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 A l'aide premiere partie

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Jojo37
DMARRION
ladyspit
PtitLouis58
samy
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samy
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MessageSujet: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 15:49

Salut a tous , voila mon probleme j'ai un moteur capricieux et je ne sais absolument pas comment faire pour le reparer j'ai mis une video montrant le probleme mais en gros pour que le moteur tourne je dois toucher le m chin en spirale pour que ca fonctionne.

https://www.youtube.com/watch?v=Rmr8UQzdQ8E&feature=youtu.be

Si quelqu'un pour m'aiguiller ca serait genial merci.
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PtitLouis58
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PtitLouis58


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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 16:17

Vérifie tes charbons ainsi que la tension des ressorts qui sont dessus et peut-être nettoyer le collecteur
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samy
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 16:52

merci louis pour ton aide j'ai oublier de preciser que j'y connais absolument rien, les charbons ca ok ca doit etre le petit baton noir entouré de fil rouge , mais le reste je sais pas de quoi tu parle
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ladyspit
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 19:13

bonsoir,suis intéressé par cette rubrique:je n'ai pas encore songé à démonter mes locos minitrix!
de peur d'abimer les fils des décodeurs;je ne mettais que de l'huile de tps en tps sur engrenages
çà ressemble à quoi:charbons collecteur et comment "nettoyer"?
merci
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DMARRION
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 19:51

Le petit bâton noir entouré de fil rouge, ce n'est pas un charbon mais une bobine d'antiparasitage. Les charbons sont des pièces intégrées au moteur. Leur rôle est d'acheminer les 2 pôles + et - sur le collecteur, lequel est raccordé aux bobinages.
Un petit dessin te permettre de comprendre mieux comment c'est fichu :
A l'aide premiere partie Charbo10

Le courant arrive jusqu'aux bobinages grâce aux charbons (bâtonnets en graphite) qui frottent sur les lamelles conductrices du collecteur.
Ces lamelles sont toujours en nombre pair, car elles sont reliées chacune à une extrémité d'un bobinage.
Ex : pour un moteur dit "5 pôles", il y a 5 bobinages donc 10 lamelles sur le collecteur.
Sur le dessin, les 2 lamelles en contact avec les charbon sont sous tension, et donc le bobinage connecté à ces lamelles est parcouru par le courant. Par attraction magnétique avec l'aimant du moteur, cela va provoquer la rotation jusqu'à ce que la paire de lamelles suivante arrive en contact avec les charbons, ect
En fait, les 5 bobinages sont mis sous tension l'un après l'autre, provoquant ainsi une rotation continuelle du moteur.

- Les charbons frottent sur le collecteur, donc ils s'usent. C'est pourquoi une fois qu'ils sont trop courts, ça ne marche plus bien.
- Les ressorts servent à donner la force de pression sur les charbons. Si les ressorts sont avachis, les charbons frottent mal et ça ne marche plus bien non plus.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais je fais de mon mieux !
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ladyspit
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 20:11

et comment nettoyer??
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samy
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 20:32

Exelente explication donc il faudrait que je demonte completement le moteur
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Jojo37
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 22:25

Bonsoir à tous.
Lorsque le moteur est sorti de la machine comme sur la vidéo,l'emplacement des charbons se trouve où sont soudés les fils rouges de l'antiparasite.
Il doit y avoir une pièce ronde (normalement) qui peut se soulever en faisant levier avec une lame de couteau . BIEN FAIRE ATTENTION QUE CELLE-CI ET LE RESSORT QUI SE TROUVE JUSTE DERRIERE NE SAUTE PAS) ,car après il faut le retrouver et bien souvent c'est à quelques metres et dans un endroit inaccessible.
Puis à ce moment là, on a acces au charbon qui doit sortir seul . celui-ci doit avoir une longueur de quelques millimètres s'il ne fait que 1.5 ou 2 mm,il est à remplacer. Ensuite remontage et essai.Lors d'un charbon usé ,il est bon de remplacer les 2 car l'autre suivra peu de temps après.
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 23:33

Bonsoir,
J'ai bien peur qu'avec ce que je vois sur la vidéo q'un pôle du moteur est mort.
En effet je m'explique le fait de mettre en place ou de faire tourné un peu l'axe à la main permet de remettre le moteur en fonction jusqua la prochaine coupure de courant.A la remise de celui ci plus rien ne se passe sauf si on retourne un peu l'axe.
J'èspere me tromper mais j'ai déja eu le cas et point de salut sauf un moteur neuf.
A+
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ladyspit
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 23:39

comprends pas dernière explicaation
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F.GODEFERT
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 8:27

Ladyspit a écrit:
comprends pas dernière explicaation

Il arrive parfois que dans un moteur électrique un fil de bobinage se casse ou fonde dans l'un des pole du rotor(surtout au niveau du collecteur),alors que les autres pole eux sont alimentés.Le moteur peu tourner mais manque de puissance et en général il faut donner un peu d'angle à la main au rotor pour que le moteur reparte un peu comme les vieux avion.

En gros c'est comme un moteur 3 cylindres de voiture qui ne tourne que sur deux.

A+
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samy
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 11:04

j'ai bien peur que francis a raison... est-ce que cette image illustrerai a la perfection ce dont tu parle?

A l'aide premiere partie Xauys9
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F.GODEFERT
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 15:32

J'en ai bien peur.
A+
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 16:46

Samy, ça sent le cramé......le bobinage est bien grillé affraid
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z6400
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 16:59

il serait préférable de le changer pour un moteur 5 pôles type " Mashima "
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patniste
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 17:04

Reste plus qu'à trouver un réparateur de bobinages qui puisse te remettre çà au propre
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samy
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 17:33

merci pour vos reponse , et maintenant le probleme est que je ne sais pas ou me procurer le meme moteur, qq'un pourait m'aiguiller svp? je ne conais pas le nom de la loco mais voici une foto si ca peut aider

A l'aide premiere partie Sesrbp
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F.GODEFERT
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 18:42

bonsoir c'est une T3 minitrix tu peux la trouver complète sur EBay pour trente euro MAXI et fonctionnelle en plus, cela te fera des pièces de rechanges.
sinon la ref moteur est:401130034.
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samy
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 23:13

bon me reste plus qu'a bricoler un autre moteur dessus , j'arrive pas a trouver un moteur malgré la reference et acheter une loco c'est pas dans mes moyens actuellement.
En tous cas merci a tous de votre aide =)
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F.GODEFERT
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MessageSujet: Re: A l'aide premiere partie   A l'aide premiere partie Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 7:05

Bonjour voici un lien:
http://www.ebay.fr/itm/N-FLEISCHMANN-et-MINITRIX-2-locos-vapeur-3-voitures-voyageurs-1-wagon-march-/171536417515?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item27f05e02eb

encore:http://www.ebay.fr/itm/LOCOMOTIVE-MINITRIX-ref-2914-VAPEUR-COMPT-ARNOLD-PICCOLO-FLEISCHMANN-/261656350107?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item3cebef0d9b

Et encore:http://www.ebay.fr/itm/LOCOMOTIVE-MINITRIX-ref-2914-VAPEUR-COMPT-ARNOLD-PICCOLO-FLEISCHMANN-/261656350107?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item3cebef0d9b
Ce n'est pas la mème loco mais les moteurs sont identiques.
A+
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