1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Rodage du matériel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rodage du matériel Empty
MessageSujet: Rodage du matériel   Rodage du matériel Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 11:59

Bonjour à tous.

Lors de l'achat d'une loco neuve, il est recommandé de la faire rouler haut-le-pied pendant un certain temps avant de l'atteler à un convoi, pour qu'elle soit rodée. C'est pourquoi j'aimerais savoir comment vous rodez vos locos neuves; c'est-à-dire pendant combien de temps, à quelle vitesse, dans un seul sens ou bien les deux ? Vos avis sur la question m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rodage du matériel Empty
MessageSujet: Re: Rodage du matériel   Rodage du matériel Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 7:34

Personnellement, je fais un rodage sur un petit ovale destiné à cet effet. Environ de 30 mn à 1 heure dans chaque sens avec 2 niveaux de vitesse progressifs. Ce petit ovale sans aiguillage a pour avantage que je peux faire autre chose pendant tout ce temps là...
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Rodage du matériel Empty
MessageSujet: Re: Rodage du matériel   Rodage du matériel Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 7:48

Bonjour,
Je fait comme Actarus sauf que moi c'est un petit huit,de cette facon cela tourne un coup à droite pui à gauche de cette façon on provoque'un usure régulière de l'enemble mécanique.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

Rodage du matériel Empty
MessageSujet: Re: Rodage du matériel   Rodage du matériel Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 11:32

Bonjour, la méthode est assez évidente; de mon côté c'est sur un banc d'essai que je procède et laissant la machine tourner à raison d'une dizaine de minutes et dans chaque direction, ceci aux 5 paliers de vitesses que possède mon transfo Roco. Cela fait donc une bonne heure et demie de roulement à vide. En principe je mets une goutte d'huile toute les demi-heures et au terme de la procédure je fais un nettoyage basique de la loc (roues et prises de contact) avant d'aller la poser sur notre réseau de club.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Invité
Invité




Rodage du matériel Empty
MessageSujet: Re: Rodage du matériel   Rodage du matériel Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 20:12

Bonsoir.

Merci à vous pour vos réponses très instructives. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Rodage du matériel Empty
MessageSujet: Re: Rodage du matériel   Rodage du matériel Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 20:32

Je vais paraitre couillon mais pouvez vous me décrire comment vous nettoyez la loco ?
Vous démontez tout ?
Cordialement

Corent1 Niste nouveau Smile
Revenir en haut Aller en bas
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

Rodage du matériel Empty
MessageSujet: Re: Rodage du matériel   Rodage du matériel Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 20:59

hello,

parfois il n'y a qu'un petit carénage à enlever pour mettre à nu toute la partie à laquelle il faut accéder pour effectuer le nettoyage; l'important c'est que les prises de courant ne soient pas encrassées et la saleté pourra très probablement s'enlever avec un coton tige imbibé d'alcool (pas de Calva, cela va de soi ! Very Happy )

La surface des roues peut être nettoyée avec des cures-pipes voir avec certains outils d'horloger (p.ex. Bergeon); il faut toutefois faire attention de ne pas utiliser des matériaux trop agressifs pour le polissage cela augmente les probabilités de voir les roues se salir encore plus vite ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Paulo_72
Membre supprimé
Membre supprimé
Paulo_72


Masculin Age : 78
Localisation : Laigné_St Gervais (72)
Nombre de messages : 784
Date d'inscription : 29/11/2007

Rodage du matériel Empty
MessageSujet: Re: Rodage du matériel   Rodage du matériel Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 22:03

GRC a écrit:
hello,

parfois il n'y a qu'un petit carénage à enlever pour mettre à nu toute la partie à laquelle il faut accéder pour effectuer le nettoyage; l'important c'est que les prises de courant ne soient pas encrassées et la saleté pourra très probablement s'enlever avec un coton tige imbibé d'alcool (pas de Calva, cela va de soi ! Very Happy )

La surface des roues peut être nettoyée avec des cures-pipes voir avec certains outils d'horloger (p.ex. Bergeon); il faut toutefois faire attention de ne pas utiliser des matériaux trop agressifs pour le polissage cela augmente les probabilités de voir les roues se salir encore plus vite ensuite...

Salut !! Very Happy

Pas de Calva, celà va de soi !! Very Happy
Pour la loco !! ou pour toi ??
lol!

Sacré GRC !!lol!

@+

Paulo ; qui a un peu forcé sur le ..... !!
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Rodage du matériel Empty
MessageSujet: Re: Rodage du matériel   Rodage du matériel Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 22:07

Ouki merci pour les infos.
Je ferais ça demain à la lumière du jour Very Happy
Et pi le calva... j'en ai po!
Mais de la vodka ?? ^^
Revenir en haut Aller en bas
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

Rodage du matériel Empty
MessageSujet: Re: Rodage du matériel   Rodage du matériel Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 22:18

et bien, en attendant, santé à vous deux drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Invité
Invité




Rodage du matériel Empty
MessageSujet: Re: Rodage du matériel   Rodage du matériel Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 21:23

Très efficace pour le nettoyage des roues mais délicat à employer, les petits pinceaux/brosses en fibre pour modélistes. Cela décrasse rapidement mais les petits débris de la brosse peuvent se glisser dans le mécanisme de transmission/engrenages.
Il faut donc toujours brosser machine en haut; le pinceau en bas ou sur le côté puis passer un petit coup d'aspirateur.
Jamais eu de probmème une fois ces précautions prises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rodage du matériel Empty
MessageSujet: Re: Rodage du matériel   Rodage du matériel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage du matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rodage du materiel moteur
» rodage
» rodage de machine
» Rodage locomotives numériques
» Réseau de rodage ou de jeu....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: