1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 motorisation PICASSO X3800 Del Prado

Aller en bas 
+27
Jeanmi67
vct89
ThLDQ
Trois pattes
22CDN1160
lefkosia73
guy03
chaminot
VAUBAN38
olivier18
RE 460
yoyoN
Gbo95
olivier_27
wiske83
Gordon
SAUNIER
champaul
jumo
Yoko
onzeroad
papet 35N
michel.b01
alma57
SoiFran
Dodesir
aneta
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

motorisation PICASSO X3800 Del Prado - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado   motorisation PICASSO X3800 Del Prado - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 16:43

Bonjour,
Je peux me tromper, mais il me semblait que les LED bicolores avaient trois pattes au lieu de deux. Une patte pour l'anode, et une cathode pour chaque couleur.
Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/09/2010

motorisation PICASSO X3800 Del Prado - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado   motorisation PICASSO X3800 Del Prado - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 22:21

Bonsoir,

Concernant les LEDs bicolores, il y en a effectivement avec 3 pattes, mais il en existe également avec seulement 2 pattes. Donc, dans ce cas et en analogique, avec un simple branchement, et en fonction du sens du courant, c'est le blanc ou le rouge qui va s'allumer.

sierramike a écrit:

2) En digital : c'est plus compliqué, on a deux sorties sur le décodeur pour chaque sens d'éclairage. Alors, est-ce que vous vous basez sur le fait que (supposition, d'où ma question), quand une sortie est "éteinte", elle est en faite reliée au 0 Volts, du coup avec une patte de la LED sur la sortie "lumière avant" et l'autre patte sur la sortie "lumière arrière", on assure automatiquement le changement de couleur ? Ou faut-il faire un montage avec des diodes pour assurer le coup ?
En digital, et en supposant que les LEDs utilisées aient 3 pattes, le branchement n'est pas compliqué et il n'y a pas besoin de diode :
Pour la LED bicolore située à l'avant de l'engin :
1. on repère la patte qui "allume" le blanc : à connecter sur le fil blanc du décodeur (ou sur la broche 5)
2. connecter sur le fil jaune du décodeur (ou sur la broche 6) la patte qui "allume" le rouge.
3. connecter l'anode commune à la masse (châssis ou fil noir du décodeur - broche 4)
Pour la LED bicolore située à l'arrière de l'engin :
inverser les connexions 1 et 2 ci-dessus.

Si la LED bicolore n'a que 2 pattes, alors c'est effectivement plus compliqué en digital, car la masse ne changera jamais de sens, contrairement à l'analogique. Un montage est peut-être possible (je n'y ai pas réfléchi  scratch ) mais l'usage de diodes me semble incontournable...

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

motorisation PICASSO X3800 Del Prado - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado   motorisation PICASSO X3800 Del Prado - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 0:00

Je n'avais pas trouvé de LED CMS à 3 pattes, d'où ma question ! Pour la version 3 pattes c'est évidemment plus facile en effet, c'est comme si on avait deux LED séparées. C'est pour la version 2 pattes que la question était plus siouxe Laughing

En général en électronique on parle de différence de potentiel, donc normalement, je dis bien normalement, donc pure supposition, si la sortie feux avant a un niveau bas, on doit être relié au 0 volts, et si la sortie feux arrières a un niveau haut, on doit être au 12 volts, on a bien un courant de 12 volts qui circule dans le sens broche feux avant -> broche feux arrières, donc on allume une couleur.

Si on inverse : sortie avant niveau haut 12 volts et sortie arrière niveau bas 0 volts, on aura un courant de 12 volts qui circule dans le sens broche feux arrières -> broche feux avant, on allume l'autre couleur.

Electroniquement ça doit être juste, maintenant en pratique je ne sais pas si ça fonctionne, ne connaissant pas l'électronique interne du décodeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/09/2010

motorisation PICASSO X3800 Del Prado - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado   motorisation PICASSO X3800 Del Prado - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 9:21

Bonjour,

Je ne connais pas non plus l'électronique interne du décodeur mais il me semblait avoir compris que, puisque en digital la masse reste toujours dans le même "sens", les sorties lumières avant/arrière fonctionnaient comme de simples interrupteurs. Dans cette hypothèse, et en fonction du sens de branchement des LEDs à 2 pattes (une patte branchée sur la sortie décodeur qui va bien et l'autre à la masse), et sans aucun artifice, se sera toujours la même couleur qui s'allumera, soit devant, soit derrière, en fonction du sens de marche.

Concernant le fait de trouver des LEDs bicolores à 3 pattes, et sans faire de pub, il est possible d'en trouver ICI. Je me fournis très régulièrement et avec satisfaction chez ce commerçant pour les LEDs dont j'ai besoin.

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motorisation PICASSO X3800 Del Prado - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado   motorisation PICASSO X3800 Del Prado - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
motorisation PICASSO X3800 Del Prado
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Mouler un X3800 Del Prado
» Motorisation d'une Del Prado SNCF 242 A1
» picasso x3800
» Résolu : Éclairage d'un X3800 Picasso
» [Trains 160] Autorail - Picasso X3800

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: