1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 ABJ mabar précaution et truc

Aller en bas 
+4
Jacques31
Pat91
gerbault
piston93
8 participants
AuteurMessage
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

ABJ mabar précaution et truc Empty
MessageSujet: ABJ mabar précaution et truc   ABJ mabar précaution et truc Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 14:04

salutatous

j'ai installé un décodeur dans un ABJ3 mabar mais je suppose que mes remarques s'appliquent aux autres ABJ. En soi l'installation ne pose pas de problème insurmontable mais nécessite des précautions.

ABJ mabar précaution et truc AnNEPiCA_-0017_zps3f01432a

sauf autre intervention (sur le moteur par exemple) ne pas suivre le mode d'emploi à la lettre. Il suffit de défaire les deux vis (flèches vertes) et de déplier les divers fils mais sans les enlever. Il est alors possible d'enlever avec une petite pince le bouchon analogique et de même enficher le décodeur (flèche blanche).

ne surtout pas défaire les fils (traits blancs ci dessous) alimentation des diodes des feux

ABJ mabar précaution et truc AnNEPiCA_-0016_zpsf6891207

cela évite des soucis supplémentaires, les fils ont bien des couleurs différentes mais à l'oeil nu Rolling Eyes .
si on regarde ces fils de près

ABJ mabar précaution et truc AnNEPiCA_-0015_zpsd216956c

la partie enfichée est dépourvue de vernis. C'est à vérifier si vous constatez un dysfonctionnement des feux, il suffit alors de retirer un chouia le fil pour faire contact (expérience perso Very Happy ) il peut être trop enfoncé et avec le vernis pas de connexion Exclamation

une autre remarque, j'ai fait le choix de supprimer les ergots extrêmes de fixation de la caisse (flèches rouges) pour faciliter les montages démontages de la caisse. Je pense que l'ensemble reste tout de même suffisamment solidaire.

Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

ABJ mabar précaution et truc Empty
MessageSujet: Re: ABJ mabar précaution et truc   ABJ mabar précaution et truc Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 15:46


. . . et tu laisses les ergots centraux ( flèche bleue )!

Merci de ton expérience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

ABJ mabar précaution et truc Empty
MessageSujet: Re: ABJ mabar précaution et truc   ABJ mabar précaution et truc Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 18:31

gerbault a écrit:

. . . et tu laisses les ergots centraux ( flèche bleue )!
j'avais oublié cette précision Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat91
Membre
Membre
Pat91


Masculin Age : 67
Localisation : Arpajon
Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 13/03/2008

ABJ mabar précaution et truc Empty
MessageSujet: Re: ABJ mabar précaution et truc   ABJ mabar précaution et truc Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 18:57

piston93 a écrit:
gerbault a écrit:

. . . et tu laisses les ergots centraux ( flèche bleue )!
j'avais oublié cette précision Very Happy

Pascal,

Quand on s'est vu dernièrement Wink je t'ai demandé comment on pouvait ouvrir un 73000 ARNOLD pour y mettre des personnages. Je profite donc de l'occasion puisque tu fais la démonstration du démontage d'un ABJ, pour te demander (si tu as une idée maintenant que tu n'es plus accaparé par des néophytes heureux et enthousiasmes) mais aussi aux autres membres si quelqu'un sait comment faire! bounce

C'est sûrement pas la bonne manière de s'y prendre mais l'occasion se présentait.. Bon je sors Embarassed

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Pat91.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

ABJ mabar précaution et truc Empty
MessageSujet: Re: ABJ mabar précaution et truc   ABJ mabar précaution et truc Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 20:00

comme je n'ai pas de 73500 arnold je ne peux pas te renseigner Embarassed mais une bonne âme va bien te dépanner
Revenir en haut Aller en bas
Jacques31
Membre
Jacques31


Masculin Age : 88
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 18/03/2013

ABJ mabar précaution et truc Empty
MessageSujet: Re: ABJ mabar précaution et truc   ABJ mabar précaution et truc Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 20:28

Bonsoir Pat 91

Pour écarter la parte supérieure de la caisse de la partie basse, j'utilise plusieurs cure-dents en bois.L'amorçage se fait au niveau du petit vide qui se trouve à l'arrière des bogies en faisant levier vers l'extérieur. Il suffit ensuite de glisser d'autres cure-dents jusqu'à déclipser le tout.
En espérant avoir été assez clair... (pas évident !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Pat91
Membre
Membre
Pat91


Masculin Age : 67
Localisation : Arpajon
Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 13/03/2008

ABJ mabar précaution et truc Empty
MessageSujet: Re: ABJ mabar précaution et truc   ABJ mabar précaution et truc Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 18:31

Bonsoir jacques,
Merci. je crois avoir compris. je vais donc essayer.. sans rien casser;)
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

ABJ mabar précaution et truc Empty
MessageSujet: Re: ABJ mabar précaution et truc   ABJ mabar précaution et truc Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 14:28

Salut Pascal,

Je n'ai pas eu la curiosité de démonter mes ABJ pour l'instant, mais pourrais-tu confirmer que le décodeur est bien sous la platine? Je ne le vois pas sur la photo...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

ABJ mabar précaution et truc Empty
MessageSujet: Re: ABJ mabar précaution et truc   ABJ mabar précaution et truc Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 18:19

patrick a écrit:
Salut Pascal,

Je n'ai pas eu la curiosité de démonter mes ABJ pour l'instant, mais pourrais-tu confirmer que le décodeur est bien sous la platine? Je ne le vois pas sur la photo...

