1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 peinture sur les rails

Aller en bas 
+12
RE 460
Jicébé
piston93
gerard90
lefkosia73
Traindenfer
André GAUTHIER
Trusty
Elwood
vigon
Florent
géo trouve tout
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 13:37

comment faite vous pour peindre vos rails ?
j'ai lu pour la peinture que la humbrol 133 matt etait bien ,utilisez vous un peinçeau ou un aérographe ?
et pour la peinture qui se mets sur le dessus du rail vous le nettoyer avec quoi ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 30/03/2009

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 13:47

Bonjour

Toujours peint mes voies avec un mélange Humbrol (le 113 fait un peu trop rouge pa rrapport à la réalité).

Je nettoie avec un chiffon sec au bout du doigt aussitôt après, lorsque la peinture est encore fraîche (pas trop appuyer pour ne pas nettoyer aussi els côtés du champignon de rail...).

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 22/05/2010

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 11:00

bonjour

j'ai l'intention de peindre mes rails à l'aéro.

faut il utiliser une peinture "classique" avec son diluant ou peut on utiliser une peinture acrylique?

dans ce dernier cas, si ça peut se faire, y a t'il une marque plus adaptée?

sinon, sur une peinture classique avec l'aéro et pour sa facilité d'utilisation, humbrol, tamiya.....?

merci par avance pour vos conseils éclairés
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 9:39

Avant, je peignais mes rails à la Humbrol au pinceau. Mais question relief, profondeur des couleurs c'était un peu juste.
Sur les conseils de Machi'N, je suis passé à la peinture à l'huile et le rendu est infiniment comparable. C'est encore plus facile à passer, permet des combinaisons de teintes bien plus intéressantes que la Humbrol avec seulement 3 teintes , ca ne sèche pas immédiatement donc peut être retravaillé autant que nécessaire.
Maintenant que j'y ai goûté, je ne reviendrai pas en arrière. Terminées les peintures Humbrol.
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 10:35

Tu as des références, ou un fabricant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 11:29

J'utilise 3 teintes:
- rouge cadmium clair de Pébéo
- Ocre rouge de Pébéo
- Yellow Ochre de Georgian

Je mélange les teintes en fonction de l'aspect désiré et notamment du type de voie.
Revenir en haut Aller en bas
André GAUTHIER
Membre
Membre
André GAUTHIER


Masculin Age : 61
Localisation : Jura à la confluence de la Loue et du Doubs
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 24/01/2012

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 22:35

pour ma part je fais encore plus simple : peinture à la gouache à l'eau en tube que l'on trouve dans tous les magasins de déco-bricolage et même grande surface. Très facile à appliquer au pinceau, facile à nettoyer sur les débords qui se retrouvent sur la face supérieure du rail, je peux faire autant de retouches que je veux et le rendu est extra. Si au nettoyage des rails, je supprime un peu de brun-rouille, rien de plus facile d'en remettre. Un jeu d'enfant
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 10:14

La peinture Humbrol n'est elle pas de la peinture à l'huile?

Philippe, qui utilisait du Humbrol pour peindre ses maquettes plastiques.... quand il était ado
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 10:21

la peinture à l'huile.... c'est super mais sur un petit réseau, dès que tu as 30 ou 40 m de voie à peindre moi je prends l'aéro et le peinture à maquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 16:16

C'est sur que 30/40 mètres de voie ca commence à faire. Mais avec ton aéro, il ne faut pas oublier le temps de préparation de celui-ci, le temps de préparation des peintures et de leur dilution et une fois fini les couches de peinture, sans compter les éventuelles retouches, il faut nettoyer l'aéro et tout ce qui a servi pour les peintures (godets...) et dans le cas d'une utilisation de peinture humbrol, ce n'est vraiment pas le moins long, loin s'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 16:20

André GAUTHIER a écrit:
pour ma part je fais encore plus simple : peinture à la gouache à l'eau en tube que l'on trouve dans tous les magasins de déco-bricolage et même grande surface. Très facile à appliquer au pinceau, facile à nettoyer sur les débords qui se retrouvent sur la face supérieure du rail, je peux faire autant de retouches que je veux et le rendu est extra. Si au nettoyage des rails, je supprime un peu de brun-rouille, rien de plus facile d'en remettre. Un jeu d'enfant

C'est trés exactement la même chose avec les peintures à l'huile. La seule différence que je vois entre gouache/acrylique (que j'utilise aussi mais plutôt pour mes décors) et huile, c'est la profondeur des teintes des peintures à l'huile, absolument incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 16:59

Elwood a écrit:
C'est sur que 30/40 mètres de voie ca commence à faire. Mais avec ton aéro, il ne faut pas oublier le temps de préparation de celui-ci, le temps de préparation des peintures et de leur dilution et une fois fini les couches de peinture, sans compter les éventuelles retouches, il faut nettoyer l'aéro et tout ce qui a servi pour les peintures (godets...) et dans le cas d'une utilisation de peinture humbrol, ce n'est vraiment pas le moins long, loin s'en faut.
heu nettoyer un pistolet ça ne demande pas beaucoup de temps, il suffit d'avoir le bon produit. et la préparation itou il faut simplement penser à en préparer une grosse quantité pour n'avoir plus qu'a recharger le godet. ce n'est pas comme pour une voiture, on ne peint pas avec le même appareil et la même finesse. Et une fois que c'est sec hop un coup de diluant de nettoyage bien sale et voila la patine.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 18:31

Ma question reste sans réponse.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 18:37

je pense que c'est une peinture à l'essence. Pas du 98, ce sont des essences très visqueuses qui ressemblent à l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 19:20

Traindenfer a écrit:
Ma question reste sans réponse.....

Ce sont des peintures enamel à base de solvants qui ont connu leures heures de gloire essentiellement avec nos bonnes vieilles maquettes en plastique.
A mon sens, en tant que maquettiste 1/35 ou bien en tant que modéliste ferroviaire, ce sont des peintures largement dépassées.


Dernière édition par Elwood le Lun 4 Aoû 2014 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 19:29

derunnes a écrit:
Elwood a écrit:
C'est sur que 30/40 mètres de voie ca commence à faire. Mais avec ton aéro, il ne faut pas oublier le temps de préparation de celui-ci, le temps de préparation des peintures et de leur dilution et une fois fini les couches de peinture, sans compter les éventuelles retouches, il faut nettoyer l'aéro et tout ce qui a servi pour les peintures (godets...) et dans le cas d'une utilisation de peinture humbrol, ce n'est vraiment pas le moins long, loin s'en faut.
heu nettoyer un pistolet ça ne demande pas beaucoup de temps, il suffit d'avoir le bon produit. et la préparation itou il faut simplement penser à en préparer une grosse quantité pour n'avoir plus qu'a recharger le godet. ce n'est pas comme pour une voiture, on ne peint pas avec le même appareil et la même finesse. Et une fois que c'est sec hop un coup de diluant de nettoyage bien sale et voila la patine.

En maquettisme, l'aéro permet des effets qu'on ne peut, ou très difficilement, reproduire au pinceau.
Pour autant, suivant le type d'aéro, soit c'est la buse qui doit être nettoyée (aztec) et démontée soit c'est une bonne partie du corps de l'aéro qui doit être démontée pour nettoyage.
Après chaque utilisation, l'aéro doit être néttoyé immédiatement sous peine que la peinture sèche et endommage irrémédiablement celui- ci.
Perso avec mon aztec, chaque nettoyage c'est entre 20 et 30 minutes. Sans compter qu'on ne peut pas passer d'une couleur à l'autre sans s'assurer qu'il n'y a plus de reste de la peinture précédente.

Revenir en haut Aller en bas
lefkosia73
Membre
Membre
lefkosia73


Masculin Age : 58
Localisation : la rochette 73110
Nombre de messages : 964
Date d'inscription : 22/07/2012

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 19:55

Traindenfer a écrit:
La peinture Humbrol n'est elle pas de la peinture à l'huile?

Philippe, qui utilisait du Humbrol pour peindre ses maquettes plastiques.... quand il était ado

Bonsoir,
je vais tenter de répondre brièvement à une question restée en suspend...

en effet les peintures "Humbrol" sont de type "émail" (enamel sur les pots).
Il s'agit de peintures assimilées aux peintures à l'huile, mis en chimie pure, le liant huileux est différent selon l'état de surface désiré.
On commence par les liants pétroliers "gras" style essence de thérébentine, pour un résultat brillant, jusqu'au moins gras style essence F pour un fini mat.

Pour le nettoyage, on peut utiliser l'alcool dénaturé.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 20:01

Ce sont aussi des peintures avec des odeurs très fortes qui peuvent réellement incommoder.
A mon avis, autant il y a quelques années, décénnies, elles étaient incontournables, autant aujourd'hui, elles ne sont plus à la page. Bien des acryliques (prince august) sont supérieures en terme de rendu, de facilité d'utilisation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 20:07

dépassées peut être, mais très bon recouvrement et très bonne tenue dans le temps. On n'aura jamais ça avec les émulsions!
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 20:49

Qu'appelles-tu émulsion?
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 20:56

j'utilise de l'Humbrol 113 appliquée au pinceau comme beaucoup mais cela est très long au pinceau et je n'ai pas d'aéro.
Quelqu'un a-t-il utilisé à notre échelle N la méthode décrite dans "clés pour le train miniature" n°8 p 20 d'une méthode rapide avec une bombe de peinture Julien "effet oxydé"?
Cela me parait plus rapide avec en plus un voile de peinture sur les traverses.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 21:06

gerard90 a écrit:
j'utilise de l'Humbrol 113 appliquée au pinceau comme beaucoup mais cela est très long au pinceau et je n'ai pas d'aéro.
Quelqu'un a-t-il utilisé à notre échelle N la méthode décrite dans "clés pour le train miniature" n°8 p 20 d'une méthode rapide avec une bombe de peinture Julien "effet oxydé"?
Cela me parait plus rapide avec en plus un voile de peinture sur les traverses.
je l'ai fait (sans attendre locorevue) entre autre sur l'aNNexe avec des reprises au pinceau et acrylique par endroits
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 21:08

Avec la bombe c'est plus dir de doser et d'être préçis.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 21:15

Elwood a écrit:
Avec la bombe c'est plus dir de doser et d'être préçis.
en fait deux methodes
peinture des rails sur leur emplacement définitifs, sans traités les appareils de voies peints à part au pinceau, ceci sans le décor installé ou bien celui ci protégé
ou comme je l'ai fait pour le module scénic «au fil de l'eau», peinture avant pose

pour les deux, on arrose l'ensemble rails et traverses puis reprises des traverses soit avec de la terre à décor ou un lavis de la teinte voulue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 21:36

Elwood a écrit:
Qu'appelles-tu émulsion?
Les peintures à l'eau. De vraies saloperies, ça couvre mal, et les composants utilisés sont plus nocifs que les solvants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peinture sur les rails Empty
MessageSujet: Re: peinture sur les rails   peinture sur les rails Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
peinture sur les rails
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: