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 Colision TGV et TER

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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 18:33

on est pas très loin de lire dans la presse" si le TER avait roulé à droite comme pour les autos, cela ne serait pas arrivé." attendons un peu .....
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 18:52

Citation :
Collision de trains : le TER s'est bien arrêté au signal rouge

Le parquet de Pau a ouvert vendredi une information judiciaire pour «blessures involontaires», au lendemain de la collision entre un train express régional (TER) et un TGV qui a fait 40 blessés.

Le TER qui a percuté un TGV jeudi soir à Denguin (Pyrénées-Atlantiques) s’est d’abord arrêté à un signal rouge, avant de repartir et de rouler à sa vitesse normale, ont indiqué vendredi les responsables de RFF et de la SNCF lors d’un point de presse.

«Une enquête judiciaire a été immédiatement ouverte du chef de blessures involontaires», annonce le parquet en ajoutant que deux juges d’instructions seront désignés.

Le parquet, comme la SNCF dès jeudi soir, précise que «les premiers actes d’enquête semblent révéler le fonctionnement anormal d’une borne de signalisation», soulignant cependant qu’il «ne peut être affirmé à ce stade que cet éventuel dysfonctionnement soit la cause, ou la seule cause, de cet accident». Des experts judiciaires doivent se déplacer dans les prochaines heures sur les lieux de l’accident, précise-t-on de même source.

Le Dauphiné Libéré de ce jour (16h52)
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Jicébé
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 20:59

jean-yves page a écrit:
bonjour à tous.
le BAPR à comptage d'essieux consiste à compter les "roues", donc les essieux ( car il y a deux roues par essieu , une à chaque bout) et de voir si le nombre en sortie correspond à celui à l'entrée du canton.
s'il manque 1 essieux, c'est qu'il y a un problème....
si le compte est bon le canton est libéré.
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Oui, mais...
S'il y a un essieu de trop, que se passe-t-il ?
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 22:18

Jicébé a écrit:
jean-yves page a écrit:
bonjour à tous.
le BAPR à comptage d'essieux consiste à compter les "roues", donc les essieux ( car il y a deux roues par essieu , une à chaque bout) et de voir si le nombre en sortie correspond à celui à l'entrée du canton.
s'il manque 1 essieux, c'est qu'il y a un problème....
si le compte est bon le canton est libéré.
J Y P
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Tombé d'un wagon sur la voie dans une descente ?
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 23:28

Jicébé a écrit:


Oui, mais...
S'il y a un essieu de trop, que se passe-t-il ?
Cela dépend si il est graphité ou pas  geek geek geek 
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Tardieu
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 1:20

Un petit commentaire, je ne saie pas si cette ligne est équipé de KVB car il existe encore des lignes qui en sont dépourvu.
Le signal au franchissement était comment  Question 
le type de bloc  Question 
Tous n'est pas simple et l’enquête ferra ressortir la ou il y à eu le problème.
Dans tout les cas je pense aux familles des blessées en temps qu'ancien conducteur tout n'est pas simple, et bien sur a mon collègue conducteur qui doit être dans une panade, entre les gendarmes c'est supérieurs et les journalistes qui dise n’importe quoi, enfin c'est les risques du métier (j'ai connu sa).
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 9:11

Tardieu a écrit:
Le type de bloc  Question

Cest du BAPR (Block automatique à permissivité restreinte) à compteur d'essieux.

Sémaphore commandant l'entrée d'un canton de BAPR - Reconnaissance

(application de l'article 202 du Règlement S 1 B)

Le mécanicien d'un train arrêté par un sémaphore de BAPR fermé doit, dès l'arrêt, se faire
reconnaître par téléphone dans les conditions prévues par le Règlement S 1 B.

En ce qui concerne sa remise en marche, le mécanicien peut, selon le cas être invité à :

- attendre l'ouverture du signal;
- rester à l'écoute ou rappeler dans un délai convenu pour recevoir de nouvelles instructions;
- provoquer l'ouverture du signal en actionnant un bouton-poussoir placé en principe à côté du téléphone;
- recevoir l'ordre de pénétrer en canton occupé dans les conditions prévues par le Règlement S 1 B.
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 19:16

What a Face bon je vais paraitre peu être débile....le cantonnement c'est bien (ça a fait ses preuves dans 99/100 des cas ..reste le 1/100)..la signalisation aussi (ben forcément) mais ça me parait être de "l'analogique" la "SNCF (et les autres privés)" ne peuvent pas aussi passer au numérique avec des systèmes ""complémentaires"" (je dis pas de supprimer ce qui existe actuellement)... de style puces GPS (ou autre)  qui aiderait le mécanicien en cas de défaillance des autres systèmes ..... affraid
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 20:41

bonjour N'ueric77
comme tu le dis, il reste le cas du 1/100, c'est en fait bien plus 1/10000...., pour le cas improbable où la chose arriverait, faudrait 'il doubler le prix du billet, et encore même si cela se faisait, rien ne peux garantir la fiabilité d'un système. la loi de Murphy est la pour nous le rappeler.
Les procédures de franchissement des signaux de protection ( carrés ou sémaphores) sont strictes, contrôlées, et fiables. l'Homme est un élément dont on connaît sa fiabilité : elle est plus faible que tout système. malgré des formations en simulateurs, des exercices, des situations vécues en formation ou en réel, il arrive que l'homme, placé dans un environnement perturbé ( radio sol train, autre personne en cabine, situation dégradée, soucis perso, etc.) s'éloigne des priorités et oublie une séquence sécuritaire ( vitesse, etc.)
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 18:59

Les systemes de securité a la SNCF sont tres souvent pour pas dire tous le temps doubler et triper. Pour un carre franchi t'as le crocodile qui bip t'as le detonateur qui explose (t'es oreille aussi) et le KVB qui te fait un freinage d'urgence. Si t'en a un en panne t'as les autres Si le KVB est en panne et que t'entend pas les avertissement sonore t'as plus cas prendre t'as retraite
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 19:23

A lire tous vos posts sur la sécurité active et passive, un train ne peut donc jamais rentrer dans celui qui le précède sur la voie...

Comme disent les jeunes, ça craint un max...
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 19:38

Normalement non mais une panne peut toujours arriver. J'ai bien vue un sémaphore rester voie libre au passage d'un train. C’était comme ça pendant 3 semaines. Une modif de schémas avais était faite pendant des travaux et oublier a la fin du chantier. Si le même problème est arriver la Z a eu voie libre alors qu'elle etait occuper par le TGV. L'erreur est humaine et les non remplacement de depart a la retraite ainsi que toute la "discoutation" ont c'est effet la et continueront. L'an dernier un teoz a voler a Bretigny. L’origine c’était des économies financières. Temps que le système seras diriger par des banquiers et actionnaire sans scrupule des accidents comme ça se multiplierons. Je ne rentrerais pas dans ce débat car c'est pas le sujet.
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 17:53

Citation :
Denguin : un sémaphore défaillant serait en cause dans la collision

Un "fonctionnement anormal" de la signalisation serait directement en cause dans la collision entre le TER et le TGV qui s'est produite le jeudi 17 juillet sur la voie ferrée, peu après un passage à niveau, à hauteur de Denguin, faisant 40 blessés.

C'est ce qu'a précisé samedi le vice-procureur Sébastien Ellul, lors d'une brève conférence de presse. "Les premiers éléments de l'enquête établissent que le TER s'est de fait arrêté au feu rouge, puis qu'il est reparti suite à un changement de signalisation, ces éléments ne dépendant pas uniquement des déclarations du conducteur" a-t-il déclaré.

La République des Pyrénées

Colision TGV et TER - Page 2 L-arri11

L'arrière du TGV accidenté, dont la rame de tête a été évacuée vers Artix dans la
nuit de samedi à dimanche, devait quitter les rails cette nuit. (A. Torrent)
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 12:03

Citation :
TER contre TGV à Denguin : des rongeurs à l'origine du dysfonctionnement

C'est une source proche du dossier qui l'indique : "Des rongeurs seraient à l'origine du défaut d'isolement intervenu sur deux fils de la chaîne électrique commandant le signal n°23", à Denguin, entraînant le dysfonctionnement de celui-ci le 17 juillet dernier. Il s'agirait de rats, comme en témoignerait un cadavre de rongeur retrouvé à proximité.

C'est à cause de ce défaut sur un équipement à bas voltage que le signal est passé au vert, ce qui a conduit un TER à reprendre sa route alors qu'il aurait dû rester à l'arrêt. Ce train a alors percuté l'arrière d'un TGV et cette collision a fait 40 blessés.

Cet élément devrait apparaître dans l'enquête judiciaire et dans celle menée par le bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), mais aussi dans l'audit interne réalisé par la SNCF : les ingénieurs et techniciens de la société de transports ferroviaires ont en effet pu accéder aux équipements placés sous scellés après l'accident, et leurs conclusions seront très bientôt rendues publiques.

La République des Pyrénées

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jean-yves page
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 13:04

Bonjour à tous
On au rat tout vu. Les rats? venaient piquer du câble?
J Y P
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 14:04

Ah les RATS...
Il va falloir sérieusement envisager une autre solution sécuritaire en matière de block systéme, car si les rats se mettent à bouffer ce que les voleurs de câble ont laissé, on est mal barrés, car ni les uns ni les autres ne seront un jour durablement "é(rat)diqués"...
Les rats mangent-ils les câbles blindés ou bien la fibre optique, ou même les ondes WiFi ???
Pauvres bêtes ... Sans compter que les plus affamés ont peut être rongés quelques boulons d'une éclisse, désormais célèbre ???
L' essentiel étant d'avoir une explication "crédible" pour le plus grand nombre.
Bon week-end quand-même.

Jacques S.
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 15:16

C'est vraie que les câbles électrique maintenant sont protégé par le meme produit que les sacs bio-dégradable a base de colza ou tournesol et les rongeurs en raffole et remercie les écolos
Je connais quelqu'un qui s'est fait bouffer son circuit électrique a la campagne sur une Mercedes classe A toute neuve  monkey monkey monkey 
Faut s’équiper de  cat cat cat cat cat 
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 16:21

jean-yves page a écrit:
Bonjour à tous
On au rat tout vu. Les rats? venaient piquer du câble?
J Y P

Quel lien y a t'il entre la signalisation lumineuse et la détection de train ?

Si j'ai compris comment cela fonctionne une alarme aurait dû informer le conducteur du dysfonctionnement ou une coupure d'alimentation n'est pas prévu dans ce cas ?

Dans la négative je trouve la sécurité du système un peu légère.

Entre les avions qu'on perd en l'air et les trains "fous", je me sens un peu trop surveillé en voiture sur l'autoroute.

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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 17:32

Ils sont la ou cela rapporte des pépètes pour nos pauvres hommes politique qui commence a avoir peur de ne plus pouvoir être (sur)payé
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MessageSujet: Re: Colision TGV et TER   Colision TGV et TER - Page 2 Icon_minitime

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