1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 distance du bord du quai pour locomotive a vapeur

Aller en bas 
+3
mistigris
méléagant
aneta
7 participants
AuteurMessage
aneta
Membre
aneta


Masculin Age : 72
Localisation : rennes
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 23/12/2011

distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Empty
MessageSujet: distance du bord du quai pour locomotive a vapeur   distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 17:01

Bonsoir,
comme je ne suis plus prudent que certains et que je n'ai pas envie de devoir raboter mes quais...  Laughing Laughing Laughing Laughing 
Je réalise mes nouveaux quais qui devront accepter le passage des locomotives à vapeur et d'une seule plus particulièrement : la minitrix 150 Z

Qui pourrait me dire quelle doit être la distance entre le rail coté quais et le bord du quai pour être sûr que cela "passe" ?

Amicalement

aneta
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Empty
MessageSujet: Re: distance du bord du quai pour locomotive a vapeur   distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 17:35

Pour un quai en ligne droite tu peux te baser sur la norme NEM 102. S'il devait être en courbe, c'est plutôt par rapport à la longueur de ta plus longue voiture que tu dois prendre en compte et tu peux te faire une idée avec la norme NEM 103.
Revenir en haut Aller en bas
aneta
Membre
aneta


Masculin Age : 72
Localisation : rennes
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 23/12/2011

distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Empty
MessageSujet: Re: distance du bord du quai pour locomotive a vapeur   distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 19:46

méléagant a écrit:
Pour un quai en ligne droite tu peux te baser sur la norme NEM 102. S'il devait être en courbe, c'est plutôt par rapport à la longueur de ta plus longue voiture que tu dois prendre en compte et tu peux te faire une idée avec la norme NEM 103.

merci pour cette réponse: j'ai téléchargé le fichier PDF de la norme NEM102
si je comprends correctement :
G l'écartement des rails : 9 mmm
H1 serait la hauteur du quai soit 6 mm
B3 le gabarit des quais soit 25mm.
Ce qui donnerait B3 /2 =12.5 mmm
12,5 mm - G/2 = 8 mm
Donc distance du bord du quai par rapport au rail coté quai : 8 mm ....

je viens d'avoir une réponse de Lionel BARBIER qui me confirme les dimensions de la 150 au niveau des cylindres :

"Elle est de 22 mm et de 6,5 mm entre l'axe de la voie et le bord du cylindre.Si votre quai est à 8 mm du rail le plus proche, cela doit passer sans accrocher."

Reste à confirmer la hauteur du quai "voyageur" H1

aneta

Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Empty
MessageSujet: Re: distance du bord du quai pour locomotive a vapeur   distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 20:15

La hauteur H1 est à comprendre comme hauteur maximum et le 6mm maxi corresponds à une hauteur de quai de 96cm. Que je sache, la hauteur maxi des quais en Europe est de 90 cm, mais le plus souvent ils sont bien plus bas. Pour les quais français, je pense que nos camarades pourront te donner un ordre d'idée correct.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Empty
MessageSujet: Re: distance du bord du quai pour locomotive a vapeur   distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 16:26

C'est pas très réaliste comme approche !
Comme tu l'as dit si tu veux t'approcher de la réalité : tu achéte d'abord la  la minitrix 150 Z, puis tu rabotes les quais (ça se rabote plus facile que dans la réalité).
En terme de cout cela fait 50 (millions évidement) : 160 = 0,3125 Million… une paille quoi…
K…… je sors  farao 
Les egyptiens je suis sur qu'ils auraient calculé avant…
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Empty
MessageSujet: Re: distance du bord du quai pour locomotive a vapeur   distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 6:12

salut
tu fixes une mine 0,5 mm contre ta loco ,avec du scotch de carossier ( papier repositionnable )
tu la bouges à la main et çà trace directement son encombrement . . .
Revenir en haut Aller en bas
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt


Masculin Age : 57
Localisation : Neuilly sur Seine
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 30/11/2010

distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Empty
MessageSujet: Re: distance du bord du quai pour locomotive a vapeur   distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 7:26

Une petite remarque... attention au croisement des locomotives, autrement dit à l'écartement, en gare, entre deux rails, particulièrement s'il y a une courbe.
Je parle d'expérience...
J'ai utilisé la méthode de Chadok, en poussant à la main les locos !
Titisixt.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Empty
MessageSujet: Re: distance du bord du quai pour locomotive a vapeur   distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 7:43

En France, en plus des quais marchandises, il y a trois catégories de quais "voyageurs" :

  • Les quais "bas" presque au niveau des rails .
    Incontournables pour les époques anciennes, ils sont plus ou moins "espèce en voie de disparition".
  • Les quais "hauts" environ 90 cm (soit 5,6 mm environ en N) .
    Implantés dans les gares de banlieue, ils permettent, avec du matériel roulant conçu pour, d'entrer et de sortir de plain-pied dans les véhicules, ce qui, outre un confort supplémentaire, permet des entrées sorties beaucoup des voyageurs plus rapides et des arrêts plus court en gare.
    Ils sont malheureusement incompatibles avec beaucoup de matériels "grandes lignes" .
  • Les quais "mi-hauts" environ 55 cm (soit 3,4 mm environ en N) .
    C'est devenu la hauteur "standard" pour tous les quais accueillant des véhicules "grandes lignes" (même en banlieue)


Il faut donc choisir la hauteur du quai en fonction des rames qu'il doit accueillir, sachant qu'il y a des exceptions :
les rames MI 79 par exemple ont des marchepieds mobiles permettant de desservir tout  type de quai :
distance du bord du quai pour locomotive a vapeur 800px-MI84_StLaz_Marchepied_bas_ZBD8480

distance du bord du quai pour locomotive a vapeur DSC_5182

Les rames à deux niveaux des lignes A et E ont des marches "en compromis" pouvant desservir aussi bien les quais hauts que mi-bas.

(Remarque : les hauteurs de quais sont données "par rapport à la surface des rails".)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Empty
MessageSujet: Re: distance du bord du quai pour locomotive a vapeur   distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 7:51

Jadis la plus large des vapeurs était la 150X de Roco ,ce qui m'avait occasionné des soucis avec la superbe passerelle Carmina qui malheureusement avait été faites au cotes réel et donc avec l'entre voies en N de 30mm ,le cylindres tapaient le quai sans vergogne
il a donc fallu que je resserre les rails aux abords de la passerelle et encore si la loco arrive légèrement de travers coté quai ,elle frotte quand meme  bounce bounce 
Il faudrait que je mesure la 150Z voir si elle est encore plus large que la X Roco
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Empty
MessageSujet: Re: distance du bord du quai pour locomotive a vapeur   distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 7:53

Attention, quand on parle de hauteur des quais , c'est a partir du dessus du rail et non pas du sol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Empty
MessageSujet: Re: distance du bord du quai pour locomotive a vapeur   distance du bord du quai pour locomotive a vapeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
distance du bord du quai pour locomotive a vapeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: