Invité Invité
| Sujet: Patine Mer 28 Déc 2011, 15:47 | |
| Bonjour, Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment patiner batiments et matériel ferroviaire? PS: J'ai 15 Ans et je ne m'y connait quasiment pas, écrivez comme si vous écriviez à un inculte. Merci |
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Gilberu Membre
Age : 81 Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande Nombre de messages : 153 Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: Patine Ven 07 Sep 2012, 14:10 | |
| Bon dzo,
La patine: Depuis quelques années, j'utilise les peintures acryliques Vallejo. Dans la gamme, il existe 2 patines très pratiques: La noire (Black Glaze) et la brune (Brown Glaze). Elles se présente en petits flacons plastique munis d'un bec doseur. La patine est pâteuse (j'y peux rien !). Dans un petit couvercle en plastique assez plat (récup), on dépose une petite quantité de pâte ainsi qu'une goutte d'eau au moyen d'une pipette ou d'une seringue. On prends un pinceau No 2 ou 3 et on prépare un jus très dilué (lavis). On embardoufle copieusement le wagon (Prévoir une pince pour le tenir) et on le pose sur ses roues. Bien laisser sécher, env. 30 min. Il vaut mieux "opérer" plusieurs véhicules en même temps pour suivre sans laisser sécher la glazure (patine, je cherchais le nom français; c'est un terme d'artiste-peintre) préparée. Le travail de la patine peut se comparer à la technique de la gouache ou de l'aquarelle. Quand la patine du wagon est sèche, il a pris un aspect mat et les reliefs sont accentués. On prépare ensuite la patine brune, mais un peu plus épaisse. Elle sera utilisée pour les sabots de freins et leurs alentours. Un peu plus liquide, on peut aussi mouiller je châssis et les bas de caisses. Un second passage de noir très dilué va finir l'ensemble, suivi d'un petit coup de brosse (Brosse de peintre ou brosse à dents usagée assez douce). Pas de panique: si le résultat est insatisfaisant, on peut toujours reprendre la patine sèche avec un pinceau et de l'alcool à brûler. L'idéal, pour se faire la main, est de s'entraîner sur des wagons sans valeur, quelques *rotoyons" achetés aux puces ou en bourse à très bas prix. J'en ai eus à 2.-FS. Une fois repris en peinture et patinés, ils prennent une toute autre allure et peuvent parfaitement figurer sur le réseau pour différents usages: Faux butoirs, wagons de service ou remplissage de voies de garage vides (il y en a toujours), surtout quand on débute). Pour en revenir au salissage des wagons, il faut savoir que l'aspect rouillé provient surtout des sabots de frein en fonte: Lors du freinage, la poussière de fonte chaude et même parfois incandescente se fait un malin plaisir à s'incruster dans la peinture et même dans l'aluminium. Il n'était pas rare de voir des trains de marchandises arriver au bas d'une pente avec des sabots de frein chauffés au rouge dans une gerbe d'étincelles ! La pluie et l'humidité achèvent le travail Il faut aussi penser que les wagons sortants de révision ont un aspect encore propre. Donc, ne pas tout salir ! Pour ceux-ci, un coup de patine brune sur les sabots de frein suivi d'une application de patine noire et d'un coup de brosse suffit pour casser l'aspect plastique. Les locomotives et les voitures sont plus entretenues, elles sont donc moins salies. Les locomotives à vapeur sont passées tous les jours, au cours de la préparation avec un torchon d'étoupe imbibé de pétrole. En fin de service, les bielles et tout le mécanisme sont passé à l'huile. Pour le reste, l'observation, réel ou photos, est absolument indispensable. Pendant qu'on est dans le sujet, on peut penser à la voie: Les secteurs de freinage sont plus rouillé que le reste de la voie. Un bel exemple est la ligne du Gotthard: La voie descendante est belle rouillée alors que la voie montante est propre. A l'époque IV, les quais de gares n'échappaient pas non plus à la rouille, les soubassements des bâtiments non plus. Conclusion: La patine n'est qu'une question d'observation et d'expérience. Comme la mémoire, ça peut se développer.
Et, pour finir,
HATE ET PRECIPITATION N'APPORTENT QUE MISERES ET DECEPTIONS.
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Patine Ven 07 Sep 2012, 15:57 | |
| Pour la méthode il existe un hors série de Loco revue, même plusieurs je crois, ce serait un bon début. Après il faut essayer..... Et surtout bien observer, dans les rues, des photos etc. Ne pas hésiter à en prendre! Evidemment ça fait bizarre de prendre un vieux fût ou une façade décrépie en photo mais on peux se faire un catalogue d'aspect de patine assez intéressant qu'il faut juste reproduire et imiter. L'observation est à mon avis le meilleur truc. Pour la méthode c'est dur à expliquer. Moi je met plusieurs pots de terre à décor autour de moi et du sujet, de la peinture, voire des crayons de couleur je pioche dedans et j'essaye d'imiter. |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Patine Ven 07 Sep 2012, 20:37 | |
| J'ai déplacé le sujet dans la rubrique "Matériel roulant". La rubrique "tutos" c'est pour présenter une technique, un tour de main, une construction, ... |
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lebelge Membre banni
Age : 49 Localisation : huy Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: Patine Ven 07 Sep 2012, 22:09 | |
| Bonsoir pour faire des salissures jutilise un bouchon de liege que je chauffe avec un briquet et frotte légèrement sur la surface |
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