Merci!
oui l'emplacement de la prise nem donc du décodeur est bien sous la platine

ABJ mabar précaution et truc AnNEPiCA_-0017_zps3f01432a

suivre la flèche blanche ABJ mabar précaution et truc Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
oups60
Membre
Membre
oups60


Masculin Age : 75
Localisation : Tournai - Belgique
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 30/06/2013

ABJ mabar précaution et truc Empty
MessageSujet: Re: ABJ mabar précaution et truc   ABJ mabar précaution et truc Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 17:08

Bonjour,
quel est le décodeur que tu as installé ? pourquoi ce choix ?
merci
oups60
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

ABJ mabar précaution et truc Empty
MessageSujet: Re: ABJ mabar précaution et truc   ABJ mabar précaution et truc Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 17:42

j'ai du mettre un Khuen 025 car j'en ai un lot.
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

ABJ mabar précaution et truc Empty
MessageSujet: Re: ABJ mabar précaution et truc   ABJ mabar précaution et truc Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 18:02

Merci pour ce tuto. J'ai eu un ABJ1 pour ma fête des pères, et c'est bien la même platine. J'ai un petit problème de feux avant dans un sens qui ne s'allument pas... Je vais voir cette histoire de vernis. Ça me parait une très bonne piste...
J'ai aussi commandé un décodeur Digitrax DZ125IN aux US (avec d'autres choses, je rassure...). Je mettrais un petit commentaire ici pour dire si ça c'est bien passé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
christiandard
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Luingne (Mouscron) Belgique
Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 07/08/2009

ABJ mabar précaution et truc Empty
MessageSujet: Re: ABJ mabar précaution et truc   ABJ mabar précaution et truc Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 20:29

Bonsoir.

J'ai aussi un ABJ et je confirme qu'il faut être très prudent au démontage.
Les soudures sont assez fragiles, j'ai déjà du en refaire quelques-unes.
Et, je suis occupé de le lester un peu a la fois car sa légèreté fait que dans certaines courbes avec un dévers il ne fait pas contact sur toutes les roues.
A part ces petits inconvénients, il a des qualités de roulement excellentes.

Ch.
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

ABJ mabar précaution et truc Empty
MessageSujet: Re: ABJ mabar précaution et truc   ABJ mabar précaution et truc Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 11:48

Je reviens ici faire mon rapport Wink .
J'ai bien tenté de monter le décodeur Digitrax, mais je me suis trompé dans le sens de connexion. résultat : petite fumée, et poubelle...
J'ai ensuite commandé des décodeurs Bachmann Branchline 36-558A sur un site Anglais (ehattons). A 20€ le décodeur avec seulement 2€ de frais de port, j'en ai pris deux !
Le montage m'a pris deux minutes en faisant un peu attention, et ça roule. Ça roule même très bien... Trop bien ! La vitesse maxi est bien trop importante, au point que j'ai peur de griller le moteur en le laissant trop longtemps au régime maxi... Je n'ai pas réussi à configurer les CV, à part pour l'adresse du décodeur, assuré nativement par la MS2 sans passer par les CVs. Lorsque je tente de configurer n'importe quelle CV, j'ai un message timeout qui apparait et qui empêche la lecture de la valeur courante. Je vais tester cet après midi sur juste le module T-Track d'alimentation pour réduire la taille de mon réseau de programmation. J'ai lu quelque part que la programmation était très sensible aux interférences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

ABJ mabar précaution et truc Empty
MessageSujet: Re: ABJ mabar précaution et truc   ABJ mabar précaution et truc Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 11:53

Je confirme aussi la théorie du câble mal inséré pour l'allumage des feux avants. J'ai juste déplacé un peu le fil pendant que l'autorail était sous tension, et la lumière fut !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Contenu sponsorisé





ABJ mabar précaution et truc Empty
MessageSujet: Re: ABJ mabar précaution et truc   ABJ mabar précaution et truc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ABJ mabar précaution et truc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que c'est que ce truc ?
» Un truc de fou !!
» c' est quoi ce truc.
» Truc et astuce pour leds en série
» Ozobot Bit… Quelqu'un a fait un truc avec ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: