1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"

3 participants
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

Masculin Age : 60

Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"  Empty
MessageSujet: Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"    Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 10:38

Je me demandais comment nettoyer la "peinture" que Faller met parfois sur ses maquettes pour leur donner un côté vaguement peint et qui ressemble plus à de la crasse (d'ailleurs c'est le but du machin).  On dirait que c'est un peu poudreux, en relief comme une sorte d'enduit,  ça se gratte mais finalement ça tient plutôt fortement. Sur des modèles fins et plein de rivets tel que le pont à caissons Faller 222578, le truc me semble assez délicat à nettoyer à l'essence F, je crains de fragiliser les reliefs hyper fins.

En même temps, laisser ce dépôt et peindre par dessus me semble risqué, comme c'est une sorte de croûte en relief, ça doit être assez moche une fois peint.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"    Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"  Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 7:42

onzeroad a écrit:
Je me demandais comment nettoyer la "peinture" que Faller met parfois sur ses maquettes pour leur donner un côté vaguement peint et qui ressemble plus à de la crasse (d'ailleurs c'est le but du machin).  On dirait que c'est un peu poudreux, en relief comme une sorte d'enduit,  ça se gratte mais finalement ça tient plutôt fortement. Sur des modèles fins et plein de rivets tel que le pont à caissons Faller 222578, le truc me semble assez délicat à nettoyer à l'essence F, je crains de fragiliser les reliefs hyper fins.

En même temps, laisser ce dépôt et peindre par dessus me semble risqué, comme c'est une sorte de croûte en relief, ça doit être assez moche une fois peint.

scratch

Bonjour Onzeroad,

Fais peut-être un essai avec du liquide de freins sur une petite surface cachée pour ne pas prendre de risques.
Tu passes le liquide de freins au pinceau, tu laisses agir jusqu'à voir la couche de peinture friser, puis tu brosses avec un pinceau-brosse à poils durs. Ensuite tu rinces copieusement, bien sûr (le Lockeed, ça pue)
Cela fonctionne très bien pour éliminer les peintures Enamel sans attaquer le plastique. Pour la peinture Faller, je n'ai jamais essayé mais tu peux tenter.

Bonne journée,
Francis
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"    Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"  Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 8:33

Merci Francis mais justement sur les parties fines je crains que la brosse dure érode les rivets. J'ai fait l'essai avec une vieille brosse à dents un toit et ça marchouille plus ou moins, mais sur le pont en question je ne tenterai pas un truc trop agressif.

En tous cas je suis étonné, vu le peu de réponse j'imagine que tout le monde laisse ce dépôt appliqué par Faller en l'état. Pourtant c'est parfois pas très joli joli. Neutral
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion

MessageSujet: Re: Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"    Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"  Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 8:43

onzeroad a écrit:
Merci Francis mais justement sur les parties fines je crains que la brosse dure érode les rivets.

Quand j'évoquais une brosse à poils durs, c'est une dureté relative à un pinceau, donc non agressive au plastique injecté.
Si la peinture Faller réagit comme l'Enamel (mais cela reste à vérifier), elle s'éliminera très facilement sans avoir besoin de brosser énergiquement.
De toutes façons, tu peux faire l'essai très facilement sur une toute petite surface non visible. Il te suffit d'ouvrir le bouchon du bocal de liquide de freins de ta voiture ou de ta moto et de tremper le bout du pinceau dedans. Tu seras fixé très rapidement.
Francis
Welcome
Membre
Membre
Welcome

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"    Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"  Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 9:17

tu peux aussi essayer le décapant (pour sol) Glanzer ( flacon vert, trouvable en grandes surfaces alimentaires) par expérience cela décape très bien toutes les maquettes plastiques et figurines plastiques.
pas cher et pas agressif.
pour utilisation sur petite pièce c'est carrément un bain de glanzer puis un  brossage avec un pinceau pour éliminer les restes de peinture dans les coins ou les plis.
pour les grandes surface c'est application avec un pinceau large.
j'ai remis à neuf bon nombre de figurines et de maquette avec ce produit. plus sympa à utiliser que le liquide de frein. Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"  Glanze10
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion

MessageSujet: Re: Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"    Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"  Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 9:43

Welcome a écrit:
.... plus sympa à utiliser que le liquide de frein.

Ca dépend ! Si c'est pour t'arrêter au feu rouge, c'est peut-être mieux avec le liquide de freins.
Bon, je blague. Si ça marche aussi bien, c'est effectivement moins malodorant.
Francis
Welcome
Membre
Membre
Welcome

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"    Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"  Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 13:40

il existe aussi avec un bouchon rouge....cela peut aider pour les freins !?...
bon ok pas terrible...
sérieusement c'est également beaucoup moins couteux que le liquide de frein...
Pub gratuite de ma part..;c'est en plus un concurrent de ma société !!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"    Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"  Icon_minitime

Nettoyer les maquettes Faller "pré peintes"
Page 1 sur 1