Je te le déconseille, parce que ça te fera des taches de lumières. Parfois peu visibles à l'oeil nu, mais génantes en photos. Sur le réseau 4 saisons c'est ce que nous avions. Voici une photo qui montre bien le désavantage:
On voit des irrégularités de l'éclairage. Par ailleurs, l'éclairage hallogène a une dominante jaune que ton cerveau corrige automatiquement, mais qui se voit sans pitié sur les photos.
Pour notre réseau Gothard, nous nous sommes inspirés des travaux de Jacques Le Plat et Gilbert Gribi sur le sujet. J'ai commis un petit article pour résumer les éléments.
c'est ici.En résumé, il est recommandé d'utiliser un tube fluorescent pour l'éclairage général et des spots pour compléter ponctuellement et donner des ombres.
A l'époque de la led, on peut remplacer les tubes fluorescents par des barrettes de LED complétées par des spots (toujours en led) pour orienter l'éclairage sur des éléments particulier et donner des ombres réalistes. On veillera à utiliser une lumière pas trop chaude, pour éviter l'effet jaune. Par exemple 4500K - 5500K pour l'éclairage de base, 3500K - 4500K pour un éclairage spécifique par spot. (c'est bien sûr aussi dépendant des goûts et de l'atmosphère que l'on veut donner).
Sur le réseau Gothard, nous avons un éclairage de base par barrettes LED qui éclairent les segments depuis le haut, mais légèrement ravancés pour éviter une lumière trop verticale et permettre d'éclairer les éléments de premier plans. Sur certains segments, des éclairages complémentaires ont été rajoutés.