1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Nettoyage des locomotives ?

Aller en bas 
+9
matsuura
ladyspit
Machi'N
corwin92
FABRE PHILIP
Geo69
NestIII
cisalpin
vct89
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime03.10.14 11:32

Bonjour à tous,

Etant donné que je n'ai pas trop de moyen, j'ai acheté essentiellement du materiel d'occasion ainsi, j'aurais voulu les nettoyer sauf que j'aimerai avoir pour cela vos avis sur quoi prendre et sur qu'elle fréquence le faire ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime03.10.14 14:26

le nettoyage des roues doit être aussi fréquent que possible : certains le préconisent avant chaque utilisation ;
ça prend quelques secondes : loco renversée dans un 'berceau' ou délicatement enserrée dans un étau aux mors en caoutchouc , d'une main j'applique une brosse electrique qui fait tourner les roues , de l'autre j'applique sur les roues  un coton tige imbibée d'eau écarlate (par ex ) ; le coton tige devient noir en quelques secondes ;

de temps en temps , et surtout si le fonctionnement devient aléatoire , il faut procéder au nettoyage approfondi de tous les contacts électriques (toujours avec de l'eau écarlate , par ex ou de l' essence F ...chacun a son produit fétiche ! ); ceci nécessite le démontage de la loco , des boggies ...plus ou moins facile selon les modéles  et intimidant au début , mais on prend vite de l'assurance et c'est incontournable ;

nb : si on applique de la graisse : toujours le faire avec une extrème parcimonie et à dose homéopathique , car c'est fou ce qu'elle a tendance à s'insinuer partout et à altérer les contacts électriques ;

j'ignore pourquoi certaines locos ont besoin de nettoyages beaucoup plus fréquents que d'autres à utilisation équivalente (qualité des métaux ...? )
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime03.10.14 15:08

Je te remercie beaucoup pour ton aide et surtout pour ses précieux conseils Wink car j'avais remarqué que certaines de mes locos avaient parfois des problèmes de contact Exclamation

Donc je vais prendre de l'eau écarlate avec des cotons de tiges !

Car il est vrai que je pense plus souvent à nettoyer les rails que mes les locos Sad
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3880
Date d'inscription : 27/01/2011

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime03.10.14 20:54

Bonsoir,

vct89, compte tenu que tu as un petit budget (hélas, à 25 ans ce n'est pas vraiment surprenant !) tu peux faire une petite économie supplémentaire:

Remplace directement l'EAU ECARLATE par de l'essence F puisqu'il s'agit de 2 produits identiques !

Celà a été dit largement ici et ailleurs !

Enfin, pas tout à fait (en France):

L'une est à 40 € le litre, mais avec un beau flacon en verre à bouchon rouge

L'autre à 3,95 € le litre, certes dans une vulgaire bouteille en plastique gris moche !


Si tu veux, on peut parler des cotons-tiges !!!!  clown


A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime03.10.14 21:00

Merci NestIII mais ont trouve cette essence F partout Question Car je ne connais pas ce produit Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime03.10.14 21:19

Bonsoir,

NestIII a écrit:
... Remplace directement l'EAU ECARLATE par de l'essence F puisqu'il s'agit de 2 produits identiques !...
Depuis le temps que je lis dans les forums des débats sur l'eau écarlate/essence F c'est pareil ou pas la même chose ... et qu'un copain m'a affirmé que son réseau se ré-encrassait moins vite depuis qu'il utilisait l'eau écarlate plutôt que l'essence F (que j'utilise), je me suis dit qu'il fallait que je me fasse ma propre opinion !...  Smile

NestIII a écrit:
... L'une est à 40 € le litre, mais avec un beau flacon en verre à bouchon rouge...
Hier, j''ai donc acheté un flacon de 250ml (je vais déjà en avoir pour un moment !) à 2,31€ chez auchan ce qui met le litre à 9,24€ ce qui n'est déjà pas donné !...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime03.10.14 21:26

bonsoir

moi j'utilise du white spirit pour nettoyer toutes les pièces électriques ou mécanique (ne pas en mettre sur la carrosserie)
je trempe même le moteur dedans pour décrasser la poussière des charbons.
(ne pas mettre de moteur de la marque rivarossi car j'ai eu une mauvaise surprise : les aimants fondent)

Après séchage , je graisse les roulements et les paliers du moteur.
je mets aussi un coup de bombe contact Electrique dans le moteur pour graisser les balais.
cela évite le couinement de certains moteurs et les petits arc électriques.

ATTENTION : au bout d'un certain tps sans rouler , il arrive que les charbons du moteur se collent sur les contacts électriques du rotor.
si l'on mets la loco sur les rails sans avoir préalablement bougé à la main le rotor , le moteur se met en court circuit et chauffe jusqu'a devenir HS.

il est primordiale de stoker son matériel roulant dans un endroit sec.



Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3880
Date d'inscription : 27/01/2011

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime03.10.14 21:40

J'avais pris les 2 premiers prix vus sur GOOGLE, les voici:

http://www.priceminister.com/offer/buy/246542028/eau-ecarlate-detachant-flacon-250ml.html#sort=0&filter=10&bbaid=726412494&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5Bbricolage%5D-%5Bquincaillerie%5D-%5B246542028%5D-%5Bneuf%5D-%5BA-Quinc%5D&t=&ptnrid=ixL6KMPG_dc|pcrid|46398374843|pkw||pmt|

http://www.castorama.fr/store/Essence-F-1-L-PRDm733850.html

Donc ci dessus, comme dans toutes GSB, pour répondre à vct89

Donc à 9,24 €, ce n'est plus que (à peine) 2,5 fois plus cher !

N'hésite pas, Geo69 à nous confirmer si tu vois une différence !
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime04.10.14 8:00

FABRE PHILIP a écrit:
bonsoir

moi j'utilise du white spirit pour nettoyer toutes les pièces électriques ou mécanique (ne pas en mettre sur la carrosserie)
je trempe même le moteur dedans pour décrasser la poussière des charbons.
(ne pas mettre de moteur de la marque rivarossi car j'ai eu une mauvaise surprise : les aimants fondent)






tu immerges complétement le moteur ? et pendant plusieurs heures ?


à propos de l'eau écarlate /essence F : jamais réussi à savoir si c'est exactement le même produit ;
mais vu les faibles quantités utilisées , même avec un budget serré , l'écart de prix ne parait pas déterminant !
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime04.10.14 8:48

Merci NestIII pour les liens Exclamation Maintenant il y a plus qu'a prendre un des deux produits Exclamation Je pense que je vais en tester l'eau écarlate en premier et l'autre quand celui-ci sera terminé.

FABRE PHILIP a écrit:
je trempe même le moteur dedans pour décrasser
Je n'aurais jamais osé tremper ma loco dans le White spirit affraid
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime04.10.14 9:25

vct89 a écrit:


FABRE PHILIP a écrit:
je trempe même le moteur dedans pour décrasser
Je n'aurais jamais osé tremper ma loco dans le White spirit affraid

Attention, moteur pas loco Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime04.10.14 9:27

Oui je voulais bien dire le moteur car sinon il ne resterait pas grand chose Razz
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime04.10.14 12:04

Pour l'entretien courant, toujours regarder derrière les roues, c'est fou ce qui s'accumule entre les roues et les frotteurs !
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime04.10.14 12:25

bonjour,
un bon vieux (comme moi) commerçant m'a conseillé de carrément tremper la loco dans l'essence F;le niveau atteignant le haut des roues
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime04.10.14 12:58

Il faudrait alors récupérer une barquette de fruit en plastique (transparent) comme cela, on remplit jusqu'à ce que le niveau est atteint les roues de la locomotive ! Merci ladyspit Wink


Dernière édition par vct89 le 04.10.14 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime04.10.14 13:04

absolument
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2651
Date d'inscription : 26/08/2011

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime06.10.14 11:41

La brosse Minitrix est excellente pour le nettoyage des roues.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime06.10.14 12:03

bonjour, justement à propos de la brosse minitrix "électrique" que l'on pose sur les rails ok?
elle ne risque pas en digital, de fusiller le décodeur ds la loco?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime06.10.14 13:35

NestIII a écrit:
Bonsoir,

vct89, compte tenu que tu as un petit budget (hélas, à 25 ans ce n'est pas vraiment surprenant !) tu peux faire une petite économie supplémentaire:

Remplace directement l'EAU ECARLATE par de l'essence F puisqu'il s'agit de 2 produits identiques !

Celà a été dit largement ici et ailleurs !


Ce ne sont pas du tout les mêmes produits (même si l'ai cru un certain temps).
L'Eau Ecarlate est un  perchloroéthylène (ou tétrachloroéthylène), l'essence F est un mélange d'hydrocarbure issue de produits pétroliers.
Leur efficacité est très proche. Leurs prix est sont très différents (de 1 à 10 si l'on compare les prix à même quantité...)
L'essence F parait plus nocive pour les bandages.
Quant à la brosse Minitrix (et ses homologues Conrad et Gaugemaster) pas de pb en numérique mais gros pb avec les bandages...


Dernière édition par Dodesir le 06.10.14 17:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime06.10.14 14:48

Il semble que l'essence 'C' soit tout aussi efficace, mais bien moins dangereuse pour les bandages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime07.10.14 8:38

Hier je suis allé chercher de l'eau écarlate pou commencer le nettoyage des locomotives ! En espèrant que je ne me suis pas trompé Very Happy
Nettoyage des locomotives ? Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime07.10.14 11:49

Bonjour,

C'est bien ça ... Bon nettoyage !... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8068
Date d'inscription : 26/06/2013

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime07.10.14 12:57

Bonjour Vincent,

Je viens d'acheter cette brosse pour les roues de mes locos, ça a l'air de bien aller.

Nettoyage des locomotives ? Reseau_N_0446

1x Accessoire de nettoyage des roues (Réf : 66623 Minitrix©)

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime07.10.14 13:06

Citation :
Je viens d'acheter cette brosse pour les roues
cette brosse me semble être pas mal
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime08.10.14 11:29

Et voilà premier nettoyage de locomotive Exclamation Résultât un coton de tige noir Wink
Nettoyage des locomotives ? Img_1011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage des locomotives ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des locomotives ?   Nettoyage des locomotives ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage des locomotives ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage...
» Nettoyage
» Nettoyage
» Ballasteuse, nettoyage...
» nettoyage des rails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: