1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Premier (vrai?) réseau

Aller en bas 
+2
chadok38
gsa
6 participants
AuteurMessage
gsa
Membre
gsa


Masculin Age : 62
Localisation : Bouches du rhône
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2013

Premier (vrai?) réseau Empty
MessageSujet: Premier (vrai?) réseau   Premier (vrai?) réseau Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 20:24

Bonjour,

Je me lance un défi: Constuire un réseau et le mener à son terme .... mais dans quel délais? Là n'est pas l'importance. J'y vais et je verrais bien où cela mène.

Je n'en suis pas à mon premier, j'en ai commencé 4 dont un en HO, souvent trop grands, mais sans jamais aller au bout et avec de grosses interruptions entre. Cependant le virus ne m'a jamais quitté et régulièrement il se rappelait à moi.

Donc, j'ai fait un premier pas en début d'année en m'inscrivant sur ce forum. Le ton qui est employé est plaisant, convivial et m'incite à vouloir partager avec tous ceux qui le voudront bien.

Comme je le disais j'ai toujours démarré des réseaux souvent trop grands. Aujourd'hui, avant de tenter d'en faire un beau (comme dans les expositions), j'ai décidé de faire plus petit pour me faire la main sur des petites surfaces. N'ayant pas encore de place suffisamment libre pour installer ce dernier, je me rabat sur un vieux meuble secrétaire avec, sur le haut, une partie vitrée qui me permettra de mettre l'ensemble à l'abri de la poussière.

Le réseau tient dans une surface de 123 cm*45 cm, dont seulement 67 cm * 45 cm seront visibles.

Il n'y aura pas de thème, du moins pour le moment.

Le but recherché:
- Maîtriser un fonctionnement parfait de la partie électrique. (Motrices, aiguillages, décors)
- Utiliser ou développer de petits automatismes
- Apprendre des techniques de décoration (Fond de diorama, peintures, constructions de bâtiments maison,...)

Voies utilisées: Récupération ancien réseau.
Fleischman pour la partie cachée, Roco pour la partie visible (aiguillages et voie au mètre).

Voilà les contraintes sont posées, il n'y a plus qu'à.

Tant que j'y suis, j'ai une vieille 040T IBERTREN dont le moteur a lâché, si quelqu'un peut m'en proposer un en état je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Premier (vrai?) réseau Empty
MessageSujet: Re: Premier (vrai?) réseau   Premier (vrai?) réseau Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 23:30

bonjour et bienvenue sur ce forum

tu devrais trouver quelques idées, dans les divers chapitres du forum , bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12707
Date d'inscription : 19/07/2011

Premier (vrai?) réseau Empty
MessageSujet: Re: Premier (vrai?) réseau   Premier (vrai?) réseau Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 9:02

Il va être impératif de bâtir un plan avant tout
Pour ton moteur passe une annonce dans la rubrique du même nom ou une commande chez "train 160" "cheftrainminiature" "transmondia"
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Premier (vrai?) réseau Empty
MessageSujet: Re: Premier (vrai?) réseau   Premier (vrai?) réseau Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 9:58

Avec 0,45m de large, tu ne pourra pas faire un réseau bouclé, il faut au moins 0,55m - 0,60m et encore les courbes seront serrées...
Tu peut par contre faire un réseau de manœuvre.
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Premier (vrai?) réseau Empty
MessageSujet: Re: Premier (vrai?) réseau   Premier (vrai?) réseau Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 21:06

Bienvenu et bon courage pour tes recherches
A+
Revenir en haut Aller en bas
gsa
Membre
gsa


Masculin Age : 62
Localisation : Bouches du rhône
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2013

Premier (vrai?) réseau Empty
MessageSujet: Re: Premier (vrai?) réseau   Premier (vrai?) réseau Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 0:02

Merci pour votre accueil et encouragements.
En réalité, j'ai déjà un peu commencé le travail.

Voici déjà la photo du meuble originel concerné: Premier (vrai?) réseau Armoir10.

La partie droite, qui sera la partie visible, accueille un éclairage type sous meuble de cuisine que j'avais en réserve. Sur le montant gauche, des passages ont été aménagés pour communiquer avec la partie gauche.
Dans cette dernière, j'ai réaménagé les étagères et y ai installé une prise 220V. Toutes les commandes se situeront dans cette partie.

J'ai aussi dessiné un plan sous Railly.

Voici la partie visible:
Premier (vrai?) réseau Reseau12


Le voici dans son ensemble
Premier (vrai?) réseau Reseau10
 
Le réseau est d'inspiration libre. Le thème est une petite gare en fin de voie unique avec un quai voyageur, une voie de retour permettant de remettre la machine en tête pour le retour, une voie marchandises, une plaque tournante pour retourner les machines vapeur et une scierie. Le bois arrivera par la route à droite, puis après mise en forme sera expédié par fer.

En contre bas de cette gare, une voie de parade qui permettra de voir tourner les trains en continu.
Une boucle de retournement a été prévue pour 2 utilités: Le train descendant de la gare peut y remonter sans faire de manoeuvre  ou aller se ranger dans la coulisse.

Je prévois 2 alimentations séparées: 1 pour la voie de parade du niveau inférieur (bleu). 1 pour la gare terminus, la coulisse et l'intérieur de la boucle de retournement.

Les bâtiments ferroviaires pourront être d'inspiration PLM: j'envisage de terminer la gare de BLAYSI-BAS commencer en carte plastique il y a une dizaine d'année. D'ailleurs on peut la voir dans l'armoire.

La plaque tournante sera faite maison, j'ai déjà récupéré des idées sur le forum et des qques plans réels qui me conviendraient.

Les courbes sont serrées, les pentes à 3,5% maxi mais autant que je le peux elles seront cachées hormis la voie en courbe de la gare, mais bon, c'est un réseau pour apprendre des techniques plus que pour faire du vraisemblable.

N'hésitez pas à me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Premier (vrai?) réseau Empty
MessageSujet: Re: Premier (vrai?) réseau   Premier (vrai?) réseau Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 7:42

bonjour
le trafic du bois passe par la plaque tournante ?
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12707
Date d'inscription : 19/07/2011

Premier (vrai?) réseau Empty
MessageSujet: Re: Premier (vrai?) réseau   Premier (vrai?) réseau Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 9:28

En regardant bien je dirais oui la plaque tournante est un passage obligatoire Mad 
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Premier (vrai?) réseau Empty
MessageSujet: Re: Premier (vrai?) réseau   Premier (vrai?) réseau Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 11:19

j'avais vu, mais je précise : est-ce souhaitable, plausible et réaliste ?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Premier (vrai?) réseau Empty
MessageSujet: Re: Premier (vrai?) réseau   Premier (vrai?) réseau Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 19:03

Un tel réseau ne va pas être pratique. Les courbes sont très serrées et certaines sont en coulisse dans le fond d'un meuble avec un accès aléatoire.

Je pense que c'est une erreur de vouloir faire un réseau bouclé avec 45 cm de large et une autre de faire un réseau à plusieurs niveaux dans le fond d'un meuble.

A mon avis tu dois repenser ton projet en tenant compte des paramètres fonctionnels. Il n'y a pas besoin de beaucoup de place pour faire un réseau intéressant et tu peux trouver un plan passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
gsa
Membre
gsa


Masculin Age : 62
Localisation : Bouches du rhône
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2013

Premier (vrai?) réseau Empty
MessageSujet: Re: Premier (vrai?) réseau   Premier (vrai?) réseau Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 22:10

J'ai bien pris note de vos remarques et suis bien averti du côté "hors normes" de ce projet. Mais pour le moment je tiens à pousuivre ce projet car il y a qques défis à relever, le premier étant la fiabilité de la partie souterraine.
Le réseau a bien avancé sur cette dernière, elle est alimentée et les trains circulent dans les 2 sens quasiment sans PB. Seules 2 machines déraillent. Je nettoie la voie avec un wagon nettoyeur ROCO accouplé a un wagon équipé de feutrine autocollante inbhibée d'alcool à brûler (Fabrication maison).

La prochaine étape, gestion de la boucle de retournement, en manuel dans un premier temps, puis étude de la partie supérieure pour la rendre amovible (il faut bien que je garde une opportunité pour accéder en bas).
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12707
Date d'inscription : 19/07/2011

Premier (vrai?) réseau Empty
MessageSujet: Re: Premier (vrai?) réseau   Premier (vrai?) réseau Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 22:25

vérifie l'endroit ou tes locos déraillent avant tout, après il sera trop tard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier (vrai?) réseau Empty
MessageSujet: Re: Premier (vrai?) réseau   Premier (vrai?) réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier (vrai?) réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: