1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Escroquerie sur Leboncoin

Aller en bas 
+24
Trusty
DMARRION
PETRUSFONS
michel.b01
titietdidier.2009
StrongSpirit
Cox en N
yoyoN
train-train55
jld
Okachi
Traindenfer
Laumat78
chadok38
saint-lazare94
jmarc69
SIA
jean-yves page
babord
Jojo37
Florent
lepoete
RE 460
Guillf
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1362
Date d'inscription : 29/07/2010

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 14:57

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire part d'une mésaventure qui m'est arrivée ce week-end (et pas encore tout à fait résolue).
J'ai donc mis en vente un bouquin sur la CIWL vendredi soir sur le forum et Leboncoin.
Dès la samedi matin, je suis contacté par mail par une personne qui veut acheter le live et le faire expédier à Amiens (je suis à Laon) en urgence (Chronopost) ; je pense donc à un cadeau de Noël.
Je reçois un message de Paypal me disant que les fonds ont été débloqués mais qu'ils sont en attente pour m'être versés que je fournisse la preuve de l'envoi du livre... ce qui me paraît relativement normal (je n'ai jamais vendu par Payal).
Lundi matin, j'envoie le livre (39€ de frais de port pour un bouquin de 60€, je trouve que ça fait quand même cher mais l'acheteur était ok).
En fin de matinée, j'envoie donc par mail la preuve de l'envoi... et là je reçois un message à la fois de la part de l'acheteur et de Paypal me demandant de créditer mon compte de 450€ via des recharges pour que mon compte soit accrédité et que je puisse recevoir le paiement. Et 2h après, je reçois même un appel de Martin GOMEZ pas capable d'aligner 3 mots de français pour me confirmer qu'il faut faire ce virement.
Bon là je me dis quand même qu'il faut pas déconner : je n'ai jamais vu qu'il faille verser des sous sur un compte pour toucher de l'argent. Une rapide recherche sur Google me confirme que c'est une arnaque. Heureusement, je n'ai pas versé les 450€ mais à cette heure j'ai quand même perdu le bouquin + les 40€ de frais de port.
Dans les messages sur Internet sur ces arnaques, il était précisé que souvent l'adresse utilisée correspondait à un bureau de Poste.
Je fais une recherche Google avec l'adresse... bingo : c'est bien un bureau de Poste... a priori, cela permet de venir chercher tranquillement le colis sans pouvoir remonter jusqu'à eux via une adresse.
Mon 1er objectif : bloquer la distribution du colis (j'aurai au-moins récupéré mon bouquin)
Mon 2e objectif : faire interpeler le gugusse lorsqu'il viendra chercher le colis ce matin

Au bout de plusieurs heures, j'arrive à joindre le bureau de Poste... mais ils ne peuvent pas bloquer la distribution sans dépôt de plainte.
Ok, je vais donc déposer plainte muni de la preuve d'envoi du colis, des messages de l'acheteur et des messages du pseudo Paypal.
Pour l'instant, je n'ai pas de nouvelles du commissariat ni de la Poste.

Les points marquants de l'escroquerie :
- les noms utilisés = Cyril BUISSON (déjà connu sur Internet) et Jean LEMARCHAND
- des messages anormalement longs et avec une syntaxe très "formelle"
- pas de réponses ou réponses très approximatives aux questions posées par moi
- une insistance très très très marquée pour payer par Paypal
- Un message confirmant le débloquage de fonds envoyé avec l'identifiant suivant : service@paypal.fr faisant croire à une adresse mail alors que celle-ci est la suivante : servicedebloquagedefondenligne@gmail.com.
- enfin, la demande d'envoi de fonds soi-disant sur un compte Paypal.

Voilà mon expérience, si ça peut éviter d'autres déconvenues...

A+
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 16:06

Désolé pour toi et j’espère que tu vas réussir a récupérer ton livre

La cupidité des gens est sans limite ......
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 18:17

Merci de nous informer et de nous faire partager ta deconvenue

J'espère que tu as pu faire cesser ce type d'escroquerie et que tu recupéreras ton bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 18:21

Bonjour

Effectivement pas de bol de n'avoir jamais utilisé Paypal auparavant... car ce site de paiement ne demande jamais de règlement préallable pour toucher des fonds. J'imagine donc que tu as été aiguillé vers un faux Paypal.

Et l'avantage de Paypal pour le venderu est de recevoir l'avis de versement des fonds immédiatement, et de pouvoir virer ensuite les fonds sur ton compte bancaire dans la foulée. Du coup, tu expédies en étant sûr d'être payé.

Mais nous sommes tous potentiellement exposés à ce genre d'arnaque. Il faut être de plus en plus méfiant...

J'espère que ça se terminera pas trop mal pour toi, et mercid e nous avoir fait part de ton expérience...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 18:53

Bonsoir à tous.
Vu aujourd'hui sur le journal régional:
Sud-Vienne. La gendarmerie enregistre de nombreuses plaintes liées à un nouveau type d’arnaque visant les internautes qui vendent des objets en ligne.


Un acheteur qui vous demande de lui envoyer de l'argent, c'est suspect. Mais à voir les plaintes s'accumuler dans les brigades, il faut croire que les auteurs de cette nouvelle arnaque sont doués d'un sacré pouvoir de persuasion. Encore deux ont été déposées jeudi à Montmorillon et Chauvigny, pour des préjudices de plusieurs centaines d'euros.

« Une personne prend contact, par téléphone, avec le vendeur d'un objet sur un site d'annonce de particuliers à particuliers, explique une source proche de l'enquête. Il veut payer l'achat par le système Pay-Pal. Or, le vendeur n'a pas de compte Pay-Pal, l'acheteur lui demande d'en créer un. L'acheteur prétexte ensuite un problème sur son propre compte et demande à la victime de lui acheter des recharges Pay-Pal puis de lui transmettre les codes des recharges. Résultat, le vendeur se fait voler l'argent des recharges et perd en plus l'objet, qu'il a envoyé par la Poste à une adresse fictive. Les escrocs ne sont en effet pas intéressés par l'objet. »

Ca a l'air de prendre de l'ampleur dans tout le pays et rien n'est fait pour les stopper dans leurs arnaques.
Bon noel à tous.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 7:55

Merci de nous rendre vigilants grâce à ton témoignage. J'espère que tu récupèreras ton livre et que suite à la plainte l'escroc devra t'indemniser au moins à hauteur des frais engagés (port, déplacements, préjudice moral...).
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 10:06

Bonjour à tous.
il m'arrive de mettre des objets en vente sur le bon coin, mais dés que j'ai un doute quelconque sur la procédure, j'arrête tout. Quand je faisais de la formation, et que je demandais au stagiaire d'évaluer une température des boite d'essieux par exemple j'attendais .... alors c'est chaud ou pas?
réponse ..."bof"
Pour aider à la décision je leurs disais "Quand vous avez doute, c'est qu'il n'y a pas de doute, la boite est chaude" Je garde ce principe pour beaucoup d'autres applications.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Le bon coin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 18:10

La gendarmerie de l'Arbresle, petite ville de 6 000 habitants dans le Rhône a reçu de très nombreuses plaintes d'escroqueries sur le Bon Coin au rythme, d'environ 1 par semaine. Ils déconseillent toute transaction via ce site sauf échange de main à la main avec payement en espèces ; sinon s'abstenir. L’enquête en cours conduit sur le Bénin via de multiples intermédiaires. Les intermédiaires arrivent à se faire ouvrir des comptes en banque en France avec de faux papiers ; mais d'autres utilisent leur vrais papiers disant "qu'ils leur ont été dérobés".
Il n'y a aucun système de sécurité sur le Bon Coin à savoir qu'une personne peut escroquer de très nombreuses fois avant d'être interdite si interdiction il y a. Béé béé n'offre pas plus de sécurité puisque qu'un membre très souvent cité ici a commis 12 escroqueries signalées dans l'historique même du site ; mais n'est toujours pas interdit.
Moi aussi je me suis fait prendre, sans trouver anormal de recevoir une carte d'identité. J'ai vérifié l'adresse et le numéro de téléphone qui sont sur l’annuaire. Ne recevant rien et voyant toujours l'annonce, j'ai constaté que le numéro de mobile était faux, le fixe toujours sur répondeur. En faisant un whois, l'adresse de l'expéditeur du mail était sur Nice et non sur Paris comme indiqué.

SIA
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 22:34

il n'y a pas que le Benin, mais aussi la Cote d'Ivoire...

Jmarc69
N'iste qui a plein d'exemples d'escroqueries sur internet dans son entourage qui ne se limite pas au boncoin ou à ebay
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
saint-lazare94
Membre
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : ile de france
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 07/07/2009

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 23:04

bonsoir jai failli avoir le meme problème sur le bon coin il ya déjà 1 an environ .J'avais un doute sur la formule de politesse utilisée sur le SMS répondant a mon annonce et le fait que la personne disait ne pas etre en France mais faisait passer un transporteur avant le paiement. C'est en faisant une bete interrogation sur un moteur de recherche que je me suis apercu que le mail de mon acheteur potentiel était associé a une arnaque qui provenait de cote d ivoire. le bon coin ne verifie rien. La seule solution en passant par ce site c'est d exiger une remise en main propre ce que jai fait sans problème pour la vente d'un appareil photo. Ce qui semble nouveau ici c'est qu'ils déclenchent la procédure d escroquerie par ce process y compris pour des articles à faibles prix. Il faut en effet etre hyper vigileant
e machin offre quand meme de mon point de vue et au vu de mon expérience plus de fiabilité cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 17:01

jmarc69 a écrit:
il n'y a pas que le Benin, mais aussi la Cote d'Ivoire...

Jmarc69
N'iste qui a plein d'exemples d'escroqueries sur internet dans son entourage qui ne se limite pas au boncoin ou à ebay

La Cote d'Ivoire se fait plus connaitre sur les voitures et les rencontres, idem au Sénégal qui a les permis de conduire en plus.

SIA
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 8:45

bonjour
sur le bon coin, il ne faut acheter que des objets disponibles près de chez soi, prendre contact et aller chercher soi-même ,
je fais çà pour des matériaux, fin de chantier, ou objets particuliers, outillage
jamais par poste ou télépaiement
sur e bay, je vérifie le sérieux des vendeurs avec leur pourcentage de satisfaction , je n'achète qu'aux vendeurs réguliers ayant une boutique
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1362
Date d'inscription : 29/07/2010

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 13:12

Bon, j'ai au moins récupéré mon livre... par contre, les 40€ de frais de port Chronopost sont pour ma pomme...

Pour info, le service client de Chronopost étant constamment injoignable, j'ai découvert (c'est la 1ère fois que je faisais un envoi par ce service) qu'il était possible d'envoyer des directives à Chronopost avec le numéro de suivi du colis... très pratique pour bloquer l'envoi d'un colis... ou pour se faire réexpédier lorsqu'il est en attente de dépôt.
Revenir en haut Aller en bas
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78


Masculin Age : 68
Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330
Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/04/2012

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 0:35

Bonsoir
Demande a Paypal d'intervenir tu as une assurance par eux lorsqu'il y a escroquerie.Renseigne toi
C'est vrai que l'on est jamais assez prudent
Bonnes fêtes quand même
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Paypal   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 10:33

Paypal est très sérieux, et saura mettre fin aux pratiques de cet individu. Par contre ils ne remboursent pas les frais.

Bonne chance.

SIA
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 12:39

Oui mais visiblement Guilf n'a pas été aiguillé sur le vrai Paypal, enfin il me semble. Sinon l'arnaque n'aurait pas été possible. J'achète régulièrement avec ce système et je le trouve très bien
En tout cas merci à Guilf pour ce témoignage
Revenir en haut Aller en bas
Okachi
Membre
Okachi


Masculin Age : 37
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/12/2013

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 15:50

Dans toute vente sur leboncoin il faut faire très attention aux erreurs de textes qui sont fréquentes, j'ai beaucoup d'exemples où le texte était très formel mais rempli de petites fautes douteuses.
Personnellement je pense qu'il faut toujours en demander un minimum, téléphone pour cerner la personne en direct, vérifier l'adresse postale et surtout ne jamais dévoiler son identité en envoyant ses pièces d'identités.

Moi personnellement, après avoir fait face à des centaines d'arnaques j'avoue que je privilégie la vente de proximité, dès que je reçoit un message me demandant l'envoi de la marchandise je refuse car il est facile de se faire arnaquer. Je ne donne aussi que rarement rendez-vous chez moi pour éviter que les moins sérieux sachent où j'habite.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 9:31

un vieux qui hésite à acheter -vendre sur internet
cela me conforte dans mes interrogation tant mieux s'il a au moins récupérerson livre.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 9:49

le bon coin ne s'inquiète pas des modes de paiement, donc méfiance, n'acheter que près de chez soi, en se déplaçant , ou ne vendre que sur place, contre espèces sonnantes
ebay, est très critiquable  ,bien sûr, mais privilégiant paypal (le vrai, ) c'est une garantie,  et les pourcentages de satisfaction étant très dissuasifs d'arnaque
par expérience, je n'ai jamais eu aucun déboire avec ,
juste une fois  un litige  pour du mauvais matériel , soldé par  un remboursement  rapide et sans problème,
sinon toujours satisfait
à noter qu'il faut aussi ne pas croire au père noël, on ne trouve que rarement un mouton à cinq pattes,
et on n'achète pas une voiture ou du gros matériel onéreux par correspondance , à l'étranger , à très bas prix !
pour çà , il y a des concessionnaires de marque connues  pas loin de chez soi . . .

pour se faire une idée sur certains sites de ventes moins connus, n'hésitez pas à taper leur nom sur goog . . . (exemple : "ultra- deal " )
on a parfois accès à des forums qui recense les arnaques, et si vous tombez sur le "bon ", lisez les témoignages, ceux qui relatent des tromperies sont dignes d'être suivis
Revenir en haut Aller en bas
train-train55
Membre
Membre
train-train55


Masculin Age : 73
Localisation : dans l'Est
Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 21/10/2013

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 10:08

Merci beaucoup de ce retour d'expérience! Cela peut servir à tout le monde  cheers 

CDlt
Revenir en haut Aller en bas
yoyoN
Membre
yoyoN


Masculin Age : 42
Localisation : 57580 LUPPY
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 09/01/2014

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 9:37

Bonjour,
je me permet une expérience sur le site du bon coin :

Ma femme a mis il y a quelque mois des annonces en ligne, quelques minutes après elle reçoit un mail lui demandant de contacter un éventuel acheteur sur une autre adresse mail.Pour aller plus loin, nous avons répondu, par la suite nous recevons un mail stipulant que la personne est à l'autre bout de la France, et et qu'il veut qu'on lui transmette nos coordonnées bancaires + d'autres infos personnelles pour qu'il nous paye en virement affraid  affraid ...Bref une totale arnaque.. (on a reçu plusieurs mails et à chaque fois le même genre de réponse).

Pour ma part, dés que je peux payer par paypal je l'utilise, car derrière il y a une protection de vos données bancaires + une assurance. Attention lorsque vous donnez des infos personnelles, il y a toujours risque d'usurpation d'identité, etc...
Les objets mis en ligne ont été vendus, et à chaque fois nous avons eu un contact téléphonique et les gens se déplacent à la maison pour récupérer les objets...
Pour moi le bon coin est un site d'annonce de proximité et si j'y achète quelque chose ça sera de la remise en main propre..
Revenir en haut Aller en bas
Cox en N
Membre
Membre
Cox en N


Masculin Age : 65
Localisation : Andresy
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 14/11/2008

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 9:56

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec ce point de vue.
Pour moi, Le Bon Coin est à réserver pour des transacations locales ou avec des personnes dignes de confiance (je pense au membres de ce forum par exemple...).
Un ami à moi a reçu le scan d'un faux virement bancaire avec la demande de son acheteur d'envoyer la marchandise sans attendre de voir les fonds sur son compte. Même si le bon sens commande, il existe des pièges et les gens mal intentionnés ont souvent une astuce d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 10:42

Bonjour

Desolé, mais mon point de vue est assez éloigné de celui de yoyoN : quand je peux éviter paypal, j'évite. Le virement bancaire est un mode de payement très sûr, appelé a se généraliser encore plus depuis les directives SEPA (et lorsque la France se débarrassera de l'habitude de payer par chèque). Le virement SEPA est gratuit, pour l'acheteur et le vendeur, je ne vois pas pourquoi je devrais engraisser une multinationale (propriétaire de Paypal = eBay, siège social idem au Luxembourg) pour une pseudo-protection (demandez aux vendeurs leur point de vue : ce n'est pas une assurance qu'offre Paypal, c'est un différé de payement, ce qui change tout) et au final les frais se répercutent sur le prix de vente (et eBay fait la double culbute : frais Paypal + commission sur le prix de vente de l'objet qui inclue généralement les frais Paypal, pas mal le beurre et l'argent du beurre !)

Bref : pour moi Paypal c'est uniquement quand il y a changement de devise ou hors zone SEPA (UK, US, et de + en + souvent Chine & Hong-Kong avec la pratique du dropshipping)

Sinon : entièrement d'accord : leboncoin est super pour les annonces de proximité et la remise en main propre.
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 10:55

Il faut faire attention a tous les messages, en général ils comportent  des erreurs, sigle au lieu de lettre
mais aussi des acheteurs qui se disent en déplacement dans un autre pays et qui veulent faire un règlement par mandat. L'escroquerie est devenue fréquente en tous points.
On vend aussi dans nos étals des produits bio venant de je ne sais quel pays, seul le prix est différent mais le pesticide est présent.
Il n'y a pas que sur internet mais aussi des boutiques qui fraudent et c'est partout que cela se produit alors il faut faire avec.
Afin fort heureusement il y a des vendeurs et acheteurs honnête
UN CONSEIL POUR EVITER LA FRAUDE, NE PLUS ACHETER lol!
Revenir en haut Aller en bas
yoyoN
Membre
yoyoN


Masculin Age : 42
Localisation : 57580 LUPPY
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 09/01/2014

Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 14:02

StrongSpirit a écrit:
Bonjour

Desolé, mais mon point de vue est assez éloigné de celui de yoyoN : quand je peux éviter paypal, j'évite. Le virement bancaire est un mode de payement très sûr, appelé a se généraliser encore plus depuis les directives SEPA (et lorsque la France se débarrassera de l'habitude de payer par chèque). Le virement SEPA est gratuit, pour l'acheteur et le vendeur, je ne vois pas pourquoi je devrais engraisser une multinationale (propriétaire de Paypal = eBay, siège social idem au Luxembourg) pour une pseudo-protection (demandez aux vendeurs leur point de vue : ce n'est pas une assurance qu'offre Paypal, c'est un différé de payement, ce qui change tout) et au final les frais se répercutent sur le prix de vente (et eBay fait la double culbute : frais Paypal + commission sur le prix de vente de l'objet qui inclue généralement les frais Paypal, pas mal le beurre et l'argent du beurre !)

Bref : pour moi Paypal c'est uniquement quand il y a changement de devise ou hors zone SEPA (UK, US, et de + en + souvent Chine & Hong-Kong avec la pratique du dropshipping)

Sinon : entièrement d'accord : leboncoin est super pour les annonces de proximité et la remise en main propre.

Il est vrai qu'un virement SEPA est moins onéreux(il doit quand même avoir un coût masqué dans nos chéres banques).
La seule problématique, c'est en cas de litige : là je préfère une "grosse machine" comme paypal plutôt que d'être seul comme un c.. devant un vendeur malhonnête. Ca m'a sauvé la mise deux fois... C'est pour ça que je le considère comme une assurance.. Même si aujourd'hui le SEPA est sécurisé, il n'y a pas cet aspect "gestion de litige" derrière.

Le site "le bon coin" proposera certainement une solution paypal au vu des arnaques qui y apparaissent sinon le site sera voué à l'échec au vue des nombreuses arnaques qui s'y développent.

Sinon comme le suggère titietdidier, on n’achète plus sur le net  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escroquerie sur Leboncoin Empty
MessageSujet: Re: Escroquerie sur Leboncoin   Escroquerie sur Leboncoin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Escroquerie sur Leboncoin
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Téléphone portable Info ou escroquerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: