| Colision TGV et TER | |
|
+16N_France Jicébé RB 22 Digilap' patniste SAUNIER Papy olivier18 IN 1527 CLG78 SoiFran liebaut jean-yves page z6400 babord RE 460 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jean-yves page Membre
Age : 71 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 891 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Colision TGV et TER Ven 18 Juil 2014 - 18:33 | |
| on est pas très loin de lire dans la presse" si le TER avait roulé à droite comme pour les autos, cela ne serait pas arrivé." attendons un peu ..... |
|
| |
IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Colision TGV et TER Ven 18 Juil 2014 - 18:52 | |
| - Citation :
- Collision de trains : le TER s'est bien arrêté au signal rouge
Le parquet de Pau a ouvert vendredi une information judiciaire pour «blessures involontaires», au lendemain de la collision entre un train express régional (TER) et un TGV qui a fait 40 blessés.
Le TER qui a percuté un TGV jeudi soir à Denguin (Pyrénées-Atlantiques) s’est d’abord arrêté à un signal rouge, avant de repartir et de rouler à sa vitesse normale, ont indiqué vendredi les responsables de RFF et de la SNCF lors d’un point de presse.
«Une enquête judiciaire a été immédiatement ouverte du chef de blessures involontaires», annonce le parquet en ajoutant que deux juges d’instructions seront désignés.
Le parquet, comme la SNCF dès jeudi soir, précise que «les premiers actes d’enquête semblent révéler le fonctionnement anormal d’une borne de signalisation», soulignant cependant qu’il «ne peut être affirmé à ce stade que cet éventuel dysfonctionnement soit la cause, ou la seule cause, de cet accident». Des experts judiciaires doivent se déplacer dans les prochaines heures sur les lieux de l’accident, précise-t-on de même source.
Le Dauphiné Libéré de ce jour (16h52) |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Colision TGV et TER Ven 18 Juil 2014 - 20:59 | |
| - jean-yves page a écrit:
- bonjour à tous.
le BAPR à comptage d'essieux consiste à compter les "roues", donc les essieux ( car il y a deux roues par essieu , une à chaque bout) et de voir si le nombre en sortie correspond à celui à l'entrée du canton. s'il manque 1 essieux, c'est qu'il y a un problème.... si le compte est bon le canton est libéré. J Y P Oui, mais... S'il y a un essieu de trop, que se passe-t-il ? |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2456 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Colision TGV et TER Ven 18 Juil 2014 - 22:18 | |
| - Jicébé a écrit:
- jean-yves page a écrit:
- bonjour à tous.
le BAPR à comptage d'essieux consiste à compter les "roues", donc les essieux ( car il y a deux roues par essieu , une à chaque bout) et de voir si le nombre en sortie correspond à celui à l'entrée du canton. s'il manque 1 essieux, c'est qu'il y a un problème.... si le compte est bon le canton est libéré. J Y P Oui, mais... S'il y a un essieu de trop, que se passe-t-il ? Tombé d'un wagon sur la voie dans une descente ? |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Colision TGV et TER Ven 18 Juil 2014 - 23:28 | |
| |
|
| |
Tardieu Membre
Age : 64 Localisation : Drôme Nombre de messages : 119 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Colision TGV et TER Sam 19 Juil 2014 - 1:20 | |
| Un petit commentaire, je ne saie pas si cette ligne est équipé de KVB car il existe encore des lignes qui en sont dépourvu. Le signal au franchissement était comment le type de bloc Tous n'est pas simple et l’enquête ferra ressortir la ou il y à eu le problème. Dans tout les cas je pense aux familles des blessées en temps qu'ancien conducteur tout n'est pas simple, et bien sur a mon collègue conducteur qui doit être dans une panade, entre les gendarmes c'est supérieurs et les journalistes qui dise n’importe quoi, enfin c'est les risques du métier (j'ai connu sa). |
|
| |
IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Colision TGV et TER Sam 19 Juil 2014 - 9:11 | |
| - Tardieu a écrit:
- Le type de bloc
Cest du BAPR (Block automatique à permissivité restreinte) à compteur d'essieux. Sémaphore commandant l'entrée d'un canton de BAPR - Reconnaissance(application de l'article 202 du Règlement S 1 B) Le mécanicien d'un train arrêté par un sémaphore de BAPR fermé doit, dès l'arrêt, se faire reconnaître par téléphone dans les conditions prévues par le Règlement S 1 B. En ce qui concerne sa remise en marche, le mécanicien peut, selon le cas être invité à : - attendre l'ouverture du signal; - rester à l'écoute ou rappeler dans un délai convenu pour recevoir de nouvelles instructions; - provoquer l'ouverture du signal en actionnant un bouton-poussoir placé en principe à côté du téléphone; - recevoir l'ordre de pénétrer en canton occupé dans les conditions prévues par le Règlement S 1 B. |
|
| |
N'umeric77 Membre
Age : 61 Localisation : seine et marne Nombre de messages : 490 Date d'inscription : 17/10/2010
| |
| |
jean-yves page Membre
Age : 71 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 891 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Colision TGV et TER Sam 19 Juil 2014 - 20:41 | |
| bonjour N'ueric77 comme tu le dis, il reste le cas du 1/100, c'est en fait bien plus 1/10000...., pour le cas improbable où la chose arriverait, faudrait 'il doubler le prix du billet, et encore même si cela se faisait, rien ne peux garantir la fiabilité d'un système. la loi de Murphy est la pour nous le rappeler. Les procédures de franchissement des signaux de protection ( carrés ou sémaphores) sont strictes, contrôlées, et fiables. l'Homme est un élément dont on connaît sa fiabilité : elle est plus faible que tout système. malgré des formations en simulateurs, des exercices, des situations vécues en formation ou en réel, il arrive que l'homme, placé dans un environnement perturbé ( radio sol train, autre personne en cabine, situation dégradée, soucis perso, etc.) s'éloigne des priorités et oublie une séquence sécuritaire ( vitesse, etc.) J Y P |
|
| |
vincenc Membre
Age : 35 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3020 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Colision TGV et TER Dim 20 Juil 2014 - 18:59 | |
| Les systemes de securité a la SNCF sont tres souvent pour pas dire tous le temps doubler et triper. Pour un carre franchi t'as le crocodile qui bip t'as le detonateur qui explose (t'es oreille aussi) et le KVB qui te fait un freinage d'urgence. Si t'en a un en panne t'as les autres Si le KVB est en panne et que t'entend pas les avertissement sonore t'as plus cas prendre t'as retraite |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2456 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Colision TGV et TER Dim 20 Juil 2014 - 19:23 | |
| A lire tous vos posts sur la sécurité active et passive, un train ne peut donc jamais rentrer dans celui qui le précède sur la voie...
Comme disent les jeunes, ça craint un max... |
|
| |
vincenc Membre
Age : 35 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3020 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Colision TGV et TER Dim 20 Juil 2014 - 19:38 | |
| Normalement non mais une panne peut toujours arriver. J'ai bien vue un sémaphore rester voie libre au passage d'un train. C’était comme ça pendant 3 semaines. Une modif de schémas avais était faite pendant des travaux et oublier a la fin du chantier. Si le même problème est arriver la Z a eu voie libre alors qu'elle etait occuper par le TGV. L'erreur est humaine et les non remplacement de depart a la retraite ainsi que toute la "discoutation" ont c'est effet la et continueront. L'an dernier un teoz a voler a Bretigny. L’origine c’était des économies financières. Temps que le système seras diriger par des banquiers et actionnaire sans scrupule des accidents comme ça se multiplierons. Je ne rentrerais pas dans ce débat car c'est pas le sujet. |
|
| |
IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| |
| |
IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| |
| |
jean-yves page Membre
Age : 71 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 891 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Colision TGV et TER Sam 26 Juil 2014 - 13:04 | |
| Bonjour à tous On au rat tout vu. Les rats? venaient piquer du câble? J Y P |
|
| |
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1461 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Colision TGV et TER Sam 26 Juil 2014 - 14:04 | |
| Ah les RATS... Il va falloir sérieusement envisager une autre solution sécuritaire en matière de block systéme, car si les rats se mettent à bouffer ce que les voleurs de câble ont laissé, on est mal barrés, car ni les uns ni les autres ne seront un jour durablement "é(rat)diqués"... Les rats mangent-ils les câbles blindés ou bien la fibre optique, ou même les ondes WiFi ??? Pauvres bêtes ... Sans compter que les plus affamés ont peut être rongés quelques boulons d'une éclisse, désormais célèbre ??? L' essentiel étant d'avoir une explication "crédible" pour le plus grand nombre. Bon week-end quand-même.
Jacques S. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Colision TGV et TER Sam 26 Juil 2014 - 15:16 | |
| |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2456 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Colision TGV et TER Sam 26 Juil 2014 - 16:21 | |
| - jean-yves page a écrit:
- Bonjour à tous
On au rat tout vu. Les rats? venaient piquer du câble? J Y P Quel lien y a t'il entre la signalisation lumineuse et la détection de train ? Si j'ai compris comment cela fonctionne une alarme aurait dû informer le conducteur du dysfonctionnement ou une coupure d'alimentation n'est pas prévu dans ce cas ? Dans la négative je trouve la sécurité du système un peu légère. Entre les avions qu'on perd en l'air et les trains "fous", je me sens un peu trop surveillé en voiture sur l'autoroute. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Colision TGV et TER Sam 26 Juil 2014 - 17:32 | |
| Ils sont la ou cela rapporte des pépètes pour nos pauvres hommes politique qui commence a avoir peur de ne plus pouvoir être (sur)payé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Colision TGV et TER | |
| |
|
| |
| Colision TGV et TER | |
|