1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Compatibilité des décodeurs avec les motrices

Aller en bas 
+2
lebricolo93
Hervé-TGV
6 participants
AuteurMessage
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 11/08/2013

Compatibilité des décodeurs avec les motrices Empty
MessageSujet: Compatibilité des décodeurs avec les motrices   Compatibilité des décodeurs avec les motrices Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 2:28

Bonjour,

Certes je viens de m'inscrire, je n'ai pas encore bien pris le temps de lire les différents posts du forum et d'utiliser la fonction recherche.

Mais j'ai une question (peut-être débile) à vous poser :

J'envisage de digitaliser mon futur réseau en essayant de faire circuler 4 trains. Ce sera un réseau Fleischmann (pour les rails, aiguillages et autres accessoires sur le réseau).
Je ne sais pas encore si le poste de commande sera un Fleischmann ou pas.

Mais voilà ma question :
Les décodeurs à installer dans les motrices seront compatibles avec toutes les marques de motrices ? (Fleischmann, Kato, Rocco etc ...)

Par ailleurs je suppose que tout le système digital doit être de la même marque ? (et pas obligatoirement Fleischmann ?)

Merci d'avance !

Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Compatibilité des décodeurs avec les motrices Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des décodeurs avec les motrices   Compatibilité des décodeurs avec les motrices Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 9:08

Bonjour,

Si tu choisi du matériel compatible DCC tu peux sans problème mixer les marques de ton système digitale et a priori il n'y a pas d’incompatibilité entre les marques de matériel roulant et les marques de matériel digital.

En materiel neuf, les loco sont prévues pour recevoir un décodeur , si tu as du matériel ancien, ce n'est peut être pas le cas et là l'installation d'un décodeur peut devenir un casse tête, il faut déjà lui trouver de la place et souvent la faire.

Si tu n'as pas de Loco tu peux les acheter déjà digitaliser, pour les premières c'est le plus simple.

Attention, comme tu parles de Fleischmann il existe ou existait un système digitale spécifique a cette marque, le protocole FMZ qui n'est compatible qu'avec lui-même et si je ne m'abuse il n'y avait que fleischmann qui produisant du matériel FMZ.


a+ jl
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 11/08/2013

Compatibilité des décodeurs avec les motrices Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des décodeurs avec les motrices   Compatibilité des décodeurs avec les motrices Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 9:34

Merci le Bricolo 93 pour ces précisions qui m'amènent à une toute dernière question (après je lirai les messages déjà postés du forum) :

Je vois sur le site de DM-toys, que tout le monde semble apprécier, qu'on a le choix entre 3 locomotives lors de son achat :
- simple locomotive
- digitalisée (avec DCC dont on a parlé ci-dessus)
- DCC + sélectrix digital (pour le même prix)

Qu'est-ce le Sélectrix Digital ?

Merci pour tout.
Je pense que j'ai posé les questions primordiales avant de me lancer dans la digitalisation.

@ bientôt !

Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Compatibilité des décodeurs avec les motrices Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des décodeurs avec les motrices   Compatibilité des décodeurs avec les motrices Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 10:41

Selectrix c'est le systeme digital de chez Trix.
Mais comme là le decodeur est a la fois DCC ET selectrix ce n'est pas aussi fermé que dans le cas du FMZ. LE selectrix a certain avantage que je serai bien incapable de te detaillé par contre il est peu repandu enfin moins que le DCC

Le DCC est un protocole relativement simple mais suffisant pour piloter un train
Son avantage selon moi c'est qu'il est produit par plusieurs société, donc si une société met la clef sous la porte, il en reste d'autre.

Un conseil jette un oeil sur ces sites
CDF revendeur de materiel digital ayant de bonne connaissance dans le domaine
LDT fabricant de materiel digital
TAMS fabricant de materiel digital


Lorsque tu va choisir ton systeme digitale il faudra que tu te poses la question de savoir si c'est toi qui va piloter les trains et commander les aiguillages ou si tu voudras automatiser ton réseau.
Avec 4 locos l'automatisation n'est pas une obligation, si tu envisages d'en avoir 20 en meme temps cela le devient.

Dans le premier cas il te faudra un decodeur de loco dans chaque locomotive et des decodeurs d'accessoires pour les aiguillages et une centrale pour commander le tout, tu pourras avoir besoin aussi d'un module de gestion de boucle de retournement suivant le schema de ton reseau

En automatique avec commande par PC
En plus de la liste du dessus il te faudra des module de retrosignalisation qui indiqueront la position des train a l'ordi, suivant le nombre de locos fonctionnant simultanement, il te faudra un booster en plus  ( y en a deja dans la centrale en principe ) et il faudra que ta centrale puisse se raccorder a un PC  et  un logiciel de commande sur le PC.

il existe d'autre possibilite
comme le systeme pegase informatique ou la notion de block systeme en digital, d'autres t'en parleront

voila de quoi faire quelque recherche sur le forum ou le NET

a+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 11/08/2013

Compatibilité des décodeurs avec les motrices Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des décodeurs avec les motrices   Compatibilité des décodeurs avec les motrices Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 10:53

Merci JL.

Vu que la locomotive DCC est au même prix que celle en DCC+Selectrix, autant prendre le 2e modèle qui sera compatible avec un maximum de matériels digitaux quand je ferai mon choix plus tard.

Place aux recherches et réflexions maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Compatibilité des décodeurs avec les motrices Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des décodeurs avec les motrices   Compatibilité des décodeurs avec les motrices Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 12:42

lebricolo93 a écrit:

...
Si tu choisi du matériel compatible DCC tu peux sans problème mixer les marques de ton système digitale et a priori il n'y a pas d’incompatibilité entre les marques de matériel roulant et les marques de matériel digital.
...
Bonjour,
Je mets un petit bémol sur ce dit lebricolo93. Tu peux en effet avoir des incompatibilités avec certains matériels. Je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner correctement une Mabar 68000 (donc récente et pré-équipée décodeur) avec un Digitraz DZ125. Par contre, aucun soucis avec un Kuhn N025. Et le décodeur DZ125 qui refusait de fonctionner avec la 68000, fonctionne très bien avec un MABAR ABJ4. (le tout piloté avec une MultiMauss).
Phil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Compatibilité des décodeurs avec les motrices Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des décodeurs avec les motrices   Compatibilité des décodeurs avec les motrices Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 13:46

Bonjour Phil
Oui tu as raison.
Mais Hervé est un debutant, je voulais rester au généralité

cordialement jl
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/09/2010

Compatibilité des décodeurs avec les motrices Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des décodeurs avec les motrices   Compatibilité des décodeurs avec les motrices Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 10:50

Bonjour,
Hervé-TGV a écrit:
Vu que la locomotive DCC est au même prix que celle en DCC+Selectrix, autant prendre le 2e modèle qui sera compatible avec un maximum de matériels digitaux
C'est une façon de voir les choses.
En ce qui me concerne, les essais que j'ai pu faire avec un tel décodeur DCC+Selectrix (et à notre échelle) m'ont fait constater que la double compatibilité se faisait au détriment du nombres de paramètres qu'ils était possible de gérer en DCC pur. J'ai donc préféré faire le choix de décodeurs non bi-standard (DCC uniquement en l’occurrence) afin de pouvoir profiter pleinement des réglages qui m'intéressaient. Evidement, je n'ai pas fait ces essais avec tous les décodeurs du marché, mais au moins avec ceux fournis en standard avec le matériel Minitrix.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 11/08/2013

Compatibilité des décodeurs avec les motrices Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des décodeurs avec les motrices   Compatibilité des décodeurs avec les motrices Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 10:55

C'est justement ce que j'ai pensé :
le fait qu'une puce puisse faire deux choses à la fois est moins performante qu'une puce ne faisant qu'une seule chose.

Et comme le DCC semble être quasiment la seule norme utilisée ici, ou sinon la plus utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Compatibilité des décodeurs avec les motrices Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des décodeurs avec les motrices   Compatibilité des décodeurs avec les motrices Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 14:35

+1 je ne vois pas l'intérêt de prendre un décodeur DCC+Selectrix si on ne dois JAMAIS utiliser une centrale Selectrix ou un système de pilotage Selectrix.

Les seuls décodeurs qui ne m'ont jamais deçu c'est les Kuehn qui fonctionnent DCC+Motorola. J'ai fait fonctionner du N sur une centrale Marklin sans problème et du Marklin HO en DCC sans problème aussi avec ma Centrale Intellibox. A noter que l'Intellibox peut fonctionner en mode DCC, Motorola ou Selectrix sans problème sur chaque adresse de décodeur.

Reste à voir maintenant quelle sera la centrale à utiliser en DCC. Elle sera certainement différente si on doit piloter à vue ou par PC. Mais pas forcément d'une grande différence de prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

Compatibilité des décodeurs avec les motrices Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des décodeurs avec les motrices   Compatibilité des décodeurs avec les motrices Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 15:02

C'est toujours un plaisir de lire les commentaires de Murphy
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Contenu sponsorisé





Compatibilité des décodeurs avec les motrices Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des décodeurs avec les motrices   Compatibilité des décodeurs avec les motrices Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité des décodeurs avec les motrices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix
» Compatibilité décodeurs d'accessoire Digitrax DS51K1
» Problème avec des décodeurs Uhlenbrock
» Programmation décodeurs avec Lenz LZV100
» Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: