Suite à ma présentation je voudrais vous montrer quelques images de la route que je construis actuellement à quatre mains avec un ami Trainzeur (nom donnés aux fans de Trainz). Pour vous changer de la modélisation au 1/160 ceci est une route réelle à l’échelle 1 crée à partir de données satellites pour le relief et de tuiles ortophotographiques géoréférencées, récupérée à partir d’un serveur de tuiles sur GoogleMap, pour la pose de la voie et du décor.
La route bien que peu longue (moins de 30 KM) est très riche car située dans la vallée de l’Isère ou après Moûtiers-Salins, à peu près à mi-distance, elle emprunte, à la sortie de la ville, le seul tunnel hélicoïdal de France (bien que techniquement pas complètement hélicoïdal). Ensuite elle longe et parfois traverse l’Isère ainsi que les massifs autour de cette étroite vallée.
L’hiver, pour rejoindre les nombreuses stations de ski à proximité, elle est empruntée quotidiennement par de nombreux trains Internationaux, nationaux et régionaux. L’Eurostar en provenance de Londres, Le Thalys en provenance d’Amsterdam et Bruxelles, de nombreux TGV en provenance de Paris, mais aussi de Lille, Quimper, Bordeaux etc... A cela il faut rajouter les navettes TER vers Chambéry et Lyon et Grenoble.
Il y a également un trafic fret important avec les usines de traitement électrochimique de matériaux de La Léchère et de Pomblière.
La vitesse y est très faible et si la première partie jusqu’à Moûtiers se fait aux environ de 120 KM/h ensuite elle descend à 60 et remonte ensuite à 80 KM/h. Tout le temps d’admirer le paysage.
L’alimentation se fait en 2X25Kv avec feeder à partir de la sortie est d’Albertville. La voie étant unique la signalisation se fait en BAPR (Block Automatique à Permissivité Restreinte), autorisant ainsi des cantons d’une plus grande longueur pouvant aller jusqu’à 15 KM au lieu des 3 par le système BAL classique. Elle est contrôlée à partir du PC de Chambéry. Les trains empruntent indifféremment les voies de gauche ou de droite au niveau des évitements.
Les images que j’ai sélectionnées sont prises en mode concepteur CAD que l’on voit des objets bizarres sur la voie qui servent à contrôler le fonctionnement des convois notamment en mode IA (création de scénarios automatique). Ce sont des déclencheurs d’événement (les verts), des cibles à atteindre pour faire passer les convois (les rouges) ou des gares ou industries (les flèches rouges). Tout ceci disparait en mode conduite.
Place aux images :
Vue générale de Bourg-Saint-Maurice et de sa gare SNCF avec à droite la gare de départ du funiculaire des Arcs. La passerelle a été créée spécifiquement par un ami Trainzeur.
Les quais de la gare de Bourg-Saint-Maurice avec au fond l’ancienne gare à gauche et la nouvelle dans l’axe des voies. Deux de mes créations pour cette ligne.
La nouvelle gare de Bourg-Saint-Maurice la nuit côtés quais. L’intérieur et la face inférieure du toit sont illuminés par une gestion spéciale des textures du coucher du soleil à l’aube. La hauteur du soleil, sa durée, et son intensité correspondent exactement au lieu géographique ou se situe la scène.
La nouvelle gare de Bourg-Saint-Maurice la nuit côtés place éclairée par les lampadaires.
Le funiculaire des Arcs au départ vers les Arcs-2000 près de la gare SNCF. Création à ma demande par un ami Trainzeur spécialiste du matériel roulant.
Pomblière-Saint-Marcel et son embranchement privé vers le silo de transbordement de sel que j’ai créé pour l’usine des Métaux Spéciaux. L’Unimog rail route fonctionnel a été créé à ma demande par un ami Trainzeur. Il est possible de créer des variations du temps, ici se sont des chutes de neige modérées.
Vue générale de Moûtiers-Salins au niveau du passage à niveau en direction de Bourg-Saint-Maurice.
Vue générale de Moûtiers-Salins au niveau du pont en direction d’Albertville.
Vue de la gare de Moûtier-Salins avec la passerelle en arrière-plan. Objet créé spécialement.
Bien amicalement,
Thierry