- matsuura a écrit:
- Comment ça le transfo Jouef met du 220V sur le réseau ?
Les anciens transfos Jouef, Arnold, Fleischmann, Minitrix, etc... étaient composés que d'un seul boitier.
Dans ce boitier, il y avait le transformateur 220V~ -> 16V~, un redresseur 16V~ -> 12V=, et un rhéostat.
Ce qui veut dire que le 220V arrivait sur le réseau. (pas dans les rails bien sûr, mais au dessus de la planche qui supporte le transfo). Il suffisait d'une détérioration du boitier ou d'une arrivée accidentelle d'eau pour générer un risque d'électrocution en touchant le rhéostat.
Les nouveaux transfos dans les normes actuelles sont désormais en deux parties.
Une partie qui intègre le transformateur 220V~ -> 16V~. Cette partie n'a pas à être touchée par l'utilisateur. Elle peut être fixée sur un pied, etc...
Une partie qui intègre le redresseur et le rhéostat qui sera sur le réseau. On y met les doigts dessus aussi mais même en cas de détérioration, le risque est minime puisque la tension ne dépasse pas 16V.
En ce qui concerne le reste, je dis juste :
* qu'il est difficile de fiabiliser des rails endommagées
* qu'il vaux peut être mieux de vendre des pièces rares chères que des les utiliser, sauf si on est collectionneur bien sûr. Pourquoi les vendre ? pour en racheter des neuves plus technologiquement d'actualité.
Pour étayer mon dernier propos, je vais vous parler de deux cas.
1) J'avais reçu plein de petites voitures neuves qui dataient des années 60, offertes par mon grand-père et mon père (Dinky, Corgi, etc...). A force, cela faisait une belle collection. J'ai toujours été soigneux, et toutes étaient sans choc et dans leurs boites d'origine.
Vers mes 35 ans, mon père m'a demandé ce que je voulais en faire. Je lui ai dit que je les passerai probablement à mes 2 fils. Les connaissant bien, il m'a répondu que c'était bien dommage de leur donner ce type de voitures qui ne les attiraient pas. Même moi, ma passion était plutôt dans les trains en N, alors... Il m'a proposé de les vendre, pour en racheter des neuves plus actuelles et attirantes pour mes fils, et en cas de surplus, de me donner la différence. Il avait le temps de s'en occuper, pas moi... Alors je lui confie sans grand espoir.
Il revient le mois suivant avec un carton plein de voitures pour mes fils, et un beau chèque du magasin qui avait racheté la collection, chèque qui a servi dans l'équipement de la nouvelle maison.
2) A l'arrivée de sa retraite, mon père voulait refaire du train.
Il a donc ressorti ses rails et ses modèles de marque JEP 3 rails et Hornby 2 rails qui n'avaient pas marché depuis 40 ans. Les rails avaient vieilli. Que penser du matériel roulant ? Je lui ai rappelé ce que nous avions fait pour mes petites voitures. Il a dit go !
On est parti avec deux cartons pleins de ses matériels roulants au Salon de la Maquette pour proposer le tout aux boursiers qui exposaient. On y a rencontré des collectionneurs qui nous ont appris l'histoire de ces modèles dont certains étaient très recherchés. On les a bien vendus, ce qui a permis à mon père de s'équiper en N, de quoi faire un grand réseau de 4 circuits indépendants avec une plaque tournante, et suffisamment de matériels roulants pour bien démarrer.
Jmarc69
N'iste qui précise ce qu'il a voulu dire