1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...

Aller en bas 
+12
Nième
Davinci
gerbault
babord
pm1309
rene49320
Nmric
michel.b01
RaynalN
jld
Traindenfer
liebaut
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 9:19

Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 10:10

C'est dramatique evidemment.....

Cependant, sans chercher la polémique, accuser la SNCF de laisser les gares sans surveillance, cela pour dé-responsabiliser la victime, est-ce vraiment sérieux? Pourquoi ne pas incriminer les parents aussi, puisqu'ils n'étaient pas là à le suivre et qu'ils ont laissé leur fils vadrouiller? Ou la Police qui n'était pas à proximité?
Le risque 0 n'existe pas, on pourra mettre des barrières partout on ne stoppera jamais ça; personne ne peut prévoir de tels actes suicidaires qui sont le résultat d'un fraction de seconde d'égarement.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 11:53

c'est pas sans surveillance! ya des gendarmes!!!
je plaisante jld
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:10

J'espère que le conducteur du TER a soufflé dans le ballon !!! incapable de maîtriser son véhicule...
Moi je pense à lui qui mérite sans doute aussi, un soutien psychologique...
Triste époque où personne n'est plus responsable de ses actes.
Il s'agit d'un accident par imprudence, malgré tout.
Un accident est toujours regrettable, mais il appartient à chacun d'entre nous d'essayer d'éduquer les autres (les nôtres y compris...) quand on les voit commettre des imprudences ou autres incivilités. (au risque bien sûr, de passer pour des "ringards".)
Un vieux con, qui n'a sans doute rien compris à la jeunesse...

Jacques S.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:25

On est surement au moins 2 vieux cons, alors.
On devrait supprimer le mot "responsable" du dictionnaire.

Merci Liebaut pour cette info qui nous fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 13:11

un troisième au club. Responsabiliser la SNCF dans ce genre d'affaire c'est du grand n'importe quoi. En Angleterre ce genre d'incivilité coûte 1000£. Après celui qui veut jouer avec sa vie..............
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:46

même si je plaisante sur ce sujet je fais parti du club des vieux c!
à cote de chez moi la sncf (ou sa filiale) est en train de clôturer les voies avec un système de grillage assez onéreux!!! un poteau tous les 2m et des grilles rigides entre.. on se pose tous la question du cout de ces travaux? et en même temps cette même ligne est limitée à 40 ou 50 par endroit car le s rails ou les traverses sont usées! je ne dit pas que la sncf ne change pas les traverses et n’améliore pas (on a eu des grands travaux tout l'été) mais on reste dubitatif sur les priorité!!!

maintenant pour les photos ça va etre du sport!! avec mes 80 kilo pour escalader ces grilles!!!!!
jld
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 15:13

On doit en être à 5, alors, pour le club...
Et vive la déresponsabilisation à tout crin.

Ha (in)culture US, quand tu nous tiens...
Je lisais justement un petit bouquin sur l'intêret de créer ou d'entretenir cette déresponsabilisation de l'individu, qui peut permettre du justifier quelques actions de nos "chers" politiques...
Bon on s'égare...

Je plains bien evidemment la famille de la victime, mais également le conducteur...
Revenir en haut Aller en bas
Nmric
Membre
Membre
Nmric


Masculin Age : 49
Localisation : Strasbourg, France
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2013

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 15:57

Si on se base sur l'article, la gare est équipée d'un passage souterrain (à priori praticable). Donc la SNCF a fait le nécessaire pour éviter tout accident.

Pour ce qui est de la présence humaine : que veut l'AVUC ? Que peut-on faire pour éviter un tel accident "quasi" volontaire ? Une équipe de gardes chiourmes sur les dents 24/24 7/7, prêt à dégainer les tasers pour immobiliser tout individu essayant de traverser les voies ? (Vive l'État Policier !)
Parce qu'il ne faut pas rêver, ce groupe d'ados n'auraient sûrement pas écouté (et encore moins obéi) au "vieux con" de service s'il y en avait eu un.

Question annexe : on fait comment pour les autoroutes et autres voies express non clôturées (ou dont les clôtures ont été saccagées depuis bien longtemps ...)

Emeric
Né vieux et con, et tout le bazar ...
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 16:39

étant conducteur de tram et de bus je peut vous dire qu on a le même problèmes en ville , les jeunes s'amuse a traverser  ou a descendre du quai sur la voie juste a l arrive de la rame , ils aiment bien aussi passe devant lors du démarrage  pour eux c'est un jeu ou un défit jusqu'au jour ou ça fait tilt  et la on métra en cause le conducteur parce qu il a pas été  vigilant , de plus ils on tous sur les oreilles leurs écouteurs qui les isolent du monde extérieur
je pense que tous les accidents ne sont pas relaté dans la presse si non cela ferais un journal complet
chaque semaine  voir plus  mais pour eux il ni a que la fin de triste hélas
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 17:03

Il y a quelques années en région PACA, on dénombrait une cinquantaine d'accidents de personnes ou suicides par an.
En sortie de Marseille, il a été posé un grillage rigide pour éviter les traversées de voies. Les personnes traversent car d'un côté de la voie il y a des cités et de l'autre côté, le supermarché. Il y a bien un cheminement souterrain piéton, mais il faut faire 400m de plus.
Alors dès que la SNCF répare le grillage, quelques heures plus tard, il est déjà découpé à nouveau!
Les c...s resteront toujours des c...s.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 18:00

Quand on pense qu'il y en a qui risquent leur vie pour éviter de marcher 400m (ce qui ne peut d'ailleurs pas leur faire de mal), c'est stupide et affligeant.....
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 20:32

michel.b01 a écrit:

Je lisais justement un petit bouquin sur l'intêret de créer ou d'entretenir cette déresponsabilisation de l'individu, qui peut permettre du justifier quelques actions de nos "chers" politiques...
Bon on s'égare...

Tu peux nous donner le nom du bouquin stp Michel ?
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 20:36

Bah, c'est juste un "cadeau"de ma boite pour éviter les pensées négatives et y avait quelques lignes sur le sujet...
C'est "ne me dites plus jamais bon courage" de Philippe Bloch, éditions Ventana
Pas de quoi se relever la nuit, mais quelques petites vérités...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 9:59

Les exemples de déresponsabilisations sont de plus en plus légions; les autorités préférent légiférer plutôt que de prendre les problèmes dans le bon sens. Un exemple: A Paris, certaines rues à sens uniques se voient dotées d'un traçage au sol spécial pour permettrre aux vélos de la prendre à contresens. Donc plutôt que verbaliser le cycliste, on l'incite au contraire à faire ce qui ne devrait pas exister. Avec des risques amplifiés de collision avec les automobilistes qui, évidemment, deviennent alors les seuls responsables, c'est tellement plus simple. Démagogie! Alors qu'une bonne période de verbalisation les calmerait.....
Toujours à Paris, toujours les cyclistes, quand je les vois passer systématiquement au feu rouge ou traverser avec les piétons sur les passages, ou slalomer sur les trottoirs, tout cela devant le nez d'un policier qui ne dit rien, je me demande vraiment où on va! Essayez de faire ça au Japon, ou même en Angleterre....
Autre exemple : L'usage de drogues est interdit par la législation Française mais maintenant on créé des salles de shoot! la loi c'est la loi pourtant, non?

La mendicité est interdite mais on a jamais vu autant de mendiants, à tel point que c'est devenu un commerce lucratif spécilaité des pays de l'est! Ce ne sont pas des SDF.
Et toujours devant le nez des policiers qui ne font rien....

Tout cela pour dire que nos politiques sont à coté de la plaque et sont des couards qui ne prennent pas leurs responsabilités; tout va à l'envers dans ce pays et ils en sont responsables; nous aussi d'ailleurs puisqu'on laisse ces débilités se mettre en place sans rien faire.

Je m'éloigne...... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 10:43

Pour aller un peu à contre courant , il est vrai que tu temps ou il y avait un Chef de gare
dans toutes les gares ( pareil au Métro ou il y avait un chef de station dans toutes les stations )
cela dissuadais les c.ns à justement faire de c.nneris , mais ça c'est une autre époque , ou
on était un peu plus responsable et civilisé et que l'autorité c'était L' AUTORITE !

Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 13:02

Traindenfer a écrit:
Les exemples de déresponsabilisations sont de plus en plus légions; les autorités préférent légiférer plutôt que de prendre les problèmes dans le bon sens. Un exemple: A Paris, certaines rues à sens uniques se voient dotées d'un traçage au sol spécial pour permettrre aux vélos de la prendre à contresens. Donc plutôt que verbaliser le cycliste, on l'incite au contraire à faire ce qui ne devrait pas exister. Avec des risques amplifiés de collision avec les automobilistes qui, évidemment, deviennent alors les seuls responsables, c'est tellement plus simple. Démagogie! Alors qu'une bonne période de verbalisation les calmerait.....
Toujours à Paris, toujours les cyclistes, quand je les vois passer systématiquement au feu rouge ou traverser avec les piétons sur les passages, ou slalomer sur les trottoirs, tout cela devant le nez d'un policier qui ne dit rien, je me demande vraiment où on va! Essayez de faire ça au Japon, ou même en Angleterre....
Autre exemple : L'usage de drogues est interdit par la législation Française mais maintenant on créé des salles de shoot! la loi c'est la loi pourtant, non?

La mendicité est interdite mais on a jamais vu autant de mendiants, à tel point que c'est devenu un commerce lucratif spécilaité des pays de l'est! Ce ne sont pas des SDF.
Et toujours devant le nez des policiers qui ne font rien....

Tout cela pour dire que nos politiques sont à coté de la plaque et sont des couards qui ne prennent pas leurs responsabilités; tout va à l'envers dans ce pays et ils en sont responsables; nous aussi d'ailleurs puisqu'on laisse ces débilités se mettre en place sans rien faire.

Je m'éloigne...... Crying or Very sad
Un politique actuellement, c'est quoi ?
Avant tout un type qui se met à l'abris du chômage et des lois qu' il fait voter par ses "potes", qui vend la France au plus offrant, et qui de toute façon en cas de révolution sera déjà partis grâce à son avion "privé" et à ses amis étrangers bienveillants.
Sans aucune allusion au président Ukrainien bien sur...

Jacques S. qui en marre d' éduquer les foules...
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 15:44

RaynalN a écrit:
Traindenfer a écrit:
Les exemples de déresponsabilisations sont de plus en plus légions; les autorités préférent légiférer plutôt que de prendre les problèmes dans le bon sens. Un exemple: A Paris, certaines rues à sens uniques se voient dotées d'un traçage au sol spécial pour permettrre aux vélos de la prendre à contresens. Donc plutôt que verbaliser le cycliste, on l'incite au contraire à faire ce qui ne devrait pas exister. Avec des risques amplifiés de collision avec les automobilistes qui, évidemment, deviennent alors les seuls responsables, c'est tellement plus simple. Démagogie! Alors qu'une bonne période de verbalisation les calmerait.....
Toujours à Paris, toujours les cyclistes, quand je les vois passer systématiquement au feu rouge ou traverser avec les piétons sur les passages, ou slalomer sur les trottoirs, tout cela devant le nez d'un policier qui ne dit rien, je me demande vraiment où on va! Essayez de faire ça au Japon, ou même en Angleterre....
Autre exemple : L'usage de drogues est interdit par la législation Française mais maintenant on créé des salles de shoot! la loi c'est la loi pourtant, non?

La mendicité est interdite mais on a jamais vu autant de mendiants, à tel point que c'est devenu un commerce lucratif spécilaité des pays de l'est! Ce ne sont pas des SDF.
Et toujours devant le nez des policiers qui ne font rien....

Tout cela pour dire que nos politiques sont à coté de la plaque et sont des couards qui ne prennent pas leurs responsabilités; tout va à l'envers dans ce pays et ils en sont responsables; nous aussi d'ailleurs puisqu'on laisse ces débilités se mettre en place sans rien faire.

Je m'éloigne...... Crying or Very sad
Un politique actuellement, c'est quoi ?
Avant tout un type qui se met à l'abris du chômage et des lois qu' il fait voter par ses "potes", qui vend la France au plus offrant, et qui de toute façon en cas de révolution sera déjà partis grâce à son avion "privé" et à ses amis étrangers bienveillants.
Sans aucune allusion au président Ukrainien bien sur...

Jacques S. qui en marre d' éduquer les foules...


Vous avez raison : éduquer des c--s, cela n'a jamais fait de gens intelligents ; seulement des c--s instruits qui se serviront de cette instruction pour vous tromper bien comme il faut! (version polie)
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 13:31

[quote="Traindenfer"]On est surement au moins 2 vieux cons, alors.

D'un coup lisant l'actualité écrite ici, puis les citations, je viens vers vous chers cons-frères.

Sur Youtube traine des images de folies; entre ceux à l'étage très supérieur qui se font pousser l'adrénaline sur le toit des wagons.
Beaucoup en Asie semble t il. Puis il y a les pressés inconscients, qui de notre niveau de vieux cons, étonne d'autant, que nous
avons plus l'âme de flâner, là ou il y a des rails, tout est de la faute de notre passion !
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 19:21

Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 19:51

Puisque nous voilà dans le Dauphiné ici ce spectacle qui a du faire une impression glaçante à ceux
qui l'ont découvert/
http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/03/17/mulhouse-un-tgv-entre-en-gare-avec-un-cadavre-encastre-a-l-avant
Pour terminer sur une news plus gaie, un certain nombre de passager ont perdu un ticket pour rien,
les transports étant gratuit, et si j'ai bien compris les automates n'étaient pas à l'arrêt....
Revenir en haut Aller en bas
DD07
Membre
Membre
DD07


Masculin Age : 84
Localisation : Sud Ardèche
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 05/06/2013

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 4:12

C'est vrai qu'avec tous ces jeunes écervelés, il y a de quoi avoir la frousse...
Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Ces-je10

Oups, je... Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 5:01

Pas certains que ce soit ceux là qui font du saute mouton sur voies ferrées. Mais pour continuer cet aparté HS, quelles interrogations bien dubitatives, lorsque d'un côté nous avons tous demandé à nos enfants,
"travaillent bien à à l'école c'est l'assurance de ton avenir, et voilà qu'arrive la brochette si bien illustrée ici du prêt à penser ambiant.
Retour au sujet, il se dit dans les enquêtes concernant les victimes " stagiaires de toit de wagon " qu'un certain nombre d'entre eux, ont en plus de leur sang un peu chargé, uriner de là haut, histoire que l'arc
de la haute tension soit vraiment hyper conducteur avec le sol. Preuve retrouvée sur l'un des derniers qui aura eut sa jambe partiellement brulée. Compte tenu des enjeux, c'était presque une chance.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 8:58

Traindenfer a écrit:
Les exemples de déresponsabilisations sont de plus en plus légions; les autorités préférent légiférer plutôt que de prendre les problèmes dans le bon sens.

Eloignons-nous encore quelque sminutes... Cette déresponsabilisation est une demande forte de notre société qui n'admet plus aucun aléa sans recherche d'un coupable, d'un responsable, d'un bouc émissaire.

Cela amène à une inflation de lois, normes et règlements divers et variés constituant une pyramide invalidante pour le fonctionnement de la société, au sommet de laquelle trône ce fameux principe de précaution qui est la plus grande c... jamais imaginée pour ne rien faire et bloquer toute initiative.

Pour être conseiller municipal depuis 13 ans, je constate que régulièrement nous sommes amenés, avant toute décision, à nous poser des questions du style : "et s'il arrive ceci, c'est le maire qui est responsable", "et si quelqu'un fait ceci (ndlr : la dite action étant bien évidemment totalement stupide), c'est le maire qui sera tenu pour responsable en cas de blessure", etc...

Par conséquent, le principe est de "blinder" les décisions, règlements, délibérations, etc...

Ce principe de "blindage" se retrouve à tous les niveaux de décision, et bride fortement l'évolution de notre société. C'est un mal bien français, mais qui a malheureusement tendance à s'exporter...

Heureusement que nos ancêtres proches n'avaient pas la même vision des choses, sinon nous en serions toujours à faire du feu avec deux silex tant toute action de progrès est potentiellement génératrice de risque pour notre petit ego à nous. Et encore... Il faudrait que les dits silex aient une coque de protection anti-pincement de doigt, un pare-étincelle pour ne pas se brûler, une forme ergonomique pour éviter les maladies professionnelles liées à l'allumage répété du feu, un marquage CE prouvant qu'ils répondent aux normes des pierrres à feu, ...

Bref... Vivre est en soi un risque et est un challenge de tous les jours. Tant que nous n'aurons pas admis qu'il y a toujours une part de risque dans toutes nos actions quotidiennes, ce sera de pire en pire car nos politiques ne souhaitent pas plus que nous se retrouver devant un tribunal puis derrière des barreaux...

Il nous revient donc à nous tous de nous réveiller et d'admettre une fois pour toute que si notre gamin s'est écorché le genou dans la cour de l'école, ce n'est qu'un aléa des jeux d'enfants et non parce que le bitume de la cour recèle quelques bosses et qu'il n'est pas assez lisse, et qu'il n'y avait que 30 surveillants pour 15 enfants (ce que tout le monde admet être largement insuffisant pour le bon déroulement d'une récréation scolaire... Après tout, nous payons des impôts pour ça ! Du moins... Une part d'entre nous en paye... Very Happy ).

Au passage, admettre cette part de risque permettra certainement de faire évoluer les consciences pour vaincre la sclérose qui bloque actuellement toute réforme de fond dans notre beau pays (au-delà du fait que s'y adjoint un manque total de pédagogie de nos dirigeants qui préfèrent reculer plutôt que de nous expliquer clairement des enjeux qu'ils nous estiment incapables de comprendre...  Crying or Very sad )

Salut !


P.S. Bien sûr, je n'excuse nullement les écarts divers et variés de certains, mais je n'aime pas du tout le lancinant refrain du "tous pourris" qui revient sans cesse... Il y a des gens bien à tous les niveaux, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat et dans les deux camps (au sens large du terme, sauf peut-être aux extrémités) Si tous les râleurs et autres oiseaux de mauvais augure s'impliquaient un peu plus dans la vie publique, il n'y aurait aucune commune sans liste pour les prochaines municipales, et pas autant de commune où une seule liste (constituée avec grandes difficultés) se présente au suffrage...


P.S. 2 J'espère que vous me pardonnerez ce hors-sujet un peu long... Quoique pas si hors sujet que ça vis-à-vis de l'objet du fil...  Wink 
(y'a bien un parent de victime qui va assigner la SNCF en justice pour non surveillance de ses installations... cf les 4 personnes fauchées par un RER en IdF il y a 2-3 ans parce qu'elles cheminaient le long de la voie après y avoir pénétré par un portail malencontrueusement laissé ouvert... Chacun sait qu'à partir du moment où c'est ouvert, on peut pénétrer dans une propriété privée...)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 9:40

Merci Florent pour cet avis éclairé, je suis tout à fait d'accord. Il faut toujours qu'on cherche un responsable à ses dérives.
En plein période d'élection Municipale, tu as bien fait de nous rappeler que c'est trop souvent le maire d'une commune qui se retrouve à gérer jusqu'à des situations où sa responsabilité ne devrait normalement même pas être engagée.
Tant que chacun continuera à ne pas être responsable de ses actes la dégradation continuera.
Il s'agit tout simplement d'une gangrène qu'on appelle lâcheté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Empty
MessageSujet: Re: Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...   Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilà ce qui arrive quand on traverse les voies...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: