1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Démontage voiture CIWL P LS models et voitures lits CNL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
David
Membre
Membre
David


Masculin Age : 54
Localisation : Soucoupodrome: Boulogne S/M, Martien, en mission d'exploration sur la Terre: Uboozuu uu
Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 03/09/2007

Démontage voiture CIWL P LS models et voitures lits CNL Empty
MessageSujet: Démontage voiture CIWL P LS models et voitures lits CNL   Démontage voiture CIWL P LS models et voitures lits CNL Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 20:22

Bonjour à tous,

Voulant effectuer quelques travaux d'éclairage, de peinture, et de peuplement des compartiments, j'ai voulu démonter quelques voitures LS Models CIWL type P, et des voitures-lits à deux niveaux DB/CNL/ÖBB.

En regardant les voitures sous tous les angles, la mauvaise idée qui vient à l'esprit est de se dire que c'est le toit qui est amovible: on se rend compte en effet, que le toit semble être une pièce différente de la caisse... Erreur ! Il apparait collé dans les deux cas.

Il ne sert à rien de vouloir démonter les bogies pour les 2 types de voitures...

1) Description: CIWL type P

Il faut aller voir en dessous de la caisse. Un examen rapide ne vous apprend rien, on ne sait pas à quoi s'attendre !

J'ai effectué un essai en sondant ! Pour les marchepieds, je m'en suis rendu compte au remontage !

La caisse est fixée au châssis par 6 ergots en plastiques: 3 de chaque côté: 1 ergot à chaque bout de la caisse, et un ergot situé au milieu.
Il y a également 1 ergot au niveau de chaque marchepieds.


Ce qui fait 8 points de fixation à forcer ! 4 de chaque côté.

Autant le dire, sans outillage, inutile de tenter d'écarter les deux flancs de la caisse à la main: on risque d'endommager la caisse, le châssis et les détails situés en bas de caisse et sous le châssis.

A l’œil nu, il est presque impossible de voir l'interstice entre le châssis et la caisse ! Il faut se munir d'une loupe, et avoir un bon éclairage. J'ai dû utiliser une torche à LED blanches, pour déterminer où sonder... Vous n'aurez pas à le faire...


2) Outillage:
il faut un outil non tranchant, plutôt avec un bout arrondi et très fin. Eviter les lames de cutter, et les tournevis: vous risquez d'endommager les vitrages, et les aménagements intérieurs. Sans compter le risque de ripper ...

J'ai longtemps cherché l'outil idéal pour démonter les voitures en N, avant de réaliser que j'en avais un sous la main, quand je faisais joujou avec les bougies d'une moto:
La meilleure solution: acheter un jeu de cales pour mécanicien automobile ! Environ 5 €
J'utilise la cale la plus fine, 0,04 mm: elle est souple et se plie à la moindre tension. Le bout est arrondi, les bords non tranchants et elle présente une surface bien plus importante qu'un cutter ou un tournevis.

Il faut également se munir de chutes de carte plastique très fines ou de carton fort pour maintenir l'écartement entre la caisse et le châssis.

En option, des gants en latex: il faut tout de même savoir que lorsque l'on est amené à manipuler des voitures, cela évite d'endommager les marquages, de laisser des traces de doigts sur les vitrages, etc...


3) Procédure:

Ne pas vouloir effectuer l'opération en moins de 5 minutes: se calmer, et chassez le lémurien qui est en vous.

Pour éviter d'endommager la voiture, je l'ai placée sur le toit, dans une couverture de lit, épaisse. De plus cela amortit les chocs lors de l'insertion de la cale...

3.1) Extrémités de caisse côté marchepieds.
On utilise la cale de 0,04mm, et elle convient tout juste. On la glisse entre la châssis et la caisse, au niveau du bogie, côté marchepieds.
Pour insérer la cale de 0,04mm, placer les doigts le plus près possible de l'extrémité de la cale afin de lui conférer une rigidité minimale.

Surtout ne pas enfoncer la cale jusqu'aux fenêtres, sous peine de les rayer. 4 à 5 mm en profondeur suffisent.

Glisser un morceau de chute plastique ou de carton fort pour maintenir l'écartement. Ne pas enfoncer trop profondément, sinon, on vient buter sur l'épaisseur des vitrages intérieurs.

On recommence de l'autre côté, toujours au niveau du bogie, côté marchepieds. Même procédé.

Sur la photo 01, l'ergot est visible, juste au dessus du premier essieu.

Démontage voiture CIWL P LS models et voitures lits CNL 20131114


3.2) Extrémité de caisse opposée
On passe ensuite à l'autre extrémité de la caisse, on fait de même pour chaque côté en glissant des chutes de plastique ou de carton pour maintenir l'écartement caisse-châssis.

3.3) Milieu de caisse.

On cherche au milieu.

Photo 02: écartement châssis- caisse avec la cale de 0,04mm d'épaisseur. On insère ensuite une chute de plasticarte ou de carton rigide.

Démontage voiture CIWL P LS models et voitures lits CNL 20131113

Photo 03
L'ergot du milieu, situé au niveau du 9ème compartiment, à partir de la porte voyageurs.
L'espèce de barre située sous le châssis, côté compartiment, ne doit pas être manipulée avec les doigts: risque de casse.

Démontage voiture CIWL P LS models et voitures lits CNL 20131110


4) Retirer la caisse:

On peut être tenté de tirer sur les bogies: mauvaise idée. Le mieux est d'utiliser les coffres cubiques situés sous la caisse: Il faut les empoigner à deux doigts. Tirer délicatement.

J'utilise des gants en latex, on a une meilleure prise, sans transpiration !


5) Remonter la caisse:

Il y a un sens: Il faut d'abord replacer le bout de caisse côté marchepieds/porte voyageurs. On pousse doucement, sans forcer.

6) Vitrages / Aménagement intérieur:

Les vitrages sont collés à la caisse. On peut me dire tout ce que l'on veut, mais je n'aime pas du tout le procédé: De plus, la colle a jauni. Il est difficile de vouloir confectionner des stores: il faudrait un matériau très fin, et le coller sur le plastique transparent.
Or l'espace entre le vitrage de la caisse et l'aménagement intérieur est quasi inexistant ! On risque d'arracher les stores au remontage...

Photo 04: traces de colle...
Démontage voiture CIWL P LS models et voitures lits CNL 20131112

Couleur des fauteuils: ils sont bleu-vert. C'est assez proche de la réalité...
Pour les couleurs des fauteuils, on peut aller voir là: on se rend compte que les fauteuils sont plutôt vert-clair...
http://www.cheminots.net/forum/topic/18330-voiture-lits-type-p-de-la-ciwl/

Couleur des lits: On peut s'amuser à les repeindre en marron ou en rouge, en laissant un oreiller blanc...
Détail, le plastique utilisé accroche mal la peinture. En conséquences, laisser la peinture sécher un peu sur le pinceau, avant de l'appliquer.

Le montage d'un éclairage intérieur nécessite un peu de bricolage: je n'ai pas encore déterminé comment faire.


Conclusion:
La caisse est peu flexible, et la solidité du châssis est vraiment limite: en clair, la voiture ne supportera jamais plusieurs démontages/remontages... Donc prévoir une bonne fois pour toute tous les travaux que l'on veut y faire, et pour ceux qui veulent poser un éclairage, la seule solution, les LED.

7) Voitures lits à deux niveaux type DB, City Night Line ou ÖBB:

Elles sont plus faciles à démonter: Il n'y a que 4 points de fixation: le mode opératoire est le même que pour démonter les CIWL type P: glisser une cale entre le châssis et la caisse.
Cependant, les voitures lits à deux niveaux sont beaucoup plus faciles à démonter. Les ergots sont situés à peu près au niveau du milieu des bogies, entre le châssis et la caisse. Pour sortir le châssis, tirer sur le bas de caisse caréné.
L'étage supérieur des aménagements intérieurs est amovible. Par contre, installer un éclairage intérieur me paraît difficile, sauf à ne vouloir illuminer que le niveau supérieur.

Attention au sens des bogies lors du remontage: repérer le bon sens: En manipulant le châssis les bogies tournent à 360°.

En espérant avoir été utile à ceux qui se posaient la question, comme moi: "comment diable réussir à démonter ce truc ?"
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Démontage voiture CIWL P LS models et voitures lits CNL Empty
MessageSujet: Re: Démontage voiture CIWL P LS models et voitures lits CNL   Démontage voiture CIWL P LS models et voitures lits CNL Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 20:31

David a écrit:

En espérant avoir été utile à ceux qui se posaient la question, comme moi: "comment diable réussir à démonter ce truc ?"
merci pour tout le monde cheers 
très utile bien sur
qui à la même chose pour les usi Question  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage voiture CIWL P LS models et voitures lits CNL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LS Models - Voitures-lits CIWL
» Démontage voitures CIWL Minitrix
» Voitures CIWL LS Models
» Kit transformation voitures lits TEN en voitures lits UH
» VOITURE LITS SNCF DECO TEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: