1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Grave accident, en Espagne cette fois.

Aller en bas 
+26
ptitrainpaul
DD07
N'umeric77
gatomontés
josemuns
n du sud
MBe
snoopy3316
gerbault
liebaut
jmarc69
cisalpin
269-001-4
eric_p
rene49320
pointcom
patniste
tgvlaposte
guy03
Jicébé
Thomas
cambouis19
méléagant
Digilap'
ekta95
françois s
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 18:06

consternation et immense tristesse , voilà ce que je ressens à l'annonce de cette tragédie ;
comme toujours aprés une catastrophe , mais plus encore quand il s'agit d'un accident ferroviaire ,
concernant un mode de transport que j'affectionne et qui me fait vibrer et me fascine ;

il y a 2 points faibles dans la sécurité ferroviaire : les passages à niveaux et les actes de malveillance ; dans ces situations , les causes d'accident sont extrinséques au mode ferroviaire ;

mais , concernant cette catastrophe de St Jacques de Compostelle , comme pour celle de Brétigny il y a quelques jours , les causes semblent être intrinsèques au mode ferroviaire ; j'imaginais naîvement que de tels accidents n'existeraient plus dans nos pays 'développés' , compte tenu des normes de sécurité qui entourent le mode ferroviaire ; hélas , il n'en n'est rien ....
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 18:07

269-001-4 a écrit:
rene49320 a écrit:
curieux a 5 seconde sur la video  les premiers voitures quittent les rail alors que la motrice continue

La deuxième voiture est le générateur diesel qui alimente les locomotives électriques en l'absence de caténaire. En ayant plus de tonnage, en raison de la force centrifuge pour surmonter le train au moment de l'accident le double de la limite de vitesse, est le premier wagon à dérailler glisser d'autres.

La courbe est limité à 80 km/h et il est estimé que le train roulait à 180-190 km/h. A quelques kilomètres de dos est une ligne à grande vitesse, (pas haute vitesse), pour qui le train roulait à 220 km/h sur une ligne droite d'environ 70 kms. Maintenant pas connue pourquoi le cheminot pas freiner à temps.

Mes condoléances aux familles des personnes tuées, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Alvia-10

Plus d'information sur le train:
http://www.renfe.com/viajeros/nuestros_trenes/alvia_s730.html

merci de cette précision , je ne savais pas que ces rames étaient équipées de fourgons générateur
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 21:36

Pas drôle...
Une pensée à tous ceux qui sont touchés par ce drame !

Jmarc69
N'iste qui garde confiance au transport ferroviaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 9:49

Désolé pour les victimes et leurs familles
Quelle idée de vouloir battre des records de vitesse avec une rame en  charge réelle ( voir les infos du jour sur F2 )
Il semblerait que ce n'est pas la première fois et qu'il aurait mis des photos de son tachymètre sur le net

Sous réserve des infos reçues par les médias
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 10:28

Salut,

Il y avait hier soir C dans l'air, avec bien sur comme thème ce malheureux accident.
Comparaison avec celui de Brétigny, un cheminot ( syndicaliste, j'ai rien contre) a mon goût, pas à sa place ( il a dit qq belles conneries) enfin bref...
Concernant le mécanicien: cela a été édifiant (Si les dires sont confirmés).
Malheureusement 80 morts, voir plus, pour un homme qui voulait se faire "plaisir". Que dire?

Ah, j'oubliai: il semble que dans l'enquête de Brétigny, aucun expert ferroviaire ne soit nommé ( info TF1 du JT)????, seul un accidentologue ( routier) est nommé. Je trouve cela étrange

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 10:58

Un accidentologue (routier) ?
Personne ne leur a expliqué que ce n'est pas çà qu'on appelle le ferroutage Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:27

Heu... en  gros si j'ai compris le cheminot à volontairement accéléré ?
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:34

Bonjour,

Je trouve que les média vont un peu vite, le conducteur n'a pas encore été interrogé que c'est déjà de sa faute, attendons au moins sa version.
Pour Brétigny, idem, tout ce que dit TF1 n'est pas parole d'évangile et l'expert peut très bien s"entourer de personnes compétentes.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:44

C'est pas faux...
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:56

Surtout que l'expert nommé n'est pas un expert ferroviaire ! , cherchez l'erreur ! !
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3491
Date d'inscription : 15/08/2007

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 14:35

a premiere vue dit dans c dans l'air il n'existe pas d'expert ou de service d'expertise dans les accidents ferroviaires comme pour les avions ou le transport routier
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 14:44

Salut snoopy , le représentant CFDT Cheminot n'a pas dit qu'il n'existait pas d'experts , il as
seulement dit qu'aucun n'avait été mandaté , ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en as pas ,Français
ou Etranger . . .
.
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 20:43

Aucun mécanicien ne doit dépasser la vitesse imposée (limite). Tout comme il ne doit jamais interpréter les signaux, il doit les exécuter et les vigiler.
Quelque part la conception de ce train me semble hypothétique, en terme de sécurité. Système Talgo, voitures hyper-légères, à priori pas de bogies mais des essieux à écartement variable, motrice en pousse (?) en plus de la traction, et parait-il absence de système de type KVB sur la ligne.
Est-ce que le mécano aurait freiné trop tard ? La vidéo de l'accident est impressionnante. Monstrueuse même. Je pense bien sur à tous ces voyageurs, cet effroi, cette désolation. Ce malheur.
Aucun système n'est infaillible. A commencer par la Vie. N'est-ce pas ?
Mais il faut absolument se donner la plus petite marge d'accident, et d'incident aussi. Nul doute que ce drame aura des suites technologiques en matière de sécurité.
Il n'empêche que notre train reste un moyen de transport des plus sécurisants, une magnifique technologie et un esprit de "corps", un respect du service public - auquel je suis si attaché, c'est le cas de le dire - mais attention, à ne pas le détruire, pour le profit des actionnaires, les fantasmes de certains fonctionnaires "européens", plus préoccupés de leur carrière que de l'Europe... et l'obsession des déficits. Etc. Qu'est ce que le déficit en balance avec les vies des Hommes ? Dites-moi... Même si je ne travaille pas dans le secteur train, je suis d'une famille de cheminot, parents et encore avant... Tombé dedans tout petit. Et j'ai un peu travaillé, Gare de Lyon, quand j'étais étudiant, pendant les vacances d'été. Tous ces gens ne rigolaient pas au niveau du boulot. Surtout au bureau des trains spéciaux, duquel je percevais toutes les annonces de départ des voies proches. Autant que je me souviens c'était celles de la banlieue, au temps des 5100 inxox.
Bon. J'en termine. Attendons l'avancée de l'enquête. Et n'oublions pas Brétigny. La vitesse n'était pas en cause. Brétigny est traversable à 150. Mais l'éclisse... d'où venait le problème ? Que sont devenus les cantonniers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Invité
Invité




Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 9:24

Il reparle du modèle de train dans les journaux ce matin:
Extrait:
3. Un train hybride, entre modèle conventionnel et train à grande vitesse

Le modèle impliqué est un Talgo 250 Dual, un train mis en service pour la première fois en juin 2012, sur la ligne entre Madrid et la Galice.
Selon Talgo, c’est un modèle de train unique sur le marché, le plus polyvalent.
Équipé d’un moteur diesel et électrique, il peut aller jusqu’à 250 kilomètres heure sur les voies à grande vitesse.
Le Talgo 250 Dual, qui compte 265 à 289 places, est aussi équipé du système pendulaire Talgo «pour réduire les forces latérales qui agissent sur les passagers au passage dans des courbes.»

Selon ce système, plus la vitesse du train est élevée, plus les wagons «s’inclinent vers l’intérieur dans les courbes», ce qui «permet d’augmenter jusqu’à 25 % la vitesse de passage dans les courbes, tant que le permettent les caractéristiques de résistance des voies et sans perte des niveaux de sécurité .» L’accident mercredi a eu lieu dans un virage prononcé.

Tout l'article http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130727_00340339
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 10:48

Pour ma part j'attends les résultats de l'enquête.
Excès de vitesse, defaillance matériel roulant, defaillance système de sécurité.....
Tout doit être abordé. Nul ni aucun système n'est infaillible et unhomme reste un homme donc faillible et perfectible.
Le non respect des règles et codes est un facteurimportant dans les accident sur rail comme sur route.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 11:45

Il y a quand même une chose qui interpelle sur le conducteur : ce qu'il avait posté sur son profil face-machin, puis effacé depuis :
http://www.lavanguardia.com/sucesos/20130725/54378861786/maquinista-velocimetro-tren.html
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 11:54

Ce qui m'étonne moi (si c'est bien lui qui est en cause), c'est qu'un conducteur avec 30 années d'expérience et de 52 ans qui plus est s'amuse ainsi avec la vie des gens. Ou est le professionnalisme la dedans Question
Revenir en haut Aller en bas
josemuns
Membre
josemuns


Masculin Age : 67
Localisation : Saragosse, Espagne
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 02/07/2012

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 12:32


Un grand malheur.

C'est drôle le grand nombre d'experts dans des tragédies ferroviaires qui sont apparues en Espagne et dans le reste du monde.
Revenir en haut Aller en bas
gatomontés
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Chiclana (Cádiz) España
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/04/2009

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 13:19

Le lieu de l'accident se trouve dans une zone de transition de grande vitesse à vitesse normale. Il se suppose que l'itinéraire complet Madrid-Ferrol est à grande vitesse, mais en fait, il ne l'est pas, car plusieurs sistèmes de sécurité sont en service, le ERMTS (pour grande vitesse) et le ASFA (vitesse standard). Par malheur, il semble que le ERMTS ne fonctionne pas sur les Alvia (le Talgo dont ont parle) et le ASFA n'était pas prévu pour arreter le train
http://www.libertaddigital.com/espana/2013-07-27/el-tramo-del-siniestro-deja-a-los-alvia-sin-resortes-de-seguridad-1276496197/
Revenir en haut Aller en bas
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 21:39

paleMad Evil or Very Mad  "2013" annus horribilis pour le rail canada brétigny espagne suisse .....rien a ajouter a part la tristesse......................
Revenir en haut Aller en bas
DD07
Membre
Membre
DD07


Masculin Age : 84
Localisation : Sud Ardèche
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 05/06/2013

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 15:39

Au hasard de mes balades sur le "ouèbe", j'ai découvert cette série de photos prises vraisemblablement peu après l'accident qui portent témoignage de la détresse humaine. Tragique et émouvant...

C'est ici : http://www.boston.com/bigpicture/2013/07/train_crash_in_spain.html
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainpaul
Membre
Membre
ptitrainpaul


Masculin Age : 80
Localisation : La Rochette 73110
Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 10/10/2008

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 18:21

très émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 18:50

Je suis très partagé à la vue de ces photos.

Le recueillement d'accord, les épaves d'accord aussi (après tout ce n'est que du matériel), mais les cadavres (même sous des couvertures) est-ce bien utile ?

Je me demande parfois ce qui motive les photographes (amateurs ou non) qui font de telles images.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 19:13

Trés dures ces images, en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 21:54

L'image est faite par un photographe professionnel qui la vend à une agence de presse et la presse en fait ce qu'elle veut. Pour lui c'est un gagne pain, rien de plus.

Par contre je partage l'avis de François et de Fernand, je peux bien comprendre qu'on montre sur un forum dédié aux trains la réalité dure de l'accident, mais pas qu'on vulgarise la souffferance des victime en distribuant des telles images...Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grave accident, en Espagne cette fois.   Grave accident, en Espagne cette fois. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grave accident, en Espagne cette fois.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accident grave en Belgique
» Mon troisième réseau, en HO cette fois
» Enigme ferroviaire (cette fois)
» Très grave accident de trains en Allemagne
» 23/10/2015: Grave accident d'autocar en Gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: