Notice de Montage du Fourgon EST à essieux accompagnant la rame Bidels
Assemblage de la caisse
Pliez à angle droit les 2 extrémités de la pièce 7
Soudez les 2 écrous limez la partie des écrous qui dépasse en dessous après soudure.
Soudez les 2 extrémités 8 et 9 en les positionnant parfaitement sur les extrémités de 7. Attention la pièce 9 possède un trou supplémentaire en haut à gauche qui permettra de positionner l’échelle plus tard. Vous retrouvez ce trou sur un des côtés de la pièce 7.
Bien repérer grâce aux tenons de positionnement la position des côtés 10 et 11. Si les tenons de la pièce 7 sont trop important et qu’ils empêchent le placage parfait sur les pièces 10 et 11 vous pouvez les diminuer un petit peu.
Ensuite posez l’ensemble 7 sur un des côtés, le 11 sur la photo qui suit. Bien centrer 7 par rapport à 11 . La pièce 11 est légèrement plus longue que l’ensemble 7 et doit donc déborder de la même longueur de chaque côté. Ne pas souder 7 sur 11 sur toute la longueur mais uniquement 2 petites soudures au niveau des tenons c’est plus facile à dessouder en cas de mauvais positionnement et cela facilite la suite.
Le bas des extrémités de 11 doit être au même niveau que le bas des côtés de 7. Redressez l’ensemble 7 , 11 et faites une petite soudure en haut et à l’intérieur des 2 angles de votre caisse en appuyant biens les deux parties sur une surface plane. La caisse n’étant pas soudée sur toute la longueur elle garde une certaine élasticité.
Faire de même pour la pièce 10. Quand tout vous semble bien d’aplomb vous pouvez consolider vos soudures par l’intérieur. A ce stade il ne doit pas y avoir de soudure visible à l’extérieur.
Préparation du toit :
Prendre la pièce 12 et avant toute chose marquez un léger pli de chaque côté en vous servant de la petite surépaisseur de chaque côté.
Ensuite arrondissez votre toit. Je l’ai posé en long sur un axe de fer de 12 mm et en prenant un chiffon pour ne pas me couper, je le tortille plusieurs fois de suite et il prend tout naturellement un galbe.
Il vaut mieux que le galbe soit plus important que la courbure des côtés 8 et 9. Il faut appuyer un peu plus pour qu’il épouse bien la forme des côté et il n’y a pas de jour.
Etamez le bord intérieur de votre toit, soudez en place en ne mettant au départ qu’un point de soudure à chaque extrémité pour prendre le temps de vérifier son bon centrage.
Pose de la vigie
Pliez à angle droit les 2 extrémités de la pièce 14. Préparez le galbe de la pièce15.
Repérez le position de la pièce 14 sur le toit.
Les 2 extrémités de la pièce 14 devront être décalés de bord de la surépaisseur du toit au minimum de l’épaisseur de la pièce 15
Commencez à positionner et à souder par l’intérieur la partie droite de la pièce 14 sur le toit . Vérifiez son bon parallélisme par rapport au bord du toit. Ensuite soudez les 2 côtés de 14, il est parfois nécessaire d’appuyer sur les extrémités pour qu’ils épousent bien le galbe du toit.
Etamez le tour intérieur de la pièce 15 et soudez en place.
Soudure des grilles et des portes
Etamer le tour arrière de vos pièces 13 et souder en place.
Rabattre sur le dessus les ferrures aux coins des portes 16 et 17, étamez la partie arrière des portes et soudez les en position portes 16 à gauche, portes 17 à droite.
Soudez les tampons et en dernier l’échelle que vous pouvez mettre ou ne pas mettre.
Assemblage du châssis
Pliez les 2 côtés de la pièce 1 à angle droit, la gravure en ligne droite à l’intérieur.
Pliez les 2 pièces 2 à angle droit.
Soudez les deux pièces 2 sur le côté de la pièce 1, le bas des pièces 2 appuyé sur le plan de travail.
Assemblage des boîtes d’essieux
Auparavant vérifiez que les boites d’essieux rentre bien dans les trous de la pièce 1, sinon donner un petit coup de forêt de 1,4. Le trou des pièces 3 doit être de 1,6.
Positionnez et soudez en place les pièces 3, puis positionnez et soudez légèrement les boites d’essieux. Positionnez et soudez ensuite les pièces 5. Je n’ai pas jugé utile d’utiliser les pièces 4
Préparation des marches pieds
Prendre les pièces 6 exécutez 1 premier pli sur toute la longueur, trait continu à l’intérieur.
Exécutez un 2ème pli, puis un 3ème pli comme indiqué sur la photo qui suit.
Positionnez et soudez l’ensemble marche pieds en plaçant la languette à l’intérieur.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le type d’attelage que vous souhaitez installer.
Suivant le type de roues que vous souhaitez utiliser, pour éviter le contact des roues avec le châssis,
il peut être utile de donner un coup de disque sur le fond du châssis devant les boites d’essieux.
Depuis la mise au point de cette notice, j'ai modifier le kit pour ne plus avoir ce problème.
Guy