| Avant de se lancer... | |
|
+5Dodesir Guillf Geo69 piston93 BB22309 9 participants |
Auteur | Message |
---|
BB22309 Membre
Age : 41 Localisation : LYON Nombre de messages : 53 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Avant de se lancer... Dim 7 Juil - 9:44 | |
| Bonjour a tous. Cela fait un petit moment que je pense me lancer dans le digital. J'ai parcourus pas mal de sujets du forum mais il me reste quelque questions. Je n'ai pas réussi a trouver les réponses. *Est il facile de digitaliser des locos récentes équipées de prise NEM? On m'a parler de découpes de chassis, modifications de la caisse. et je n'ai pas trop envie de me lancer dans ces opérations. Je pensais que les fabricants avaient prévus la place. *Je suis en train de réaliser un réseau et je ne sait pas comment l'alimenter Voici le plan: *Enfin je voudrais une confirmation que les locos équipées de décodeurs fonctionne aussi sur de l'analogique. Merci pour vos réponses. Fabien |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11005 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Avant de se lancer... Dim 7 Juil - 11:04 | |
| - BB22309 a écrit:
*Est il facile de digitaliser des locos récentes équipées de prise NEM? On m'a parler de découpes de chassis, modifications de la caisse. et je n'ai pas trop envie de me lancer dans ces opérations. Je pensais que les fabricants avaient prévus la place. locos équipées de prises NEM, normalement pas de découpe ni modification de caisse à part des cas très particuliers et ponctuels. Les découpe et modif de chassis concernent du matériel ancien. - BB22309 a écrit:
*Enfin je voudrais une confirmation que les locos équipées de décodeurs fonctionne aussi sur de l'analogique.
tout dépend du décodeur: uhlenbrock, minitrix, doelher et hass, Kuehn c'est oui, les CTelectronik non, pour les autres je ne sais pas, je pense que pour les digitrax c'est aussi oui, à vérifier. |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Avant de se lancer... Dim 7 Juil - 11:18 | |
| - BB22309 a écrit:
- ... Est il facile de digitaliser des locos récentes équipées de prise NEM? On m'a parler de découpes de chassis, modifications de la caisse. et je n'ai pas trop envie de me lancer dans ces opérations. Je pensais que les fabricants avaient prévus la place...
Bonsoir, Rien de compliqué pour mettre un décodeur dans une machine récente équipée de prise NEM. Il suffit d'en choisir un compatible au niveau de la taille ... Pour cela, ton détaillant peut te conseiller ou tu peux demander sur le forum ... - BB22309 a écrit:
- ... Je suis en train de réaliser un réseau et je ne sait pas comment l'alimenter ...
Cela dépend de ce que tu envisages de faire ... Quelques questions : Combien de trains souhaites-tu faire circuler simultanément ? Si tu envisages plus de 2 trains, envisages-tu une automatisation ? Comment penses-tu commander tes aiguillages ? Quelle voie penses-tu utiliser (notamment par rapport aux aiguillages avec coeur isolé ou pas) ? - BB22309 a écrit:
- ... Enfin je voudrais une confirmation que les locos équipées de décodeurs fonctionne aussi sur de l'analogique...
Pour la majorité des décodeurs, oui (avec le bon paramétrage de la CV 29) ... A+ Georges |
|
| |
BB22309 Membre
Age : 41 Localisation : LYON Nombre de messages : 53 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Avant de se lancer... Lun 8 Juil - 12:33 | |
| Il y aura deux trains en circulation (1 par voie) et de quoi faire quelques manoeuvres. Les aiguillages seront commandés par boutons. J'ai des aiguillages a coeur isolés. Je me pose surtout la question comment alimenter les voies au niveau des aiguillages qui permettent de rejoindre le "triage".
Merci pour vos réponses. Fabien |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Avant de se lancer... Mar 9 Juil - 3:38 | |
| - BB22309 a écrit:
- Il y aura deux trains en circulation (1 par voie) et de quoi faire quelques manoeuvres.
Les aiguillages seront commandés par boutons. J'ai des aiguillages a coeur isolés Je me pose surtout la question comment alimenter les voies au niveau des aiguillages qui permettent de rejoindre le "triage".
Merci pour vos réponses. Fabien Bonjour, Avec 2 trains en circulation, tu peux effectivement les gérer sans automatisme et donc sans cantonnement c'est à dire sans coupure électrique de ton réseau. En théorie, tu peux donc avoir ton réseau alimenté par deux fils ... comme dans la pub du digital ... Après, les réalimentations éventuelles dépendent de la longueur du circuit (pour éviter des chutes de tension) et de la marque de tes aiguillages (si ceux-ci ont toutes les voies alimentées en permanence ou pas). Tu as quelle marque et réference d'aiguillages ? A+ Georges |
|
| |
Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Avant de se lancer... Mar 9 Juil - 6:24 | |
| Si, si, les décodeurs CT Electronik permettent bien aux locos qui en sont équipées de rouler en analogique aussi... j'ai testé pour vous puisque toutes les locos (ou presque) sont équipées en CTE. |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Avant de se lancer... Mar 9 Juil - 7:44 | |
| - Guillf a écrit:
- Si, si, les décodeurs CT Electronik permettent bien aux locos qui en sont équipées de rouler en analogique aussi... j'ai testé pour vous puisque toutes les locos (ou presque) sont équipées en CTE.
A de rares exceptions prés tous les décodeurs DCC fonctionnent, aussi, en analogique et cerise sur le gâteau les locos gardent un certain nombre des paramètres issues du numérique. Par exemple l'inertie (démarrage, freinage) |
|
| |
ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Avant de se lancer... Mer 10 Juil - 3:46 | |
| bonjour, tu vas sur le site allemand (texte en français!) DM toys..tu peux acheter des locos équipées d'origine avec différents décodeurs...site sérieux! |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11005 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Avant de se lancer... Mer 10 Juil - 3:50 | |
| - Guillf a écrit:
- Si, si, les décodeurs CT Electronik permettent bien aux locos qui en sont équipées de rouler en analogique aussi... j'ai testé pour vous puisque toutes les locos (ou presque) sont équipées en CTE.
donc les CTelec qui ne fonctionnent pas en analogique, c'est une légende urbaine |
|
| |
christiandard Membre
Age : 65 Localisation : Luingne (Mouscron) Belgique Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Avant de se lancer... Mer 10 Juil - 4:50 | |
| Bonjour.
J'ai pas mal de locos équipées de CTe, elles fonctionnent en analogique si le CV29 est bien configuré.
Ch. |
|
| |
Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Avant de se lancer... Mer 10 Juil - 4:51 | |
| Je ne sais pas, je témoigne que mes locos équipées CTE fonctionnent en analogique... ce qui est d'ailleurs confirmé par Dodesir en généralisant.
Combien as-tu de décodeurs CTE qui ne fonctionnent pas en analogique ? |
|
| |
BB22309 Membre
| Sujet: Re: Avant de se lancer... Mar 16 Juil - 10:29 | |
| |
|
| |
alex2lille Membre
Age : 44 Localisation : LILLE Nombre de messages : 72 Date d'inscription : 27/07/2013
| Sujet: Re: Avant de se lancer... Jeu 22 Aoû - 13:32 | |
| Je débute moi aussi et c'est assez complexe. Je comprends que le numérique est casi obligatoire si on veux faire circuler plusieurs trains. Pas facile de comprendre comment cela fonctionne exactement. Si il y a un post je suis preneur du lien. Thx! |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Avant de se lancer... Jeu 22 Aoû - 14:30 | |
| Non non, il n'y a pas que le numérique, dans la vie... Va faire un tour la |
|
| |
alex2lille Membre
Age : 44 Localisation : LILLE Nombre de messages : 72 Date d'inscription : 27/07/2013
| Sujet: Re: Avant de se lancer... Jeu 22 Aoû - 15:30 | |
| je vais voir cela.Merci! Mais après d autres lectures je me dis que le digitale/numérique simplifie quand même pas mal de chose (je ne parle pas de gestion via un pc ou la c'est du lourd!). Je vais déjà créer mon plan de réseau, je le posterai afin d'avoir des conseils. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avant de se lancer... | |
| |
|
| |
| Avant de se lancer... | |
|