1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Horaire des trains

Aller en bas 
+9
RaynalN
TRAINTRAIN56
BB15024
Papy
Florent
IN 1527
Maurice.N
RE 460
vct89
13 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Horaire des trains Empty
MessageSujet: Horaire des trains   Horaire des trains Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 10:43

Bonjour,

Est-il possible d'avoir les horaires des trains afin de prendre des photos ? Car j'attends souvent près des voies mais certains jours (comme aujourd'hui) je n'ai rien eu de toute la matinée  Crying or Very sad 

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Horaire des trains Empty
MessageSujet: Re: Horaire des trains   Horaire des trains Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 11:04

Le plus simple pour les voyageurs c'est d'aller a la gare la plus proche et avec les horaires selon la distance tu peux calculer l'heure de passage approximatif
Pour le Fret c'est moins simple ,mais je pense que le chef de gare doit être au courant des circulations
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

Horaire des trains Empty
MessageSujet: Re: Horaire des trains   Horaire des trains Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 22:16

Les fiches horaires sont en effet très pratiques pour le trafic voyageurs , comme dit Bernard c'est beaucoup moins évident pour le fret.
Revenir en haut Aller en bas
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 59
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

Horaire des trains Empty
MessageSujet: Re: Horaire des trains   Horaire des trains Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 18:40

RE 460 a écrit:
Pour le Fret c'est moins simple ,mais je pense que le chef de gare doit être au courant des circulations

Conformément aux dispositions de l'article 102 du Règlement
S 0, tous les AC des gares et postes disposent obligatoirement
d'un TST, mais également des Fascicules Horaires.

De plus les trains spéciaux font l'objet d'un AGT ou d'un ART.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 30/03/2009

Horaire des trains Empty
MessageSujet: Re: Horaire des trains   Horaire des trains Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 22:12

IN 1527 a écrit:
RE 460 a écrit:
Pour le Fret c'est moins simple ,mais je pense que le chef de gare doit être au courant des circulations

Conformément aux dispositions de l'article 102 du Règlement
S 0, tous les AC des gares et postes disposent obligatoirement
d'un TST, mais également des Fascicules Horaires.

De plus les trains spéciaux font l'objet d'un AGT ou d'un ART.

Sauf que :

* les fascicules horaires ne font l'objet, si je me souviens bien, que de 2 à 3 mises à jour par an
* les TST sont une trame théorique qui n'est qu'une photo à l'instant où il est édité de ce qui doit circuler = les sillons réservés, mais pas de ce qui roule effectivement

Du coup pour le fret, en tenant compte des trains en retard ou même en avance (pas rare que le régul' lâche en avance un train prêt au départ, si ça s'insère dans son graphique ou/et si le conducteur lui en fait la demande, et ça peut être parfois 30 mn voire 1h) et des sillons tracés au dernier moment (de quelques jours à quelques heures avant l'heure de départ), c'est vraiment la loterie sur certaines lignes. D'expérience, la réalité par rapport à un TST datant d'1 semaine est d'environ 30 à 50% de circulation par rapport au théorique, avec assez souvent des trains non identifiables de la catégorie dernière minute...

Mais c'est ça aussi le charme des séances photos... Sauf qu'il y a 20-25 ans, on pouvait aller en bords de voie sans pratiquement risque de s'ennuyer, alors qu'aujourd'hui on peut passer 3 heures au bord d'une ligne principale et voir 3 trains...

Bonne chasse quand même !

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Papy
Membre
Papy


Masculin Age : 68
Localisation : La Chapelle
Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/02/2013

Horaire des trains Empty
MessageSujet: Re: Horaire des trains   Horaire des trains Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 12:58

IN 1527 a écrit:
RE 460 a écrit:
Pour le Fret c'est moins simple ,mais je pense que le chef de gare doit être au courant des circulations

Conformément aux dispositions de l'article 102 du Règlement
S 0, tous les AC des gares et postes disposent obligatoirement
d'un TST, mais également des Fascicules Horaires.

De plus les trains spéciaux font l'objet d'un AGT ou d'un ART.

Merci IN 1527 pour toutes ces précisions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BB15024
Membre
Membre
BB15024


Masculin Age : 66
Localisation : 02
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 27/11/2008

Horaire des trains Empty
MessageSujet: Re: Horaire des trains   Horaire des trains Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 21:55

Florent a écrit:
IN 1527 a écrit:
RE 460 a écrit:
Pour le Fret c'est moins simple ,mais je pense que le chef de gare doit être au courant des circulations

Conformément aux dispositions de l'article 102 du Règlement
S 0, tous les AC des gares et postes disposent obligatoirement
d'un TST, mais également des Fascicules Horaires.

De plus les trains spéciaux font l'objet d'un AGT ou d'un ART.

Sauf que :

 * les fascicules horaires ne font l'objet, si je me souviens bien, que de 2 à 3 mises à jour par an
 * les TST sont une trame théorique qui n'est qu'une photo à l'instant où il est édité de ce qui doit circuler = les sillons réservés, mais pas de ce qui roule effectivement

Du coup pour le fret, en tenant compte des trains en retard ou même en avance (pas rare que le régul' lâche en avance un train prêt au départ, si ça s'insère dans son graphique ou/et si le conducteur lui en fait la demande, et ça peut être parfois 30 mn voire 1h) et des sillons tracés au dernier moment (de quelques jours à quelques heures avant l'heure de départ), c'est vraiment la loterie sur certaines lignes. D'expérience, la réalité par rapport à un TST datant d'1 semaine est d'environ 30 à 50% de circulation par rapport au théorique, avec assez souvent des trains non identifiables de la catégorie dernière minute...

Mais c'est ça aussi le charme des séances photos... Sauf qu'il y a 20-25 ans, on pouvait aller en bords de voie sans pratiquement risque de s'ennuyer, alors qu'aujourd'hui on peut passer 3 heures au bord d'une ligne principale et voir 3 trains...

Bonne chasse quand même !

Salut !
Bonjour
Il m'arrive de faire quelques photos  de trains sur le secteur  d'Evreux pour agréménter le site du club http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/home.html ;pour le Fret (ce qu'il en reste ) ,c'est au petit bonheur la chance ,et pour les Ter et autres voyageurs j'ai installé l'apply SNCF TER et SNCF DIRECT sur mon smartphone et je peux suivre les circulations avec les horaires d'arrivée et départ de la gare d'Evreux. C'est à peu prés fiable et évite les trop longues attentes!
bonne soirée
@lain
Revenir en haut Aller en bas
http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Horaire des trains Empty
MessageSujet: Re: Horaire des trains   Horaire des trains Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 9:54

BONJOUR A TOUS . pour les horaires , aller a la gare du secteur " convoité " , tenir compte des indications et attendre dans tel endroit le passage des trains ; vous ne verrez que les horaires des trains "passagers" ; pour les horaires de cerealiers , de fret , de ballast , de trains de travaux , meme les chefs de gare me repondent qu'ils ne sont pas toujours au courant des horaires precis ; ils ont des coups de fil pour les prevenir en gare de passage , mais pas tout le temps ; il faut en general patienter entre les grandes plages d'horaires , ou les voyageurs ne circulent pas , par exemple , en pleine après midi , ou tard le soir , voir la nuit ! ( pour les trains de travaux , beaucoup circulent la nuit ; merçi si vous avez d'autres precisions a ce sujet , je cherche aussi a me rendre dans mon secteur favori pour "voir passer les trains " ; bonne journée a tous les passionnés .
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 02/12/2007

Horaire des trains Empty
MessageSujet: Re: Horaire des trains   Horaire des trains Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 11:42

A quoi bon des horaires s'ils ne sont pas respectés...
Vous avez vu la précision des horaires sur la TNT ?
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6136
Date d'inscription : 17/09/2008

Horaire des trains Empty
MessageSujet: Re: Horaire des trains   Horaire des trains Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 18:52

RaynalN a écrit:
A quoi bon des horaires s'ils ne sont pas respectés...
Vous avez vu la précision des horaires sur la TNT ?

En effet c'est explosif Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

Horaire des trains Empty
MessageSujet: Re: Horaire des trains   Horaire des trains Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 21:43

Des horaires 2018 pour Nantes-Bordeaux.


Horaire des trains P1040383
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 867
Date d'inscription : 30/12/2007

Horaire des trains Empty
MessageSujet: Re: Horaire des trains   Horaire des trains Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 22:31

Un jour RFF peut suivre le chemin adopté en GB de partager les horaires en « realtime ». Le lien est pour la gare de St. Pancras International à Londres, point de départ des Eurostars entre beaucoup d’autres.
On peut choisir les types de train, y compris les marchandises, et regarder les sillons individuels, type de train, locomotive etc. en tapant “ID”.

http://www.realtimetrains.co.uk/search/advanced/STP?stp=WVS&show=all&order=wtt
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 30/03/2009

Horaire des trains Empty
MessageSujet: Re: Horaire des trains   Horaire des trains Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 16:43

mikeharvey23 a écrit:
Un jour RFF peut suivre le chemin adopté en GB de partager les horaires en « realtime ». Le lien est pour la gare de St. Pancras International à Londres, point de départ des Eurostars entre beaucoup d’autres.
On peut choisir les types de train, y compris les marchandises, et regarder les sillons individuels, type de train, locomotive etc. en tapant “ID”.

http://www.realtimetrains.co.uk/search/advanced/STP?stp=WVS&show=all&order=wtt

Eh oui, la France est l'un des derniers pays du secteur où les horaires en temps rėel hors voyageurs sont jalousement gardés secrets, pour une raison totalement incompréhensible, d'autant qu'ils sont accessibles aux concurrents privés de fret SNCF mais parfois pas à certaines entités du groupe SNCF...

Un accès a ėtė ouvert via un site privé durant quelques mois å l'ėtė 2015, bien vite fermé par RFF å l'ėpoque une fois l'adresse largement diffusėe... On attend toujours une réouverture...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

Horaire des trains Empty
MessageSujet: Re: Horaire des trains   Horaire des trains Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 12:06

Je me permets d'apporter mon opinion à la discussion,

Evidemment ce serait un grand Plus d'avoir ces informations en intégral en libre accès,
Je parle notamment pour la caste des "spotteurs ferroviaires" plus ou moins jeunes dont je fais partie Smile

Mais la réalité est plus contraignante, certes le système existe mais réservé au personnel [Secret Défense SNCF] Neutral
Notre SNCF qui doit probablement avoir ses raisons légitimes... Il y aurait de quoi en faire encore tout un débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
mauf
Membre
Membre



Masculin Age : 39
Localisation : PACA
Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 24/10/2020

Horaire des trains Empty
MessageSujet: Re: Horaire des trains   Horaire des trains Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 14:05

À ce sujet, j'ai toujours été impressionné par la quantité de détail que certains photographes apportent sur les circulations qu'ils immortalisent dans les photos. Souvent un train de fret avec son origine, sa destination, l'usine où on a fabriqué le fret qu'ils transportent... C'est vraiment admirable!

Un jour j'aimerais pouvoir juste connaître d'où et jusqu'à où vont les trains de fret que je prends en photo. Et parfois certains trains de voyageurs imprévus qui ne sont pas annoncés dans la gare précédente, surement parce qu'ils circulent à vide pour le transport d'un matériel vers une autre gare de départ ou pour révision / réparation.

Mais toujours impossible de trouver des renseignements Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horaire des trains Empty
MessageSujet: Re: Horaire des trains   Horaire des trains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Horaire des trains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anglefort Horaire des convois
» Fetes de la lumière à Lyon -Quid des trains des trains d'ass
» Don't like trains ?!
» les ch'ti trains
» AIM trains N'co

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Photos-
Sauter vers: