Bonjour,
pour mon réseau à construire ( voir schéma
ici ), j'en suis maintenant à déterminer mon système digital.
après avoir fortement touillé, j'en suis arrivé à réduire mon choix à deux fabricants.
L
’ECOS2, compatible Railcom, a beaucoup d’atouts : facilité d’utilisation, écran couleur, liaison PC d'origine, possibilité d’utiliser le bus non propriétaire RS88 pour les accessoires, etc…
Elle est annoncée sur les forums comme très fiable en rétrosignalisation si on utilise ses modules propriétaires RAILCOM ECODETECTOR (certes relativement cher, mais extra).
petit bémol, les branchements me semblent un tantinet compliqués.
Cette option me semble donc valable.
Reste que « l’autre » alternative est la solution LENZ (
LZV100 + LH100), un peu moins conviviale d'utilisation, dont la rétro RS est annoncée par tous comme de loin la plus stable et fiable. Le moins étant un système propriétaire totalement fermé. Par contre, ses branchements me semblent simplissimes.
Et là, je m’y perds un peu beaucoup et donc difficile finalement de comparer. LENZ propose des tas de modules interconnectables, nécessitant parfois des transfos supplémentaires, et parfois des couples ( rétro + détection) pour fonctionner.
Avec en sus des questions existentielles dans le style : à quoi peut bien servir un LEN 11 010 (adaptateur entre LS100 et un moteur aiguille – et pour quel moteur ? et pourquoi ? ) ? ??
Bref, que des questions sur des questions.
Un débutant comme moi a vraiment du mal à comprendre toutes les subtilités de ce programme LENZ. Et aussi à ne pas oublier un modules complémentaire nécessaire à un module de base, ni les transfos nécessaires aux modules complémentaires des mod… etc.. !
Pas simple la vie chez LENZ.
Le site officiel est fort fragmenté pour être aisément compréhensible.
De plus, leur bla bla sur leur nouvelle gamme RAILCOM reste du blabla car aucune date de disponibilité n'est annoncée ( ni aucun prix fiable). cela semble être plus de la com marketing "pour occuper le terrain".Qui possède une vue claire et compréhensible de l’offre LENZ et de ces interconnexions ?
Mes options sont les suivantes :
Travailler avec une centrale de marque et ses modules dédicacés pour pouvoir utiliser RAILCOM, sauf si le cout vis-à-vis de LDT est par trop important.
Travailler avec LDT pour tout le reste (aiguilles, signalisation,..), avec la proposition logique inverse : sauf si la différence de prix ne justifie pas ce choix.
Vous suivez l’idée ?
Mes besoins pour « Viesville » sont :
*150 mètres de rail
*35 cantons à rétro-surveiller
*60 aiguilles à piloter : 15 aiguilles avec moteurs apparent (minitrix) pour la partie gare cachée et le solde en PECO 55 avec moteurs cachés sous la table (Conrad ou Peco ??) .
*27 signaux SNCB . Aucune marque ne fabrique cet article. J’ai envoyé un mail à DRIM 3D, mais sans réaction de leur part pour le moment. Budget oblige, je me limiterai à rouge/vert. Je sens qu’il va me falloir les réaliser de toute pièce. Pour la petite histoire, un post sur RRTC explique comment programmer un signal SNCB complexe.
*Gestion du réseau par PC pour le plaisir de l’automatisme dirigé, avec Ethernet et accès internet, Mais avec l’option de la commande manuelle indépendante pour mes petits enfants ( ce que permet l’ECOS2 ou la LH100)
Voilà.
Qui peut m’aider à décanter concrètement tout cela en détails pour ces deux marques ?
Merci beaucoup.
À +