1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Changement de motorisation Picasso Transmondia

+7
Dodesir
CLG78
DMARRION
RE 460
corwin92
FABRE PHILIP
SoiFran
11 participants
AuteurMessage
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 58

Changement de motorisation Picasso Transmondia Empty
MessageSujet: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 11:43

Bonjour à toutes et tous,

le sujet de la motorisation du Picasso Transmondia a déjà été abordée mais souvent de manière assez confuse.

Cet autorail étant un best-seller des N-istes, il serait peut-être bon de clarifier les choses.

Est-ce que la motorisation fournie par Transmondia sur son Picasso est la meilleure ou bien peut-on faire mieux en terme de ralentis par exemple ?

Le moteur de mon Picasso montre des signes sérieux de fatigue. Avant que j'y appose la lettre Z sur la caisse, j'aimerais savoir si Transmondia vend des châssis neufs adaptables mais surtout, sont-ils les mêmes que ceux de l'époque où j'ai acheté mon X 3800 (environ 15 ans je pense).

Merci par avance de vos réponses.
SF

Changement de motorisation Picasso Transmondia 149294ANew505
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 12:38

sur le mien (je n'avais que la caisse) j'ai adapté un chassis tomix.
cela fonctionne à merveille..
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 13:08

Merci Philippe.

Mais tu dis "adapter" donc c'est qu'il y a du boulot.
Ou bien suffit-il de l'enficher dans la caisse et ça fonctionne ?
Et l'aspect est-il correct ?
Et surtout, le fonctionnement est-il doux car, sauf erreur de ma part, ce sont des châssis Tomix qui équipent les 2200 Mikadotrains et je n'en suis pas particulièrement satisfait.

Désolé pour toutes ces questions.
Merci.
SF
corwin92
Membre
Membre
corwin92

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 13:15

Il me semble que le chassis d'origine est un tomix ou peut-être tomy tech
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 13:53

Châssis d'origine du Picasso ou du 2200 ?
corwin92
Membre
Membre
corwin92

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 13:57

Picasso
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 14:09

Le Picasso de Transmondia (plastique injecté ) a eu 4 variantes de châssis moteur selon l'année de fabrication
2 versions de châssis TOMIX , avec ressort ou avec cardans
1 versions avec un greenmax
1 version avec châssis Transmondia (Erachek )
Une constante , le moteur Mabuchi en ellipse
Ils ont tous de tres bon ralenti avec une bonne alim , en courant continue pur , mais des 2V il tourne deja assez vite et donc a 14V ,un TGV est une limace a coté
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 14:11

OK merci Bernard.

Je vais voir avec Transmondia s'ils vendent le châssis à part.

Sinon, pour mon info, quelle serait la référence du châssis Tomix en question qui pourrait s'adapter sur la caisse ?

Merci.

SF
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 15:22

sur le mien j'ai mis un tm08.
je l'ai calé en profondeur en collant des morceaux de carte plastique.
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 17:49

OK merci Philippe.

Je suis ennuyeux mais ...
... est-ce que l'aspect vu latéralement n'est pas choquant ?

Merci encore.
SF
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 11:44

Je n'ai pas de picasso Transmondia, mais un DelPrado. Il est équipé d'un chassis moteur Tomytec TM09 (c'est pas loin du TM08).
L'empattement de chaque bogie et l'entraxe des pivots de bogie n'est peut-être pas exact par rapport à la réalité, mais à l'œil il n'y a rien ce choquant. De plus, en peignant les flasques des roues en couleur "brun rouille", on améliore sensiblement le résultat.
Voici ce que ça donne. L'ensemble est un poil "trop haut sur pattes", mais j'aurais pu abaisser un peu plus la caisse. je ne l'ai pas fait pour pouvoir conserver les attelages sans trop rogner les traverses de tamponnement
Changement de motorisation Picasso Transmondia Imgp2213

Pour réduire la vitesse sous 12V, j'ai installé 2 diodes zener de 2,7V (1 pour chaque sens).
Ainsi, pour 12V au transfo, la tension aux bornes du moteur est limitée à 12 - 2,7 - 0,6 = 8,7V. Evidemment, du coup le démarrage ne peut s'effectuer qu'à partir de 5,5V environ, mais ça n'affecte pas le ralenti qui reste bon. Simplement, ça réduit la plage d'utilisation du variateur de vitesse du transfo.

D'une manière générale, les chassis moteurs Tomytec sont remarquablement faciles à travailler pour les adapter aux caisses d'engins moteurs. Par exemple, pour motoriser une automotrice Z7100 que j'ai construite en carte plastique, j'ai utilisé également un TM09 que j'ai réussi sans trop de difficulté à allonger de plusieurs centimètres (avec de la carte plastique pour prolonger le chassis proprement dit et avec un morceau de fil de cuivre et 2 manchons faits dans l'isolant du fil pour allonger l'axe de transmission d'un des 2 bogies moteurs).

Rançon de la gloire : les chassis Tomytec ne sont plus tous disponibles. Il faut donc faire avec ce qu'on trouve encore. Récemment, j'ai acheté une caisse résine de X2400, mais je n'ai pas trouvé de chassis TM09 ou TM08. Alors j'ai opté pour un TM12 (plus court) que j'ai rallongé de 42 mm en utilisant la même technique que pour la Z7100.
Chassis rallongé par un montage en carte plastique collée à la cyano. Le lest a également été collé au plus près du bogie (il est normalement au dessus du volant d'inertie)
Changement de motorisation Picasso Transmondia Imgp2210
Changement de motorisation Picasso Transmondia Imgp2211
L'axe de transmission prolongé par un fil de cuivre. On voit le manchon réalisé avec l'isolant du fil, et aussi les 2 diodes zeners et les fils électriques qui vont d'un bogie à l'autre
Changement de motorisation Picasso Transmondia Imgp2212
CLG78
Membre
Membre
CLG78

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 12:08

super travail Changement de motorisation Picasso Transmondia 901388
la carte plastique est de quelle épaisseur ? scratch
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 12:28

DMARRION a écrit:

Rançon de la gloire : les chassis Tomytec ne sont plus tous disponibles.

On trouve, actuellement, des  TM8R (R parce que nouveaux cardans) chez Plazza Japan ou Hobby Search (au Japon donc).
Voici ce que j'obtiens avec des TM8:
Changement de motorisation Picasso Transmondia Picass10
J'avais un stock de Picasso Del Prado : j'en ai vendu quelques uns sur le forum... j'ai rapprovisionné des châssis et je vais, bientôt, en avoir d'autres en vente...
http://dominique.desir.free.fr/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 14:18

@ dodesir : La "hauteur sur pattes" de ton autorail est bien restituée (les vrais Picasso, tout comme les remorques unifiées, étaient remarquablement bas, les bogies apparaissant très peu).
C'est bien que des chassis Tomytec soient toujours disponibles !

@ CLG78 : C'est de la carte de 1mm d'épaisseur. La rigidité est obtenue grâce à l'assemblage en L
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 20:47

Merci pour ces infos et photos.

Certains ont-ils tenté le châssis Tomytec sur le Picasso, non pas DelPrado mais Transmondia ?

Merci.

SF
alara71
Membre
Membre

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 20:36

Je réfléchis à remplacer le vieux châssis moteur de mon Picasso Transmondia.
Dodesir propose le Tomix TM 08R avec un entr'axe des roues de 14mm.
En visitant le site de Plazajapan j'ai repéré un châssis TM 25 avec un entr'axe des roues de 15,4mm, donc plus proche de la réalité (16,25mm). Est-ce que certain d'entre vous ont utilisé ce châssis afin de l'adapter au Picasso?
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 20:57

prends un TM17, tu auras 16mm
C'est l'équivalent de l'ex TM09
alara71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 9:43

Merci michel

Dans mon message précédent, je ne suis pas allé au bout de ma logique: la relation entre l'entr'axe des roues et le diamètre de celles-ci.

Changement de motorisation Picasso Transmondia Mini_616548001

Faut-il privilégier l'entr'axe du (TM17) ou le diamètre des roues du (TM25)
Le compromis étant de choisir le TM17 et de passer les roues sur un tour, mais je n'irai pas jusque là! Faut pas pousser Wink
Duplex
Membre
Membre
Duplex

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 10:31

Bonjour,

Je viens de faire le changement  des moteurs du Picasso et de l'EAD transmondia en utilisant respectivement des chassis TM-08R et TM-17 et en les digitalisant. Aucun problème rencontré.

Changement de motorisation Picasso Transmondia 00012

Changement de motorisation Picasso Transmondia 00111

Changement de motorisation Picasso Transmondia 00211

Changement de motorisation Picasso Transmondia 00311
alara71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 16:48

En fouillant dans mon stock, j'ai retrouvé un TM-17. Je vais donc suivre l'avis de michel.
A Duplex : tu as digitalisé ton Picasso. As-tu fait un tuto, sinon peux-tu me dire la façon dont tu y est pris sur ton Tomix. Merci
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 18:10

Il faut que je regarde quelles motorisations j'ai sur mes Picasso Transmondia (j'en ai 5) mais je suis certain déjà d'avoir 2 versions différente. Il y en a au moins 2 avec le moteur TOMIX à ressort.
La grosse constante, c'est le bruit émis. Que ce soit en analogique ou en DCC par contre le ralenti est intéressant.
Un des autorails ne fonctionne plus au niveau moteur et je trouve que la version avec le moteur TOMYTEC 8R apparaît bien adaptée. Pas trop haut sur pattes avec ce chassis!
Duplex
Membre
Membre
Duplex

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 21:15

Pour Alara71:

C'est très facile de souder un décodeur sur le chessis tomix: j'ai soudé les fils noir et rouge sur les pâtes de contact de prise de courant sur le bogie avant et j'ai tordu les 2 pâtes de contact du moteur vers le haut et soudé les fils gris et orange, et recouvert le tout avec un bout de gaine thermo-rétractable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement de motorisation Picasso Transmondia   Changement de motorisation Picasso Transmondia Icon_minitime

Changement de motorisation Picasso Transmondia
Page 1 sur 1