous, Vous vous êtes jetés corps et âme dans l'aventure Arduino et cela vous plait bien. Mais voilà, à force de développer votre application, vous commencez à être un peu à l'étroit avec votre carte Uno et vous envisagez de passer à la vitesse supérieure en achetant une carte plus performante. L'article que nous vous proposons ICI devrait vous aider à choisir la carte qui correspond le mieux à votre projet. Bonne lecture et bonne continuation dans vos projets à base de microcontrôleurs. |
|
| |
Arduino Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2018-10-14, 09:13 | |
| LOCODUINO publie aujourd'hui une suite à l'article TCOs en Processing, article qui enseignait comment utiliser le langage Processing pour dessiner un TCO (Tableau de Contrôle Optique) conforme à votre réseau. Ce nouvel article vous apprend à dessiner d'autres pavés, comme des heurtoirs ou bien des signaux lumineux ou mécaniques. Pour lire cette première suite, c'est ICI. Et le sujet est si vaste qu'on peut s'attendre à d'autres articles dans l'avenir sur ce sujet. Mais rassurez-vous, avec les deux premiers articles, vous serez déjà capables de dessiner un TCO qui reproduira votre réseau dans sa totalité. Bonne lecture. |
|
| |
SixtyFive Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2018-10-25, 19:37 | |
| LOCODUINO sera présent à Orléans au 16eme salon du train miniature les 10 et 11 Novembre. Sur notre stand, juste des rails et des locos, point de décor mais plein d’electronique à base d’Arduino Ici nous dévoilons un peu ce que nous présenterons sur le stand. À l’occasion de la prochaine exposition d’Orléans, l’idée nous est venue de fédérer plusieurs des techniques décrites dans nos articles autour du bus Can de façon à montrer comment elles peuvent interopérer (entre elles) aussi simplement que possible et constituer un système complet « à la carte ». A bientôt. |
|
| |
SixtyFive Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2018-11-25, 13:33 | |
| LOCODUINO publie aujourd’hui la réalisation d’une souris sans fil et d’une centrale DCC faite pour plusieurs de ces souris, Souris et centrale sans filL'originalité du projet tient entre autre dans le stockage maximum de 59 locos (dans la souris), ce qui permet de travailler avec sa propre souris à la maison ou dans son club en ayant toutes ses machines sous la main. Il aborde autour d’un sujet qui semble connu (DCC++) nombre de nouvelles pistes comme le NRF24L01, le bluetooth, la carte moteur 43A, une carte OLED, une nouvelle manière de mesurer le courant et de gérer les courts-circuits. Il exploite par ailleurs la bibliothèque DCCpp. Bref, un boitier de commande déjà en lui-même intéressant et dont la réalisation et l’utilisation sont décrites dans les moindres détails. Bonne lecture. |
|
| |
SixtyFive Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2019-01-01, 20:46 | |
| Avec nos meilleurs voeux pour cette nouvelle années 2019nous avons le plaisir de vous faire découvrir les communications entre Arduino et le célèbre JMRI (Java Model Railroad Interface) dans cet article : Communications entre JMRI et ArduinoBonne lecture. Dominique |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2019-01-19, 07:58 | |
| |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2019-01-25, 20:57 | |
| |
|
| |
Trusty Membre
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature 2019-01-27, 18:00 | |
| Les liens ne fonctionnent pas. Ce n'est pas qu'ils sont mal écrits ici, mais c'est dû à une migration vers un serveur plus puissant que nous sommes obligé de faire plus vite que prévu. Le niveau de fréquentation très élevé (60000 visiteurs uniques par mois !) a poussé notre hébergeur dans ses retranchements, et il nous a demandé de migrer. C'est donc en cours, et le site et le forum redeviendront disponibles d'ici un ou deux jours. Nous n'avons pas plus de précision... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature | |
| |
|
| |
| LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature | |
|