1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO

Aller en bas 
+5
le chat lent qui passe
piston93
jeanjean
JMG
RF
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RF
Membre
RF


Masculin Age : 71
Localisation : 26350 Montchenu
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2014

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 14:57

Bonjour à tous

Comme nombre d’entre vous, j’ai répondu au sondage du Forum en croisant les doigts pour qu’une partie des matériels plébiscités devienne un jour réalité.  santa

En parcourant des revues américaines consacrées à notre hobby, j’ai constaté que plusieurs marques sortent presque systématiquement en N un matériel sorti en HO.

Si on ne peut penser qu’il suffit de changer le rapport de l’échelle pour obtenir du N à partir du HO, on peut penser que d’avoir étudié et réalisé un modèle en HO peut réduire les coûts d’étude en N.

Ne pourrait-on pas, en parallèle des sondages existants, voir si une telle démarche systématique recevrait le soutien d’un grand nombre de Nistes…

REE, par exemple (je n’ai aucun lien avec cette société), qui sort certains modèles OCEM aux deux échèles pourrait peut-être être influencée si nous étions suffisamment nombreux à encourager cette démarche.

Pour augmenter nos chances d’être entendus, serions-nous prêts à accepter un modèle dans la livrée la plus courante, SNCF par exemple, et le même modèle non peint, non décoré pour permettre de satisfaire les amateurs potentiels de livrées plus « exotiques » comme les anciens réseaux ou un marquage SNCF qui n’aurait été appliqué que pendant une très courte période.

Les planches de marquages pourraient être fournies à part par le constructeur ou par des artisans.

Cela donnerait aussi de beaux Posts sur le Forum pour montrer ses travaux de décoration…

Avez-vous des arguments pour ou contre cette idée ?

Si la démarche vous semble intéressante les administrateurs du forum pourront peut être rajouter une ligne dans le sondage pour simplement compter ceux qui souhaiteraient encourager la démarche (sans mention de modèle préféré) et surtout encourager une ou deux sociétés à faire un test….

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/
JMG
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : MONTLOUIS SUR LOIRE
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 16/01/2012

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: sortie systématique.........   Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 15:28

Bonjour RF....,

Moi, j'adhère complétement à cette idée de sortie systématique HO / N  (qui effectivement existe dans d'autres pays )  et oui pour un modèle de base classique ( à condition qu'il soit d'excellente qualité et là.... pour certaines marques...... il y a encore du travail à faire...... ) ET un deuxième modèle "brut" à peindre et à décorer selon le envies de chacun pour coller aux réalités du moment ou des régions avec l'aide de fabricants de transferts , de peintures et  de pièces de détaillages qui existent déjà et qui font des réalisations de très bonnes qualités..........Et comme d'habitude ,ceci n'est que mon avis personnel et n'engage que moi .........Bon après-midi à tous.......JMG
Revenir en haut Aller en bas
RF
Membre
RF


Masculin Age : 71
Localisation : 26350 Montchenu
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2014

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 16:04

Merci JMG,

C'est exactement ce qu'il nous fait, des avis personnels, pour, contre, des idées différentes.

L'idée est de faire avancer la réflexion initiale et de l'enrichir  Very Happy ...ou de la faire glisser doucement vers le placard si elle n'est pas bonne.... Sad

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 18/12/2010

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Sortie systématique en N des modèles étudiés pour le HO   Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 16:05

Bonjour,
Plus un qui adhère à l'idée, mais davantage sur la 1ere partie du raisonnement (modèles terminés) que sur la deuxième. Quand on a 2 mains gauches.........................ADIO.
Revenir en haut Aller en bas
RF
Membre
RF


Masculin Age : 71
Localisation : 26350 Montchenu
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2014

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 16:25

Bonjour Jeanjean,

Merci de cet avis qui permet de préciser mon premier post.

La version modèles terminé s'impose bien sûr.

La version non décorée permet simplement au constructeur d'amortir un peu plus son modèle en permettant aux "marginaux" de satisfaire leurs besoins sans payer deux fois la peinture et la décoration une fois pour l'enlever, une fois pour la remplacer...

Certains amateurs hésiter à payer le prix fort pour un modèle qu'ils vont devoir retravailler et n'achètent pas le modèle...

Vu le faible nombre d'acheteurs en N, on ne peut se passer de personne pour assurer la rentabilité, donc la sortie, d'un modèle...

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 16:50

RF a écrit:

La version non décorée permet simplement au constructeur d'amortir un peu plus son modèle en permettant aux "marginaux" de satisfaire leurs besoins sans payer deux fois la peinture et la décoration une fois pour l'enlever, une fois pour la remplacer...
ouaipp Rolling Eyes si l'on tient compte du terme marginaux justement, c'est quoi 3% au mieux 10% des amateurs, pas de quoi justifier l'inconvénient de produire un supplément qui va forcément suivre un trajet de fabrication différent.

l'idée de départ sortie parallèle modèles Ho/N est séduisante mais si l'étude pour les déco, les équipements, formes ect peut être commune, les solutions pour la mécanique, les niveaux de détails sont vraiment différentes d'une échelle à l'autre. Il faudrait voir avec les fabricants qui ont fait cette démarche comme REE par exemple (les trémies EX) si vous voulez leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 17:01

Pour ce qui est de la réplication en N de modèles H0 dont une part de la conception serait réutilisable, l'idée est bonne, mais... En effet, il y a quand même une adaptation à prévoir, non neutre financièrement. En outre, les marchés, en quantités écoulables, ne sont pas les mêmes.

Sur l'autre idée émise sur ce fil, une part non négligeable d'entre nous équipés de série d'une main droite et d'une main gauche, et dotée, selon les uns, de la capacité droitier ou de celle gaucher (voire ambidextre), serait certainement intéressée par, en sus des modèles décorés, un modèle neutre à même d'accueillir des décorations personnalisées, voire des modifications plus profondes.

Artrain vendait des céréaliers bombés "neutres", à même de permettre des variations de décorations, en utilisant des décalcomanies disponibles alors (ou home made) après mise éventuelle à la bonne couleur du wagon. J'ai fait usage de ce moyen.

Des citernes OCEM de REE "neutres" auraient été bienvenues, car risquer de dégrader un wagon déjà décoré (et bien) pour en faire un à sa fantaisie peut en dissuader certains.
Revenir en haut Aller en bas
RF
Membre
RF


Masculin Age : 71
Localisation : 26350 Montchenu
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2014

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 17:03

Bonjour Piston93,

Entièrement d'accord pour les problèmes de passage d'une échelle à l'autre.

Mais si 3% ne doit pas servir à grand chose, 10% de ventes en plus peuvent faire la différence entre pas de profit et un petit profit, donc entre fabrication et pas de fabrication...

La version non peinte, non décorée implique, selon moi, un trajet de fabrication plus court mais pas automatiquement différent, donc pas de surcoût pour le producteur.

Il serait effectivement très intéressant d'avoir l'éclairage d'un producteur. Je ne sais pas si REE vient de temps en temps sur le Forum.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 8:55

Les nombreuses livrées appliquées au matériel roulant actuel (Fret, Infra, En voyage, Compagnies privées, toutes les déclinaisons régionales des TER...) ne facilitent pas l'amortissement d'une fabrication en modèle réduit.
Dans les années 70, c'était plus simple : souvent une seule version par engin.

C'est peut-être une des raisons des difficultés actuelles de ce secteur. C'est déjà difficile de choisir un modèle à reproduire (on a vu des séries qui ne se vendaient pas, ou qui faisaient doublon), mais en plus quand il faut "deviner" quelle sera la proportion de machine à sortir en telle ou telle livrée, ça ne doit pas être de la tarte ! Et en cas de mauvaise évaluation, c'est des invendus à coup sûr.

Du coup, je trouve l'idée des versions "non décorées" pas si mal que ça sur un plan théorique, mais je ne pense pas que les acheteurs français soient massivement prêts à se lancer dans la déco du matériel roulant.

Sur l'idée de la production simultanée systématique HO - N, je serais plutôt réservé.
En effet, en N le marché est réduit et les fabricants doivent éviter les doublons. Si on transcrivait en N toutes les sorties en HO, il y aurait bel et bien des doublons.
L'étude de marché reste incontournable et c'est elle qui conditionne au final la sortie ou non d'un modèle. Par contre, au moment de l'étude d'un nouveau modèle en HO, les fabricants pourraient engager systématiquement l'étude de marché de ce modèle pour le N, et donner suite ou non suivant les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
RF
Membre
RF


Masculin Age : 71
Localisation : 26350 Montchenu
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2014

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 9:36

Bonjour Dmarrion,

Pour la décoration, la majorité des acheteurs ne doit effectivement pas être prête à décorer un modèle, surtout pour les livrées complexes actuelles des engins moteurs. Je pensais surtout aux quelques autres, dont je ne connais pas la proportion, qui seraient intéressés et prêts à se lancer.


Ceci dit, avec les bonnes planches de transferts comme certains de nos artisans savent faire, un bon article dans les revues et la mise en oeuvre publiée dans le Forum, on pourrait faire décider plus d'amateurs à se lancer.


Pour la production simultanée en HO et N, cela ne pourrait concerner qu'une ou deux marques, françaises certainement, et les doublons pourraient facilement être évités en N. Il est déjà dur d'amortir un modèle en N, alors deux identiques c'est impossible.


Je souscrit donc à votre point de vue sur l'étude du marché du modèle N avant de donner suite...


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 9:43

Bonjour

DMARRION a écrit:
Les nombreuses livrées appliquées au matériel roulant actuel (Fret, Infra, En voyage, Compagnies privées, toutes les déclinaisons régionales des TER...) ne facilitent pas l'amortissement d'une fabrication en modèle réduit.

Sans être trop sûr, il me semble que c'est le contraire. Le moule coûte fort cher - beaucoup plus cher que l'étude d'une déco, le pelliculage et la tampographie. Et justement, c'est bon d'avoir plusieurs version a reproduire a partir d'un même modele pour multiplier les ventes. C'est du moins la démarche des fabricants outre-Rhin, et il y pléthore de modèles époque VI parce qu'avec les opérateurs privés et les ex-pays du bloc soviétique qui renouvellent leur materiel, il y a de quoi faire avec un moule de base (genre "taurus", traxx, eurosprinter, ...)

Et justement, je vois justement un intérét de sortir un modèle en N après l'avoir fait en H0 dans le cas de décoration multiples : le droit d'image et le droit de reproduction des livrée et logos aura déjà été négocié.
Revenir en haut Aller en bas
RF
Membre
RF


Masculin Age : 71
Localisation : 26350 Montchenu
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2014

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 9:59

Bonjour StrongSpirit,


Merci, je n'avais pas du tout pensé aux droits d'image et de reproduction qui doivent être un élément non négligeable depuis (10 ou 20 ans ?).


Un nouveau paramètre à prendre en compte effectivement.....


Peut être aussi un argument en faveur de la version non décoré???


Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:08

RF a écrit:

Merci, je n'avais pas du tout pensé aux droits d'image et de reproduction qui doivent être un élément non négligeable depuis (10 ou 20 ans ?).

10 ou 20 ans ?????

Un logo relève du "droit de marque", y compris le logo SNCF.
Le "texte de loi" portant sur l'autorisation de le reproduire a été défini par la convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle .... en 1883 !
Revenir en haut Aller en bas
RF
Membre
RF


Masculin Age : 71
Localisation : 26350 Montchenu
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2014

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:13

Je pensais que les premiers soucis pour les constructeurs de modèles réduits dataient de procès avec la CIWL..... et qu'avant, le texte de loi n'était pas appliqué dans notre domaine...

Mea culpa....

Revenir en haut Aller en bas
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:55

Quand c'est de la petite série, je pense qu'une certaine tolérance s'applique, ou s'appliquait...  peut-être que pour certaines anciennes production en tôle emboutie, on ne pouvait pas vraiment parler de reproduction d'un logo... souvent, on mettait les 4 lettres SNCF ou les lettres P.O. sans respecter police de caractère, espacement, etc...

Sinon, même en faisant abstraction de marquage et de logo, il faut un accord pour reproduire le modèle lui-même (droit à l'image) - même pour les artisans.

Voir ce que Gil Farfounoux précise sur son fil :

"J'ai la licence pour reproduire l'engin seul exempt de toute marque de compagnie ou de région. Pour ceux qui en ont le chassis central est marqué "fabrique sous licence Bombardier."
ici https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19588p255-gillkit-2014

Donc, pour du matériel utilisé en TER, il faut les accords du constructeur, de la SNCF et des régions pour les livrées !!!
Si un industriel produit a la fois du H0 et du N, c'est effectivement intéressant de faire la négociation pour les deux échelles.
Faudrait que je verifie chez (Mä)TRIX/Minitrix et ROCO/Fleischmann (Si matériel reproduit et logos des opérateurs prives est corrélé entre la production H0 et N)
Revenir en haut Aller en bas
RF
Membre
RF


Masculin Age : 71
Localisation : 26350 Montchenu
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2014

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 11:58

Une piste de réflexion à suivre car visiblement très importante.


j'avoue ne pas avoir pensé aux modèles actuels dans mon post initial mais plutôt aux anciennes compagnies pour lesquelles le problème doit être moins important...


On voit bien ici l'importance du Forum pour partager et enrichir les idées...


Merci StrongSpirit

Revenir en haut Aller en bas
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:04

Les marchés du N et du HO ne sont pas les mêmes.
Les matériels anciens type OCEM ne se vendent pas suffisamment, et REE n'est pas très satisfait de la vente de ses citernes et tombereaux pourtant magnifiques.
Par contre le marché du TGV est, relativement, plus porteur en N qu'en HO. Pour illustrer cet exemple, citons Mini World Lyon qui peine à trouver des TGV réalistes (avec toutes ses voitures) alors que de nombreuses rames complètes existent en N et se vendent bien. Ceci est d'autant plus accentué que le TGV s'exporte chez les modélistes étrangers alors que les OCEM restent cantonnés au marché national.
Une sortie des mêmes wagons dans les deux échelles se justifie si les deux marchés sont intéressés, voir les trémies EX par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
RF
Membre
RF


Masculin Age : 71
Localisation : 26350 Montchenu
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2014

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:29

Bonsoir Machi'N

Entièrement d'accord avec votre analyse du marché du N.


C'est aussi la raison pour laquelle je propose des versions non décorées de modèles N.


J'ai acheté les citernes et tombereaux de REE qui sont effectivement magnifiques. Mais comme c'est pour repeindre et numéroter différemment, j'en prend moins que si ils étaient livres non peints.


Peut être qui si nous sommes plusieurs dans ce cas, cela ferait une différence visible pour REE.


Il est aussi à noter qu'il est plus difficile de vendre des voitures et des wagons quand il est extrêmement difficile ou impossible de trouver une machine pour les tracter...


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 9:24

StrongSpirit a écrit:
Bonjour

DMARRION a écrit:
Les nombreuses livrées appliquées au matériel roulant actuel (Fret, Infra, En voyage, Compagnies privées, toutes les déclinaisons régionales des TER...) ne facilitent pas l'amortissement d'une fabrication en modèle réduit.

Sans être trop sûr, il me semble que c'est le contraire. Le moule coûte fort cher - beaucoup plus cher que l'étude d'une déco, le pelliculage et la tampographie. Et justement, c'est bon d'avoir plusieurs version a reproduire a partir d'un même modele pour multiplier les ventes. C'est du moins la démarche des fabricants outre-Rhin, et il y pléthore de modèles époque VI parce qu'avec les opérateurs privés et les ex-pays du bloc soviétique qui renouvellent leur materiel, il y a de quoi faire avec un moule de base (genre "taurus", traxx, eurosprinter, ...)

Et justement, je vois justement un intérét de sortir un modèle en N après l'avoir fait en H0 dans le cas de décoration multiples : le droit d'image et le droit de reproduction des livrée et logos aura déjà été négocié.
J'ai pensé à cet effet de volume pour un même moule, mais ce serait vrai si ça multipliait les achats, c'est à dire si les amateurs achetaient chacun plusieurs versions d'un même modèle. C'est le cas pour certains d'entre nous, mais pas tous loin de là. Je n'ai que faire d'une BB 67300 FRET ou d'une 68000 INFRA... Et j'attends que Minitrix sorte la 67400 bleue pour l'acheter. Cela ne m'empêche pas d'avoir plusieurs locos du même type dans la même version, comme dans la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 9:32

Machi'N a écrit:
Les marchés du N et du HO ne sont pas les mêmes.
Les matériels anciens type OCEM ne se vendent pas suffisamment, et REE n'est pas très satisfait de la vente de ses citernes et tombereaux pourtant magnifiques.
Par contre le marché du TGV est, relativement, plus porteur en N qu'en HO. Pour illustrer cet exemple, citons Mini World Lyon qui peine à trouver des TGV réalistes (avec toutes ses voitures) alors que de nombreuses rames complètes existent en N et se vendent bien. Ceci est d'autant plus accentué que le TGV s'exporte chez les modélistes étrangers alors que les OCEM restent cantonnés au marché national.
Une sortie des mêmes wagons dans les deux échelles se justifie si les deux marchés sont intéressés, voir les trémies EX par exemple.
Je suis également plutôt d'accord avec cette analyse mais concernant l'expérience OCEM de REE, je me demande tout de même si des belles voitures OCEM à parois lisses ne se seraient pas mieux vendues que les tombereaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 10:15

C'est une option qui est pratiquée chez certains de nos voisins. Je vois, pour les Cies qui m'intéressent, que les doublons existent et se vendent bien. En GB il y a 2 gros fabricants de N, un qui fait aussi du 00 et qui sort ses produits sous les 2 échelles, l'autre qui fait parti d'un gros groupe et qui profite des études du 00. On voit aussi que les anciennes Cies ont autant sinon plus de succès que les trains modernes et l'on y trouve la quasi totalité des décos. Tout ceci sans tenir compte des artisans et autres petits fabricants.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 19:37

si je rue dans les branquarts? personne ne va me lyncher? Pour les logos ( droit à l'image) il y a une 20 années on obtenait un accord écrit ou verbal et hop les marques prenaient ça comme de la réclame ( a condition de ne pas déformer le produits..) puis est arrivé une génération de jeunes diplômés avec les dents longues qui ont voulu faire de l'argent facile et faire cracher au bassinets le plus de clients possible ( c'est l’histoire de Accord qui a racheté les CIWL) ...

Dans le m^me ordre d'idée qd j'ai commence en N la même loco était en vitrine des années.. j'ai toute une cavalerie de fleichman et de lima acquisent au fils des ans.. Maintenant retour sur investissement et rentabilité immédiat des séries limité en nombre et dans le temps. on a juste le temps de réservé auprès de notre vendeur local et hop c'est disparu!!!

pour avoir une cavalerie dans le dépôt il faut avoir une carte bancaire très puissante... (je regrette!!!)

faire dans la foulée HO et N profite du même droit à l'image de la même campagne de pub ok c'est une bonne idée...
des modèles non décorés? je suis pour et même aller plus loin : pourquoi pas de maquettes à monter???? cela existe en Ho (1/72)
et on est tous ( j’espère) capable de construire un bâtiment en plastique?

on trouve des kits anglais à monter!!!! (dapolpar ex)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 20:25

jld a écrit:
si je rue dans les branquarts? personne ne va me lyncher?  Pour les logos ( droit à l'image) il y a une 20 années on obtenait un accord écrit ou verbal et hop les marques prenaient ça comme de la réclame ( a condition de ne pas déformer le produits..)  puis est arrivé une génération de jeunes diplômés avec les dents longues qui ont voulu faire de l'argent facile et faire cracher au bassinets le plus de clients possible ( c'est l’histoire de Accord qui a racheté les CIWL) ...

Dans le m^me ordre d'idée qd j'ai commence en N la même loco était en vitrine des années.. j'ai toute une cavalerie de fleichman et de lima acquisent  au fils des ans.. Maintenant  retour sur investissement et rentabilité immédiat des séries limité en nombre et dans le temps. on a juste le temps de réservé auprès de notre vendeur local et hop c'est disparu!!!

  pour avoir une cavalerie dans le dépôt il faut avoir une carte bancaire  très puissante... (je regrette!!!)

faire dans la foulée HO et N profite du même droit à l'image de la même campagne de pub ok c'est une bonne idée...
des modèles non décorés? je suis pour et même aller plus loin : pourquoi pas de maquettes à monter???? cela existe en Ho (1/72)
et on est tous ( j’espère) capable de construire un bâtiment en plastique?

on trouve des kits anglais à monter!!!! (dapolpar ex)





entièrement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 10:43

Plus 1 !
Les constats faits par jld sont bien réels, et les conséquences qu'il en tire sont logiques.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 11:00

heureusement pou nous qq artisans grace à l'impression 3 D pensent pouvoir faire des tirages régulièrement et conserver au catalogue leur "nouveautés!! il faut les encourager et se monter des cavaleries..dans mon centre autorail j'ai plein de caravelle ( celle de l’époque que je prenais étudiant!!)
merci à eux jld
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Empty
MessageSujet: Re: Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO    Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie systématique en N de modèles étudiés pour le HO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compte à rebours avant la sortie des modeles à l'echelle N
» localisation systématique
» [Kato DE10 Ref 7011-4] déraillement systématique sur aiguillage Fleischmann
» Sondage prevision de sortie des UIC
» TGV A sortie sud d’Angoulême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: