Bonjour
Il y a un sujet assez riche qui traite de ce problème "récurrent"...
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t491-nettoyage-de-rails?highlight=nettoyagePersonnellement pour le quotidien, sur la plupart de mes rames j'ai installé des petits patins nettoyeurs de chez Noch (1 patin sur le premier wagon de tête) et je les change et nettoie régulièrement (à l'essence F).
Ils ramassent pas mal et me permettent d'espacer mes grands travaux de nettoyage.
Pour les opérations de plus grande ampleur, je me suis progressivement constitué une rame peinte en jaune avec une bonne motrice bien lourde (Diesel Santa Fé) pour emmener tout son petit monde: wagons nettoyeurs Rocco tampon humidifié à l'essence F pour celui de tête et sec pour celui qui essuie en fin de convoi avec une petite motrice de nettoyage Fleischmann lustreuse des rails entre les deux...
Depuis quelques temps j'ai aussi un wagon aspirateur/lustreur Tomix. C'est fou ce qu'il ramasse sur le réseau et faut bien regarder avant de jeter la poussière car c'est grâce à lui que j'ai retrouvé pas mal de tampons égarés... (
Je ne l'ai pas encore utilisé pour le lustrage)Et puis aussi bien penser à nettoyer (essence F, cure-dent, coton tiges) les roues des machines, voitures et wagons qui ramassent la crasse aussi et la dispersent.
Il y a bien des nettoyeurs de roues pour les machines comme celui de Minitrix qui se pose sur les voies mais j'évite car les bandages ne me semblent pas bien aimer ce traitement énergique à la "paille de cuivre"
Bon nettoyage à toi