1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Quel éclairage utiliser ??

2 participants
AuteurMessage
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'

Masculin Age : 47

Quel éclairage utiliser ?? Empty
MessageSujet: Quel éclairage utiliser ??   Quel éclairage utiliser ?? Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 19:35

Bonjour,

Quel éclairage utiliser pour bien éclairer mon réseau ??

Je pensais à ça :

Quel éclairage utiliser ?? 9372_f2d404d2078d7a82db91abbc2a2203e8_5

Qu'en pensez-vous ??

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Quel éclairage utiliser ??   Quel éclairage utiliser ?? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 3:55

Je te le déconseille, parce que ça te fera des taches de lumières. Parfois peu visibles à l'oeil nu, mais génantes en photos. Sur le réseau 4 saisons c'est ce que nous avions. Voici une photo qui montre bien le désavantage:

Quel éclairage utiliser ?? Automne03

On voit des irrégularités de l'éclairage. Par ailleurs, l'éclairage hallogène a une dominante jaune que ton cerveau corrige automatiquement, mais qui se voit sans pitié sur les photos.

Pour notre réseau Gothard, nous nous sommes inspirés des travaux de Jacques Le Plat et Gilbert Gribi sur le sujet. J'ai commis un petit article pour résumer les éléments. c'est ici.

En résumé, il est recommandé d'utiliser un tube fluorescent pour l'éclairage général et des spots pour compléter ponctuellement et donner des ombres.

A l'époque de la led, on peut remplacer les tubes fluorescents par des barrettes de LED complétées par des spots (toujours en led) pour orienter l'éclairage sur des éléments particulier et donner des ombres réalistes. On veillera à utiliser une lumière pas trop chaude, pour éviter l'effet jaune. Par exemple 4500K - 5500K pour l'éclairage de base, 3500K - 4500K pour un éclairage spécifique par spot. (c'est bien sûr aussi dépendant des goûts et de l'atmosphère que l'on veut donner).

Sur le réseau Gothard, nous avons un éclairage de base par barrettes LED qui éclairent les segments depuis le haut, mais légèrement ravancés pour éviter une lumière trop verticale et permettre d'éclairer les éléments de premier plans. Sur certains segments, des éclairages complémentaires ont été rajoutés.

http://www.beuret.net
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Quel éclairage utiliser ??   Quel éclairage utiliser ?? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 4:01

En complément, voici encore ici et des tests comparatifs avec le positionnement de la barrette led par rapport au bord du module.
http://www.beuret.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel éclairage utiliser ??   Quel éclairage utiliser ?? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 6:01

chr09 a écrit:
Par ailleurs, l'éclairage hallogène a une dominante jaune que ton cerveau corrige automatiquement, mais qui se voit sans pitié sur les photos.

Ces types de spot sont de moins en moins souvent halogènes. C'est maintenant des Leds qui diffusent sur un angle suffisamment grand pour éviter les "trous de lumière". Cela se vend en pack de 10 pour une trentaine d'euros dans les magasins de bricolage.

J'ai mis ça dans la partie de mon atelier ou "j'opère" mes avions et hélicos. C'est nickel, plus de faux jour.

Quel éclairage utiliser ?? 20141010
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel éclairage utiliser ??   Quel éclairage utiliser ?? Icon_minitime

Quel éclairage utiliser ??
Page 1 sur 1