| Modules T-TRAK | |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
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Trusty Membre
Age : 62 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Dim 30 Mar 2014 - 18:41 | |
| Très intéressantes, ces diverses propositions de circuit. Elles ont cependant l'inconvénient, si cela en est un, de créer des boucles intérieures de petite dimension. Un "saute mouton" est-il envisageable ? Cela peut-il se faire comme ceci : Ou comme cela : Il reste encore une boucle ... mais les espaces entre les courbes sont un peu courts... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Dim 30 Mar 2014 - 19:10 | |
| pour ma part, j'ai aussi un projet d'une paire de raquettes T- Trak, prévu quand j'aurai terminé mon module en cours de construction. Il est volontairement plus modeste, car répondant à un cahier des charges différent de celui de Metienne78. Par ordre de priorité décroissantes :
- Avoir un petit réseau ultra-simple pour rôder chez moi les engins moteurs (et tester mes quelques locos digitales).
(Les deux raquettes sont utilisées seules)
- Tester et "rôder la voie" de mes modules T-Trak chez moi.
(Un module seul entre les deux raquettes)
- Tester et "rôder la voie" de mes modules normes françaises nem 913 chez moi.
(Un module seul entre deux courts modules d'adaptation, le tout entre les deux raquettes)
- Eventuellement, être incorporé dans un module communautaire T-Trak en exposition, où tous les modules doivent être d'un même côté du réseau (le public ne peut pas faire le tour du réseau)
dans ce cas, les raquettes pourront être alignées avec le reste du réseau, ou à angle droit, avec un module d'angle "réglementaire" à fournir par une autre personne.
- Eventuellement, servir en dépannage de raquette pour un réseau normes françaises nem 913 dans un Grand Réseau Modulaire en exposition, en association avec les futurs modules d'adaptation.
Sur un grand réseau d'exposition, les deux raquettes peuvent aussi, ensemble, servir de petit réseau de test pour le matériel roulant avant de le faire circuler sur le grand réseau, ainsi que, sous la surveillance d'un adulte compétant, servir à l'initiation des jeunes visiteurs à la manipulation des tains "N". Principe de la raquette de droite (vu du Public), sur une seule planche] : La raquette droite sera bien sûr sa symétrique. |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Dim 30 Mar 2014 - 19:20 | |
| un saute-mouton en N avec des rampes raisonnables (2%) fait un minimum de 3 m en faisant descendre une voie pendant que l'autre monte. il aurait fallu pouvoir faire plutôt ça; mais aucun système de voie ne s'y prête dans les dimensions des modules T- Trak (sauf peut-être le système UnitraM mais avec des rayons réservés aux tramways)
Dernière édition par Metienne78 le Dim 30 Mar 2014 - 22:19, édité 1 fois |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Dim 30 Mar 2014 - 19:24 | |
| La raquette de Jicébé est celle-ci : elle permet d'éviter les petites boucles qui tournent en rond, c'est une autre possibilité, mais qui oblige à la spécialiser gauche ou droite. |
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jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2833 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Dim 30 Mar 2014 - 19:37 | |
| Boucle de retournement, c'est bien. Mais n'oubliez pas que cela apporte quelques complications côté alimentation de voie. |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Dim 30 Mar 2014 - 22:20 | |
| oups, j'ai corrigé l'image du message de 19h20!
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Dim 30 Mar 2014 - 23:51 | |
| Pour répondre, tant à moi-même, qu'à mon fan-club : - piston93 a écrit:
- Metienne78 a écrit:
- La raquette de Jicébé est celle-ci :
Les dimensions que j'ai indiqué sont calculées d'après les rayons de courbure donnés par KATO. La plaque fera quelques centimètres de plus. - piston93 a écrit:
- Metienne78 a écrit:
elle permet d'éviter les petites boucles qui tournent en rond, c'est une autre possibilité, mais qui oblige à la spécialiser gauche ou droite.
Pas de problème pour la spécialisation, puisque le point d'intérêt n°1 m'oblige à en construire une de chaque... - piston93 a écrit:
- jObiwan a écrit:
- Boucle de retournement, c'est bien. Mais n'oubliez pas que cela apporte quelques complications côté alimentation de voie.
je ne vois pas les complications d'alimentation dans le projet de Metienne78 Le problème vient du nombre de transfos à brancher. Avec un réseau en ovale, comme à Stuttgart 2012/2013, ou Saint-Mandé 2014, on a deux voies totalement indépendantes (une côté public, et une côté décor), et il faut donc un transfo pour chacune des voies. Avec un réseau "en os", avec les raquettes, il n'y a plus, électriquement parlant, qu'un seule voie qui passe et repasse. Il faut donc NE SURTOUT PAS BRANCHER DEUX TRANSFO, mais un seul, soit sur la voie côté Public, soit sur la voie côté Décor, au choix, sauf si le réseau a des coupures électriques pour former des cantons. (Chacune de mes deux raquettes aura une coupure électrique sur les deux rails, neutralisables suivant le procédé que j'ai décrit plus haut avec des interrupteurs sous la plaque, et prises de courant de part et d'autre de la coupure.) |
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wolftrain95 Membre
Age : 46 Localisation : Argenteuil Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 25/11/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Sam 5 Avr 2014 - 18:34 | |
| Bonjour, j'ai un peu cogité sur le module technique voilà le fruit de mes réflexions a voir les avantages et inconvénient de ce système. alors c'est un chouïa coloré mais bon : en bleu c'est la masse de la traction (fil bleu au niveau des prises Kato) en noir (je pouvais pas faire ça en blanc) c'est la phase L'idée générale est la suivante : la géométrie des voies : 1 124mm - 3 62mm le module est coupé avec deux éclisses isolante sur un seul rail. la zone à droite est alimenté via la masse (en bleu) et par la prise 1 (ou x) du module 5206. le 5206 est alimenté en continu via un transfo accessoires (fil marron et violet). au repos :le 5206/1 alimente la voie via le relais 5552 (fil gris) celui-ci est coupé par un boutin bistable permettant de by-passer le relais et donc de ne pas faire de cantonnement. Il alimente aussi le feu vert (je reviendrais un peu plus loin sur le montage du vert) au travail : le relais coupe l'alimentation du tronçon d'arrêt (long de 186mm) passe le feu au rouge (fil rouge) Pour le vert : Il faut gérer le cantonnement N+2 donc faire une sorte de rétro-signalisation. Pour ce faire le 5206/2 alimente l'autre relais du 5552 : Au repos il alimente le vert (pont entre les deux relais) Au travail il alimente le jaune (fil jaune) Pour ce montage il faut par module technique : deux bouttons bistables, 1x module 5552 Wiessmann (aucune gestion des feux jaune) ou 2x modules 5552 Wiessmann (gestion des feux) donc un module par voie 2 feux type BAL (au choix, moi j'ai des dream3D) le module 5206 est commun au réseau soit un module pour chaque voies si alimentation séparée soit 1 seul pour les deux voies. Inconvénient : prix : 25.5€ par 5552 Avantage : Fonctionne dans les deux modes (digital ou analogique) dans le cas de l'analogique on peut rajouter un module de freinage (des résistances) Je vais réaliser le montage et vous dirais mes premières impressions. Si vous avez des remarques. |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Dim 6 Avr 2014 - 2:50 | |
| Bravo Wolftrain95 pour cette mise en ligne.
Plusieurs interrogations d'un pur néophyte, devant un schéma qui lui parait très complexe... : 1) Les ronds rouges sur la voie correspondent aux éclisses isolantes ? Donc 2 sur le même rail sur la même voie ?
2) La partie du rail à gauche de l'éclisse de gauche est elle donc alimentée par le contact avec l’enchaînement de modules dont l'origine est la partie droite du module présenté ?
3) La géométrie de la voie...1 124mm 3 62mm ... C'est quoi ?
4) Si j'ai bien compris le schéma présenté ne vaut que pour une voie... Il faut donc le doubler pour la voie "B" ?
5) Le cantonnement N+2... S'agit il d'un autre module équipé de la même façon ? Dans l'affirmative quelles connexions ?
Mercid'avance de tes réponses 5) Que veulent dire les expression "au repos", et "au travail" ? 4) Et 78,50 € pour le 5206... Mais dont tu n'utilise que 2 sorties... Que pourrait on faire des autres ?
Merci
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sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Dim 6 Avr 2014 - 8:31 | |
| Ne pourrait on pas travailler avec de simple relais a la place du module 4 relais viesseman. Ça serait peut être moins cher.
Le 5206 est commun pour le réseau donc les autres sorties serviront pour les autres modules technique.
Repos/travail c'est pour décrire le fonctionnement d'un relais ou d'un interrupteur. Repos est la position quand on n'appuie pas sur le bouton de l'Inter ou que la bobine du relais n'est pas alimentée. Travail c'est l'inverse. |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Dim 6 Avr 2014 - 8:51 | |
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wolftrain95 Membre
Age : 46 Localisation : Argenteuil Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 25/11/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Dim 6 Avr 2014 - 9:18 | |
| - TRAINTRAIN95 a écrit:
1) Les ronds rouges sur la voie correspondent aux éclisses isolantes ? Donc 2 sur le même rail sur la même voie ?
Oui tout a fait - TRAINTRAIN95 a écrit:
2) La partie du rail à gauche de l'éclisse de gauche est elle donc alimentée par le contact avec l’enchaînement de modules dont l'origine est la partie droite du module présenté ?
Oui - TRAINTRAIN95 a écrit:
3) La géométrie de la voie...1 124mm 3 62mm ... C'est quoi ?
ben ton module est composé d'1 Kato 20020 (124mm) et 3 Kato 20040 (62mm) pour chaque voie. - TRAINTRAIN95 a écrit:
4) Si j'ai bien compris le schéma présenté ne vaut que pour une voie... Il faut donc le doubler pour la voie "B" ?
Oui sauf le 5206 qui est commun à l'ensemble du réseau - TRAINTRAIN95 a écrit:
5) Le cantonnement N+2... S'agit il d'un autre module équipé de la même façon ? Dans l'affirmative quelles connexions ?
Oui tout à fait (sauf 5206) pour les connexions ben du câble ou une fiche à normalisée mais là je n'y ai pas encore réfléchie. Merci pour la pub Connrad c'est vrai qu'il n'y a pas photo ..... en plus on peut du coup représenter une TCO pour le public |
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wolftrain95 Membre
Age : 46 Localisation : Argenteuil Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 25/11/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Dim 6 Avr 2014 - 9:55 | |
| je réfléchie à un montage électronique ... teaser ... on pourrait se passer du 5206 et du 5552 ... teaser ... |
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sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Dim 6 Avr 2014 - 10:26 | |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Dim 6 Avr 2014 - 16:55 | |
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wolftrain95 Membre
Age : 46 Localisation : Argenteuil Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 25/11/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Lun 14 Avr 2014 - 18:44 | |
| Bon voici le câblage, Voici les explications : Tout commence en haut avec les deux alimentations et les deux boutons : C'est le choix de l'alimentation soit on alimente à partir du module précédent (S5) soit on alimente depuis la centrale direct (S6). La voie à détecter passe par un pont à diode, un résistance de 22Ohms en série avec un octocoupleur (4N35) qui permet la détection (je n'avais pas le schéma de l'octocoupleur). à partir de là ça se complique un peu, Le bloc avec la porte NON et les deux relais figure un relais avec position repos (pareil pas le schéma) Le S1 se coupe si un signal est envoyé depuis l'octocupleur et coupe l'alimentation de la voieCoupee le S2 sert pour le feu vert est envoyé à un autre relais celui ci est commander par le retour du canton N+2 qui en alimentant S8 met le signal au jaune, si pas de courant, passe par le NON et alimente le vert (pareil ici il faut voir un relais repos) Le S3 alimente le feu rouge. Manque sur ce schéma le départ pour le relais du canton N-1. Voilà si vous avez des question. |
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wolftrain95 Membre
Age : 46 Localisation : Argenteuil Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 25/11/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Lun 14 Avr 2014 - 18:53 | |
| Pour le prix : élément unit total pour deux voies 4N35 0.50€ => 1.00€ Diode 0.15€ => 1.20€ relais 4.00€ => 24.00€ résistance 22ohms 0.70€ => 1.40€ Bouton bistable 5.00€ => 20.00€ Total : 47.6€
j'ai oublié un bouton pour bypasser la détection et mettre en marche forcée.
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Mar 15 Avr 2014 - 0:03 | |
| Bravo ! Je ne comprends toujours rien à l'électronique mais on sent qu'il y a de la recherche ! Il va falloir que je prenne des cours particuliers ! |
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wolftrain95 Membre
Age : 46 Localisation : Argenteuil Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 25/11/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Mar 15 Avr 2014 - 0:20 | |
| Un peu de recherche, le schéma avec l’optocoupleur est issue d'un site, le reste c'est un peu de cogitation et de bon sens. je vais réaliser ce schéma et vous dit quoi à l'issue. Après au niveau coût il faut voir. le plus chère c'est le bouton sur conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/064473/Interrupteur-levier-sans-clairage-2-x-OnOn-250-VAC-2-A?ref=listlà ça fait baisser le prix de 18.1€ Soit en calcul rapide : 1 module WT01 (faut bien que je lui donne un nom) équivaut à 1/4 de 5206 et 2x 5552 soit un coût Wiessmann de 2x25€ et 92/4€ (23€) le WT01 en gros 32€ (faut rajouter la plaque et le câblage, la soudure ...) à monter soi même. Donc 73€ contre 32€ y'a pas photo maintenant faut jouer du fer à souder ... |
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Trusty Membre
Age : 62 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Mar 15 Avr 2014 - 8:10 | |
| Et sans vouloir plomber le commerce extérieur, je suis sûr que l'équivalent en pièce chinoises ou assimilées ne couterait que le quart, au prix d'un délai supérieur... Juste pour l'illustration, et sans savoir si le produit correspond (bi-stable, mono-stable ? puissance ?), un pack de cinq relais là bas... |
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wolftrain95 Membre
Age : 46 Localisation : Argenteuil Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 25/11/2013
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Mar 15 Avr 2014 - 21:40 | |
| j'ai pas forcément confiance dans le chinois une expérience malheureuse avec un décodeur. et j'ai pas envie qu'il crame je suis en carton plume .... Mais cela ne coute rien de regarder quand même. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Modules T-TRAK Mar 22 Avr 2014 - 20:24 | |
| Puis je me permettre une réflexion en addition à tout ce qui a été dit précédemment ?
Au sujet des "complications" électriques. Il faut partir d'un détail tout bête, mais qui va intéresser le néophyte du fil électrique: Il est plus que probable que tout propriétaire de module T-Trak possède à minima UN module (aux normes !!!) permettant d'alimenter son circuit. Bonne nouvelle: tout ces complications électriques pourraient ne pas concerner le néophyte !
En effet, le cantonnement pourrait être entièrement géré par les modélistes qui auront réalisés des modules de gare, de trie, ou des modules normaux mais avec tout le blabla électronique ci dessus, et des éclisses. Par voie de fait, si on cale plusieurs modules simples au milieu de deux modules "compliqués", ces modules simples deviennent automatiquement des cantons si on confie le branchement à la bonne personne !
Le seul et unique impératif électrique est donc de respecter la norme sur le module d'alimentation de chaque modéliste. Et pour rappel, je crois même que nous avons "choisis" la technique des prises RCA rouges et blanches. C'est une solution simple à mettre en oeuvre, rapide à contrôler, et les câbles sont vendus pour une poignée de centimes sur l'internet ou les magasins low cost (et donc, on peut se créer un adaptateur pour aller de son alimentation favorite vers une ou deux paires de RCA pour.. trois fois rien).
Notes pour les non néophytes: - Qu'en dites vous ? - Le coup des "cantons par voie de fait" permet sur le coup de faire des modules simples éclissés intégralement, équipés de leur arrivée électrique, puis de départs pour aller alimenter les modules amonts ou aval (ou les deux) non ? - Je vais tenter de retrouver un tout petit truc sympa (mais différent de tout ce qui a été présenté jusqu'ici) sur la gestion des cantons des modules (ça doit être sur le site du N-Trak) assez sympa. Je retrouve la version papier quand je retourne chez moi et je vous envois la doc. |
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| Sujet: Re: Modules T-TRAK | |
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