| [74] Haute-Savoie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: [74] Haute-Savoie Dim 23 Fév 2014 - 15:38 | |
| Annecy - Annecy-le-Vieux - Dingy-Parmelan - Thônes (22 km)C'est le 11 septembre 1898 que fut inaugurée la ligne du tramway à vapeur d'Annecy à Thônes, par la vallée du Fier, dans le massif des Bornes, en Haute-Savoie. Son point de départ se situant à Annecy (altitude 448 m) très proche de l'actuelle gare S.N.C.F. La ligne desservait la ville puis se dirigeait sur le bourg d'Annecy-le-Vieux. Elle s'engageait ensuite dans le défilé de Dingy, voie naturelle formée par le lit du Fier, torrent impétueux, bien connu des pécheurs de truites, en épousant étroitement le tracé de la route. A chaque courbe de la voie apparaissaient des cimes célèbres et longtemps enneigées, telles que Le Parmelan (1835 m), la Dent de Lanfon (1813 m), la Dent du Cruet (1833 m), etc. A voie métrique, elle avait 22 kilomètres de long. Thônes, le terminus, à 626 m d'altitude, était atteint par des rampes de l'ordre de 6 %. SourceLa gare terminus des tramways à Thônes. Le T.A.T (Tramway Annecy - Thônes) le long du Fier à Thônes. |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: [74] Haute-Savoie Dim 23 Fév 2014 - 20:42 | |
| il me semble qu'il y a déjà un sujet la dessus passant souvent sur la route dans ce coin, j'ai vainement cherché des traces ou des fossiles de cette époque, mais je n'ai rien vu; tout a été bouleversé. |
|
| |
IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: [74] Haute-Savoie Lun 24 Fév 2014 - 7:19 | |
| - Citation :
- Annecy - Annecy-le-Vieux - Dingy-Parmelan - Thônes (22 km)
Gare de Dingy-Saint-ClairLes horaires des tramways en 1915Annecy 10.15 Annecy-le-Vieux 10.35 Sur-les-Bois 10.45 Dingy-Parmelan 11.05 Alex 11.15 Morette 11.33 Thônes 11.45 Annecy 13.20 Annecy-le-Vieux 13.40 Sur-les-Bois 13.50 Dingy-Parmelan 14.10 Alex 14.20 Morette 14.38 Thônes 14.50 Annecy 18.00 Annecy-le-Vieux 18.20 Sur-les-Bois 18.30 Dingy-Parmelan 18.50 Alex 19.00 Morette 19.18 Thônes 19.30 Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Dingy - Le pont Saint-Clair en 1907Les horaires des tramways en 1915Thônes 6.00 Morette 6.10 Alex 6.25 Dingy-Parlmelan 6.35 Sur-les-Bois 6.52 Annecy-le-Vieux 7.00 Annecy 7.20 Thônes 13.35 Morette 13.45 Alex 14.00 Dingy-Parmelan 14.10 Sur-les-Bois 14.27 Annecy-le-Vieux 14.35 Annecy 14.55 Thônes 15.50 Morette 16.00 Alex 16.15 Dingy-Parmelan 16.25 Sur-les-Bois 16.42 Annecy-le-Vieux 16.50 Annecy 17.10 Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. |
|
| |
Papy Membre
Age : 69 Localisation : La Chapelle Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: [74] Haute-Savoie Lun 24 Fév 2014 - 9:16 | |
| Merci pour ces CPA, et pour ces anciens horaires. |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: [74] Haute-Savoie Lun 24 Fév 2014 - 21:35 | |
| en fait la route passe maintenant sur l'ancienne voie je reconnais le pont de dingy (il me semble qu'il est condamné maintenant) |
|
| |
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: [74] Haute-Savoie Lun 31 Mar 2014 - 6:30 | |
| Yes le pont de Dingy est condamné au profit d'un plus récent et plus ergonomique A ce jour la circulation de voitures ayant largement augmenté comme partout, l'ancien pont devenait impraticable Il me semble sauf erreur qu'il subsiste quelques pierres des fondations du batiment à droite du pont Mais elles doivent etre perdu dans la végétation maintenant. Il faudrait que je vérifie cela la prochaine fois que je passe la bas Perso j'ai connu la gare de Dingy reconditionné en habitation. Le propriétaire avec même réalisé une palissade rien qu'avec des skis (spatule pointé vers le haut). Puis celle-ci fut détruite au profit de la Route des Aravis. Route permettant l'accès au station du Grand Bornand, La Clusaz et La Croix Fry entre autre. Et pour en avoir encore pleins les yeux, merci à Peter pour le travail de mémoire : http://www.thonestramway.com/ |
|
| |
IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: [74] Haute-Savoie Mer 18 Juin 2014 - 18:08 | |
| Section : Saint-Gervais-les-Bains - Chamonix-Mont-Blanc - VallorcineRéouverture du Tunnel de Montroc (1883 mètres) - Citation :
- Vallorcine à nouveau reliée à Chamonix par le rail
Ce tunnel reliant la vallée de Chamonix à celle de Vallorcine et ne servant, pour les voitures, que quelques jours par hiver, aura coûté la modique somme de 24 millions d’euros (dont 13 M€ réglés par le conseil général de la Haute-Savoie).
Hier, à défaut d’être officiellement inauguré, il était présenté aux élus locaux et du département, dans le cadre d’une visite de chantier en compagnie notamment du président du Conseil général, Christian Monteil.
La suite dans Le Dauphiné Libéré
Un tunnel entièrement rénové et disposant d’une voie “à niveau”, qui a séduit ses visiteurs officiels, le président Monteil en tête. |
|
| |
Papy Membre
Age : 69 Localisation : La Chapelle Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: [74] Haute-Savoie Jeu 19 Juin 2014 - 14:24 | |
| Merci pour ces infos. Enfin une bonne nouvelle ! |
|
| |
IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: [74] Haute-Savoie Ven 27 Juin 2014 - 6:57 | |
| - Papy a écrit:
- Merci pour ces infos.
Enfin une bonne nouvelle ! Bonjour Papy, Saint-Gervais-les-Bains - Chamonix-Mont-Blanc - VallorcineRéouverture du Tunnel de Montroc (1883 mètres) - Citation :
- Le tunnel des Montets accueillera trois trains par heure
Les travaux se poursuivent sous le tunnel des Montets, qui permet la liaison entre Chamonix et Vallorcine. Déjà une partie est achevée et les trains circulent depuis la mi-juin.
Entre Chamonix et Vallorcine, les trains empruntent un tunnel ferroviaire qui présente l’originalité d’avoir été aménagé pour offrir une mixité route/fer. En effet, la route passe par le col des Montets, un itinéraire situé en zone avalancheuse d’altitude qui présente, en hiver, de fréquents risques de fermeture. Pour répondre aux besoins urgents des populations, le tunnel des Montets est sollicité.
Mais cette voie routière, datant de 1984, ne correspondait plus aux exigences actuelles de sécurité routière. Aussi, des travaux lourds ont été entrepris, dès 2012, sous ce tunnel. Sous maîtrise d’ouvrage de Réseau ferré de France (RFF), le montant de cette opération s’élève à 24,5 millions d’euros, financé à hauteur de 56,52 % par le conseil général de Haute-Savoie, de 19,13 % par RFF, de 17,39 % par la Région Rhône-Alpes, et enfin de 6,96 % par la Communauté de Communes.
La suite dans Bus & Car du mardi 24 juin. |
|
| |
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: [74] Haute-Savoie Ven 27 Juin 2014 - 7:35 | |
| C'est cool cette nouvelle
Merci de l'info |
|
| |
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: [74] Haute-Savoie Dim 6 Juil 2014 - 8:59 | |
| Dans le dauphiné du 06/07/2014 |
|
| |
IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: [74] Haute-Savoie Jeu 30 Oct 2014 - 18:00 | |
| L'ancienne ligne du Tonkin . . . Evian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)Région du Sud-Est - Ligne n° 892 (situation en 1959). Point culminant : Bains d'Evian (PK 212 + 700). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰ entre Bains d'Evian et Maxilly-Petite-Rive (PK 215 + 300). Ex. VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée) : application de l'ex. IGS4 (annexe 1 du Règlement S 4 A de nos jours). Un petit rappel historique . . . Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er juin 1886. Fermeture au service voyageurs : le 5 mai 1938. Suspension du service marchandises : du 9 mai 1940 au 9 juillet 1941. Fermeture au service marchandises : en 1988. Gare de Saint-Gingolph (PK 228 + 900)La gare à l'époque de l'ancienne Compagnie du PLM. |
|
| |
Papy Membre
Age : 69 Localisation : La Chapelle Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: [74] Haute-Savoie Ven 31 Oct 2014 - 13:51 | |
| - IN 1527 a écrit:
- L'ancienne ligne du Tonkin . . .
Evian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km) Merci pour ces précisions sur l'exploitation de cette ancienne ligne, pour ce rappel historique, et pour cette CPA. |
|
| |
IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: [74] Haute-Savoie Jeu 21 Mai 2015 - 17:01 | |
| - Papy a écrit:
- Merci pour ces précisions sur l'exploitation de cette ancienne
ligne, pour ce rappel historique, et pour cette CPA. Bonjour Papy, Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie - Citation :
- Objectif 2024 pour la ligne de train du Tonkin
Evian-Saint-Gingolph - Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes a annoncé ce lundi la poursuite des études de réhabilitation de la ligne Evian-Saint-Gingolph (F).
«Cette ligne de train constitue une alternative décisive à la route et présente un intérêt certain pour le désenclavement du Chablais et pour le bassin lémanique au sens large», a expliqué le Français Jean-Jack Queyranne, président du Conseil général de la région Rhône-Alpes, en visite à Saint-Gingolph France. L’élu socialiste a annoncé la poursuite des études de réhabilitation de la ligne Evian-Saint-Gingolph (ligne du Tonkin), que soutiennent aussi les cantons de Vaud et du Valais. A ses yeux, le chantier pourrait être entamé à l’horizon 2020 pour s’achever en 2024.
Une fois rénovée, cette ligne, fermée au trafic voyageur depuis 1934 et au trafic marchandise depuis 1988, constituerait alors la seconde connexion en région Rhône-Alpes avec le réseau ferroviaire suisse, une fois que la liaison Cornavin-Eaux-Vives-Annemasses sera réalisée en 2019.
Coût: plus de 124 millions d'euros.
La suite dans 24 heures.ch
La ligne de train entre Evian et Saint-Gingolph est complètement désaffectée depuis 1988. |
|
| |
jivebunny Membre
Age : 39 Localisation : Angers Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 24/02/2014
| Sujet: Re: [74] Haute-Savoie Jeu 21 Mai 2015 - 19:52 | |
| Il est chouette ce petit fil! Un autre cas intéressant est celui de la ligne métrique Annecy - St-Julien-en-Genevois, dont certains éléments des aménagements sont toujours visibles - bien que la ligne n'ait jamais été achevée! A l'origine elle était censée réduire le temps de trajet entre ces deux villes de 6h30 à 1h30, mais l'arrivée d'un service d'autobus sur le même tracé au milieu des années 20 lui a assuré une mort prématurée. La prochaine fois que vous emprunterez le Pont de la Caille en voiture, pensez à cette petite ligne; c'est pour elle que le pont de 1925 avait été construit! Il y a d'ailleurs toujours une "route du tram" à Cruseilles, construite sur le tracé de la ligne et lui rendant ainsi un petit hommage, 90 ans après son abandon. Alan |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [74] Haute-Savoie | |
| |
|
| |
| [74] Haute-Savoie | |
|