souris Membre
Age : 50 Localisation : longué 49 Nombre de messages : 84 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: question pour l'éclairage des locos Dim 20 Oct 2013 - 16:14 | |
| bonjour a tous,je souhaiterais savoir comment avoir un meilleur éclairage pour les locos en analogique,car je trouve parfois que certaines locos éclaire assez mal,(genre loco fleischmann e103,ou arnold rapido),peux t-on mettre une micro led a la plaçe des minis ampoules?merçi a tous pour vos astuces et réponses,a bientôt,daniel. |
|
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: question pour l'éclairage des locos Dim 20 Oct 2013 - 16:22 | |
| - souris a écrit:
- bonjour a tous,je souhaiterais savoir comment avoir un meilleur éclairage pour les locos en analogique,car je trouve parfois que certaines locos éclaire assez mal,(genre loco fleischmann e103,ou arnold rapido),peux t-on mettre une micro led a la
plaçe des minis ampoules?merçi a tous pour vos astuces et réponses,a bientôt,daniel. En numérique pas de pb. En analogique il faut mettre un éclairage s'allumant à des tensions faibles (les premiers crans de vitesse sur le transfo) et mettre une diode Zener (cela vaut 0,15 €...) limitant la tension à la valeur nominal d'allumage. Cela peut très bien se faire avec une LED+résistance et même avec une ampoule 6 ou 4 volts. |
|
souris Membre
Age : 50 Localisation : longué 49 Nombre de messages : 84 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: question pour l'éclairage des locos Mer 23 Oct 2013 - 10:21 | |
| merçi a toi pour la réponse,mais comment installer la diode?et pour trouver une ampoule de 4ou6v c'est assez dure,merçi tout de méme. |
|
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: question pour l'éclairage des locos Mer 23 Oct 2013 - 11:14 | |
| - souris a écrit:
- merçi a toi pour la réponse,mais comment installer la diode?et pour trouver une ampoule de 4ou6v c'est assez dure,merçi tout de méme.
Une diode s'installe en série, c'est à dire qu'elle s'intercale dans le circuit d'alimentation (attention une diode comme une LED a un sens). Une ampoule 6v c'est courant mais le + simple est de mettre une LED + une résistance. C'est ce qui est installé sur les locos modernes. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question pour l'éclairage des locos | |
| |
|