1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl

Aller en bas 
+7
RE 460
J'MLeN
patniste
phb3416
piston93
PatrickN160
papytgv
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 11:17

Petit rappel pour réussir son kit :
Bien observer son kit, lire attentivement la notice afin de bien repérer les pièces.
Dégrapper les pièces au fur et à mesure en fonction de leur utilisation.
Bien supprimer le reste des pattes assurant la liaison des pièces entre elles en évitant d’attaquer le reste de la pièce qui ne doit pas changer de dimensions .
Après chaque interruption du montage , ne pas oublier de bien nettoyer vos pièces sous le robinet pour éliminer toute trace de flux.

Les pièces du Kits :
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Image115

Assemblage du châssis :
Prendre la pièce 1, préparer les traverses par assemblage de 2 pièces 2b encadrant une pièce 2a.
prenez votre temps et alignez bien ces trois pièces pour que toutes vos traverses aient bien la même longueur.
Positionner et souder les 2 traverses d’extrémité. Positionner ensuite un réglet qui permettra de positionner et souder en butée le reste des traverses.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Image210
Soudez ensuite toutes les traverses en appui sur le réglet.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Image310
Préparez les 2 pièces N° 3 et soudez les de chaque côté des traverses bien verticalement et bien alignées par rapport aux extrémité. [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Image410

Préparation de la première pièce 4.
Pliez cette pièce sur toute sa longueur, le trait de gravure continu étant à l’intérieur du pli.
Toutes les petites pattes doivent être pliées et rabattues dans l’angle de la cornière obtenue.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Image510
Regarder attentivement le processus en partant de la droite vers la gauche. Les plis sont toujours intérieurs. Le sens de pliage est différent suivant les extrémités.
Préparez la deuxième pièce N°4
Positionnez les 2 pièces N°4 sur le châssis de chaque côté des pièces N°3 et bien appliquées .
Attention : elles ont chacune leur côté propre, les petits tenons que vous avez rabattus doivent se positionner très précisément dans les gravures prévues pour les recevoir.
Soudez en place. Pour ma part, je commence par étamer les extrémités des renforts qui viennent au contact des encoches, un peu d’eau à souder entre les deux et je chauffe au contact des pièces avec la pointe de mon fer, ainsi pas d’apport et pas d’excès de soudure .
La surface du dessus du châssis et celles du dessous des pièces 4 doivent être bien parallèles. Si besoin je les serre dans les mâchoires de mon étau pour parfaire ce parallélisme. Je peux ensuite consolider le tout par un filet de soudure tout le long.
Les petits renforts dépassent un peu de chaque côté du châssis, vous devez limer tout ce qui dépasse.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Image610

Pour la suite du montage du châssis, je vous conseille d’utiliser un petit morceau de tasseau de 10X10 qui va vous permettre de positionner et souder les pièces suivantes sans difficulté. [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Image710

Etamer une pièce N° 5 maintenez la et soudez la en position en vous aidant d’une pince brucelle par exemple.
Positionner et souder la boîte d’essieux. [si nécessaire passer un foret de 1,2 ]
Etamer puis positionner et souder la pièce N°6
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Image810

Positionnement des sabots de freins
Plier la pièce N°7, symbolisant les sabots de freins, étamer la partie à souder sur le châssis, positionner la pièce en la centrant par rapport à la boîte d’essieux, souder la pièce.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Image810
Répéter l’opération pour les 3 autres freins.

Positionnement de la caisse des batteries
Détachez la pièce N°9 .pliez les côtés à 90° positionnez et soudez la pièce N°9 sous le châssis
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Image910
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Image110

Remarque : cette première partie du tuto a été exécutée en testant le châssis du fourgon 2cl.
Le montage est identique pour les 3 châssis, seules les dimensions changent
.

Il ne reste plus qu’à plier et souder les marchepieds ( piéces N°8 ), mais nous feront cela en dernier pour ne pas les abîmer pendant nos manipulations .

Assemblage de la caisse

Préparation des 2 côtés:
Souder la pièce 10 sur la pièce 11.
Remarques:
il y a une demie gravure tout le long du haut du devant de la pièce 11
Et une demie gravure tout le long du haut de l'arrière de la pièce 10
Ne pas supprimer ces demies gravures qui formeront une rainure après l'assemblage des 2 pièces 10 et 11.
La pièce 11 est plus courte que la pièce 10

Personnellement j'étame l'arrière de la pièce 10 sans mettre de soudure dans la demie gravure du haut.
Pour bien positionner les 2 pièces j'aligne le bas des pièces et les montants verticaux entre les fenêtres.
Souder en place.
Souder de même la pièce 12 sur 13
il peut être utile de profiter de ce moment pour repercer si nécessaire les trous de positionnement des main montoires.
Cela peut toujours être fait après, mais c'est plus facile quand on peut manipuler les pièces à plat.
Utiiser un forêt de 0,3. Percer perpendiculairement pour les trous du montant central et à 45° pour les trous amorcé dans l'angle des portes.
Les mains montoires sont prévues dans le kit mais, suite à des conseils de Piston93, j'utilise aussi de la corde à guitare.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Porte110

Préparation des 2 extrémités:
Souder la pièce 15 sur l'arrière de la pièce 14
Souder la pièce 17 sur l'arrière de la pièce 16
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Image111

Assemblage de la caisse :

Attention :
Ce n’est pas compliqué, mais il y a des petits pièges. En effet si vous regardez vos 2 côtés, vous pouvez constater que les poignées des portes sont au centre d’un côté et sur les côtés pour l’autre côté.
(ce qui n'était pas encore vrais quand j'ai pris ces photos).
Les ouvertures au centre devront être côté WC.
Sur la face d’extrémité disposant d’une conduite, la conduite devra être côté opposé des WC donc côté ouvertures sur les côtés.
C’est clair pour tout le monde ?????


Pour assembler les côtés, j’utilise toujours une cale de bois et des punaises.
Bien s’assurer que les pièces sont bien perpendiculaires.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Image112
Après l’assemblage des 2 côtés sur une extrémité, avant d’aller plus loin s’assurer du bon parallélisme des côtés à l’aide des faces d’un parallélépipède.
Photo prise pendant un des test du fourgon.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Image113
Si c’est bon, vous pouvez souder la 2ème face, sinon… il faut rectifier

Mise en place du toit :

Mettre en forme le toit pièce 18. Pour ce faire arrondir la pièce, le manche à balais est suffisant.
Plier le toit sur toute la longueur juste sous la nervure. Les bords du toit doivent venir dans les gorges obtenues lorsque vous avez soudé les 2 plaques de chaque côté.
Limer auparavant légèrement les angles des extrémités des 2 faces pour que le pli obtenu s'adapte parfaitement.
Souder le toit en n'oubliant pas de positionner le trou du toit côté WC.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Image114

A ce stade vous pouvez souder la conduite 19 sur l’extrémité de la voiture. Souder les tampons et couper les queues qui dépassent à l’intérieur.
Vérifier le perçage des trous pour les mains montoires. Vous pouvez les souder maintenant si vous décidez de les peindre.
Si vous préférez les garder couleur laiton ou inox vous les colorez en place après peinture de la caisse.

Assemblage de l’ amènagement intérieur :
Prendre la pièce 20 et soudez les 2 écrous. Préparez les pièces 21 et 22 sur lesquelles il faut plier les petites pattes et les renforcer par un petit congé de soudure à l’intérieur.
Ces pattes pourons être raccourcies, elles sont destinées à maintenir un petit film de plastique transparent si vous voulez figurer les vitrages.
Pliez et soudez ensuite toutes les pièces représentant les dossiers.
A ce stade, Je pense que 2 petites photos valent mieux qu’un long discours
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Inter110
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Inter210
Il reste à préparer les marchepieds mais avant je vous conseille de faire des essais de montage à blanc des différents éléments.

fabrication des marchepieds

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Marche10
Mode de pliage des pièces N°8. Pas de panique il y a 2 pièces en plus.
Regardez bien la photo , il y a toutes les étapes , respectez l’orientation des traits de gravure pour bien débuter le pliage. Faire le pli 1 puis le pli 2. Retournez la pièce puis rabattre la forme de U obtenue avec les 2 précédents plis. Rabattre une nouvelle fois le U (pli 4). Effectuez ensuite le pli 5.
Bien marquer les plis au fur et à mesure et les maintenir avec un petit point de soudure pour bien rigidifier l’ensemble.
Soudez ensuite les pièces obtenues sur le châssis e vous repérant avec la position des portes.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Marche11

Suivant le cas vous positionnerez les mains montoires avant ou après la mise en peinture.

Particularité pour le montage du kit de la voiture 1cl

Le montage de la voiture 1cl est pratiquement identique à celui de la voiture 2cl.
Seul l’aménagement intérieur est changé. Ces 2 photos devraient être suffisantes pour pouvoir réaliser le montage des compartiments. Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à me contacter.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Inter110
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Inter111

Particularités de montage du FOURGON 2CL
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Piaces11

L’assemblage du châssis est identique pour les 2 voitures et le fourgon.
Le mode de fabrication de la caisse et les conseils de montage donnés précédemment sont identiques.

Les faces de côté :
Souder 10 sur 12 et 11 sur 13, attention aux extrémités de 10 et 11 qui sont très fines.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Piece210

Il faut maintenant souder les glissières ( pièces 23 et 24 ) des portes coulissantes ( pièces 25 ).
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Piece310

Si vous voulez rendre mobiles les portes coulissantes…..
C’est possible…… avec un peu de patience.

Le principe est simple, dans les armoires modernes les vitres coulissantes sont engagées dans une rainure haute profonde pour ensuite retomber dans la rainure basse moins profonde. Nous allons essayer de réaliser ces rainures.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Piece410

Bien enlever toute trace de soudure sur le bord des longerons devant servir de guide aux portes. Découper un petit morceau fin de carton à la taille de l’emplacement disponible (j’ai pris un morceau de papier photo) , positionner la pièce 23, mettre un léger film de soudure sur la tranche. Il ne faut pas qu’un surplus de soudure aye remplir l’intérieur de la glissière. Faire de même avec la pièce 24.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Piece510

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Piece610

Le modèle présenté à Rail Expo avait ces portes coulissantes. Le défi est intéressant mais j’avoue que je n’ai pas le temps ni même l’intension d’un faire un deuxième identique.
C’est plus rapide de souder en place les glissières et les portes non fonctionnelles.

Les faces d’extrémités :
Souder 14 sur 17. Cette face qui supportera la conduite sera soudée du côté des fenêtres.
Souder 16 sur 15. Cette face qui aura les conduits de lumière sera soudée du côté des portes coulissantes. Si vous souhaitez munir votre extrémité des feux c’est le moment de repercer l’ensemble en vous servant des pré-trous comme guide.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Piece710
Procédez ensuite à l’assemblage des faces et côtés comme pour les autres versions.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Piece810
Soudez le toit en place
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Piece910
Assemblez les cloisons intérieures. Vous pouvez remarquer que j’ai fait des encoches dans la cloison 22, en prévision du passage des fils si je voulais installer des leds ? Vous aurez peut être d’autres solutions.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Piece911
Les finitions
Si vous avez choisi de détailler votre modèle il reste à souder les conduits de lumière, je me suis servi de petits morceaux de tubes en laiton. Si vos portes sont coulissantes il faudra les peindre à part et les installer au dernier moment, faire des essais avant la mise en peinture.
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl P1020110









Dernière édition par papytgv le Jeu 7 Fév 2013 - 18:05, édité 25 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
PatrickN160
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Montargis
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/01/2012

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 0:51

Avec ce tuto, mon mois d'Août va être bien occupé pour ce kit acheté au Mondial.

En attendant la suite du tuto, BRAVO pour ce kit
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 9:12

Merci patrick,
je vais essayer de complèter régulièrement ce tuto, si mes petits enfants m'en laisse le temps.
N'hésitez pas à me demander des compléments d'information si nécessaire ici même ou par tel, mais pas par la messagerie du forum que je doit régulièrement purger à la volée car pleine à 100%.
maj faite
guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 14:51

mis à jour:
préparation et positionnement des pièces 4
bonne journée.
guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 8:29

mise à jour
mise en place des boîtes d'essieux
Désolé Patrick, tu es bloqué jusqu'à réception des pièces détachées.
Bonne journée à tous
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
PatrickN160
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Montargis
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/01/2012

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 15:41

Réception des pièces détachées ce jour
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 16:16

Mise à jour
ajout des sabots de freins et de la caisse des bâtteries
bonne journée.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 17:49

Mise à jour
préparation des côtés de la caisse.
guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 11:54

dans la préparation des dossiers, tu places les pièces 19 avant ou après la mise en forme de la caisse?
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 23:05

Bonjour Pascal,
Désolé je découvre seulement ta question.
Journée encore bien occupée avec mes petits enfants. Je les reconduits chez leurs parents respectifs demain, l'école reprenant mardi. je vais pouvoir reprendre mon travail Mardi.
pour la pièce 19 elle sera soudée après mise en forme de la caisse et du toit.
Bonne soirée.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 23:07

les quatre d'un coup, c'est sur que cela freine le boulot lol!
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 8:42

La maison sera plus calme ce soir.
attendez bien la suite du tuto car il y a un petit piège.
l'ouverture des portes n'est pas identique suivant que l'on est côté wc ou pas.
Cela m'avait value un essai supplémentaire.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 16:13

Bonjour,
L'entreprise de gravure ayant changé de site, j'ai quelques retards dans la réception des plaques. Cela devrait être réglé pour l'expo d'Ozoir La Férrère.
en attendant pour reprendre le tuto, j'utilise des photos prise au cours des tests.

Aujourd'hui, tuto complété par le début d'assemblage de la caisse.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 0:13

Mise à jour
mise en place du toit.
J'ai receptionné les dernières gravures de la voiture 2cl.
Pour ceux qui le souhaitent, elles seront donc disponnible à l'expo d'Ozoir ce week End ou à Orléans, ainsi que le reste des 1cl.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
PatrickN160
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Montargis
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/01/2012

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 0:31

Du travail pour demain. A samedi à l'expo d'Ozoir

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 8:50

Bonjour Patrick
Super, tu seras le bienvenu.

Ce tuto etant globalement identique pour les 3 modèles ( 2cl, 1cl, écl fourgon),
J'y apporte donc un petit complément. Au moment de l'assemblage des côtés (10 sur 11 et 12 sur 13) il peut être utile de profiter de ce moment pour repercer si nécessaire les trous de positionnement des main montoires. Cela peut toujours être fait après, mais c'est plus facile quand on peut manipuler les pièces à plat.
Utiiser un forêt de 0,3. Percer perpendiculairement pour les trous du montant central et à 45° pour les trous amorcé dans l'angle des portes. Les mains montoires sont prévues dans le kit mais, suite à des conseils de Piston93, j'utilise aussi de la corde à guitare.

N'hésitez pas à venir nous retrouver à l'expo d'Ozoir samedi ou dimanche.
Bonne journée.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
phb3416
Membre
Membre
phb3416


Masculin Age : 74
Localisation : LAGNY SUR MARNE 77400
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 23/02/2010

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 11:54

Bonjour Guy,

Je passerai à l'expo sans doute samedi matin (sinon dimanche) : est-ce que ma commande de 6 voitures sud ouest (4 seconde classe, 1 première et 1 mixte) pourra être dispo ???
Merci de ta réponse,
Cdt,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 14:13

Bonjour Philippe
Les kits réservés ont étés gravés sauf le fourgon qui a pris du retard suite au déménagement de l'entreprise de gravure.
Je pourrais te montrer le dernier test samedi.
l'avant dernier est visible sur le blog AFAN.
Tu peux me tel.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 1:25

Bonjour,
je poursuivrai le tuto Mercredi, après l'expo,
en attendant le nouveau protro du Fourgon 2cl avance.
à découvrir demain......non tout à l'heure à l'expo d'Ozoir.
Je ne devrai pas allez plus loin dans la conception de ce modèle, je suis à la version 6 et j'ai actuellement 6 kits de reservés !!
Bienvenue à l'expo.
Guy
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Fourgo10
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 11:18

Mise à jour tuto
ajout d'une photo pour le perçage des trous pour les rambardes.
Finition de la caisse et fabrication de l'aménagement intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:15

Shocked elle est pas là la photo scratch
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 16:36

Bonjour Patniste,
La photo est dans le paragraphe:
assemblage de la caisse.......si je n'ai pas fait d'erreur.
Dans les angles il faut orienter son foret à 45° les avant-trous sont prévus pour.
Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 15:18

mise à jour:
fabrication des marchepieds
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
J'MLeN
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : RENNES
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/06/2011

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 12:09

Bonjour ,
Comment degrapper les pieces , quel outil utiliser?
Pour le nettoyage doit on utliser un additif à l'eau?
Sinon peut on utiliser autre chose pour degraisser ?
Cordialement Alain study
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 23:29

Bonjour Alain,
les petites pattes reliant les pièces sont trés fines, il suffit d'une lame de cutter pour les couper. Il faut se mettre sur une surface plane trés dure pour ne pas que le laiton se déforme.
Pour le nettoyage des pièces tu peux ajouter du produit à vaisselle et rincer à l'eau chaude.
Tu peux aussi passer les pièces dans un bac à ultra sons.
dernière solution, quand c'est possible, sabler les pièces.
Tu peux me tel.
Bonne soirée.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
Contenu sponsorisé





[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl   [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin des artisans et des fabricants-
Sauter vers: