| Baisser le pantographe | |
|
+6cheftrainminiature Gordon phebuseric Geo69 michel.b01 gruol 10 participants |
Auteur | Message |
---|
gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Baisser le pantographe Dim 10 Mar 2013 - 12:11 | |
| Bonjour, Sur mon circuit je ne pose pas de caténaire, du moins pour l'instant et pour un moment encore vu le prix au mètre. Donc mes locomotives électriques ont le pantographe un peu trop déplier (voir photo) et j'aimerais le redescendre voir 2ème photo. Certains d'entre vous ont-il déjà trouver une solution? |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Baisser le pantographe Dim 10 Mar 2013 - 12:16 | |
| Sur certaines loco, une petite cale en carte plastique glissée au bon endroit sous le panto limite le débattement. |
|
| |
gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Baisser le pantographe Dim 10 Mar 2013 - 12:55 | |
| j'avais penser un fil nylon entre le haut et la caisse mais pour faire les nœuds ... |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Baisser le pantographe Dim 10 Mar 2013 - 13:01 | |
| ben pour le fil, je pense qu'y a que la cyano...
|
|
| |
gruol Membre
| Sujet: Re: Baisser le pantographe Dim 10 Mar 2013 - 13:36 | |
| J'ai fait un test avec une queue de résistance coincée comme tu disais avec la carte plastique. Là ça tient pour cette loco on dirait. La cyano c'est pas fait pour moi, à part me coller les doigts comme quand j'ai monté mon quai!! |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Baisser le pantographe Dim 10 Mar 2013 - 19:02 | |
| Bonsoir, Tu peux aussi regarder ici ou là A+ Georges |
|
| |
phebuseric Membre
Age : 75 Localisation : Pierrelaye (95) Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Baisser le pantographe Dim 10 Mar 2013 - 19:35 | |
| Tu peux aussi, en ayant caler le pantographe à la hauteur voulue, mettre une goûte de Kristal clear Aux trois emplacements de "mouvement" du panto (2 de chaque cote de la base et une sur le ressors intermédiaire entre les 2 parties du panto). Bien laisser sécher une dizaine d'heures. L'avantage c'est tout en étant très simple à faire, c'est réversible puisque q'avec une goûte d'eau tu peux diluer le Kristal clear sec. De plus le Kristal clear une fois sec est transparent et quasiment invisible. |
|
| |
Gordon Membre
Age : 64 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Baisser le pantographe Dim 10 Mar 2013 - 20:12 | |
| .
Moi meme j'ai choisi de pas utiliser les catenaires sur mon reseau actuel
J'avait utilisé le cyano sur les pantos Minitrix |
|
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Baisser le pantographe Lun 11 Mar 2013 - 4:42 | |
| très franchement si déjà y a pas de caténaires pourquoi voulez vous rouler avec des pantho levés ???? et y a des solutions abordables en Caténaires du style HOBBEX non Cordailement Denis |
|
| |
gruol Membre
| Sujet: Re: Baisser le pantographe Lun 11 Mar 2013 - 5:00 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses,
La colle Kristal Clear je ne connais pas, même si je ne retenais pas cette solution, il faut que je m'en procure. Le fil nylon je sais que c'est difficile pour faire les nœuds aussi le fil de couture peut-être plus facile à manier, de couleur grise, ça peut-être une solution pour ma loco Mistral. Je vous tiens au courant (25Kv) et ferai des photos.
Bonne semaine |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Baisser le pantographe Lun 11 Mar 2013 - 5:41 | |
| Mon réseau est équipé de poteaux caténaires Dapol : coût TRES économique et beau rendu, même si poteaux anglais. Caténaire : un simple fil nylon. Coût TRES économique. Pantographes : fixés à la cyanolite. Goût TRES ... discutable ! Mais le tout réuni me semble plus réaliste, même si le panto ne touche pas la caténaire, que les horribles trains roulant pantos baissés sous caténaire ou pantos levés sans caténaire. Mais bon c'est un sujet récurrent sur le forum. SF |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Baisser le pantographe Lun 11 Mar 2013 - 7:56 | |
| Bonjour à tous, J'ai choisi les options suivantes:
- Poteaux Hobbex d'inspiration DB pour la voie principale, Sommerfeld tram pour la voie à crémaillère. Pas de fil ce qui présente quelques avantages: accès plus facile à la voie pour enrailler le matériel roulant; les poteaux sont une peu plus éloignés qu'ils ne devraient être pour que le fil soit au-dessus de la voie (j'ai quelques voies en R3) ce qui charge moins le réseau visuellement.
- Pour limiter la hauteur des pantographes, 2 solutions:
- Petite cale amovible en plastique à la base du pantographe pour la loco à crémaillère.
- Fil de nylon pour les autres locos: crocodile Ce 6/8, Re 4/4 II rouge et Re 4/4 II Swiss Express.
Ces 2 moyens sont réversibles, contrairement à la pointe de colle. Les photos des locos montrent que ces moyens de baisser le pantographe sont invisibles, sauf à beaucoup se rapprocher de la loco. Si besoin, je ferai quelques très gros plans pour que l'on voie comment faire. Bon début de semaine. |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Baisser le pantographe Lun 11 Mar 2013 - 17:05 | |
| |
|
| |
gruol Membre
| Sujet: Re: Baisser le pantographe Lun 11 Mar 2013 - 17:14 | |
| Bonsoir, Je vais faire comme vous, je vais utiliser la technique du fil nylon car en plus ma femme en a une bobine de 100m pour la couture! A ptitrainrouge, moi qui ai visualisé toutes tes vidéos sur youtube, je n'avais jamais remarqué le fil sur les pantographes donc CQFD. On trouve toujours de bonnes idées sur le forum |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14016 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Baisser le pantographe Lun 11 Mar 2013 - 19:42 | |
| De mémoire, BB15015 avait expliqué dans Locorevue comment mettre le fil nylon.
Jmarc69 N'iste qui n'a pas le n° à Albi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baisser le pantographe | |
| |
|
| |
| Baisser le pantographe | |
|