1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 ma loco patine...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
train des lapins
Membre
train des lapins


Masculin Age : 51
Localisation : guilherand granges
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/08/2014

ma loco patine... Empty
MessageSujet: ma loco patine...   ma loco patine... Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 20:47

Bonsoir à tous,

je possède une machine minitrix 12134 BB 15000 achetée d'occasion...

elle fonctionne parfaitement, moteur, ralenti tout ca...
seul problème (et pas des moindres pour une locomotive) elle patine au moindre faux plat et dès qu'on lui accroche le moindre petit vagonnet...

elle est bien jolie à regarder passer toute seule, mais bon...

quelqu'un a t'il une idée sur l'origine du problème et bien sûr sa solution..

merci de votre aide

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
fauch77
Membre
Membre
fauch77


Masculin Age : 48
Localisation : un peu partout et nulle part
Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 06/03/2010

ma loco patine... Empty
MessageSujet: Re: ma loco patine...   ma loco patine... Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 21:19

salut, est ce que les bandages d'adhérences en caoutchouc noir sont présents sur les essieux moteurs?
Si non, il faut en mettre!
Revenir en haut Aller en bas
train des lapins
Membre
train des lapins


Masculin Age : 51
Localisation : guilherand granges
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/08/2014

ma loco patine... Empty
MessageSujet: Re: ma loco patine...   ma loco patine... Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 23:25

oui oui ils sont bien là, je les ai d'ailleurs nettoyé soigneusement, pensant que la saleté pouvait être à l'origine du pb....
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

ma loco patine... Empty
MessageSujet: Re: ma loco patine...   ma loco patine... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 0:52

J'avais la "crocodile" de Trix, achetée neuve et qui patinait dès le premier jour . Retournée sous garantie et réponse de Trix " loco non réparable, procédons au remboursement".Jamais compris la cause!
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

ma loco patine... Empty
MessageSujet: Re: ma loco patine...   ma loco patine... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 8:50

Bonjour,

Vérifies que le moteur entraine bien les 4 essieux (présence de tous les engrenages) et que le diamètre des bandages est adapté à cette loco (risque qu'ils tournent autour des roues).

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

ma loco patine... Empty
MessageSujet: Re: ma loco patine...   ma loco patine... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 14:25

même sans bandage , n'importe quelle loco peut tracter des wagons , avec en prime un bien meilleur captage du courant ; le vrai 'patinage' ne s'observera qu'avec une lourde charge et en rampe (et/ou) courbes de faible rayon ;
dans ce cas , si la loco 'patine' avec seulement un wagon , il y a bien des chances , comme le dit talgo01 , que l'un des essieux (ou plus probablement les 2 essieux d'un boggie )ne soient pas entrainé à cause , par ex ,  d' un petit jeu entre pignon et engrenage ou d'un cardan de transmission qui tourne dans le vide ....
dans ce cas , la loco peut arriver à rouler toute seule , mais fait du surplace avec la moindre charge ....
des petits bricolages  de fortune peuvent améliorer la situation ....


un test à faire avec ta loco : une double traction avec une autre loco et quelques wagons ;
si c'est le probléme que je décris (et que j'ai rencontré plusieurs fois ) , la situation ne sera guère améliorée avec une double traction !
ou alors : une petite pression sur la loco que tu alimentes : tu vérifiras si toutes les roues tournent ....;

Revenir en haut Aller en bas
train des lapins
Membre
train des lapins


Masculin Age : 51
Localisation : guilherand granges
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/08/2014

ma loco patine... Empty
MessageSujet: Re: ma loco patine...   ma loco patine... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 17:14

bien vu cisalpin !!!

en effet il y'avait un des boggies qui n'était plus entraîné.
j'ai vérifié le tout, démonté, nettoyé etc...
je pense que le boogie était maintenu trop loin de l'arbre moteur a cause des petites pattes "ressort" qui servent a prendre le courant...
voilà donc le fonctionnement et la capacité de traction revenu à la normale...y compris la vitesse d'ailleurs.
bon, à la place elle développe les memes symptomes qu'une autre machine (cf un autre de mes post sur le sujet) et a tendance à se "coincer" par moment surtout à basse vitesse. je ne sais pas si c'est le décodeur qui se met en sécu...
je verrais donc s'il ne sera pas possible de changer peut etre les boggies moteur...
en tous cas merci cisalpin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma loco patine... Empty
MessageSujet: Re: ma loco patine...   ma loco patine... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma loco patine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patine loco Atlas GP9
» Patine sur un ABJ 4
» Patine
» Je patine.
» Patine des ouagons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: