1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mise en couleur du charbon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Mise en couleur du charbon Empty
MessageSujet: Mise en couleur du charbon   Mise en couleur du charbon Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 19:38

Bonsoir,

J'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé. Comment bien réussir la mise en couleur du charbon ? Je précise : sur base résine (il s'agit d'un parc à charbon), et en utilisant de la peinture acrylique. Je pensais faire un fond noir, passer après une teinte très délayée de gris clair, mais vu certaines photos de dioramas, ça ne doit pas être vraiment ça ! Embarassed

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Mise en couleur du charbon Empty
MessageSujet: Re: Mise en couleur du charbon   Mise en couleur du charbon Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 20:01

Bonne question! Je pense qu'il ne faut pas rester sur le noir brut mais plutôt sur du dégradé de noir / gris; peut être même satiné et pas mat car finalement il y a du reflet brillant.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Mise en couleur du charbon Empty
MessageSujet: Re: Mise en couleur du charbon   Mise en couleur du charbon Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 20:15

Traindenfer a écrit:
Bonne question! Je pense qu'il ne faut pas rester sur le noir brut mais plutôt sur du dégradé de noir / gris; peut être même satiné et pas mat car finalement il y a du reflet brillant.

Je dirais même plus... Etant donné la texture du charbon, les reflets dépendent, dans la réalité, aussi de l'angle sous lequel tu regardes ce tas de charbon et bien sûr de l'angle d'incidence de la lumière...

Donc, j'irais jusqu'à "moucheter" ce tas de charbon de noir brillant sur une base de noir mat. Ou inversement.

Concernant la couleur de base, comme l'a dit Traindenfer, un petit mix de noir/gris/etc sera sûrement du plus bel effet.

Ceci-dit, je ne l'ai jamais fait... Ce n'est qu'une idée personnelle...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
réseauNord
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Vichy
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 04/01/2008

Mise en couleur du charbon Empty
MessageSujet: Re: Mise en couleur du charbon   Mise en couleur du charbon Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 20:34

le charbon n'est pas noir... le corbeau n'est pas noir... pour avoir fait de la figurine pendant quelques années, une couleur pur n'existe pas, pas même le blanc ! (même avec OMO) Il te faut une couleur de base (le noir) puis éclaicir les arétes au blanc sec (drybrushing) puis tu peux vernir pour faire briller mais par touches légères pour alterner zones brillantes et mats en fonction de l'éclairage du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
réseauNord
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Vichy
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 04/01/2008

Mise en couleur du charbon Empty
MessageSujet: Re: Mise en couleur du charbon   Mise en couleur du charbon Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 20:39

j'oublie avec de la mine graphite (crayon de papier) tu soupoudres dès que tu as vernis et avant qu'il ne séche, petit plus!!!! Plus tu seras léger dans tes gestes, mieux se sera .
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

Mise en couleur du charbon Empty
MessageSujet: Re: Mise en couleur du charbon   Mise en couleur du charbon Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 20:57

Bonsoir,

Le charbon a une dominante noire mais ce n'est pas du noir minéral pur.
Indépendamment de l'intensité du noir, il faut tenir compte du fait que les faces cassées du charbon sont brillantes, les faces ayant frotté entre elles deviennent mates.
Les boulets et les briquettes, qui sont du charbon compressé, sont mats.

A défaut de pouvoir utiliser du charbon véritable (même en poudre), je pense qu'on doit pouvoir peindre la résine en dominante noire puis passer de la terre à décor noire ou de la mine à crayon comme l'a suggéré RéseauNord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Mise en couleur du charbon Empty
MessageSujet: Re: Mise en couleur du charbon   Mise en couleur du charbon Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 21:08

Merci ! Very Happy C'est super toutes ces réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en couleur du charbon Empty
MessageSujet: Re: Mise en couleur du charbon   Mise en couleur du charbon Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 11:16

Hello ! Moi aussi j'attaque une partie de mon dépôt de charbon et je suis d'accord avec les posteurs plus hait. Il faut saupoudrer de la mine à crayon ou trouver un vieux morceau de charbon de nos "grands-mères" et les écraser très fins. Je vais voir ça dans quelques temps et enverrai les photos sur mon pseudo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en couleur du charbon Empty
MessageSujet: Re: Mise en couleur du charbon   Mise en couleur du charbon Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 16:19

Salut Zorg ! Il y a ton ballast sur mon lien. N'hésite pas à me poser des questions. Tu vas sur Ebay et Ithi-Momo. C'est du HO mais excellent pour les voies Piccolo. A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en couleur du charbon Empty
MessageSujet: Re: Mise en couleur du charbon   Mise en couleur du charbon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en couleur du charbon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépôt de charbon
» Grue à charbon (Langley)
» charbons pour BB63000 roco
» du charbon plus vrai que nature
» 030 PLM BOURBONNAIS qui a t'il d'inscrit sur l'avant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: