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 Nettoyer ses rails

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Breizhy29
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MessageSujet: Nettoyer ses rails   Nettoyer ses rails Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 20:39

Bonjour à tous.
Je viens de récupérer tout le matériel ferroviaire d'un ami.
Que du matériel Jouef mais très vieux : rails, aiguilles, matériel roulant, transfo analogique.
Mais catastrophe : la plupart des rails sont rouillés pour certains, les autres sont recouverts
d'une espèce de dépôt blanchâtre.
Ce sont des rails en métal, ils adhèrent à un aimant.
Quelle serait la meilleure solution non invasive pour mettre une dérouillée à ceux qui le sont et enlever ce dépôt pour les autres.
Le transfo très basic semble fonctionner, il ronronne quand il est branché, mais bien évidemment, vu l'état des rails et peut être
même des roues des locos, le courant ne passe pas.
Le transfo est un vieux modèle avec pour alimenter les rails un système à deux pattes plastique avec contact métallique sur chaque rail
(une longue et une courte).
J'ai consulté Internet pour trouver déjà une réponse mais tout le monde a une proposition démentie par les autres et ainsi de suite.
Merci par avance pour vos réponses.
Le petit Breton
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jmarc69
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jmarc69


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MessageSujet: Re: Nettoyer ses rails   Nettoyer ses rails Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 11:30

C'est du HO. Jette-le vite ! C'est affraid

Bon je  Arrow  Arrow  Arrow

Trêve de plaisanterie.

RAILS :
Si c'est le même matériel que celui que j'avais avant de venir au N, je l'oublierais...
Un rail rouillé auquel tu retires la rouille reste un rail attaqué. Si tu le nettoies, il sera rayé ou "poreux" et se salira à grande vitesse. Même chose pour ton dépôt blanchâtre.
Il y a rien de plus agaçant de devoir passer son temps à nettoyer son réseau à chaque utilisation. Un truc à se dégouter du train  Neutral
Je te propose de faire un essai de nettoyage à l'essence F sur un chiffon. Si cela part, tu as une chance que tu puisses les réutiliser, sinon il faut faire se faire une raison : le classement vertical s'impose Evil or Very Mad
Tu peux utiliser la gomme Roco, mais même si sa fonction est de polir, cela raye quand même si on appuie un peu fort...
Il n'est pas impossible aussi que les éclisses soient fatiguées. Une petite soudure peut améliorer les contacts pour les récalcitrantes  Twisted Evil
Autre point à ne pas négliger quand on utilise des rails d'occasion : On ne sait pas comment l'ancien propriétaire traitait ses rails. Gentiment à l'essence F ou méchamment au papier de verre ? Pochette surprise...

TRANSFO :
Les transfos Jouef étaient plutôt de bonne qualité, mais ne sont plus conformes aux normes actuelles.
Si c'est pour donner à un enfant, je te déconseille car cela met du 220V sur le réseau.
Leur maladie, ce sont les faux contacts... Donc, tant qu'ils marchent... Personnellement, j'en ai utilisé un pour alimenter une animation en courant continu. Il était sous la table et je n'y touchais jamais. Je l'ai remplacé par une alimentation classique qu'on trouve pas cher chez emachin.

MATÉRIEL ROULANT :
Si tu as du matériel qui fonctionne et rare, je te déconseille de l'utiliser. Je te conseille de le vendre. Avec la somme que tu récupéreras, tu pourras acheter du matériel neuf plus opérationnel.
Si c'est du matériel ancien sans grande valeur, utilise le jusqu'à sa mort fonctionnelle.

Jmarc69
N'iste qui pense que c'est peut-être une occasion de faire d'un jeune un heureux découvreur du modélisme ferroviaire (Ne lui donner que des éléments qui marchent).
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matsuura
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MessageSujet: Re: Nettoyer ses rails   Nettoyer ses rails Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 17:06

Mais le but de Breizhy 29 est de récupérer un réseau , pas de tout bazarder ni de revendre il me semble ?  Nettoyer ses rails 1f60b
Comment ça le transfo Jouef met du 220V sur le réseau ? Nettoyer ses rails 1f631
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MessageSujet: Re: Nettoyer ses rails   Nettoyer ses rails Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 19:57

A ma connaissance, les Transfo JOUEF de mon enfance, marron ou gris, ont toujours été destinés à alimenter un circuit de train, mais jamais une ... chaise électrique ! On trouvait donc du 12 volts sur les rails, mais en aucun cas du ... 220 volts !!! Certains étaient dotés d'une prise pour accessoires en fournissant du 14 volts ...
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jmarc69
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jmarc69


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MessageSujet: Re: Nettoyer ses rails   Nettoyer ses rails Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 19:58

matsuura a écrit:
Comment ça le transfo Jouef met du 220V sur le réseau ?
Les anciens transfos Jouef, Arnold, Fleischmann, Minitrix, etc... étaient composés que d'un seul boitier.
Dans ce boitier, il y avait le transformateur 220V~ -> 16V~, un redresseur 16V~ -> 12V=, et un rhéostat.
Ce qui veut dire que le 220V arrivait sur le réseau. (pas dans les rails bien sûr, mais au dessus de la planche qui supporte le transfo). Il suffisait d'une détérioration du boitier ou d'une arrivée accidentelle d'eau pour générer un risque d'électrocution en touchant le rhéostat.

Les nouveaux transfos dans les normes actuelles sont désormais en deux parties.
Une partie qui intègre le transformateur 220V~ -> 16V~. Cette partie n'a pas à être touchée par l'utilisateur. Elle peut être fixée sur un pied, etc...
Une partie qui intègre le redresseur et le rhéostat qui sera sur le réseau. On y met les doigts dessus aussi mais même en cas de détérioration, le risque est minime puisque la tension ne dépasse pas 16V.

En ce qui concerne le reste, je dis juste :
* qu'il est difficile de fiabiliser des rails endommagées
* qu'il vaux peut être mieux de vendre des pièces rares chères que des les utiliser, sauf si on est collectionneur bien sûr. Pourquoi les vendre ? pour en racheter des neuves plus technologiquement d'actualité.

Pour étayer mon dernier propos, je vais vous parler de deux cas.
1) J'avais reçu plein de petites voitures neuves qui dataient des années 60, offertes par mon grand-père et mon père (Dinky, Corgi, etc...). A force, cela faisait une belle collection. J'ai toujours été soigneux, et toutes étaient sans choc et dans leurs boites d'origine.
Vers mes 35 ans, mon père m'a demandé ce que je voulais en faire. Je lui ai dit que je les passerai probablement à mes 2 fils. Les connaissant bien, il m'a répondu que c'était bien dommage de leur donner ce type de voitures qui ne les attiraient pas. Même moi, ma passion était plutôt dans les trains en N, alors... Il m'a proposé de les vendre, pour en racheter des neuves plus actuelles et attirantes pour mes fils, et en cas de surplus, de me donner la différence. Il avait le temps de s'en occuper, pas moi... Alors je lui confie sans grand espoir.
Il revient le mois suivant avec un carton plein de voitures pour mes fils, et un beau chèque du magasin qui avait racheté la collection, chèque qui a servi dans l'équipement de la nouvelle maison.
2) A l'arrivée de sa retraite, mon père voulait refaire du train.
Il a donc ressorti ses rails et ses modèles de marque JEP 3 rails et Hornby 2 rails qui n'avaient pas marché depuis 40 ans. Les rails avaient vieilli. Que penser du matériel roulant ? Je lui ai rappelé ce que nous avions fait pour mes petites voitures. Il a dit go !
On est parti avec deux cartons pleins de ses matériels roulants au Salon de la Maquette pour proposer le tout aux boursiers qui exposaient. On y a rencontré des collectionneurs qui nous ont appris l'histoire de ces modèles dont certains étaient très recherchés. On les a bien vendus, ce qui a permis à mon père de s'équiper en N, de quoi faire un grand réseau de 4 circuits indépendants avec une plaque tournante, et suffisamment de matériels roulants pour bien démarrer.

Jmarc69
N'iste qui précise ce qu'il a voulu dire
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MessageSujet: Re: Nettoyer ses rails   Nettoyer ses rails Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 20:46

Bravo !!! " Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément ! ".
C'est une citation de BOILEAU apprise à l'époque des ... transfos JOUEF ! (lol)
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StrongSpirit
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StrongSpirit


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MessageSujet: Re: Nettoyer ses rails   Nettoyer ses rails Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 21:53

jmarc69 a écrit:

Les anciens transfos Jouef, Arnold, Fleischmann, Minitrix, etc... étaient composés que d'un seul boitier.
Dans ce boitier, il y avait le transformateur 220V~ -> 16V~, un redresseur 16V~ -> 12V=, et un rhéostat.
Ce qui veut dire que le 220V arrivait sur le réseau. (pas dans les rails bien sûr, mais au dessus de la planche qui supporte le transfo). Il suffisait d'une détérioration du boitier ou d'une arrivée accidentelle d'eau pour générer un risque d'électrocution en touchant le rhéostat.

Et avec seulement une fiche 2 pôles pour le secteur, pas de prise de terre
(quoique, le boitier n'était pas métallique... mais l'armature du transfo devrait être mise à la terre, si défaut d'isolation sur une spire de l'enroulement primaire, non ?)
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matsuura
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MessageSujet: Re: Nettoyer ses rails   Nettoyer ses rails Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 22:55

Il me semble que sur les transfos Jouef il y a le symbole " double isolation " . Donc prise de terre inutile.
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Breizhy29
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MessageSujet: Vieux matériel Jouef   Nettoyer ses rails Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 9:48

Merci à vous tous pour ces réponses.
Ce matériel Jouef, je l'ai utilisé uniquement pour tester un réseau HO de 150 par 60 vue sur Internet et qui me paraissait quand juste pour cette échelle.
Il est vrai que c'était une seule boucle.
Je l'ai rallongée pour construire deux boucles avec aiguilles pour les raccorder. Du coup je passe à 195 par 95.
Mais je n'ai pas été plus loin vue la vétusté du matériel (voies et roulant).
Je vais suivre vos conseils et proposer le tout à des collectionneurs.
Pour ma part, ce n'était que curiosité pour le HO car je construis actuellement un réseau uniquement en N (en suivant les divers posts des Nistes du forum).
Merci encore à vous tous
Le petit Breton.
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