Mon idéal serait de pouvoir regarder circuler des trains tout en jouant au chef de gare avec un départ vers une partie du réseau en point à point ceci permettant les correspondance Et a coté de cela avoir plusieurs ITE pour réaliser des manœuvres.
Du coup et contenu de mon échelle H0, je risque de m'orienter vers un réseau à étage, pas le choix
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
Voilà une bonne question ! Pour ma part, ça dépend du temps dont je dispose. Quand je suis peu disponible, je me mets en mode "Montbéliarde" : regarder tourner les trains Si j'ai un peu plus de temps, mode Manoeuvres : "patachon story" Et si vraiment j'ai du temps pour le train, je rédige un horaire et j'essaie de le réaliser.
Pas de mode "correspondances" car mon réseau ne le permet pas pour l'instant.
Les résultats du sondage sont très instructifs et donnent des informations sur notre pratique du modélisme N en France. Vraiment, belle initiative que ce sondage.
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
Intéressant ... mais un peu compliqué pour moi de répondre car c'est un peu tout à la fois ... Avec le logiciel Train Controller, je lance une exploitation en automatique dans laquelle j'ai essayé de me rapprocher d'une exploitation réelle (correspondances, dépassement en gare des trains les moins rapides par les plus rapides etc...). Je n'ai pas encore utilisé le mode horaire. Dans ce scénario automatique avec 10 trains, j'établis des itinéraires pour des manoeuvres (en pilotage automatique ou manuel) qui peuvent affecter ou pas l'exploitation en automatique ... Si non, je regarde évoluer les trains en divers points avec la signalisation adéquate ...
A+ Georges
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14006 Date d'inscription : 20/08/2007
Vue la longueur de la voies ,je ne peux qu’être "chef de gare " de l'une a l'autre pour arrêter un train de temps en temps en gare pour un dépassement pour équilibrer les rames Déformation de participant au départ de grand réseau modulaire a l'AFAN ...... Mais les manœuvres m'amusent tout autant quand la voie est bien propre et que les ralentis sont bon ,autant en analogique qu'en numérique
Les résultats du sondage sont très instructifs et donnent des informations sur notre pratique du modélisme N en France. Vraiment, belle initiative que ce sondage.
Merci Babord pour le compliment !
Le mode bovin et les manoeuvres ont la côte.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4336 Date d'inscription : 27/12/2010
Pour moi, c'est un peu tout ça ! J'aime autant voir passer les convois que jouer les aiguilleurs ou les conducteurs, j'aime bien les manoeuvres et les jeux réalistes comme les correspondances ou les relais de machines (loc électrique / loc diesel). C'est pour ça que j'ai en projet la construction d'un grand réseau sur lequel chacun de ces aspects du modélisme ferroviaire pourra trouver sa place.
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
C'est peut-être un peu prématuré dans mon cas mais je suis plutôt du côté "hypnose : regarder les trains circuler". Les manœuvres ne m'intéressent pas, j'envisage le réseau comme un automate, un spectacle. Une ou 2 aiguilles à bouger de temps en temps je pense que ça me suffit.
L'idéal : un circuit complexe à circulation aléatoire qui permet de ne pas deviner où le train passera et surtout produisant d'innombrables automations ponctuelles dans le décor. Mais étrangement, l'idée du réseau géré par PC ne me fait pas rêver du tout.
Voilà, maintenant peut-être que je changerai d'approche une fois devant.
Voilà, vous pouvez me lancer des pierres maintenant.
Dernière édition par onzeroad le Jeu 25 Avr 2013 - 18:50, édité 2 fois
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
à mon avis, même les amateurs de manœuvres ont un moment ou un autre joué les bovins devant un réseau bouclé, alors personne n'est prêt à jeter la première pierre tous pécheurs, je vous le dit
à mon avis, même les amateurs de manœuvres ont un moment ou un autre joué les bovins devant un réseau bouclé, alors personne n'est prêt à jeter la première pierre tous pécheurs, je vous le dit
Tout à fait, je pense même que la majorité des modélistes ont eu cette approche en 1er; de toutes façon l'essentiel est de se faire plaisir, et ce plaisir peut changer au fil des années.
Philippe, qui aime le train de toutes façons.
tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
j'aime bien regarder les trains passez dans un supe décor et une trés belle ambiance et un peu de manoeuvre.
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Scénarios d'exploitation ? Ven 31 Mai 2013 - 16:52
Voici le mode d'exploitation de mon copain Daniel. Il utilise WDGP version 8.0 pour la gestion du réseau et RRW pour l'exploitation manuel des horaires.
Il pourrait bien sur utiliser un seul PC et un seul écran pour gérer les deux programmes en même temps.
PS : Petit problème pour intégrer la vidéo
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Scénarios d'exploitation ? Ven 31 Mai 2013 - 19:30
Sympa cette animation, pas trop de trains, une présence sonore agréable et pas surchargée. On pourrait regarder longtemps.
Félicitation à Daniel.
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Scénarios d'exploitation ? Ven 31 Mai 2013 - 19:52
Je suis plus à regarder les trains! Mais la manoeuvre sera pour dans quelques temps