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 [74] Haute-Savoie

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MessageSujet: [74] Haute-Savoie   [74] Haute-Savoie Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 15:38

Annecy - Annecy-le-Vieux - Dingy-Parmelan - Thônes (22 km)

C'est le 11 septembre 1898 que fut inaugurée la ligne du tramway à vapeur d'Annecy à
Thônes, par la vallée du Fier, dans le massif des Bornes, en Haute-Savoie. Son point de
départ se situant à Annecy (altitude 448 m) très proche de l'actuelle gare S.N.C.F.

La ligne desservait la ville puis se dirigeait sur le bourg d'Annecy-le-Vieux. Elle s'engageait
ensuite dans le défilé de Dingy, voie naturelle formée par le lit du Fier, torrent impétueux,
bien connu des pécheurs de truites, en épousant étroitement le tracé de la route.

A chaque courbe de la voie apparaissaient des cimes célèbres et longtemps enneigées,
telles que Le Parmelan (1835 m), la Dent de Lanfon (1813 m), la Dent du Cruet (1833 m),
etc. A voie métrique, elle avait 22 kilomètres de long. Thônes, le terminus, à 626 m d'altitude,
était atteint par des rampes de l'ordre de 6 %.

Source

La gare terminus des tramways à Thônes.

[74] Haute-Savoie Thnespayb

Le T.A.T (Tramway Annecy - Thônes) le long du Fier à Thônes.

[74] Haute-Savoie Tattr
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ptitrainrouge
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MessageSujet: Re: [74] Haute-Savoie   [74] Haute-Savoie Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 20:42

il me semble qu'il y a déjà un sujet la dessus
passant souvent sur la route dans ce coin, j'ai vainement cherché des traces ou des fossiles de cette époque, mais je n'ai rien vu; tout a été bouleversé.
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MessageSujet: Re: [74] Haute-Savoie   [74] Haute-Savoie Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 7:19

Citation :
Annecy - Annecy-le-Vieux - Dingy-Parmelan - Thônes (22 km)

Gare de Dingy-Saint-Clair

[74] Haute-Savoie Dingy

[74] Haute-Savoie Rad1BADC

Les horaires des tramways en 1915

Annecy 10.15 Annecy-le-Vieux 10.35 Sur-les-Bois 10.45
Dingy-Parmelan 11.05 Alex 11.15 Morette 11.33 Thônes 11.45

Annecy 13.20 Annecy-le-Vieux 13.40 Sur-les-Bois 13.50
Dingy-Parmelan 14.10 Alex 14.20 Morette 14.38 Thônes 14.50

Annecy 18.00 Annecy-le-Vieux 18.20 Sur-les-Bois 18.30
Dingy-Parmelan 18.50 Alex 19.00 Morette 19.18 Thônes 19.30

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Dingy - Le pont Saint-Clair en 1907

[74] Haute-Savoie Rad3D99E

Les horaires des tramways en 1915

Thônes 6.00 Morette 6.10 Alex 6.25 Dingy-Parlmelan 6.35
Sur-les-Bois 6.52 Annecy-le-Vieux 7.00 Annecy 7.20

Thônes 13.35 Morette 13.45 Alex 14.00 Dingy-Parmelan 14.10
Sur-les-Bois 14.27 Annecy-le-Vieux 14.35 Annecy 14.55

Thônes 15.50 Morette 16.00 Alex 16.15 Dingy-Parmelan 16.25
Sur-les-Bois 16.42 Annecy-le-Vieux 16.50 Annecy 17.10

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
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Papy
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MessageSujet: Re: [74] Haute-Savoie   [74] Haute-Savoie Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 9:16

Merci pour ces CPA, et pour ces anciens horaires.  Very Happy 
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ptitrainrouge
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MessageSujet: Re: [74] Haute-Savoie   [74] Haute-Savoie Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:35

en fait la route passe maintenant sur l'ancienne voie
je reconnais le pont de dingy (il me semble qu'il est condamné maintenant)
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tibrus
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MessageSujet: Re: [74] Haute-Savoie   [74] Haute-Savoie Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 6:30

Yes le pont de Dingy est condamné au profit d'un plus récent et plus ergonomique
A ce jour la circulation de voitures ayant largement augmenté comme partout, l'ancien pont devenait impraticable

Il me semble sauf erreur qu'il subsiste quelques pierres des fondations du batiment à droite du pont
Mais elles doivent etre perdu dans la végétation maintenant. Il faudrait que je vérifie cela la prochaine fois que je passe la bas

Perso j'ai connu la gare de Dingy reconditionné en habitation. Le propriétaire avec même réalisé une palissade rien qu'avec des skis (spatule pointé vers le haut). Puis celle-ci fut détruite au profit de la Route des Aravis. Route permettant l'accès au station du Grand Bornand, La Clusaz et La Croix Fry entre autre.

Et pour en avoir encore pleins les yeux, merci à Peter pour le travail de mémoire :
http://www.thonestramway.com/
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MessageSujet: Re: [74] Haute-Savoie   [74] Haute-Savoie Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 18:08

Section : Saint-Gervais-les-Bains - Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine

Réouverture du Tunnel de Montroc (1883 mètres)

Citation :
Vallorcine à nouveau reliée à Chamonix par le rail

Ce tunnel reliant la vallée de Chamonix à celle de Vallorcine et ne servant, pour les voitures, que quelques jours par hiver, aura coûté la modique somme de 24 millions d’euros (dont 13 M€ réglés par le conseil général de la Haute-Savoie).

Hier, à défaut d’être officiellement inauguré, il était présenté aux élus locaux et du département, dans le cadre d’une visite de chantier en compagnie notamment du président du Conseil général, Christian Monteil.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

[74] Haute-Savoie Un-tun10

Un tunnel entièrement rénové et disposant d’une voie “à niveau”, qui a séduit ses visiteurs officiels, le président Monteil en tête.
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Papy
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MessageSujet: Re: [74] Haute-Savoie   [74] Haute-Savoie Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 14:24

Merci pour ces infos. Very Happy

Enfin une bonne nouvelle !
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MessageSujet: Re: [74] Haute-Savoie   [74] Haute-Savoie Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 6:57

Papy a écrit:
Merci pour ces infos.    Very Happy  

Enfin une bonne nouvelle !

Bonjour Papy,    Wink 

Saint-Gervais-les-Bains - Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine

Réouverture du Tunnel de Montroc (1883 mètres)

Citation :
Le tunnel des Montets accueillera trois trains par heure

Les travaux se poursuivent sous le tunnel des Montets, qui permet la liaison entre Chamonix et Vallorcine. Déjà une partie est achevée et les trains circulent depuis la mi-juin.

Entre Chamonix et Vallorcine, les trains empruntent un tunnel ferroviaire qui présente l’originalité d’avoir été aménagé pour offrir une mixité route/fer. En effet, la route passe par le col des Montets, un itinéraire situé en zone avalancheuse d’altitude qui présente, en hiver, de fréquents risques de fermeture. Pour répondre aux besoins urgents des populations, le tunnel des Montets est sollicité.

Mais cette voie routière, datant de 1984, ne correspondait plus aux exigences actuelles de sécurité routière. Aussi, des travaux lourds ont été entrepris, dès 2012, sous ce tunnel. Sous maîtrise d’ouvrage de Réseau ferré de France (RFF), le montant de cette opération s’élève à 24,5 millions d’euros, financé à hauteur de  56,52 % par le conseil général de Haute-Savoie, de 19,13 % par RFF, de 17,39 % par la Région Rhône-Alpes, et enfin de 6,96 % par la Communauté de Communes.

La suite dans Bus & Car du mardi 24 juin.
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tibrus
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MessageSujet: Re: [74] Haute-Savoie   [74] Haute-Savoie Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 7:35

C'est cool cette nouvelle

Merci de l'info
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MessageSujet: Re: [74] Haute-Savoie   [74] Haute-Savoie Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 8:59

Dans le dauphiné du 06/07/2014
[74] Haute-Savoie TMB_Debardage
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MessageSujet: Re: [74] Haute-Savoie   [74] Haute-Savoie Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 18:00

L'ancienne ligne du Tonkin . . .

Evian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)

Région du Sud-Est - Ligne n° 892 (situation en 1959).

Point culminant : Bains d'Evian (PK 212 + 700).  Déclivités maximales des rampes
et pentes : 15 ‰ entre Bains d'Evian et Maxilly-Petite-Rive (PK 215 + 300).

Ex. VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée) : application
de l'ex. IGS4 (annexe 1 du Règlement S 4 A de nos jours).

Un petit rappel historique . . .

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er juin 1886.
Fermeture au service voyageurs : le 5 mai 1938.

Suspension du service marchandises : du 9 mai 1940 au 9 juillet 1941.
Fermeture au service marchandises : en 1988.

Gare de Saint-Gingolph (PK 228 + 900)

La gare à l'époque de l'ancienne Compagnie du PLM.

[74] Haute-Savoie Saint-12
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MessageSujet: Re: [74] Haute-Savoie   [74] Haute-Savoie Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 13:51

IN 1527 a écrit:
L'ancienne ligne du Tonkin . . .

Evian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)

Merci pour ces précisions sur l'exploitation de cette ancienne
ligne, pour ce rappel historique, et pour cette CPA. Very Happy
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MessageSujet: Re: [74] Haute-Savoie   [74] Haute-Savoie Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 17:01

Papy a écrit:
Merci pour ces précisions sur l'exploitation de cette ancienne
ligne, pour ce rappel historique, et pour cette CPA.   Very Happy

Bonjour Papy, Wink

Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Citation :
Objectif 2024 pour la ligne de train du Tonkin

Evian-Saint-Gingolph - Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes a annoncé ce lundi la poursuite des études de réhabilitation de la ligne Evian-Saint-Gingolph (F).

«Cette ligne de train constitue une alternative décisive à la route et présente un intérêt certain pour le désenclavement du Chablais et pour le bassin lémanique au sens large», a expliqué le Français Jean-Jack Queyranne, président du Conseil général de la région Rhône-Alpes, en visite à Saint-Gingolph France. L’élu socialiste a annoncé la poursuite des études de réhabilitation de la ligne Evian-Saint-Gingolph (ligne du Tonkin), que soutiennent aussi les cantons de Vaud et du Valais. A ses yeux, le chantier pourrait être entamé à l’horizon 2020 pour s’achever en 2024.

Une fois rénovée, cette ligne, fermée au trafic voyageur depuis 1934 et au trafic marchandise depuis 1988, constituerait alors la seconde connexion en région Rhône-Alpes avec le réseau ferroviaire suisse, une fois que la liaison Cornavin-Eaux-Vives-Annemasses sera réalisée en 2019.

Coût: plus de 124 millions d'euros.

La suite dans 24 heures.ch

[74] Haute-Savoie 24_heu10

La ligne de train entre Evian et Saint-Gingolph est complètement désaffectée depuis 1988.
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jivebunny
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MessageSujet: Re: [74] Haute-Savoie   [74] Haute-Savoie Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 19:52

Il est chouette ce petit fil!

Un autre cas intéressant est celui de la ligne métrique Annecy - St-Julien-en-Genevois, dont certains éléments des aménagements sont toujours visibles - bien que la ligne n'ait jamais été achevée! A l'origine elle était censée réduire le temps de trajet entre ces deux villes de 6h30 à 1h30, mais l'arrivée d'un service d'autobus sur le même tracé au milieu des années 20 lui a assuré une mort prématurée. La prochaine fois que vous emprunterez le Pont de la Caille en voiture, pensez à cette petite ligne; c'est pour elle que le pont de 1925 avait été construit!

Il y a d'ailleurs toujours une "route du tram" à Cruseilles, construite sur le tracé de la ligne et lui rendant ainsi un petit hommage, 90 ans après son abandon.

Alan

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MessageSujet: Re: [74] Haute-Savoie   [74] Haute-Savoie Icon_minitime

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