1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)

Aller en bas 
+2
RE 460
jef34
6 participants
AuteurMessage
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Empty
MessageSujet: Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)    automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 18:14

Connaissez-vous A2 Models (http://www.a2models.nl/webshop/index.php?action=page&group_id=26&lang=NL) ?
Par curiosité j'ai acquis quelques modèles automobiles de A2 Models, réalisés en impression 3D par une firme néerlandaise.
L'échelle des modèles semble bien respectée (comparaison avec des modèles de D. Pion et N Scale, et redimensionnement des cotes réelles des véhicules à l'échelle N), mais le rendu est détestable : aspect granuleux au toucher (impression de saisir un morceau de sucre !!!), aspect visuel tout aussi mauvais (les strates successives d'impression apparaissent nettement sur les photos, avec un aspect pixellisé des roues), et ne parlons pas de la peinture (couleurs "bonbons anglais" : rouge orangé des véhicules de pompiers, couleur bleue violette des véhicules de gendarmerie, gris noir des pneus, etc ...).
C'est dommage car cette firme reproduit beaucoup de véhicules français : un gros travail de ponçage et de peinture en perspective.

automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  <a href=automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2_110" />
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  <a href=automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2_210" />
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  <a href=automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2_310" />
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  <a href=automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2_410" />
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  <a href=automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2_510" />
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  <a href=automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2_610" />
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)    automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 18:38

Merci Jeff pour cette adresse , pas mal de modèles intéressant en effet
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)    automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 21:45

Effectivement, cette méthode fait très morceaux de sucre. On dirait des décors de pâtisserie.
C'est une technique 3D à base de poudre (genre ZPrinter 650), et l'imprimante, teinte dans la masse à chaque couche avec une tête style jet d'encre.
J'ai effectué des tests dans cette méthode pour le boulot. Pour des protos en couleurs, c'est bien, pour du maquettisme,  ce n'est pas vraiment adapté.
Les modèles sont tout de même sympas.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)    automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 8:40

Tu veux dire que c'est teinté dans la masse ????
Meme les versions Gordini ou rallye avec leur bandes "sport "
Les bicolores aussi avec juste les ailes ou comme les Versailles ,une partie de l'aile AR ?????

Ca m'épate la  scratch scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)    automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 10:33

Oui, c'est fait en une passe.
La ZPrinter 650 (sans savoir si c'est celle là dans ce cas) date déjà un peu, mais cela reste une bonne imprimante de prototypage.

Une petite video (officielle) en anglais. Vers 2min30, on peut voir la partie chargement des consommables, des cartouches d'encre, la poudre, etc :

https://youtu.be/x1rD6ZeY4BI

Pour info, c'est une imprimante à environ 50000€.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)    automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 10:39

Ce n'est pas teinté dans la masse mais uniquement en surface : je l'ai constaté au ponçage. Il y a trop de travail de microponçage à effectuer pour rendre ces modèles présentables en gros plan dans un réseau ... mais en second plan pourquoi pas.
NB : l'utilisation d'une peinture épaisse ne résoud pas non plus le problème de stratification de la modélisation 3D : mettre un enduit obligerait à repeindre en outre tous les vitrages : travail titanesque quand on veut s'attaquer à une dizaine de modèles ...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)    automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 10:43

Ah oui ,quand meme ,c'est pas donné cette bébête
Impressionnant de voir le travail que cela fait
Je vais en commander une pour voir ,Jeff me fait un peu peur sur le coup
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)    automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 11:21

En fait, la passe d'encre se fait, ou disons plutôt peut se faire à chaque passe de poudre.
Chez celui où j'ai fait imprimer des protos avec cette méthode, jusqu'a 5mm de la surface pouvait être teinté (afin d'avoir des couleurs plus vivantes).

Après, cela doit avoir un cout aussi, donc ce doit être variable d'un imprimeur ou d'une commande à l'autre.

Mes premiers VAB (fin 2012) testés avec ce type d'impression, en blanc, puis peints à la Humbrol.
De près, c'est terrible !
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Image15

Du coup, changement de méthode pour tous mes autres véhicules depuis un an!
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)    automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 12:47

J'ai aussi testé cette méthode pour certains de mes modèles car c'est la moins couteuse.
Elle n'est valable que pour des pièces non visibles et sans grands détails.
Il existe une version polie que j'utilise sur les caisses de mes voitures EST prototypes, mais il reste un travail de finition important (ces voitures ont très peu de détails apparents).
Je pense que pour des véhicules routiers, la seule méthode valable, à notre échelle, est celle de RAIL N SCALE et peut être de Météor, mais je ne connais pas sa méthode.
De plus, étant donné le matériau employé, ces véhicules sont hors de prix!
Faire la culbute,c'est bien, au delà, c'est de l'arnaque pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)    automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 12:51

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Patrice, mais il fallait bien un cobaye pour tester ces modèles dont je n'avais lu de relations sur ce forum. C'est promis je ne récidiverai pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)    automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 12:59

Désolé pour toi Jean François,
Il est vrai que sur leurs photos, difficile de se rendre compte du matériau utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)    automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 13:50

Encore quelques remarques personnelles sur ce que peut apporter l’impression 3D à notre échelle dans l’état actuel de la technologie :
Pour les industriels : fabrication de prototypes pour mise au point.
Pour les artisans : fabrication de modèles ou pièces (la technologie devant être adaptée à la pièce désirée).
Pour les amateurs : la porte est ouverte …
Dans tous les cas, il faut bien garder à l’esprit que l’impression 3D implique obligatoirement, d’effectuer une finition avant peinture comme l’a expliqué Régis Grannec dans son article de LR.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)    automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 0:26

Bonsoir,

moi, j'ai acheté quelques modèles et je vous présente des photos en XXL:

Citroën DS19 Coupé
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2-mod10


Citroën DS19 Cabriolet
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2-mod11


Citroën ID19 Break
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2-mod12
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2-mod13


Citroën ID19 Break Taxi
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2-mod14


Citroën Ami6 Break
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2-mod15
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2-mod16


Citroën Ami6 (la rouge est avec 2 couches de vernis)
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2-mod17
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2-mod18
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2-mod19


DAF 66 Coupé
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2-mod20


Fiat 500
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2-mod21


Saab 96 (malheureusement avec des pneus touts blanc)
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2-mod22


Jaguar E
automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  A2-mod23


Comme écrit en haut par jef34, pour le deuxième plan, ça suffit...


Christian
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)    automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 9:49

J'avais eu le même résultat sur des modèles réalisés pour le boulot, on dirait des décors en sucre.
Peut-être qu'avec un vernis brillant épais, ce serait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)    automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:50

Tout cela a le mérite d'exister mais ce n'est pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)    automobiles - Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous A2 Models (véhicules automobiles échelle N)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Véhicules automobiles Gabor
» automobiles et vehicules divers epoque II et III
» Connaissez vous GHQ
» Vous connaissez ?
» Les G50, vous connaissez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: