Petit rappel pour réussir son kit :Bien observer son kit, lire attentivement la notice afin de bien repérer les pièces.
Dégrapper les pièces au fur et à mesure en fonction de leur utilisation.
Bien supprimer le reste des pattes assurant la liaison des pièces entre elles en évitant d’attaquer le reste de la pièce qui ne doit pas changer de dimensions .
Après chaque interruption du montage , ne pas oublier de bien nettoyer vos pièces sous le robinet pour éliminer toute trace de flux.
Les pièces du Kits :Assemblage du châssis :Prendre la pièce 1, préparer les traverses par assemblage de 2 pièces 2b encadrant une pièce 2a.
prenez votre temps et alignez bien ces trois pièces pour que toutes vos traverses aient bien la même longueur.
Positionner et souder les 2 traverses d’extrémité. Positionner ensuite un réglet qui permettra de positionner et souder en butée le reste des traverses.
Soudez ensuite toutes les traverses en appui sur le réglet.
Préparez les 2 pièces N° 3 et soudez les de chaque côté des traverses bien verticalement et bien alignées par rapport aux extrémité.
Préparation de la première pièce 4.
Pliez cette pièce sur toute sa longueur, le trait de gravure continu étant à l’intérieur du pli.
Toutes les petites pattes doivent être pliées et rabattues dans l’angle de la cornière obtenue.
Regarder attentivement le processus en partant de la droite vers la gauche. Les plis sont toujours intérieurs. Le sens de pliage est différent suivant les extrémités.
Préparez la deuxième pièce N°4
Positionnez les 2 pièces N°4 sur le châssis de chaque côté des pièces N°3 et bien appliquées .
Attention : elles ont chacune leur côté propre, les petits tenons que vous avez rabattus doivent se positionner très précisément dans les gravures prévues pour les recevoir.
Soudez en place. Pour ma part, je commence par étamer les extrémités des renforts qui viennent au contact des encoches, un peu d’eau à souder entre les deux et je chauffe au contact des pièces avec la pointe de mon fer, ainsi pas d’apport et pas d’excès de soudure .
La surface du dessus du châssis et celles du dessous des pièces 4 doivent être bien parallèles. Si besoin je les serre dans les mâchoires de mon étau pour parfaire ce parallélisme. Je peux ensuite consolider le tout par un filet de soudure tout le long.
Les petits renforts dépassent un peu de chaque côté du châssis, vous devez limer tout ce qui dépasse.
Pour la suite du montage du châssis, je vous conseille d’utiliser un petit morceau de tasseau de 10X10 qui va vous permettre de positionner et souder les pièces suivantes sans difficulté.
Etamer une pièce N° 5 maintenez la et soudez la en position en vous aidant d’une pince brucelle par exemple.
Positionner et souder la boîte d’essieux. [si nécessaire passer un foret de 1,2 ]
Etamer puis positionner et souder la pièce N°6
Positionnement des sabots de freinsPlier la pièce N°7, symbolisant les sabots de freins, étamer la partie à souder sur le châssis, positionner la pièce en la centrant par rapport à la boîte d’essieux, souder la pièce.
Répéter l’opération pour les 3 autres freins.
Positionnement de la caisse des batteriesDétachez la pièce N°9 .pliez les côtés à 90° positionnez et soudez la pièce N°9 sous le châssis
Remarque :
cette première partie du tuto a été exécutée en testant le châssis du fourgon 2cl.
Le montage est identique pour les 3 châssis, seules les dimensions changent.
Il ne reste plus qu’à plier et souder les marchepieds ( piéces N°8 ), mais nous feront cela en dernier pour ne pas les abîmer pendant nos manipulations .
Assemblage de la caissePréparation des 2 côtés:Souder la pièce 10 sur la pièce 11.
Remarques:
il y a une demie gravure tout le long du haut du devant de la pièce 11
Et une demie gravure tout le long du haut de l'arrière de la pièce 10
Ne pas supprimer ces demies gravures qui formeront une rainure après l'assemblage des 2 pièces 10 et 11.
La pièce 11 est plus courte que la pièce 10Personnellement j'étame l'arrière de la pièce 10 sans mettre de soudure dans la demie gravure du haut.
Pour bien positionner les 2 pièces j'aligne le bas des pièces et les montants verticaux entre les fenêtres.
Souder en place.
Souder de même la pièce 12 sur 13
il peut être utile de profiter de ce moment pour repercer si nécessaire les trous de positionnement des main montoires.
Cela peut toujours être fait après, mais c'est plus facile quand on peut manipuler les pièces à plat.
Utiiser un forêt de 0,3. Percer perpendiculairement pour les trous du montant central et à 45° pour les trous amorcé dans l'angle des portes.
Les mains montoires sont prévues dans le kit mais, suite à des conseils de Piston93, j'utilise aussi de la corde à guitare.
Préparation des 2 extrémités:Souder la pièce 15 sur l'arrière de la pièce 14
Souder la pièce 17 sur l'arrière de la pièce 16
Assemblage de la caisse :Attention :
Ce n’est pas compliqué, mais il y a des petits pièges. En effet si vous regardez vos 2 côtés, vous pouvez constater que les poignées des portes sont au centre d’un côté et sur les côtés pour l’autre côté.
(ce qui n'était pas encore vrais quand j'ai pris ces photos).
Les ouvertures au centre devront être côté WC.
Sur la face d’extrémité disposant d’une conduite, la conduite devra être côté opposé des WC donc côté ouvertures sur les côtés.
C’est clair pour tout le monde ?????Pour assembler les côtés, j’utilise toujours une cale de bois et des punaises.
Bien s’assurer que les pièces sont bien perpendiculaires.
Après l’assemblage des 2 côtés sur une extrémité, avant d’aller plus loin s’assurer du bon parallélisme des côtés à l’aide des faces d’un parallélépipède.
Photo prise pendant un des test du fourgon.
Si c’est bon, vous pouvez souder la 2ème face, sinon… il faut rectifier
Mise en place du toit :Mettre en forme le toit pièce 18. Pour ce faire arrondir la pièce, le manche à balais est suffisant.
Plier le toit sur toute la longueur juste sous la nervure. Les bords du toit doivent venir dans les gorges obtenues lorsque vous avez soudé les 2 plaques de chaque côté.
Limer auparavant légèrement les angles des extrémités des 2 faces pour que le pli obtenu s'adapte parfaitement.
Souder le toit en n'oubliant pas de positionner le trou du toit côté WC.
A ce stade vous pouvez souder la conduite 19 sur l’extrémité de la voiture. Souder les tampons et couper les queues qui dépassent à l’intérieur.
Vérifier le perçage des trous pour les mains montoires. Vous pouvez les souder maintenant si vous décidez de les peindre.
Si vous préférez les garder couleur laiton ou inox vous les colorez en place après peinture de la caisse.
Assemblage de l’ amènagement intérieur :Prendre la pièce 20 et soudez les 2 écrous. Préparez les pièces 21 et 22 sur lesquelles il faut plier les petites pattes et les renforcer par un petit congé de soudure à l’intérieur.
Ces pattes pourons être raccourcies, elles sont destinées à maintenir un petit film de plastique transparent si vous voulez figurer les vitrages.
Pliez et soudez ensuite toutes les pièces représentant les dossiers.
A ce stade, Je pense que 2 petites photos valent mieux qu’un long discours
Il reste à préparer les marchepieds mais avant je vous conseille de faire des essais de montage à blanc des différents éléments.
fabrication des marchepieds Mode de pliage des pièces N°8. Pas de panique il y a 2 pièces en plus.
Regardez bien la photo , il y a toutes les étapes , respectez l’orientation des traits de gravure pour bien débuter le pliage. Faire le pli 1 puis le pli 2. Retournez la pièce puis rabattre la forme de U obtenue avec les 2 précédents plis. Rabattre une nouvelle fois le U (pli 4). Effectuez ensuite le pli 5.
Bien marquer les plis au fur et à mesure et les maintenir avec un petit point de soudure pour bien rigidifier l’ensemble.
Soudez ensuite les pièces obtenues sur le châssis e vous repérant avec la position des portes.
Suivant le cas vous positionnerez les mains montoires avant ou après la mise en peinture.
Particularité pour le montage du kit de la voiture 1clLe montage de la voiture 1cl est pratiquement identique à celui de la voiture 2cl.
Seul l’aménagement intérieur est changé. Ces 2 photos devraient être suffisantes pour pouvoir réaliser le montage des compartiments. Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à me contacter.
Particularités de montage du FOURGON 2CLL’assemblage du châssis est identique pour les 2 voitures et le fourgon.
Le mode de fabrication de la caisse et les conseils de montage donnés précédemment sont identiques.
Les faces de côté :
Souder 10 sur 12 et 11 sur 13, attention aux extrémités de 10 et 11 qui sont très fines.
Il faut maintenant souder les glissières ( pièces 23 et 24 ) des portes coulissantes ( pièces 25 ).
Si vous voulez rendre mobiles les portes coulissantes…..
C’est possible…… avec un peu de patience.
Le principe est simple, dans les armoires modernes les vitres coulissantes sont engagées dans une rainure haute profonde pour ensuite retomber dans la rainure basse moins profonde. Nous allons essayer de réaliser ces rainures.
Bien enlever toute trace de soudure sur le bord des longerons devant servir de guide aux portes. Découper un petit morceau fin de carton à la taille de l’emplacement disponible (j’ai pris un morceau de papier photo) , positionner la pièce 23, mettre un léger film de soudure sur la tranche. Il ne faut pas qu’un surplus de soudure aye remplir l’intérieur de la glissière. Faire de même avec la pièce 24.
Le modèle présenté à Rail Expo avait ces portes coulissantes. Le défi est intéressant mais j’avoue que je n’ai pas le temps ni même l’intension d’un faire un deuxième identique.
C’est plus rapide de souder en place les glissières et les portes non fonctionnelles.
Les faces d’extrémités :Souder 14 sur 17. Cette face qui supportera la conduite sera soudée du côté des fenêtres.
Souder 16 sur 15. Cette face qui aura les conduits de lumière sera soudée du côté des portes coulissantes. Si vous souhaitez munir votre extrémité des feux c’est le moment de repercer l’ensemble en vous servant des pré-trous comme guide.
Procédez ensuite à l’assemblage des faces et côtés comme pour les autres versions.
Soudez le toit en place
Assemblez les cloisons intérieures. Vous pouvez remarquer que j’ai fait des encoches dans la cloison 22, en prévision du passage des fils si je voulais installer des leds ? Vous aurez peut être d’autres solutions.
Les finitions
Si vous avez choisi de détailler votre modèle il reste à souder les conduits de lumière, je me suis servi de petits morceaux de tubes en laiton. Si vos portes sont coulissantes il faudra les peindre à part et les installer au dernier moment, faire des essais avant la mise en peinture.