1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

voitures fleischmann dsg

5 participants
AuteurMessage
nouveau n'iste
Membre
Membre

Masculin Age : 44

voitures fleischmann dsg Empty
MessageSujet: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 8:44

Bonjour

j'ai fait l'aquisition de 2 voitures allemandes : une dsg 33251, après avoir fait des recherches je pense qu'il s'agit de la référence 8647 de chez fleishmann. Par contre pour la deuxième j'arrive pas à trouver, comme j'ai pas les boites c'est pas indiqué.
A priori il s'agit d'une voiture restaurant de la même époque dessus il y a un marquage 51 80 88-46 107-5.
Il n'y a pas de marquage dsg ou minotra juste db et speisewagen. Et mes recherches sont pour l'instant infructueuses.
Si quelqu'un connait la référence de cette voiture je suis preneur Very Happy

merci
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 9:47

Bonjour,

En supposant que tes voitures soient toutes 2 des FLEISCHMANN et avec un chaudron du même style, voici un début de piste:

La 8647 est une voiture lit (SCHLAFWAGEN) immatriculée à la DSG avec comme particularité d'avoir un toit Crème, époque III.

Dans la même série:

il y a la 8644, voiture restaurant (SPEISEWAGEN), rouge foncé également avec toit alu, époque III, mais également immatriculée à la DSG, donc à priori ce n'est pas celle-la !

il y a la 8112, voiture restaurant (SPEISEWAGEN), toujours rouge foncé, toit gris (alu ?) mais effectivement sans marquage DSG et époque IV.

Il y en a sûrement d'autres, mais je n'ai que quelques catalogues, donc insuffisant.

horia ou christian REITER pourront t'aider s'ils passent par ici ?

Des photos de tes 2 voitures seraient les bienvenues !

Il existe l'équivalent du "REFERENCEMENT DU N" de Christophe PHULPIN pour l'Allemagne mais j'ai fais la bêtise de ne pas le noter !

D'autres compléteront.

A bientôt !
nouveau n'iste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 10:22

Alors je confirme les 2 sont des fleischmann

La première serait bien la 8647, par contre la seconde n'est pas la 8112.

Je vais essayer de mettre des photos tout à l'heure.
nouveau n'iste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 11:58

voici les photos :

voitures fleischmann dsg Dsg110

voitures fleischmann dsg Dsg211
NestIII
Membre
Membre
NestIII

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 15:23

Merci pour tes photos nouveau n'iste !

Sur le catalogue N "piccolo" de 2001/2002:

8633 SPEISEWAGEN DB, époque III > avec logo DSG, toit beige

8743 SPEISEWAGEN DR, époque III > avec logo MITROPA, toit alu

Donc ni l'un ni l'autre !

Par contre le chaudron est très proche, mais semble inversé (3 +3 petites fenêtres à droite ... erreur sur le catalogue ?) !

Ta voiture est une DB époque IV et pourrait donc être la version plus récente de la 8633 ?

le type est WR4üe pour les 2 citées

Reste à trouver son N° ?

N'hésite pas à poster une photo de l'autre face ?

Bon ne cherche plus: c'est la FL863301

En tapant sur Google: FLEISCHMANN DB WR4üe

==>

http://www.easy-miniatures.com/voiture-restaurant-pour-trains-rapides-type-wr4e-db-15526.html

A bientôt !
nouveau n'iste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 16:44

Super ! c'est bien ça
Je la trouve vraiment belle cette voiture.
C'est balaud ça ne correspond pas du tout à mon réseau, j'hesite du coup à créer un coin spécial sur mon réseau pour la mettre...
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 17:13

Catalogue 2004/2005
voitures fleischmann dsg Img06710
méléagant
Membre
Membre
méléagant

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 19:29

NestIII a écrit:
Il existe l'équivalent du "REFERENCEMENT DU N" de Christophe PHULPIN pour l'Allemagne mais j'ai fais la bêtise de ne pas le noter !
Si jamais, Spur N Datenbank se veux bien plus qu'un site de référencement allemand, car il liste minutieusement toutes les productions N que nos fabriquants ont produites jusqu'à présent. Tout n'y est pas encore, mais c'est déjà très complet et le référencement continue. Une adresse à mettre absolument en favori Cool
NestIII
Membre
Membre
NestIII

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 22:16

Bonsoir,

Merci méléagant !

Je pense que le site que tu nous communiques est bien ce à quoi je pensais !

C'est encore plus large que le travail colossal déjà effectué par NFrance !

A bientôt !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 23:13

Salut,

La WR est une ancienne WR4ü-37 Mitropa reprise par la DSG après 1949, en immatriculation simplifiée avec no. UIC des années 1970 jusqu'à la fin de service et démolition. C'est la vérsion actuelle du vieux et très faux moule Fleischmann de 1979 sortie en 2011 dans toute une série de Schnellzugwagen Gruppe 35 en vérsion époque IV (jusqu'en 2011 seulement des vérsions époque II et III avaient été produites). De tête la référence était 863301.

La WL est une AB33 soit WL4ümg-59 dans la première vérsion à portes pivotantes (produites de 1959 à 1961) avec des bogies MD-33. C'est une vérsion immatriculée DSG vers 1965 donc époque IIIb avec toit beige, c'est la première à être sortie vers 2008 sous la référence 8647, le site du regretté Manfred Gebauer cité plus haut par Laurent donnera plus de détails.
nouveau n'iste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 18:21

au passage quelqu'un peut il me dire combien valent ces deux voitures, je ne suis pas sur de les garder du coup j'aimerais avoir une idée du prix de vente sachant que je n'ai pas les boites.
NestIII
Membre
Membre
NestIII

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 20:19

Bonsoir,

J'ai acheté la 8647 K, 35,55 €, chez ModellBahn Kramm en juin 2011.

Bien sûr neuve avec boite. Ce tarif étant à priori 10% inférieur au prix public conseillé par FLEISCHMANN.

La FL863301 devrait être au même prix ou légèrement inférieur !

La première me semble plus facile a vendre car plus "internationnale".

Bon comme tu as eu un coup de coeur pour la deuxième, pourquoi pas pour un autre ?

A bientôt !
nouveau n'iste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 21:24

merci pour l'info, c'est drole j'aurais pensé que la 8647 serait la moins chère, comme quoi les apparences sont parfois trompeuses
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 21:29

le mieux est de regarder sur ebay.de a quel prix partent les 2 modeles , car entre le prix d'achat et le prix de vente il peut y avoir un gros ecart en allemagne
NestIII
Membre
Membre
NestIII

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 21:48

La FL 863301 était à 38,00 € au tarif FLEISCHMANN, lors de sa sortie en 2010.

Elle est aujourd'hui " fin de série" donc à 26,99 € chez MODELLBAHNSHOP-LIPE:

http://www.modellbahnshop-lippe.com/gattungliste/Voiture-restaurant/2-2-001004-0-0-0-0-0-0-0-0-gatt-fr-p-0/gattungliste.html

A bientôt !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 22:43

Salut,

Citation :

La voiture-restaurant WR4ü-37 est restée complètement conforme RIC jusqu'à la fin de ses jours (no. UIC commençant par 51) donc est aussi en pleine époque IV utilisable pour des trains internationaux. Dans les années 1970 les WR de construction ancienne DB ex-DSG circulaient sur les trains rapides internationaux (D) moins importants, vers l'Europe de l'Est, les Balkans ou la Scandinavie.

La WR coute officiellement dans les 38 Euros, la série n'est pas encore réduite par tout le monde mais seulement par les boutiques comme Lippe qui sont adminstrativement "proches" de Modelleisenbahn München GmbH. Elle le sera sous peu donc on les verra neuves partout à 25 Euros. La WL, on la trouve parfois à moins de 20 Euros en Allemagne, mais le prix normal est aussi dans les 25.

En France j'ai vu la WL sous peu en boutique pour le prix catalogue de 2008 soit presque 40 Euros.
NestIII
Membre
Membre
NestIII

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 23:22

Horia Radulescu a écrit:
Salut,

Citation :

La voiture-restaurant WR4ü-37 est restée complètement conforme RIC jusqu'à la fin de ses jours (no. UIC commençant par 51) donc est aussi en pleine époque IV utilisable pour des trains internationaux. Dans les années 1970 les WR de construction ancienne DB ex-DSG circulaient sur les trains rapides internationaux (D) moins importants, vers l'Europe de l'Est, les Balkans ou la Scandinavie.!

Le problème est que j'ai supposé que nouveau n'iste souhaitait revendre cette voiture sur notre forum et que dans ce cadre, Horia, j'ai bien peur que tu sois le seul à t'interresser aux rames "Allemandes" ayant circulé vers l'Europe de l'Est, les Balkans ou la Scandinavie ce qui m'a permis de dire que celle-ci était "moins internationnale", (au sens diversité de circulation) même si RIC + UIC !

La WR coute officiellement dans les 38 Euros, la série n'est pas encore réduite par tout le monde mais seulement par les boutiques comme Lippe qui sont adminstrativement "proches" de Modelleisenbahn München GmbH. Elle le sera sous peu donc on les verra neuves partout à 25 Euros. La WL, on la trouve parfois à moins de 20 Euros en Allemagne, mais le prix normal est aussi dans les 25.

En France j'ai vu la WL sous peu en boutique pour le prix catalogue de 2008 soit presque 40 Euros.

Mi 2011, j'ai eu du mal à trouver celle-ci en France ou en Allemagne, chez les magasins les plus connus (déjà épuisée), d'ou mon achat chez "MB KRAMM" !

Peux tu nous en dire plus sur les circulations de celle ci (WL) pour l'époque concernée (III DB) ? ... Par avance merci !

A bientôt !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 23:52

Salut Nest III,

Je te rassure, des WR4ü-37 DSG ont vues encore fin des années 1960 Strasbourg, Metz, Paris-Est et Paris-Nord, pas que les Balkans. Déjà avec des nos. UIC à 12 chiffres, en remplaçement parfois des AR4ümg-65 soit ARüm217 "Kakadu" titulaires. Laughing

Donc une WR Gruppe 35 (les WR4ü-37 faisait partie du groupe 35) en France, même vers 1970, c'est possible.

Pour les WL4ümg-59, elles ont vues toute l'Europe des 1435mm donc de la France à la Roumanie ou Turquie. En France à l'époque III on les voyait sur les rapides internationaux en partance de Paris-Nord (le Rapide 166/167 "Nord Express" vers Copenhague, à la place d'une WL CIWL) ou le Rapide 178/179 "Paris Scandinavie Express" toujours vers Copenhague, mais avec des voitures directes pour d'autres pays (comme la WL RIC des SZD sovietiques directe pour Moscou, qui n'existe malheureusement pas encore en N).
Plus tard, dans les années 1970 on les voyait sur les AutoZug Allemagne > France, panachées avec des T2s DB et des Bcm 241 ou 243 bleues ou vertes et des portes-autos à deux essieux ou les modèrnes DDm 915. Les WL AB33 étaient encore en grande partie rouges à toit beige mais déjà marquées pour la plûpart "TEN" et non plus "DSG".

Le texte "DSG" sur des AB33 a survécu longtemps, j'ai une photo de 1982 qui montre une AB33 plus récente de la série 1961 (portes pivotant-pliantes mais toit encore arrondi, modèle Minitrix et pas Fleischmann) marquée "DSG" avec les bandes jaunes à Innsbruck.

Pour la petite histoire, les deux modèles (Fleischmann et Minitrix) sont corrects et representent tous les deux des AB33 WLABmh 174 mais des séries diffèrentes: la Fleischmann une AB33 de 1959 (les premières à 11 compartiments mais encore à portes pivotantes; la plûpart des voitures de la série avait des bogies dits "Wegmann" (München-Kassel), Fleischmann a reproduit une avec du Minden-Deutz 33) et Minitrix une construite entre 1961 et 1969 à portes pivotant-pliantes et bogie MD-33 ou 36 selon le cas.

Les AB36 d'origine à 12 compartiments, WLAB(C)4ümg-54 et les AB33 de dernière génération (1969-1971) à toit droit n'existent pas en N, tout comme les WL CIWL type U Hansa qui les ont inspirées au départ.

Pour l'info, beaucoup de AB33 de toutes les séries post 1959 vivent encore en Roumanie:
voitures fleischmann dsg Th_RSM_CFR_WLABmee_71-31_061_2_net

voitures fleischmann dsg Th_RSM_CFR_WLABmee_71-31_061_1_net
(c) Horia Radulescu, tous droits réservés
NestIII
Membre
Membre
NestIII

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 6:12

Bonjour,

Superbe ton 'VAGON DE DORMIT' de marque "Horia" !

Merci pour les infos sur le WL, que je décortiquerais attentivement ce soir !

A bientôt !

nouveau n'iste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 7:32

et bien au moins avec tout ça je ne risque pas de manquer d'infos sur ces 2 voitures !
merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: voitures fleischmann dsg   voitures fleischmann dsg Icon_minitime

voitures fleischmann dsg
Page 1 sur 1